Prévision du 14 au 19 juillet 2016 (42, 43, 63, 69)
La dégradation du 14 juillet est en cours avec des temps en provenance des hautes latitudes
Le vent du nord fort puis de plus en plus faible accompagne toute la période.
Cependant cette influence septentrionale sera de moins en moins perturbée et après les dernières pluies de la fête nationale, le temps sera de plus en plus sec et ensoleillé.
Le rafraîchissement a été fort, minimums en dessous de 10° et maximums vers 15°, mais au fil des jours les températures remontent peu à peu.
Jeudi 14 juillet :
Dernier passage pluvieux substantiel dans l’après-midi et en soirée . il intéresse surtout la face nord de nos départements, la bordure des Combrailles au Roannais et Beaujolais et les reliefs océaniques : Sancy et surtout les axes du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat au haut Beaujolais.
Les températures sont indignes de l’été avec des maximums légèrement supérieurs à 15° dans les dépressions (16, 17°) et en dessous sur les montagnes.
Le vent du nord avec ses accélérations, la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône forcit au fil des heures.
Vendredi :
Pas de précipitations sauf dernières averses sur les reliefs le matin
Le vent du nord est fort avec burle et mistral
Après une matinée très fraîche (moins de 10° partout), les températures remontent ensuite un peu avec le retour du soleil, avec des maximums qui dépassent un peu 20° dans les dépressions, en dessous en montagne.
Samedi :
Pas de précipitations, plus de soleil
Après une matinée encore fraîche, les minimums ne dépassent 10° que dans les dépressions, les maximums continuent leur hausse, vers 23 à 24° dans les dépressions
Le vent du nord commence à faiblir.
Dimanche :
Pas de précipitations, le temps reprend une allure estivale
Les températures continuent leur remontée avec des minimums presque partout au-dessus de 10° et des maximums qui dépassent 25° dans les dépressions
Le vent du nord continue de faiblir.
Lundi :
Pas de précipitations dans les bassins internes du Massif central mais quelques rares averses orageuses sont possibles sur les reliefs d’influence océanique en fin de journée en particulier le haut Beaujolais. Elles correspondent à l’extrémité d’une perturbation de nord qui passe plus à l’est
SI les minimums continuent de monter avec plus de 15° dans les dépressions, les maximums restent au même niveau que la veille (plus de 25° dans les dépressions).
Le vent du nord, absent une grande partie de la journée reprend en soirée.
Mardi :
Pas de précipitations
Avec le vent du nord, les températures restent au même niveau que la veille.
La dégradation du 14 juillet a encore frappé comme de très nombreuses années !