retour au sommaire des chroniques Guy Blanchet.

retour au sommaire général.

CHRONIQUE  METEO  DU « PROGRES » DU  28 /10/ 2007

NEBULOSITE  ET  TEMPERATURE

 

            Cette semaine, nous avons eu un bel exemple de l’influence de la nébulosité sur la température et notamment la température nocturne.

            A Villefranche, mardi 23, on a enregistré un minimum de – 1,5° ; le lendemain, le minimum était de 5°, soit 6,5° de plus. La masse d’air étant la même, la différence s’explique par la différence de nébulosité. Mardi, le ciel avait été parfaitement dégagé toute la nuit ; en revanche, dans la nuit de mardi à mercredi, il était couvert par une couche épaisse de stratus, un nuage de basse altitude.

            Lorsque le ciel est clair, le sol se refroidit par rayonnement infra-rouge vers l’espace ; à son contact, l’air se refroidit à son tour ; c’est pourquoi, il fait plus froid la nuit au niveau du sol qu’à quelques mètres au-dessus, cela d’autant plus que l’air froid est plus « lourd » ; ainsi, on observe souvent des gelées blanches, alors que la température de l’air est positive. En revanche, par ciel couvert, le rayonnement infra-rouge du sol est en partie absorbé par les gouttelettes du nuage et en partie renvoyé vers le sol ; de plus, le nuage émet son propre rayonnement. En conséquence, le refroidissement est faible, parfois nul.

            La température de -1,5° relevée mardi à Villefranche n’a rien d’exceptionnel à la fin d’octobre ; le 31 octobre 1997, on avait enregistré -5,5°. Ce mardi, on relevait par ailleurs 0,5° à Pommiers, 0° à Montmelas, 0,5° à Pommiers, - 1,5° à St-Didier-sur-Beaujeu, -2° à Monsols, - 2,6° à Violay et au Breuil et – 3,1° à Bully et au Mont-St-Rigaud.

            Au début de la semaine, l’influence continentale va être remplacée par celle de l’Océan ; il ne fera pas froid, mais il pleuvra par moments. En deuxième partie de semaine, des conditions anticycloniques devraient se rétablir.

                                                                                  GUY  BLANCHET

 

 

CHRONIQUE  METEO  DU « PROGRES »  DU 21 / 10 / 2007

PREMIERES  GELEES…

            La semaine a connu deux types de temps bien différents. Jusqu’à mercredi, le temps est  beau et très doux sous l’influence d’un vent de sud ; on  enregistre des maximums de 23° à Villefranche, 22,8° à Anse et à St-Jean d’Ardières, 22,5° au Breuil, 22,2° à Bully, 22,1° à Pommiers, 20,6° à St-Cyr-le-Châtoux, 20,5° à Violay et à Monsols, 20° à St-Didier-sur-Beaujeu, 19,5° aux Sauvages et à Montmelas et 17° au Mont-St-Rigaud. Mercredi soir, le passage  d’un front froid provoque quelques pluies  et même des coups de tonnerre dans le nord du Beaujolais ; on relève 0,6 mm à Violay, 2 aux Sauvages, 3 au Breuil et à Bully, 6 à Anse, 7 à Villefranche, à Pommiers et à Mâcon, 8 à St-Jean d’Ardières, à Monsols et à Odenas, 10 à St-Cyr, à Denicé et à Chiroubles, 11 à Montmelas et à St-Didier et  20 à Vauxrenard (Pépinière).

            A l’arrière de la perturbation, l’air froid venu du nord-est envahit la région ; les températures subissent une chute sensible. Vendredi, les températures maximales ne dépassent pas 14,3° au Breuil, 14° à Bully, 13° à Villefranche, 11,6° à St-Didier, 10,3° à Montmelas, 9° à Monsols, 8,8° aux Sauvages et 4,5° au Mont-St-Rigaud ; la sensation de froid est renforcée par la bise. Quant aux minimums, ils descendent pour la première fois de la saison au-dessous de zéro dans quelques stations : -2,4° aux Sauvages, -1,6° au Mont-St-Rigaud, -0,5° à Violay, 0,5° à Monsols, 1,5° à Bully, 1,6° à St-Didier, 1,8° à St-Cyr, 3,4° à Montmelas, 3,9° à Villefranche et 4,3° à Pommiers.

            La région restera sous l’influence d’un puissant anticyclone centré d’abord sur l’ouest de l’Allemagne, puis sur la Baltique et d’une dépression se creusant sur la Méditerranée ; l’air arrivera toujours  d’Europe centrale. Aucune pluie n’est donc prévue au cours des prochains jours ; les températures resteront inférieures aux normales et l’on observera des gelées matinales.

 

                                                                                  GUY  BLANCHET

 

CHRONIQUE  METEO  DU « PROGRES » DU 14 / 10 / 2007

 UN  TEMPS  ANTICYCLONIQUE  D’AUTOMNE

                                    La présence d’un anticyclone n’est pas toujours signe de beau temps, particulièrement en automne ; les hautes pressions et la faiblesse du vent favorisent la formation de brumes et de brouillards dans les vallées ou de stratus qui accrochent les versants ; au-dessus d’une certaine altitude, l’atmosphère est limpide et la température beaucoup plus douce. Cette semaine, nous avons eu droit à une telle situation, interrompue seulement par le passage d’une faible perturbation dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin ; celle-ci n’a donné que de 3 à 7 mm selon les lieux.

            Les températures les plus basses ont été enregistrées vendredi matin : 2,7° à Bully, 3° au Breuil, 4° à Villefranche et à Monsols, 4,7° à St-Jean d’Ardières, 5,1° à St-Didier-sur-Beaujeu et au Mont-St-Rigaud, 5,4° à Anse et aux Sauvages, 5,5° à Violay, 6,2° à St-Cyr-le-Châtoux et à St-Etienne-la-Varenne, 6,3° à Pommiers et 7,1° à Chiroubles. Les maximums ont été de l’ordre de 15° à 19° en plaine ; l’an dernier, à la même époque, il faisait plus de 20° ( 23,6° le 10 à Villefranche).

            La situation va peu évoluer. L’anticyclone centré samedi matin sur le nord de l’Allemagne va lentement se déplacer vers le sud-est de l’Europe, ce qui nous vaudra une orientation du vent au sud, un ciel plus dégagé  et une hausse de la température. A partir de jeudi, un anticyclone devrait se mettre en place vers la Scandinavie ; les températures baisseraient assez sensiblement. Attention aux possibles gelées matinales !

 

                                   GUY  BLANCHET

 

CHRONIQUE  METEO  DU « PROGRES » DU 07 /10 /2007

 BILAN  DE  SEPTEMBRE           

             La première quinzaine de septembre  a été particulièrement sèche ; en revanche, il y a eu des pluies parfois importantes durant la seconde, notamment les 26 et 27 en montagne. Les cumuls mensuels sont déficitaires dans les vallées, excédentaires en montagne : 38 mm à Bully (52 % de la « normale »), 45 au Breuil, 56 à Denicé, 57 à Pommiers, 58 à Chazay, à Oingt et à Messimy, 59 à Villefranche (77 %), 63 à Ternand, 65 à Anse, 69 à Montmelas et à Odenas, 70 à Limas, 71 à St-Jean d’Ardières et à St-Bernard, 82 à St-Cyr-le-Châtoux (89 %), 84 à St-Didier-sur-Beaujeu (94 %) et à Chiroubles, 85 à Messimy, 90 à Vaux (114 %), 99 à Lamure (108 %), 108 à Vauxrenard, 109 à Violay, 111 aux Sauvages, 123 à Monsols (122 %), 142 à Poule et 146 à Propières (122 %).

            Le soleil a été très généreux, avec un excédent de l’ordre  de 40 à 45 heures. Malgré cela, les températures moyennes de septembre ont été inférieures aux «normales » de près d’un degré.

            La semaine dernière a été très douce ; les températures minimales ont été élevées ; ainsi, samedi, elles  étaient de 16° à Villefranche, 15,5° à Montmelas, 15,1° à St-Cyr, 15° à St-Didier, 14,5° au Breuil, 14° à Monsols, 13,6° à Bully. Les brouillards ont fait leur apparition en fin de semaine.

            Durant les prochains jours, la région devrait rester à l’abri des perturbations ; la situation anticyclonique favorisera les formations brumeuses matinales ; les éclaircies devraient l’emporter l’après-midi et  les températures seront de saison.

 

                                               GUY  BLANCHET