retour au sommaire des chroniques Guy Blanchet.
CHRONIQUE METEO DU « PROGRES » DU 28 /10/ 2007
NEBULOSITE ET TEMPERATURE
Cette semaine, nous avons eu un bel exemple de l’influence de la nébulosité sur la température et notamment la température nocturne.
A Villefranche, mardi 23, on a enregistré un minimum de – 1,5° ; le lendemain, le minimum était de 5°, soit 6,5° de plus. La masse d’air étant la même, la différence s’explique par la différence de nébulosité. Mardi, le ciel avait été parfaitement dégagé toute la nuit ; en revanche, dans la nuit de mardi à mercredi, il était couvert par une couche épaisse de stratus, un nuage de basse altitude.
Lorsque le ciel est clair, le sol se refroidit par rayonnement infra-rouge vers l’espace ; à son contact, l’air se refroidit à son tour ; c’est pourquoi, il fait plus froid la nuit au niveau du sol qu’à quelques mètres au-dessus, cela d’autant plus que l’air froid est plus « lourd » ; ainsi, on observe souvent des gelées blanches, alors que la température de l’air est positive. En revanche, par ciel couvert, le rayonnement infra-rouge du sol est en partie absorbé par les gouttelettes du nuage et en partie renvoyé vers le sol ; de plus, le nuage émet son propre rayonnement. En conséquence, le refroidissement est faible, parfois nul.
La température de -1,5° relevée mardi à Villefranche n’a rien d’exceptionnel à la fin d’octobre ; le 31 octobre 1997, on avait enregistré -5,5°. Ce mardi, on relevait par ailleurs 0,5° à Pommiers, 0° à Montmelas, 0,5° à Pommiers, - 1,5° à St-Didier-sur-Beaujeu, -2° à Monsols, - 2,6° à Violay et au Breuil et – 3,1° à Bully et au Mont-St-Rigaud.
Au début de la semaine, l’influence continentale va être remplacée par celle de l’Océan ; il ne fera pas froid, mais il pleuvra par moments. En deuxième partie de semaine, des conditions anticycloniques devraient se rétablir.
GUY BLANCHET
PREMIERES GELEES…
La semaine a connu deux types de temps bien différents. Jusqu’à mercredi, le temps est beau et très doux sous l’influence d’un vent de sud ; on enregistre des maximums de 23° à Villefranche, 22,8° à Anse et à St-Jean d’Ardières, 22,5° au Breuil, 22,2° à Bully, 22,1° à Pommiers, 20,6° à St-Cyr-le-Châtoux, 20,5° à Violay et à Monsols, 20° à St-Didier-sur-Beaujeu, 19,5° aux Sauvages et à Montmelas et 17° au Mont-St-Rigaud. Mercredi soir, le passage d’un front froid provoque quelques pluies et même des coups de tonnerre dans le nord du Beaujolais ; on relève 0,6 mm à Violay, 2 aux Sauvages, 3 au Breuil et à Bully, 6 à Anse, 7 à Villefranche, à Pommiers et à Mâcon, 8 à St-Jean d’Ardières, à Monsols et à Odenas, 10 à St-Cyr, à Denicé et à Chiroubles, 11 à Montmelas et à St-Didier et 20 à Vauxrenard (Pépinière).
A l’arrière de la perturbation, l’air froid venu du nord-est envahit la région ; les températures subissent une chute sensible. Vendredi, les températures maximales ne dépassent pas 14,3° au Breuil, 14° à Bully, 13° à Villefranche, 11,6° à St-Didier, 10,3° à Montmelas, 9° à Monsols, 8,8° aux Sauvages et 4,5° au Mont-St-Rigaud ; la sensation de froid est renforcée par la bise. Quant aux minimums, ils descendent pour la première fois de la saison au-dessous de zéro dans quelques stations : -2,4° aux Sauvages, -1,6° au Mont-St-Rigaud, -0,5° à Violay, 0,5° à Monsols, 1,5° à Bully, 1,6° à St-Didier, 1,8° à St-Cyr, 3,4° à Montmelas, 3,9° à Villefranche et 4,3° à Pommiers.
La région restera sous l’influence d’un puissant anticyclone centré d’abord sur l’ouest de l’Allemagne, puis sur la Baltique et d’une dépression se creusant sur la Méditerranée ; l’air arrivera toujours d’Europe centrale. Aucune pluie n’est donc prévue au cours des prochains jours ; les températures resteront inférieures aux normales et l’on observera des gelées matinales.
GUY BLANCHET
UN TEMPS ANTICYCLONIQUE D’AUTOMNE
La présence d’un anticyclone n’est pas toujours signe de beau temps, particulièrement en automne ; les hautes pressions et la faiblesse du vent favorisent la formation de brumes et de brouillards dans les vallées ou de stratus qui accrochent les versants ; au-dessus d’une certaine altitude, l’atmosphère est limpide et la température beaucoup plus douce. Cette semaine, nous avons eu droit à une telle situation, interrompue seulement par le passage d’une faible perturbation dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin ; celle-ci n’a donné que de 3 à 7 mm selon les lieux.
Les températures les plus basses ont été enregistrées vendredi matin : 2,7° à Bully, 3° au Breuil, 4° à Villefranche et à Monsols, 4,7° à St-Jean d’Ardières, 5,1° à St-Didier-sur-Beaujeu et au Mont-St-Rigaud, 5,4° à Anse et aux Sauvages, 5,5° à Violay, 6,2° à St-Cyr-le-Châtoux et à St-Etienne-la-Varenne, 6,3° à Pommiers et 7,1° à Chiroubles. Les maximums ont été de l’ordre de 15° à 19° en plaine ; l’an dernier, à la même époque, il faisait plus de 20° ( 23,6° le 10 à Villefranche).
La situation va peu évoluer. L’anticyclone centré samedi matin sur le nord de l’Allemagne va lentement se déplacer vers le sud-est de l’Europe, ce qui nous vaudra une orientation du vent au sud, un ciel plus dégagé et une hausse de la température. A partir de jeudi, un anticyclone devrait se mettre en place vers la Scandinavie ; les températures baisseraient assez sensiblement. Attention aux possibles gelées matinales !
GUY BLANCHET
BILAN DE SEPTEMBRE
La première quinzaine de septembre a été particulièrement sèche ; en revanche, il y a eu des pluies parfois importantes durant la seconde, notamment les 26 et 27 en montagne. Les cumuls mensuels sont déficitaires dans les vallées, excédentaires en montagne : 38 mm à Bully (52 % de la « normale »), 45 au Breuil, 56 à Denicé, 57 à Pommiers, 58 à Chazay, à Oingt et à Messimy, 59 à Villefranche (77 %), 63 à Ternand, 65 à Anse, 69 à Montmelas et à Odenas, 70 à Limas, 71 à St-Jean d’Ardières et à St-Bernard, 82 à St-Cyr-le-Châtoux (89 %), 84 à St-Didier-sur-Beaujeu (94 %) et à Chiroubles, 85 à Messimy, 90 à Vaux (114 %), 99 à Lamure (108 %), 108 à Vauxrenard, 109 à Violay, 111 aux Sauvages, 123 à Monsols (122 %), 142 à Poule et 146 à Propières (122 %).
Le soleil a été très généreux, avec un excédent de l’ordre de 40 à 45 heures. Malgré cela, les températures moyennes de septembre ont été inférieures aux «normales » de près d’un degré.
La semaine dernière a été très douce ; les températures minimales ont été élevées ; ainsi, samedi, elles étaient de 16° à Villefranche, 15,5° à Montmelas, 15,1° à St-Cyr, 15° à St-Didier, 14,5° au Breuil, 14° à Monsols, 13,6° à Bully. Les brouillards ont fait leur apparition en fin de semaine.
Durant les prochains jours, la région devrait rester à l’abri des perturbations ; la situation anticyclonique favorisera les formations brumeuses matinales ; les éclaircies devraient l’emporter l’après-midi et les températures seront de saison.
GUY BLANCHET