samedi 1er octobre 2011 à 7h 30 . Les grosses chaleurs (pour la saison) se maintiennent et se maintiendront encore jusque vers mardi ou mercredi prochain. Hier le mercure est monté à 25.8° ici à Violay. 28.2° à Andrézieux et Bron, dans cette dernière station il s'agit d'un nouveau record haut pour la maximale et pour un 30 septembre. Quelques autres maxis : 28.5° à Riorges, 28.1° à St-Georges, 19.4° au crêt de l'Oeillon, 20.9° au col de la Loge.
Comme pressenti il y a une petite semaine, le record mensuel de haute maximale, c'est-à-dire la plus forte température enregistrée lors d'un mois d'octobre, pourrait être battu aujourd'hui ou demain à Bron, peut-être même aussi à Andrézieux mais ce sera plus difficile.
Le déroulé de la seconde moitié de semaine prochaine est encore incertain, il semble toutefois que l'on doive passer à côté d'un grand refroidissement, sans doute verrons-nous le thermomètre décroître progressivement à partir de mercredi jusqu'à dimanche prochain. Le week-end prochain nous pourrions être repassés sous les valeurs thermiques de saison. Quant à la pluie, il ne faut toujours pas compter sur elle, certes nous verrons éventuellement quelques gouttes aux alentours de jeudi ou vendredi mais elles seraient bien incapable de mouiller correctement les sols.
vendredi 30 septembre 2011 à 8h . Dans l'édito de dimanche dernier, j'évoquais de possibles records de chaleur en fin de semaine, nous en avons battu deux hier : 28.6° de température maximale à Andrézieux, il s'agit du record haut pour un 29 septembre depuis au moins celui de 1946, le précédent record était 28° en 1985 et 28.7° hier toujours à Bron soit là aussi le nouveau record haut pour un 29 septembre mais depuis 1921, le précédent record datait de 1934 avec 27.9°. Ici à Violay un nuage est venu cacher le ciel durant une bonne heure sur les coups de 14-15h, le thermomètre n'est monté qu'à 24.5° (idem aux Sauvages).
Ce matin les inversions sont toujours d'actualité (mais moindres que celles pressenties) à 7h par exemple il faisait 15.9° aux Sauvages et 9.4° à St-Georges-de-Reneins 12.6° à Bron, 11.9° à Lucenay. A 5h : 16.6° à Grammond et 11.6° à Andrézieux, 14.8° à St-Nicolas-des-Biefs et 9.2° à St-Just-en-Chevalet. A 8h : 15° au crêt de l'Oeillon et 9.8° à la Métare de St-Etienne.
Pas de soucis jusqu'à mardi (au moins), ces conditions météo exceptionnelles devraient se maintenir à quelques petits degrés près.
Ensuite, alors ensuite ce n'est pas si simple (moins simple qu'hier où le gros refroidissement était assez clairement vu pour la seconde partie de semaine). Le problème vient d'Ophélie, cette Ophélie là mourra elle aussi dans l'eau mais le décès n'est pas pour tout de suite... Ophélie c'est une dépression tropicale située présentement à quelques centaines de km à l'est de l'arc antillais. Cette dépression pourrait prendre du grade dans les jours à venir : elle évoluerait en cyclone de catégorie 2 dans les 48 heures durant son trajet plein nord en direction de Terre-Neuve. Ce cyclone s'atténuerait ensuite mais serait pris dans le courant d'ouest... Un tel creux pourrait empêcher les hautes pressions de se former au large des côtes françaises et espagnoles comme ce devait être le cas hier... S'il n'y a pas cette zone de haute pression là, il n'y aura pas de courant de nord-ouest sur la France et donc pas de refroidissement ; bien au contraire ce serait courant d'ouest à sud-ouest et la seconde moitié de semaine prochaine serait de nouveau très douce.
Le modèle européen voit actuellement (calculs de minuit) une Ophélie détruisant les hautes pressions et donc un temps doux pour toute la semaine prochaine, le modèle américain ne pense pas que la belle ait suffisamment de punch pour contrecarrer l'établissement des hautes pressions, on aurait donc une seconde partie de semaine prochaine fortement refroidie par un puissant courant de nord-ouest. A noter que les prévisions de ce matin sur France-Info parlent d'un refroidissement, il est assez rare que les prévisions de cette station aillent jusqu'à une semaine... c'est d'autant plus curieux que la situation est complexe... mais bon, cette arrivée d'Ophélie dans la météo européenne date de ce matin seulement...
A suivre.
jeudi 29 septembre 2011 à 9h . 25.4° c'est la température maxi d'hier ici à Violay, ailleurs il a fait 28.3° à Andrézieux, 25.5° au Bourg de Chalmazel et 22.8° à la Gardonnanche, 24.9° à St-Etienne GC, 24.4° à la Métare, 24.6° à Grammond, 27.4° à Bron, 27.6° à Satolas et St-Georges-de-Reneins.
Ce matin on remarque quelques inversions notables : 17.2° à 6h aux Sauvages mais que 12.8° à Liergues et 11.8° à St-Georges-de-Reneins, 16.5° à 5h à St-Nicolas-des-Biefs mais que 8.7° à St-Just-en-Chevalet.
Le beau temps anormalement chaud est prévu pour durer encore 6 jours, il faut s'attendre à un important refroidissement aux alentours de mercredi. Nous reviendrons en octobre et peut-être même en novembre, quelques flocons ne sont pas improbables au dessus de 1000 à 1500 m en seconde partie de semaine prochaine...
mercredi 28 septembre 2011 à 5h 30 . Que voulez-vous que je vous dise ? il fait calme, il fait bleu, il fait chaud, il fait sans nuage... ce n'est tout de même pas de ma faute s'il fait rien ? Allez deux mots pour meubler sinon y'en a encore qui vont râler... "i dit plus rien, i vieillit, c'était mieux avant...".
Hier nous avons eu nos 25° ici à Violay, pas mal quand on sait que la moyenne des 16 dernières maxis enregistrées un 27 septembre donne seulement 16.4°... L'an dernier à la même époque il faisait nettement plus froid puisqu'on avait eu 8° de maximale et même seulement 6.5° en 2007. En 1997, nous étions aussi dans une exceptionnelle période chaude, il avait fait 24.7° le 27 septembre et les 9 maxis suivantes devaient être toutes assez largement supérieures à 20°. Toujours en 1997, la fin du mois d'octobre a vu les grands froids débouler (des -9° à -10° vers Clermont-Ferrand de mémoire) avec même ici une journée sans dégel (-0.5° le 28 octobre) qui reste la seconde plus précoce depuis au moins 1994 derrière le -0.2° du 24 octobre 2003. La maxi de ce 28 octobre 1997 était extraordinairement basse ; à Andrézieux, il s'agit du record bas mensuel (s'il vous plaît) depuis au moins 1946.
Quelques autres maxis d'hier où l'on constate encore une fois une moyenne montagne* pas tellement plus fraîche qu'une plaine, surtout si la première est abritée du vent de nord et la seconde exposée : Andrézieux 25.5°, Grammond 22.9°, les Sauvages 23°, Bron 26.4°, Chiroubles 26.6°, St-Georges 27.8°, Lucenay 27.5°, col de la Loge 19°, Chalmazel G 20.6°.
Pas la peine de vous faire un destin pour la suite... c'est du tout bleu, du tout chaud jusqu'à au moins mardi prochain, une nette baisse du mercure (nous partirions de si haut !) est vaguement envisageable pour les alentours de mercredi ou jeudi. D'ici là, et en particulier dimanche et/ou lundi, des records de haute maximale pourraient être inquiétés. Les chauffagistes peuvent prolonger leurs vacances et les couvreurs acheter des bouteilles d'eau.
* : la moyenne montagne par chez nous, c'est 500-1000 m... oui je sais c'est très moyen...
mardi 27 septembre 2011 à 10h . Presque 25° de maximum hier à Violay ! 24.9° exactement. Le grand beau et chaud est prévu jusqu'à au moins lundi prochain voire même mardi.
lundi 26 septembre 2011 à 7h . La chaleur s'installe et elle ne nous quittera pas avant au moins 7 à 8 jours. Hier les records de chaleur ne sont pas passé bien loin de la déchéance avec par exemple 27.6° de maxi à Bron pour 28.1° de record haut journalier (en 1978). Quelques autres maximales d'hier :Riorges 26.3°, Andrézieux 26.1°, crêt de l'Oeillon 20°, Violay 24.6°.
Ce matin on note de belles inversions thermiques entre les bosses et les creux (et là aussi ça va durer -en s'accentuant sans doute- au moins toute la semaine), à 6h il faisait 17° aux Sauvages mais que 9.7° à Villefranche (St-Georges-de-Reneins exactement).
La fin de semaine pourrait être exceptionnellement chaude, il est possible que l'on mesure des 30° en plaine et des minis en montagne inhabituelles pour la saison.
Pas de changement visible avant, au plus tôt, le 3 ou 4 octobre.
dimanche 25 septembre 2011 à 9h . Voilà, le seuil conventionnel de chaleur (25°) a été franchi en quelques endroits de plaine hier : 25.3° à Andrézieux 25.4° à Riorges, 25.2° à St-Georges-de-Reneins, 25.7° à Bron, 24.9° à Feurs, 25.6° à Satolas, 25.1° à Rozier-en-Donzy et St-André d'Apchon. ; il a fait encore très chaud en montagne (et vu l'anticyclone qui se prépare on n'est pas prêt d'y retrouver la fraîcheur !) 22.5° à Violay et Grammond, 22.4° aux Sauvages, 20.9° à Chalmazel G, 20.5° à St-Nicolas des Biefs, 21.3° à la République, 19.6° au crêt de l'Oeillon.
Pas de soucis pour la suite des événements : c'est du grand beau et grand chaud pour au moins une semaine. Les maximales se situeront entre 7 et 10° au dessus des normales de saison et les minimales (ailleurs qu'en fonds de vallées, plateaux et trous à froid) garderont elles aussi un niveau remarquablement haut. En fin de semaine, nous pourrions battre quelques records de chaleur, principalement sur les maximales. Un record mensuel pour le 1er ou le 2 octobre ? ce n'est pas impossible...
La chaîne des Alpes (enfin une partie de la chaîne des Alpes) est remarquablement visible avant le lever du soleil depuis quelques jours, le Mont-Blanc est quant-à-lui accessible aux yeux durant presque toute la journée (à part quand le soleil se lève bien sûr). Ces beaux panoramas seront à l'affiche encore toute la semaine, de quoi tordre le coup à l'idée fort répandue par ici :"si on voit le Mont-Blanc, c'est la pluie avant 3 jours". Voilà déjà un moment qu'on n'a pas vu de gouttes et on n'en verra pas avant au moins... 7 jours ? 8 jours ? 10 jours ?
Aucun changement de temps à prévoir avant le 3 octobre au plus tôt. Remarquez bien que cette dernière phrase n'est pas équivalente à "le temps changera le 3 octobre"... hein oui ?
samedi 24 septembre 2011 à 8h . Du chaud (pour la saison) et du beau jusqu'à début octobre au moins. Il ne faut guère envisager de changement de temps avant (au plus tôt) les alentours du 3 ou 5 octobre.
Ce matin il fait déjà 16° ici à Violay. Les 25 degrés devraient apparaître en plaine dès cet après-midi.
vendredi 23 septembre 2011 à 7h 30 . La situation est bel et bien bloquée... dans le bon sens pour ceux qui aiment la lumière ! On devrait conserver ce temps là jusqu'en fin de mois et peut-être même quelques jours de plus. Hier les maximales ont légèrement flanché vis-à-vis de celles de la veille, mais l'abondance de soleil fait vite oublier ce petit défaut thermique. Quelques maxis d'hier : Andrézieux 21.5°, Violay 19.6° (poste abrité du vent de nord), les Sauvages 17.8° (beau vent de nord durant les heures les plus chaudes), St-Etienne GC 20°, Bron 22.4°.
A partir de demain samedi, les maximales devraient gagner quelques degrés, celles de plaine atteindront facilement 25° et ce durant au moins 5 jours d'affilée !
jeudi 22 septembre 2011 à 6h 30 . Un temps stable et ensoleillé est de plus en plus probable et ceci jusqu'en fin de mois. Actuellement les maximales sont juste de saison en plaine (22.1° à Andrézieux hier pour 22.3° de normale 81-10) mais celles-ci devraient croître de quelques degrés à partir de demain vendredi ou samedi. Hier la température de l'après midi était remarquablement uniforme dans la tranche 200-1200 m d'altitude puisqu'il a fait 19.9° aux Sauvages, 20° à la République ainsi qu'à Grammond, 21° ici à Violay, 20.7° à St-Etienne GC, 22.3° à Bron, 21.2° à Satolas, 22.3° à Liergues, 22.5° à St-Georges-de-Reneins, 19° au col de la Loge.
Si vous avez des projets d'activités extérieures nécessitant un temps sec et modérément chaud, vous avez au moins 5-7 jours devant vous, peut-être même une dizaine.
mercredi 21 septembre 2011 à 5h 30 . Le retour du soleil s'est accompagné d'une nette hausse des maximales hier, celles-ci ont certes gagné 4 à 7° sur celles de lundi mais restent encore un peu justes pour l'époque de l'année : 18.8° ici à Violay, 19.3° à Andrézieux (22.3° de normale 81-10), 20.5° à Riorges, 20.6° à Charlieu, 17.8° à St-Etienne GC, 20.9° à Bron (22.4° de normale 81-10), 20.3° à Chiroubles, 11.4° au crêt de l'Oeillon, 10.8° au col du Béal.
Actuellement il fait frais dans les trous à froid ou les plateaux de montagne, on a par exemple à 5h 2.7° à Chalmazel G, 3.6° à St-Just-en-Chevalet, 3.3° aux Gouttes de Meys à 5h42.
Notre soleil ne se lassera pas de sitôt, comptons sur une suite de semaine 90 ou 100% ensoleillée avec des maximales qui devraient encore prendre du galon (4 à 6° de plus sont envisageables d'ici dimanche).
Pas d'évolution notable pour la semaine prochaine : des températures élevées (surtout les maximales) pour une fin septembre et sans doute pas une seule goutte (ça c'est tout de même à confirmer car, contrairement à ce que l'on peut penser, la semaine prochaine n'est pas encore très prochaine). Du grand beau temps jusqu'en fin de mois ? c'est bien possible !
mardi 20 septembre 2011 à 8h 30 . Les averses d'hier (6.8 mm ici à Violay) n'ont pas laissé beaucoup de chances au thermomètre, celui-ci a effectivement donné une température maximale un peu plus faible que celle de dimanche avec par exemple : 11.8° à Violay, 16.1° à Andrézieux, 5.7° au crêt de l'Oeillon, 6.1° au col du Béal, 16.8° à Riorges, 16.7° à Bron, 11.5° aux Sauvages et à Grammond, 17.6° à St-Georges-de-Reneins.
Ce matin le ciel est dégagé, la pluie et les nuages sont derrière nous, nous entrons dans une belle période stable de fin septembre. Aujourd'hui le réchauffement sera sensible, on retrouvera sans problème des 20 degrés en plaine.
Le soleil et la douceur sont probables pour la semaine et même possiblement jusqu'en fin de mois. D'ici mercredi la plaine retrouvera des températures maximales dignes d'une fin août, certaines d'entre elles pourraient dépasser 25°. Le coup de feu n'est pas pour demain chez les chauffagistes, les couvreurs pourront quant à eux travailler une dizaine de jours en toute sérénité.
lundi 19 septembre 2011 à 7h 30 . Elle a bien été "10 à 15°" plus faible que celle de vendredi notre maxi d'hier : 13.6° au plus chaud hier ici à Violay pour 27.1° vendredi, 14.1° à Grammond, 17.8° à Bron (30.2° vendredi), 19.3° à St-Georges-de-Reneins (29.5° vendredi), 17.3° à Andrézieux (29.5° vendredi), 7.5° au col du Béal (20.2° vendredi), 9.7° au crêt de l'Oeillon (23.8° vendredi), 9.3° au col de la Loge (22.8° vendredi).
Actuellement nous sommes sous un régime d'averses venues du nord ouest, il fait frais (7.2° à la station automatique) et il devrait faire frais voire très frais toute la journée ; il n'es pas impossible que la maxi d'aujourd'hui soit quelques petits degrés inférieure à celle dhier, le vent est en forme et le soleil ne devrait guère pouvoir s'exprimer.
Demain après une matinée encore bien frisquette, le réchauffement s'amorcera. Les gouttes seront passées, oubliées et le soleil pourra redonner de la voix.
Mercredi nous devrions avoir atteint un niveau thermique ma foi très confortable pour une fin septembre, le temps sera sec et l'atmosphère stable.
Ce beau temps chaud et lumineux devrait s'étendre au moins jusqu'à samedi.
A partir de dimanche, on voit très vaguement poindre une petite probabilité pluvieuse, la température resterait très douce voire chaude (pour la saison !) encore jusqu'en milieu de semaine prochaine.
dimanche 18 septembre 2011 à 11h . Pas de doute, la fraîcheur est bien au rendez-vous : mini nocturne (d'hier 20h à ce matin 8h) de 6.7° à Violay, 3.7° au col de la Loge, 6.3° à la République, 10.2° à Andrézieux, 13.2° à Bron (mais 11.2° de mini entre 8h et 11h). Le soleil revient par l'ouest, l'après-midi devrait être globalement lumineuse mais bien fraîche avec ce vent d'ouest ; quelques averses isolées ne sont pas à exclure, les flocons mouillés ne seraient alors pas très éloignés des 1400 ou 1600 m d'altitude (ce qui n'a rien de choquant un 18 septembre bien entendu).
Demain lundi l'ambiance ne se réchauffera pas ou si peu. le vent d'ouest à nord-ouest pourrait même forcir un brin et quelques averses sont toujours envisageables. Le matin, si la fin de nuit est claire, quelques gelées au sol sont possibles à l'abri du vent dans les coins froids habituels.
Le début de réchauffement est pour mardi (après d'éventuelles gelées au sol le matin dans les trous à froid). La lumière devrait de nouveau s'éclairer franchement.
A partir de mercredi et sans doute jusqu'en fin de semaine, on peut tabler sur du grand beau temps lumineux et stable, à température assez chaude, quelques degrés au dessus des normales.
samedi 17 septembre 2011 à 8h . Elles ne sont pas nombreuses les stations météo à effectivement avoir atteint 30° hier : Bron 30.2°, La Terrasse de St-Etienne 31.3°, St-Chamond ville 30.8°, Satolas 29.9°, Andrézieux et St-Georges-de-Reneins St-Jean d'Ardières Lucenay 29.5°. C'est encore sur les hauteurs qu'il a fait très chaud : 26.3° à Chalmazel Bourg, 26.9° à Grammond, 22.8° au col de la Loge, 23.8° au crêt de l'Oeillon, 24° à Chalmazel G, 27.1° ici à Violay, 29.1° à la Métare de St-Etienne, 26.5° à la République.
La petite pluie d'hier soir et celle associée au violent orage (foudre proche, compteur électrique disjoncté) de ce matin n'ont apporté que 3.5 mm.
Aujourd'hui le rafraîchissement est en route, il s'accentuera demain où nous nous situerons largement sous les normales de saison. Ce temps pluvio orageux est bien décidé à rester jusqu'à dimanche soir ou lundi matin, il sera bien difficile d'ici là de trouver quelques heures de temps stable.
La tendance au réchauffement et à l'assèchement de l'air se confirme pour la semaine prochaine : sui mardi est encore une journée fraîche, la suite de la semaine renouera avec de bonnes températures et sans doute pas mal de lumière dans le ciel.
vendredi 16 septembre 2011 à 8h . Elle était très généreuse ma fourchette d'hier, mes "25 à 27° en plaine", limite promesse électorale.... La réalité a été tout autre, mais peut-être que, pour reprendre une bonne parole attribuée à un dirigeant d'extrême gauche des années 70, peut-être que la vérité s'est trompée ? En cherchant bien, je n'ai trouvé hier qu'une maximale entrant dans cet intervalle haut-perché : 25.1° à Andrézieux (21.4° de normale 81-10 pour un 15 septembre). Ailleurs et toujours en plaine, nous étions assez largement sous les 25° : 23.8° à Riorges, 24° à Bron, 23.3° à Satolas, 23.7° à Liergues, 24.4° à Soucieu, 23.5° à St-Georges, 22.7° à St-Chamond aéro. En montagne en revanche, l'ambiance était nettement plus estivale (relativement à l'altitude évidemment), voici quelques maximales où vous constaterez que l'écart avec la plaine était bien mince, quand il n'était pas négatif : crêt de l'Oeillon 21.2°, col de la Loge 22.7°, Violay 22.2°, Grammond 22.3°, la République 23.5°, col du Béal 20.6°, puy de Dôme 21.1°, St-Anthème prabouré (1250 m alt) 21.3°, Chastreix 22.3°, le Mont Dore 24.3°, St-Germain l'Herm (1070 m dans le Livradois au dessus d'Ambert) 25.6°, 23.7° de maxi horaire à la nouvelle station automatique des Estables (1350 m), 24° au Lioran, 23.3° au Bleymard (Lozère 1420 m)...
Cette nuit la douceur s'est de nouveau faite remarquer... en montagne : à 5h ce matin il faisait 18° au crêt de l'Oeillon, 17.5° au col de la Loge, 16.8° à la République et au sommet du puy de Dôme, 17.2° à St-Nicolas des Biefs, 13.8° à Bron et à Clermont Aulnat, 13.3° à Riorges, 12.7° à St-Chamond aéro, 11.4° à Brindas, 9.7° à St-Georges-de-Reneins et Pont-Trambouze, 7.7° à St-Just-en-Chevalet.
Comme promis, ce vendredi sera chaud, les 30° seront atteints en plaine et la montagne conservera son air anormalement doux. La dégradation devrait nous laisser briller le soleil avant d'arriver, peut être que les monts du Forez s'encombreront de nuages avant la nuit.
La pluie ne sera jamais bien loin entre cette nuit et dimanche soir, n'attendons pas de forts cumuls, quelques millimètres seulement et possiblement quelques coups de tonnerre.
Demain samedi le refroidissement sera enclenché, comme nous partirons de très haut, le ressenti de la journée ne sera pas trop automnal.
Dimanche nous serons dans l'air froid, on aura perdu, au plus chaud de la journée, 12 à 15° sur la maximale d'aujourd'hui vendredi... Faites les comptes, ce sera du 15-20° en plaine et 10-15° vers 800-1000 m d'altitude.
Lundi matin, si les éclaircies nocturnes apparaissent, le gel au sol dans les trous à froid est probable. La journée sera de nouveau trop fraîche pour une mi septembre.
Mardi la hausse thermométrique sera remarquable.
Mercredi il fera de nouveau chaud.
Le reste de la semaine se déroulerait sous des températures de saison.
jeudi 15 septembre 2011 à 8h . Il fait très frais ce matin et cette poussée froide n'était pas du tout prévue : 8.1° de mini nocturne à Andrézieux, 2.2° à Chalmazel Bourg et 1.8° à la Gardonnanche, 6.7° à Riorges, 11.7° à Bron, 6.8° à St-Georges-de-Reneins, 7.1° ici à Violay avec une rosée abondante (0.5 mm). Pas de panique, le soleil va promptement nous réchauffer tout ça, il s'y emploie d'ailleurs. Journée 100 % ensoleillée donc pour aujourd'hui avec des maximales qui devraient pousser jusque vers 25-27° en plaine.
Demain vendredi la chaleur insistera et des 30° pourraient être enregistrés avant la dégradation de la toute fin de journée ou nuit suivante.
Samedi nous ne parlerons plus de beau temps et encore moins de chaudes températures. La pluie (pas forcément abondante) devrait occuper une grande partie de la journée, il fera plus frais le soir que le matin.
Dimanche quelques gouttes pourraient encore traîner, il n'est pas impossible de voir deux ou trois flocons sur nos plus hautes montagnes le matin, au dessus de 1300 à 1400 m.
Lundi la lumière sera sans doute de retour, des gelées au sol au lever du jour sont probables dans les trous à froid. L'ambiance restera bien frisquette en journée, même en présence du soleil.
Mardi le réchauffement sera en marche et mercredi le ressenti devrait être fort agréable.
Ce temps redevenu presque chaud (pour la saison !) pourrait finir la semaine, à confirmer toutefois.
mercredi 14 septembre 2011 à 5h 30. La pluie a eu la délicatesse d'attendre la nuit pour tomber ; la quantité est même assez appréciable par les temps qui courent : 6.7 mm ici à Violay, 10 à Riorges, 12.3 à St-Nicolas, mais presque rien dans la moitié sud des départements 0.2 mm à Andrézieux et St-Etienne GC, 0 à St-Chamond P, 0.6 à Bron, 1.4 à St-Georges-de-Reneins. Avant la pluie, nous avons eu droit à de nouvelles maximales dignes d'un bel été, maximales qu'on aurait bien aimé avoir en juillet : 24.4° ici à Violay, 26.7° à Andrézieux, 26.8° à Riorges, 22.3° à Chalmazel G, 21.1° au col du Béal.
Trois belles journées nous attendent, à commencer par aujourd'hui où le soleil devrait vite faire oublier la petite grisaille humide actuelle.
Demain et surtout vendredi le thermomètre atteindra des sommets pour une mi septembre, les 30°-32° sont probables vendredi en plaine.
Le week-end ne sera pas aussi reluisant : samedi devrait être perturbé, quelques pluies pas forcément abondantes devraient s'étaler en journée sous un air rafraîchi.
Dimanche le ciel devrait s'assécher en cours de journée, des gouttes sont probables en matinée ; la température passera assez nettement sous les normales de saison, il fera plus froid le soir que le matin.
Quelques gels au sol dans les trous à froid sont envisageables pour lundi matin puis l'ambiance devrait se réchauffer avec le retour du soleil.
Mardi mercredi et peut-être même jeudi seraient des journées à nouveau très chaudes (pour la saison !) et ensoleillées.
mardi 13 septembre 2011 à 8h. Le soleil nous a gâté hier et les maximales ont été généreuses : 26° à Riorges, 27.2° à Bron, 16.6° au col du Béal, 21.2° à Chalmazel G, 22.8° ici à Violay, 22.9° à Grammond, 25.1° à St-Etienne GC, 27.8° à St-Georges-de-Reneins.
Actuellement le ciel est très nuageux, quelques menues gouttes s'évaporent dans le ciel des monts de la Madeleine. nous devrions aujourd'hui rester en marge de la zone perturbée qui circule sur la moitié nord du pays ; quelques gouttes ne sont pas à exclure sur les reliefs, mais elles n'arriveraient pas à mouiller le sol. La température restera d'un bon niveau pour une mi septembre.
Demain mercredi la lumière devrait revenir plus franchement, le fond de l'air sera un petit peu plus frais qu'aujourd'hui mais le soleil de l'après-midi fera vite oublier cette très relative tiédeur.
Jeudi l'ambiance se réchauffera, le soleil sera toujours là.
Vendredi promet d'être la belle et chaude journée de la semaine, les 30° devraient être atteints à basse altitude, même en montagne il fera chaud.
On y voit plus clair pour samedi : il faut compter sur un changement de temps, l'air se refroidira assez considérablement (mais nous partirons de très haut !) et un passage pluvieux est envisagé.
Dimanche il fera frais, sans doute 10 bons degrés de moins que vendredi, des pluies disparates sont toujours possibles.
Lundi matin il fera presque froid au lever du jour.
Ce temps frais ne devrait pas s'éterniser, on peut raisonnablement envisager un rapide retour à des conditions météo sèches et plutôt chaudes pour la saison à partir de mardi prochain.
lundi 12 septembre 2011 à 7h. On n'a pas entendu grand chose comme tonnerre hier (un ou deux coups très lointains vers 16h tout de même) et on a encore moins vu de gouttes... Quelques endroits ont eu droit à de petites pluies : 1.6 mm à Bron, 6 mm au col de la Loge, 1 mm à Brindas et Grammond et c'est bien à peu près tout.
La semaine qui débute ne devrait pas nous faire entrer dans l'automne, les températures seront fort agréables pour la saison, elles pourraient même se révéler bien chaudes aux environs de jeudi ou vendredi. La lumière ne devrait pas faire défaut durant ces 5 prochains jours et le risque pluvieux est au plus bas.
Samedi est encore le jour clef où tout pourrait bien changer, les modèles météo sont encore bien indécis à partir de cette date et semblent nous dire de profiter des 5 prochains jours.
dimanche 11 septembre 2011 à 8h. Quelle chaude journée hier ! surtout sur les hauteurs, voici quelques maximales où l'on reconnait clairement les stations tempérées par le vent de sud : Violay et Satolas 29.5°, Grammond 30.4°, Chalmazel G 28.1°, Chalmazel Bourg 31.2°, St-Nicolas des Biefs 28°, Andrézieux 31.8°, Riorges 32.7°, col de la Loge 26.4°, crêt de l'Oeillon 21.8°, col du Béal 24.1°, Bron 29.8°, Chiroubles 29.7°, Brindas 28.3°, Lucenay 30.6°.
La nuit dernière, baignée par le vent de sud, a été remarquablement douce avec une mini nocturne de 19.5° à Bron (mais 21.1° en 1991) et même de 20.2° à Satolas. De l'autre côté des monts du Lyonnais, les valeurs sont un peu plus faibles : Andrézieux 17 (pour 11.6° de normale), St-Etienne GC 17.2°, Riorges 16.6°.
Météo France a placé les départements du Rhône et de la Loire en vigilance orange pour les orages. Les modèles météo à notre disposition sur Internet ne montrent toutefois pas de grosses précipitations pour les prochaines heures. Ces orgaes devraient nous laisser la matinée au sec, ils ne se manifesteraient que plus tard dans l'après-midi et sans doute en ordre assez dispersé.
Demain lundi sera le creux de la semaine : une température redevenue à peu près conforme à ce qu'elle doit être une mi septembre, les orages auront évacué le secteur depuis la veille au soir.
Ensuite le beau temps chaud pour la saison devrait reprendre le flambeau au moins jusqu'à vendredi.
A partir de samedi, les divergences sont très grandes, autant rester prudent pour l'instant.
samedi 10 septembre 2011 à 8h. Le vent du sud est bien sensible ici depuis plusieurs heures, la température est excessivement élevée : 18.5° à l'instant alors que la cabane est encore à l'ombre. En plaine le vent de sud n'a pas pris donc les températures ne sont pas extrêmes comme je le pressentais ; mini nocturne (et sans doute définitive) de : 15.7° à Andrézieux soit un bon degré sous le record haut et seulement 6 km/h de vent moyen de 3h à 7h, 17.2° à Bron (à 1.6° du record haut) avec moins de 1 km/h de vent moyen de 3h à 7h. sur les hauteurs, le vent de sud s'est levé vers 3h du matin, le poste de la Gardonnanche de Chalmazel mesurait 12.8° à 1h du matin puis 18.7° à 4h, 19.5° à 5 et 6h, 19.6° à 7h, là bas le vent moyen entre 3et 7h est de 15.5 km/h. A Machézal, la température horaire entre 2h et 8h a oscillé entre 20.2° et 21°, au col du Béal, la mini nocturne affiche 15.5°. A l'aiguille du Midi (3840 m) la température horaire est positive depuis hier 13h et même supérieure ou égale à 3° depuis 3h du matin, il y fait actuellement (à 8h) +3.5° ! On avait encore à 8h ce matin : 18° au sommet du puy de Dôme, 17.6° à Chastreix (1385 m dans le Sancy), 20.3° au Mont-Dore, 10.1° à la pointe de la Masse à 2800 m en Tarentaise, 15.1° au signal de Randon à 1550 m en Lozère...
Aujourd'hui samedi l'ambiance sera estivale, les 30 degrés seront dépassés en plaine.
Demain le temps changera, la matinée sera encore très douce puis le ciel s'ennuagera et des pluies orageuses sont bien probables en seconde partie de journée. Le Lyonnais devrait bénéficier d'un bel et chaud début d'après-midi.
Lundi et mardi nous aurons retrouvé une température correcte pour la saison, il fera sec et sans doute lumineux.
Petit refroidissement fugace mercredi avec éventuellement 3 gouttes (mais pas 4) puis une seconde partie de semaine probablement très douce et pas ou peu pluvieuse.
vendredi 9 septembre 2011 à 8h 30. On a eu besoin du soleil hier pour hisser la température au dessus de 20° : 20.9° exactement ici à Violay, 22° à Grammond, 21.7° à la République, 25.2° à Andrézieux, 25.6° à Riorges et Bron, 25° à Soucieu, 15.5° au col du Béal, 18.3° au crêt de l'Oeillon.
Ce matin le plafond est bas mais la température douce et le ciel devrait s'éclaircir en cours de journée. Même si le soleil ne brille pas à 100% de ses possibilités, la température devrait dépasser celle d'hier de quelques petits degrés.
La nuit prochaine sera sans nul doute très douce pour la saison, nous pourrions même possiblement battre le record de haute minimale pour un 10 septembre (il date de 2006 à Andrézieux), à voir.
Demain samedi, comme promis depuis plusieurs jours, sera la plus chaude journée de la semaine ; les 30 degrés seront dépassés en plaine sous un soleil omniprésent.
Dimanche, après une nouvelle nuit très douce, l'ambiance se refroidira en altitude, des pluies orageuses sont à prévoir pour la seconde partie de journée et possiblement avant sur les reliefs de l'ouest. La plaine, surtout celle de l'est, aura le temps d'engranger une nouvelle maximale bien chaude pour un 11 septembre, un nouveau 28-30 degrés n'est pas inconcevable sur Lyon ou Satolas. Il ne faut sans doute pas attendre de grosses pluies en ce dimanche, une fourchette moyenne de 5 à 10 mm semble plausible, comme d'habitude il y aura plus de mm sous les orages qu'à côté...
Lundi le temps sec refera surface, l'ambiance sera rafraîchie mais retrouvera simplement des niveaux de saison.
Même type de temps mardi : température juste correcte pour l'époque de l'année et pas de goutte à tomber.
Ensuite la vision s'embrouille mais la tendance globale va vers une météo à température à peu près conforme à une mi septembre et à une absence de pluie.
jeudi 8 septembre 2011 à 7h 30. La lumière est revenue ce matin, hier le ciel est resté globalement couvert et la maxi n'a pas atteint ici 20 degrés avec 19.2° ( 20.0° de moyenne pour ces 16 derniers 7 septembre). En plaine le mercure a rebroussé chemin à 24.2° à Bron, 23.6° à Andrézieux, 23.7° à Riorges, 22.7° à St-Georges-de-Reneins.
Ce matin il fait une température à peu près normale pour la saison : 10° par ici vers 800 m et de l'ordre de 12° en plaine. Nous sommes engagés dans une phase de réchauffement qui devrait nous amener à de fortes chaleurs en plaine après-demain samedi. Les thermomètres de Feurs, Bron, Riorges ou Andrézieux devraient en effet se rapprocher des 30° samedi, certains d'entre eux pourraient même dépasser ce seuil.
Dimanche marquera la fin de ce spasme estival, l'ambiance sera encore très douce en matinée mais des pluies orageuses sont probables à partir de la mi journée. A priori, rien de bien spectaculaire n'est à attendre.
Lundi nous aurons retrouvé des niveaux thermiques de saison, les gouttes devraient se raréfier en matinée et avoir disparu du ciel dès la mi journée.
La suite de la semaine prochaine verrait s'installer un temps de nouveau relativement chaud pour une mi septembre, la probabilité pluvieuse reste très mince.
mercredi 7 septembre 2011 à 8h. Elle est descendue vraiment très lentement notre perturbation hier matin présente sur les côtes du nord-ouest, très lentement et elle se trouve bien affaiblie maintenant, à croire qu'elle a fait le trajet à vélo. Actuellement quelques gouttes volètent entre les monts de la Madeleine et ceux du Beaujolais, le vent est sensible depuis cette nuit et la température a gagné 5 bons degrés sous ce ciel couvert.
La journée ne devrait pas nous éblouir de luminosité, l'ambiance restera douce mais nous ne devrions pas atteindre 20° par ici ; quelques petites pluies tout juste capables à mouiller le goudron sont probables en cours de journée.
Demain jeudi le ciel s'éclairera de nouveau, les nuages pourraient faire de la résistance le matin, le thermomètre sera à la hausse avec sans doute du 20° ou un peu plus par ici, du 25° ou un peu moins en plaine.
Vendredi la hausse thermométrique devrait se poursuivre, les 25° en plaine seront probablement dépassés.
Samedi devrait être la journée la plus chaude de la semaine, elle sera même très chaude pour un 10 septembre, on devrait trouver pas mal de maximales au dessus de 30° en plaine, aux alentours de 25à 27° par ici.
Dimanche un possible rafraîchissement nous ferait retrouver des niveaux thermiques de saison avec possiblement quelques pluies.
Ensuite la tendance va actuellement vers un temps chaud pour la saison et relativement sec, les ramoneurs et autres chauffagistes peuvent rester en vacances.
mardi 6 septembre 2011 à 7h 30. Les quelques gouttes de la mi journée se sont évaporées avant d'arriver sur le département de la Loire hier, les pluviomètres n'ont rien reçu, on en a été quittes pour un petit passage nuageux de 2 heures à peine. Avec le soleil, les maximales sont montées plus haut que prévu : 19° ici à Violay, 22.6° à Andrézieux, 23.3° à Bron.
Ce matin, comme prévu, il fait frais, toutes les minimales provisoires (arrêtées 7h) sont en dessous de 10 degrés excepté l'agglomération lyonnaise (11° à Bron) et les coteaux du Beaujolais (12.4° à Chiroubles). Les trous à froid ou plateaux de montagne voient des températures sous abri inférieures à 5° comme à Lahy de St-Martin-en-Haut (4.5°), à la Gardonnanche de Chalmazel (3.3°).
La journée promet beaucoup de soleil et des températures en nette hausse, les 20° devraient être atteints par ici.
Demain mercredi il fera plus doux en matinée, la zone perturbée actuellement présente en mer de Brest à Dunkerque va voyager tout plan-plan vers le sud-est de la France, on devrait la retrouver (sans doute fortement atténuée) vers chez nous demain matin ou à la mi journée. Le ciel sera donc couvert et quelques gouttes sont probables.
De jeudi à samedi ou dimanche la tendance sera au réchauffement, nous devrions retrouver un temps estival pour le week-end avec sans doute des maximales au voisinage de 30° en plaine. Ce réchauffement se déroulerait sans pluie ou si peu.
Le début de semaine prochaine verrait le mercure faiblir quelque peu, nous resterions toutefois au dessus des normales de saison. On ne peut pas exclure quelques faibles pluies à la fin de la période chaude, entre dimanche et lundi.
lundi 5 septembre 2011 à 8h 30. Elle est finalement tombée cette pluie et comme de coutume, on n'a pas été beaucoup arrosé ici à Violay : seulement 3.6 mm. Voici quelques autres hauteurs de pluie affectées au dimanche 4 septembre 2011 c'est-à-dire pluie tombée entre hier 8h et ce matin 8h : St-Etienne GC 19.3 mm, St-Etienne Métare 58.6 mm, St-Etienne Terrasse 6.6 mm, St-Chamond aéro 12.7 mm, Andrézieux 0.4 mm (!), Chalmazel G 5.8 mm, Riorges 6.4 mm, St-Nicolas 5.6 mm, Grammond 19.6 mm, Bron 15.8 mm, Satolas 6.2 mm, les Sauvages 2.8 mm, Brindas 29.8 mm, Liergues 9 mm, Soucieu 15 mm, St-Georges-de-Reneins 14.9 mm.
Hier toujours la température n'a guère progressé en cours de journée, les 20° n'ont pas été atteints ici à Violay (19° de maxi) et le soleil est resté caché.
Ce matin il fait nettement plus frais : oubliés les 17° d'hier à la même heure, il n'en fait présentement que 10 (9.7° de mini nocturne). Le ciel est dégagé mais une petite zone pluvieuse chemine par l'ouest, nous devrions voir quelques gouttes vers la mi journée. La maximale du jour aura de la peine à atteindre 15° par ici, on pourrait la trouver inférieure à 20° en plaine.
Demain mardi, comme raconté depuis plusieurs jours, il fera très frais le matin, la nuit claire aura fortement abaissé le mercure en plaine et dans les trous à froid ; la minimale nocturne devrait s'abaisser en dessous de 5° localement, sans doute sous la glace dans les trous ou tourbières protégées du vent en montagne. Un petit gel au sol n'est pas à exclure entre monts du Lyonnais et Beaujolais, mais uniquement dans les trous. La journée promet ensuite d'être bien ensoleillée, la température grimpera vite au fil du temps et l'après-midi sera bien agréable avec une maximale aux alentours de 20° vers 800 m d'altitude.
Léger rafraîchissement entre mercredi et jeudi, dans un air sans doute sec.
La bonne chaleur semble vouloir refaire parler d'elle entre vendredi et samedi, nous pourrions retrouver des maximales entre 25 et 30° en plaine.
On peut redouter un refroidissement aux alentours de dimanche ou lundi, cet éclat d'été ne durerait donc pas plus de 2 ou 3 jours. A confirmer.
dimanche 4 septembre 2011 à 7h 00. Que de mauvaises prévisions ces temps ci ! La pluie annoncée pour hier et cette nuit ne s'est pas du tout manifestée, le sol est encore sec ce matin. Quelques orages se sont déclenchés hier soir sur le haut Forez et puis c'est tout... Précipitations à 5h ce matin : 2mm au col de la Loge, 4.1 à St-Nicolas, 5.1 au col du Béal et presque plus rien dès Chalmazel (0.2 mm).
Aujourd'hui dimanche le risque pluvieux est toujours présent, nous ne devrions pas passer la journée sans pluie. Le rafraîchissement est en cours, le thermomètre ne dépassera plus 20° par ici (encore 22.7° hier). La température est très douce ce matin (17° présentement), elle ne devrait guère évoluer en cours de journée, il fera sans doute même plus frais ce soir qu'à présent, surtout en montagne.
Demain lundi le fond de l'air sera nettement plus frais et mardi matin les minimales seront toutes bien plus proches de 10° que de 15. Le ciel devrait rester à peu près sec durant ces deux journées.
Le radoucissement prévu entre mardi et mercredi est toujours d'actualité, nous retrouverons probablement des températures de saison -voire même un peu plus chaudes- lors du prochain week-end.
samedi 3 septembre 2011 à 9h 00. Une petite averse isolée, arrivée ce matin peu avant 8h, a déposé 0.4 mm de pluie ; cette pluie tombée entre hier 8h et ce matin 8h est donc affectée au 2 septembre 2011. Les prévisions de "plus de 30 degrés en plaine" pour la journée d'hier ne se sont pas réalisées, la faute sans doute à une matinée bien trop longtemps couverte. en cherchant bien, on trouve une et une seule (donc rien de généralisé) maxi supérieure au seuil conventionnel de forte chaleur : 30.4° à Bron, 29.7° à St-Georges-de-Reneins, 29.4° à Satolas, 28° à Andrézieux mais tout de même 26.7° ici à Violay 26.4° aux Sauvages et 26.8° à Grammond, 27.4° à St-Etienne GC, 23° au crêt de l'Oeillon,
L'évolution pour ces prochains jour est bien calée : un temps lourd aujourd'hui, sans doute des pluies orageuses à partir de la mi journée ou de l'après-midi ; le début du refroidissement est pour la nuit prochaine et la journée de demain dimanche qui devrait se dérouler sous la pluie.
Lundi sera la journée la plus froide de la semaine mais les gouttes seront en voie d'extermination.
Mardi il fera très frais le matin, quelques gelées au sol dans les trous à froid sont probables. En parlant de trou à froid, celui de St-Genest-Malifaux (le Sapt) a vu le gel sous abri en juin, juillet et août ; cette année encore, il est bien probable que tous les mois de 2011 aient leurs jours avec gel.
Ensuite ? Ensuite il semble, contrairement à ce qui a été avancé ici même il y a quelques jours (sans doute un contrecoup du PBP ?), que le beau temps agréablement chaud veuille reprendre la main. On peut en effet raisonnablement imaginer une seconde partie de semaine prochaine à température douce voire très douce, le beau temps stable n'étant toutefois pas à l'ordre du jour.
vendredi 2 septembre 2011 à 8h 30.
L'orage (ou les orages) d'hier soir ont apporté un nouveau jour "avec tonnerre" à cette année 2011, nous en sommes présentement à 30 ce qui est assez remarquable pour l'époque de l'année. Depuis 1994 les records de nombre de jours "avec tonnerre" sont de 37 (en 2006) et 18 (en 2005) ; la moyenne annuelle (1994-2010) est quant à elle de 29.2 unités. Comme de coutume ces temps ci, l'orage a fait beaucoup de bruit mais n'a pas comblé le pluviomètre, loin s'en faut avec les 3.9 mm relevés à l'instant. Les autres stations ont été encore moins bien servies : 0.4 mm à Andrézieux, 0.6 à Riorges, 0.8 à St-Nicolas et Bron, 4 au col de la Loge, 3.2 aux Sauvages, 2.6 à St-Georges.
Ces orages n'ont pas entamé la douceur de l'air : ici le thermomètre s'est abaissé à 15.3° (mini nocturne) puis est vite remonté aux alentours de 18° une fois les étoiles revenues.
Comme promis, cette journée de vendredi sera sans aucun doute la plus chaude de la semaine, il est même probable qu'on n'en rencontre pas de si chaude avant... le printemps 2012 ? Cet après-midi donc les 30 degrés devraient être dépassés un peu de partout en plaine, le risque orageux est toujours présent pour la fin de journée mais il semble que seul le relief puisse être concerné.
Demain samedi le fond de l'air sera encore bien chaud en altitude mais les nuages devraient limiter les températures maximales sur le plancher des vaches. Le risque pluvieux prend de l'ampleur en se généralisant aux plaines dès le début de l'après-midi.
Dimanche le refroidissement débutera, il faut s'attendre à des pluies résiduelles en matinée, l'après-midi serait sèche. Le thermomètre aura perdu de l'ordre de 5° sur la veille.
Lundi et mardi il fera frais mais il semble (et c'est nouveau) que le ciel soit relativement dégagé, le soleil pourra alors, l'après-midi, essayer de faire oublier la fraîcheur. Les maximales seront en dessous des normales de saison, de plusieurs degrés.
Autant ne pas trop insister pour l'instant sur le post-mercredi, les divergences sont très fortes entre modèles météo. Le thermomètre pourrait accuser de belles ondulations durant cette seconde partie de semaine... rien n'est calé, loin de là.