jeudi 1er décembre 2011 à 7h 30. Il y a un an de ça il faisait nettement plus froid et le décor était, à toutes altitudes, autrement plus blanc. Hier les éclaircies sont arrivées sur le tard, le soleil n'a pas percé par ici et, avec les mauvaises habitudes que nous avons accumulées depuis plusieurs semaines, la maximale diurne (8.4°) a paru bien fraîche, quant à la maxi affectée au 30 novembre, elle est apparue cette nuit avec 8.6°. En plaine, le peu de soleil a tout de même propulsé le thermomètre à 14° à Andrézieux, c'est 5.3° de plus qu'une maximale normale pour un 30 novembre. On a eu encore 13.2° à Charlieu et Riorges, 12.7° à St-Etienne GC, 13.4° à Bron, 11.8° à Soucieu, 13.1° à St-Georges.
Tel un boulanger, le vent de sud s'est levé entre 1h et 3h cette nuit, ses effets ont été remarquables en certains lieux, comme par exemple au Bourg de Chalmazel qui avait 2.6° à 4h puis 9.3° à 5h avec une pointe à 10.2° entre 4 et 5h ! 140 m plus haut sur la même commune il faisait 2.2° (et 100 % d'humidité) à minuit puis 7.5° à 1h et 9.9° et 44% d'humidité à 4h. A Bron : 3.5° à 5h et 10.4° à 7h, A Andrézieux, à cette heure ci, le vent m'a pas encore dégommé la couche d'air frais, il y faisait encore 6.3° à 8h, même constat en vallée du Gier où il ne faisait que 4.1° à 7h à St-Chamond.
Aujourd'hui il fera donc chaud en plaine du Forez, Météo France a revu très légèrement à la hausse sa prévision de maximale pour la station d'Andrézieux : ils n'ont ajouté qu'un degré ce qui la porte à 14°... seulement. a mon avis, on atteindra 16° au minimum (même sans soleil) et possiblement 18°. Le ciel ne sera pas tout bleu aujourd'hui, il faudra faire avec quelques nuages dont certains pourraient être fort jolis grâce à ce vent fort en altitude : on pourrait en effet observer quelques beaux spécimens de nuages lenticulaires (altostratus ou altocumulus lenticularis) sur le Forez. Globalement le ressenti sera lumineux, les fortes températures pour un début décembre pourraient passer presque inaperçues pour deux raisons : la première c'est que nous sommes habitués à des températures totalement hors saison depuis plusieurs semaines, la seconde sera ce vent de sud assez rafraîchissant pour l'homéothermus vulgarus.
Demain, après une nuit très douce (exceptionnellement douce ?) en plaine là où le vent de sud maintiendra la soufflerie, le ciel pourrait s'assombrir un petit morceau ; quelques gouttelettes ne sont pas à exclure en cours ou fin d'après-midi, comptons encore sur de confortables températures en plaine en baisse toutefois de 1 à 4° sur celles d'aujourd'hui. En montagne le refroidissement sera sensible en cours d'après-midi avec la bascule du vent au nord ou nord-ouest.
Samedi il fera frais, mais ce sera sans doute provisoire : un temps de saison samedi avec quelques pluies envisageables surtout en seconde partie de journée. Vers la mi journée, on pourrait voir quelques flocons tomber au dessus de 1200 à 1300 m. Le vent ne restera pas longtemps orienté au nord, il basculera de nouveau en cours de samedi, la limite pluie neige devrait se soulever en cours d'après-midi ou de soirée et les rares flocons déserter nos plus hauts sommets. La nuit de la Sainté-Lyon, qui sera aussi celle de la Roanne-Thiers ne sera sans doute pas fabuleuse pour la course-à-pieds : du vent de sud à ouest, de la fraîcheur (entre 4 et 6°) et toujours quelques pluies possibles.
Dimanche sera sans doute une journée assez maussade : de la douceur (10° en plaine) mais sans soleil, avec plutôt quelques pluies.
De l'air plus froid devrait s'engouffrer dans la nuit de dimanche à lundi, la montagne perdra 5 à 10° en 24 heures, la plaine se refroidira plus modérément. Lundi de vrais flocons descendront de plus en plus bas au fil de la matinée, on pourrait les voir en cours d'après-midi ici à Violay. Attention, "des flocons" n'implique pas "10 cm de neige sur la route" ni même "sol blanc". On pourrait donc voir floconner, dans le secteur, entre lundi midi et mardi soir.
Mercredi l'ambiance pourrait se réchauffer.
mercredi 30 novembre 2011 à 7h 30. Voilà on l'a eu notre "15-18° à Andrézieux" comme pressenti dans l'édito de vendredi dernier, et on ne l'a pas eu qu'à Andrézieux d'ailleurs : en plaine, le vent de sud a dégommé la pellicule d'air froid et pollué en quelques heures, les maximales ont atteint des sommets avec 16.3° à Andrézieux (3ème plus haute maxi lors d'un 29 novembre depuis plus de 60 ans à seulement 1.1° du record), 17.4° à Riorges, 16.3° à St-Chamond aérodrome, 16.8° à St-Just-en-Chevalet avec -2.4° de mini, 18° à Charlieu pour -1.1° de mini, 17.3° à Feurs pour -0.4° de mini, 17.5° à Boën pour 0.0° de mini, 15.8° à Neulise, 15.7° à Bron, 15.3° à Liergues, 15.9° à St-Georges-de-Reneins. Le vent de sud a en revanche refroidi la montagne (qui aligne cependant des maximales 5 à 8° au dessus des normales !) : 13° ici à Violay, 12.7° à Grammond, 7.5° à l'Oeillon (9.1° hier), 8.5° au Béal (10.4° hier), 9.6° au puy de Dôme (11.7° hier).
Je parlais de nuits très douces dans l'édito de vendredi dernier : celle qui vient de s'écouler en est un exemple, les deux prochaines ne devraient pas non plus me faire démentir. Ce matin donc il n'y a bien que sur le Lyonnais qu'il fait "frais" : 7.2° de mini nocturne (d'hier 20h à ce matin 8h) à Andrézieux où la mini "entre 8 et 10°" de l'édito de vendredi dernier sera pour une autre fois (la nuit de jeudi à vendredi promet dans ce sens), 6.7° de mini nocturne à 990 m à Chalmazel, 5° toujours de mini nocturne à Bron, 5.7° à Satolas, 6.6° aux Sauvages, 4.1° à St-Georges-de-Reneins mais température de 8° à 8h.
Aujourd'hui s'ouvre une petite parenthèse dans l'éternelle douceur, que les printemtophiles se rassurent : elle va bientôt se refermer ! Après donc une journée couci-couça aujourd'hui où les gouttes de ce matin laisseront la place à un ciel couvert puis à sans doute de belles trouées ensoleillées cette après-midi, la grosse douceur devrait de nouveau exploser demain jeudi. On ne la trouvera pas en montagne qui sera rafraîchie par le puissant vent de sud, mais bel et bien en plaine où nous devrions frôler, et pourquoi pas battre, les records. Météo France, dans ses prévisions payantes disponibles sur le WEB, ne voit ce matin que 13° de maxi jeudi à Andrézieux... Hou la la la la que ça me semble bien frisquet ça madame Météo France !... m'étonnerait pas que l'on touche le 16 voire le 18° avec un tel vent de sud entre Andrézieux, Montbrison et Feurs... c'est qu'elle l'aime le vent du midi la plaine du Forez !
Vendredi le calme reviendra en cours de journée, l'ambiance restera très douce pour un début décembre ; on notera toutefois un rafraîchissement en cours de journée, rafraîchissement qui sera sensible essentiellement en montagne. Il pourrait choir quelques particules aqueuses, plutôt sur le choir d'ailleurs. On pourrait dépasser le millimètre dans les pluviomètres.
Après la vue se brouille, on entrevoit cependant une
tendance à la fraîcheur et pourquoi pas à la friture la
foidure argh.... la froi-du-re ! y'avait
longtemps que je ne l'avais pas écrit ce mot là ! On devrait en effet entrer
vendredi dans une période plus humide et plus fraîche. Samedi les températures
seraient à peu près de saison, les flocons "possibles" pour Violay
dans l'édito d'avant-hier
ne semblent plus
très réalistes, il faudra sans doute plutôt monter au dessus de 1200 à
1300 m pour en voir quelques uns (qui ne devraient pas réussir à couvrir
le sol).
Dans cette période vaguement perturbée de vendredi à mardi ou mercredi, le thermomètre oscillera assez nettement d'un jour sur l'autre ; une chose est presque certaine : la grosse douceur en montagne sera oubliée. Après un dimanche un peu plus tiède que samedi, on pourrait avoir de nouveau entre lundi et mardi des températures plus froides, j'irais même jusqu'à penser qu'il gèlera le matin à toutes les altitudes, il serait alors temps de rentrer ou de couvrir les végétaux sensibles. Pas d'intenses précipitations à prévoir de samedi à mardi, quelques gouttes disparates plus ou moins tous les jours tout de même et pourquoi pas 4 flocons à basse altitude entre lundi et mercredi ?
L'après d'après ? Je pressens une mauvaise nouvelle... J'imagine qu'il y en a qui ne vont pas aimer... Attendons un peu... L'échéance est encore lointaine...
mardi 29 novembre 2011 à 7h 30. Le ciel ne
s'est éclairci hier qu'en toute fin d'après-midi, il fallait monter au dessus de
1200 à 1300 m pour pouvoir bénéficier d'une nouvelle journée de plein soleil
comme le montrait la webcam du puy de Dôme :
.
D'ailleurs les températures maximales diurnes d'hier (de 8h hier à 20h hier) ont
bien souligné cette séparation : 6° ici à Violay, 5.2° aux Sauvages mais 9.8° au
col de la Loge, 10.4° au col du Béal, 11.7° au puy de Dôme.
Cette nuit le vent de sud s'est levé -et bien levé même- mais uniquement sur les hauteurs. Ici à Violay la maximale affectée au 28 novembre est apparue en seconde partie de nuit avec 8.0°. A St-Etienne GC il faisait 2.3° à 4h du matin et +9° à 8h, St-Nicolas des Biefs a vu sa maximale arriver en pleine nuit (8.4° entre 4h et 5h), Bron n'enregistre pour l'instant aucun souffle de vent (rafales à 55-60 km/h aux Sauvages) et il faisait 1.2° à 8h (0.8° à Brindas à la même heure), même remarque à St-Georges de Reneins où l'air est toujours calme ; la pollution n'est donc encore pas diluée sur le Lyonnais, on peut espérer qu'elle le soit en cours de journée.
Ici le ciel est tout bleu, le vent de sud sensible et le thermomètre toujours optimiste (+7°). La journée s'annonce fort agréable et lumineuse à souhait.
Demain on peut envisager quelques gouttes en matinée, essentiellement sur le nord des départements 42 et 69, on notera un rafraîchissement en montagne mais toujours de la grande douceur en plaine.
Encore et toujours de la douceur pour mercredi et jeudi sous un ciel sans doute sec mais possiblement nuageux.
Le coup de frais pour ce week-end est encore bien incertain, le vent de sud pourrait poursuivre son ouvrage et nous assurer de bien belles températures pour un début décembre.
lundi 28 novembre 2011 à 7h 30. Superbe dimanche dans le coin : soleil du matin au soir, belle vue sur les Alpes et douceur généralisée : 11.4° de maximum. Dans les monts du Forez et sur le Pilat les thermomètres sont montés bien plus haut encore : 13.5° au col de la Loge où les sapins doivent débourrer, 13.7° au crêt de l'Oeillon où les sapins doivent pousser, 15.1° à Chalmazel Bourg à côté de la scierie (de sapins), 13.9° à la République (où il pourrait bien y pousser des bananiers, ça en ferait une République bananière), 13.3° à Chalmazel Gardonnanche, 12° au col du Béal où l'aubergiste doit se faire une arrière-saison d'enfer, 12.1° aux Sauvages (dès 11h du matin). En plaine l'ambiance était nettement plus fraîche, surtout côté Lyonnais où le stratus réalise lui aussi une arrière saison d'enfer : 6.1° à Bron, 4.8° de maxi diurne à Chiroubles mais une pointe à 6.8° cette nuit, 5.4° à Brindas, 4.9° à Soucieu, 6.8° à St-Georges, 5.4° à Satolas, 9.8° à Riorges, 9.9° à Charlieu, 9° à Andrézieux.
Actuellement nous sommes dans le brouillard, il ne fait toutefois pas froid : 4.5°.
Le beau temps doux (au dessus du brouillard) est fort probable jusqu'à mercredi ou même jeudi. Un coup de frais (ou froid en montagne) est prévu de vendredi à dimanche, la neige pourrait descendre ponctuellement plus bas que 1200 m. Quelques flocons à Violay samedi prochain ? possible !
dimanche 27 novembre 2011 à 9h. La situation météo n'évolue guère, pour la grande satisfaction des habitants des zones montueuses et malheureusement pour le grand désespoir des autres... Hier encore le stratus a fait de la résistance sur le bas Beaujolais, le Val de Saône et le Lyonnais où l'épisode de pollution atmosphérique se poursuit. Ici le soleil a brillé de 10h à 15h environ, en fin d'après-midi on a eu droit à quelques remontées de grisailles qui se sont évaporées à la tombée du jour. La maximale d'hier a encore franchi ici le seuil des 10° : 10.1°, on la trouvait à 7.8° à Andrézieux sous un ciel bas, 10.4° à Chalmazel Bourg, 8° à Riorges, 7.2° à Bron, 5.8° à Satolas, 6.8° à Liergues, 6.4° à Soucieu.
Cette nuit notre "haute" montagne a reçu la visite d'un air très doux et remarquablement sec, ainsi le col de la Loge enregistrait hier une maxi diurne de 6.1° et il y faisait +7.2° ce matin à 7h avec même une pointe à 8.4° entre 5h et 6h ; le crêt de l'Oeillon a vu une maximale diurne hier de seulement 2.4° puis une énorme bouffée chaude est arrivée à partir de 21-22h, il y faisait +8.5° à 4h ce matin ; 6.5° de maxi diurne aux Sauvages hier (sans doute à cause des remontées d'air froid poussé par le vent de nord) puis 7° à 7h ce matin et même 8.3° à 8h, à cette heure-ci, la température du point de rosée y était de -20.5° soit une humidité relative de l'air de 9% ! Une si faible humidité dans une station qui est pourtant loin de la stratosphère ;-) est tout simplement extraordinaire. Notons encore ce matin +7.4° au col du Béal à 6h mais -3° au même moment dans le trou à froid de Chalmazel, -1.1° à St-Just-en-Chevalet et +7.4° à St-Nicolas. Ici à Violay j'enregistre le premier jour de gel (sous abri !) du mois de novembre avec -0.5°, actuellement l'air est limpide, le soleil a déjà mangé une bonne partie des versants est et le thermomètre est printanier à +7.5°.
Comme prévu, il fait faire une chaleur lumineuse en montagne, il y aura beaucoup de "Lyonnais" cet après-midi sur les bosses environnantes, histoire de profiter de la lumière, du bon air, de la douceur et de la vue sur les Alpes.
Pas de grands changement d'ici mardi, un air peut être un peu moins chaud en montagne toutefois.
Mardi soir, le vent de sud pourrait dégager l'air froid du Lyonnais qui sortirait alors de son long épisode de pollution, si ce n'est pas fait mardi alors ce sera fait 2 jours plus tard, aux alentours de jeudi où le vent de sud ouest sera nettement plus musclé.
D'ici jeudi, l'ambiance sera toujours douce (pour une toute fin de novembre évidemment) en montagne, ensuite l'ambiance pourrait progressivement fraîchir jusqu'à retrouver en fin de semaine des niveaux thermiques voisins des normales. Comptons sur un temps agité à partir de jeudi, les inversions disparaîtront complètement, la plaine, libérée de son stratus et de sa pellicule d'air froid notera un certain redoux tandis que la montagne retrouvera des températures bien plus froides que les actuelles. La pluie pourrait enfin revenir en seconde partie de semaine prochaine, quelques coups de blanc au dessus de 1200-1500 m ne sont pas improbables entre vendredi et dimanche prochains.
samedi 26 novembre 2011 à 9h 30. Les thermomètres de montagne se sont encore affolés hier : 12.5° ici au plus chaud, 11.9° au col de la Loge où les jonquilles ne vont pas tarder à fleurir (!), 14.5° au bourg de Chalmazel qui est passé de -3° à 13.6° en l'espace de 3 heures (de 9h à 12h), 13.7° à Chalmazel Gardonnanche, 12.5° à la République dans le Pilat, 10.4° à presque 1400 m d'altitude au col du Béal, 10.8° à St-Nicolas des Biefs malgré un vent d'ouest sensible, 13.4° à St-Just-en-chevalet pour -5.4° de mini. Sous les grisailles persistantes, Bron n'est monté qu'à 6.5°, même chose à St-Germain-sur-l'Arbresle, Satolas et Liergues à 4°, Chiroubles à 3.3° (!), St-Georges et Soucieu à 4.8°, Blacé à 3.7°.... Ces valeurs sont les maximales diurnes d'hier, c'est-à-dire les maximales relevées entre 8h et 20h du temps légal hier. Comme pressenti, la petite perturbation moribonde est venue pleurnicher par ici en cette fin de nuit (de 0 à 0.5 mm de précipitations selon les endroits) et les inversions se sont inversées : Blacé a vu sa maximale attachée au 25 novembre arriver vers 5h ce matin avec 4.6°, même chose à Liergues aves 4.2°, à chiroubles avec 6.6°. Hier après-midi la plaine du Forez s'est plus ou moins défaite du brouillard mais a conservé sa pellicule d'air frais : 7.6° de maxi à Andrézieux, 6.6° à Feurs, 9.9° à Riorges.
La nuit en plaine (et dans les trous à froid) a débuté fraîchement puis l'air s'est considérablement adoucit passé minuit, ainsi il faisait -0.9° à 23h à St-Just-en-Chevalet puis +2.1° à 2h, 6.7° à 4h. Inversement, la "haute montagne" a reçu un petit coup de frais devenu inhabituel ces dernières semaines : +1.8° à 8 h au col du Béal.
Actuellement il est 9h 45, les nuages rampants ont disparu et le soleil commence à percer au travers des nuages d'étage moyen. Comme pressenti, cette journée de samedi ne sera pas si brillante en montagne que les précédentes ; l'ambiance sera toutefois assez douce et l'impression générale restera globalement lumineuse.
La parenthèse "perturbation moribonde" est refermée, les nuages de moyenne altitude tendront à disparaître entre aujourd'hui et demain.
Demain dimanche la montagne renouera avec le plein soleil et des températures insensées, il devrait il y avoir du monde l'après-midi entre le col du Béal et Pierre-sur-Haute ! En plaine et surtout en Val de Saône, l'ambiance ne sera pas identique : brouillard et/ou fraîcheur.
Lundi : même type de temps avec sans doute quelques petits degrés de moins que la veille.
Mardi : toujours la douceur mais possible levée du vent de sud qui pourrait enfin raboter la couche froide du Lyonnais et donc abaisser le taux de pollution aérienne. toujours une grande douceur et un temps sec.
Mercredi : toujours la douceur, le vent pourrait tourner à l'ouest.
Ensuite c'est encore la confusion, nous entrerions probablement dans une période rafraîchie et possiblement pluvieuse ; la neige tomberait enfin en montagne, mais pas en dessous de 1500 m dans un premier temps. Tout ça reste à confirmer.
En bref : extrême douceur ensoleillée sur les bosses jusqu'à mardi au moins, fraîcheur plus ou moins grise en plaine, après on verra bien plus tard.
vendredi 25 novembre 2011 à 7h 30. Quel novembre en montagne ! Hier encore elle a bénéficié d'un soleil radieux et de températures indues : 12.7° de maximale à Chalmazel Gardonnanche (alt 990 m), 13.8° au Bourg (855 m), 10.6° au col de la Loge (1270 m) ainsi qu'à Graix (1170 m), 8.1° au col du Béal (1390 m), 12° à Chastreix c'est dans le Sancy c'est à 1390 m, 9.5° au presque sommet du puy de Dôme (1420 m) avec du 15% d'humidité relative aux heures les plus chaudes... 11.9° au Mont-Dore, 13.9° à la Fontaine du Berger à 970 m sur les pentes du puy de Dôme, 9.5° au col des Saisies à 1630 m, 10° à la Féclaz, 11.7° à Val d'Isère à 1850 m, plus de 5.3° à la pointe de la Masse vers les Menuires à 2800 m d'altitude, 10.5° à 1420 m sur les pentes du mont Lozère... Dans tous ces coins, l'air frais venu du nord-est est passé totalement inaperçu.
Hier toujours ici à Violay l'ambiance est restée brumeuse (et même brouillardeuse durant une bonne heure vers midi), certes le soleil a brillé mais la véranda n'est montée qu'à 28°, nous n'étions pas franchement dans la couche chaude d'ailleurs la visibilité est restée relativement médiocre ; dans l'abri le thermomètre n'a atteint que 7.9° (ce qui représente ici tout de même une valeur normale pour une fin novembre). Ailleurs le brouillard s'est maintenu toute la journée comme à Tarare, dans les vallées beaujolaises et dans le Val de Saône : 6° de maximum à Bron, 5.2° à Satolas, 2.6° (maxi arrivée toute à l'heure à 5h) à Chiroubles, 4.6° (idem cette nuit vers 4h) à St-Georges-de-Reneins... pas besoin de se demander si toutes ces localité ont vu le jour hier... d'ailleurs l'épisode de pollution aérienne est toujours en vigueur sur le Lyonnais et il n'est pas prêt de disparaître. Le brouillard est resté aux Sauvages toute la journée, toujours poussé par ce petit vent de nord, la maxi diurne d'hier s'est établie à 4.6° (vers 16h) ; cette nuit vers 1h l'endroit est sorti de l'air froid et il y faisait 6.9° à 5h. Côté Forez, l'ambiance était un peu moins grise hier, maxis de 8.8° à Andrézieux (pour 8.9° de normale 81-10 lors d'un 24 novembre), 10.4° à Charlieu, 10.3° à Riorges, 9.6° à St-Etienne GC mais 6.4° à St-Chamond aérodrome dans la vallée du Gier qui a dû conserver une bonne tartine de nuages.
Ce matin on note de très importants contrastes de température ; il existe en fait 3 cas de figure : les stations toujours couvertes par le stratus où la température ne varie que de quelques degrés entre le jour et la nuit par exemple St-Georges de Reneins où il fait 3.8° à 7h, Bron 3.4° à la 7h, Chiroubles 2°, Soucieu 2.3°, St-Léger 1.1°, Liergues 2.8°, St-Chamond aéro 1.5°. Il y a ensuite celles situées juste au dessus du brouillard et là il fait nettement plus froid : -3.5° à Andrézieux à 6h 30, -3.2° à 7h. Enfin 100m ou plus au dessus du brouillard il fait très doux et surtout très sec : 5.9° à 6h au col du Béal avec 18% d'humidité relative, 7.5° ici à Violay où toute trace d'humidité sur le goudron au nord a disparu, 6° au col de la Loge à 7h, 6.4° à 7h à St-Nicolas des Biefs (et 7.6° à 5h avec 31 % HR), 6.9° à 5h aux Sauvages avec 35% HR, 5.8° à 4h au puy de Dôme avec 15% HR, 5.1° à 1500 m au relais du Chat au dessus de Yenne à 7h, 4.5° au mont Arbois au dessus de Megève à 7h.... Il y a cependant une 4ème catégorie : les trous à froid et les plateaux de montagne où le gel est bien présent actuellement : -3.6° à 5h à St-Just-en-Chevalet (soit, à la même heure, 11.2° de moins qu'à St-Nicolas 400 m plus haut), -2.1° à 7h à la Gardonnanche, -4° à 7h au Bourg de Chalmazel.
Ce matin nous sommes bel et bien dans la couche chaude ici à Violay, d'accord l'herbe est gelée au sol mais il fait présentement (8h 10) 7.6° dans la cabane blanche soit une température déjà supérieure à la normale des maximales pour une Ste Catherine ! Ici donc la journée est toute tracée : 30 à 32° sous la véranda cet après-midi et (bien ?) plus de 10° sous abri. Il fera évidemment très chaud sur tous les monts et la visibilité sera remarquable. En plaine et surtout vers le Val de Saône, il ne faut pas espérer beaucoup de lumière, le vent est bien tombé et le soleil de fin novembre n'est pas très puissant... arrivera-t-il à percer la carapace ?
La petite perturbation évoquée dans l'édito d'hier est présente sur les côtes nord-ouest du pays mais elle est déjà moribonde. Finalement elle devrait nous arriver complètement sèche d'ici cette nuit ou demain matin. On aura juste des nuages mais certes pas plus de 3 gouttes au m².
Donc décor nuageux demain samedi et températures beaucoup plus homogènes (il ne gèlera plus) des vallées aux sommets le matin ; la situation demain matin sera redevenue "normale" : il fera frais en montagne mais plus doux en plaine.
Dimanche le beau soleil devrait refaire son apparition : ambiance printanière garantie au moins sur les hauteurs.
Lundi et mardi ? toujours le grand doux et beau au moins sur les hauteurs ! Mardi le vent de sud-ouest pourrait se réveiller, on pourrait alors assister à un décanillage d'air froid dans les bas fonds et la fin du long épisode de pollution atmosphérique sur Lyon. La plaine du Forez pourrait se retrouver, mardi et mercredi avec des températures extraordinairement douces pour une fin novembre début décembre. Alors un 15-18° à Andrézieux en milieu de semaine prochaine ? des minimales entre 8 et 10° ?
Ensuite les hautes pressions s'effondreront certainement en fin de semaine, nous serions soumis à un temps à "inversions inversées" il ferait bien plus froid en montagne qu'en plaine, on peut espérer quelques précipitations significatives. Attention, l'échéance est encore lointaine !
jeudi 24 novembre 2011 à 8h. La plaine a eu son rafraichissement hier, mais pas la montagne ! Ici le thermomètre est monté à 13° dans l'abri météo ; ces configurations à plaines "froides" et monts doux et ensoleillés sont une aubaine pour les montagnards qui possèdent un abonnement électrique EJP : hier la journée était rouge (une des 22 journées que nous devons avoir d'ici le 31 mars) car la plaine était relativement -très relativement- froide ; ici le soleil a brillé à 100 % et l'après-midi le chauffage de la véranda suffisait amplement. Aujourd'hui la journée est de nouveau rouge et le ciel est ici toujours aussi dégagé.
Hier donc les brouillards étaient nombreux en plaine et même sur les bosses où le vent de nord les faisaient monter jusqu'au col du Pin Bouchain l'après-midi. Le poste automatique des Sauvages est resté toute la journée dans le brouillard et sa température n'est pas allée plus haut que 6.1° soit presque 7° d'écart avec ici (versant abrité du vent de nord et ensoleillé pourtant à la même altitude à 3 ou 4 m près) ; le poste de Grammond, lui aussi un peu au dessus de 800 m n'a même pas atteint 6° : 5.5° au plus doux !). Les maximales de plaine n'ont pas été joyeuses non plus : Andrézieux a abandonné son abonnement à 15° en ne faisant que 7.8° hier (pour 8.6° de normale, il faut relativiser !), Charlieu n'a guère fait mieux avec 8.8°, 9.6° à Riorges, 7.3° à St-Etienne GC en matinée, avant que le brouillard n'arrive, le pâle soleil lyonnais n'a pas réchauffé grand chose : 8.9° de maxi à Bron, 6.8° à Satolas, mais les vallées beaujolaises ainsi que le Val de Saône ont bien fait fructifier les rayons solaires : 13.9° à Chiroubles, 13.4° à Liergues, 12.9° à St-Georges. Plus haut en montagne l'ambiance était restée printanière avec 9.5° au col de la Loge, 7.7° au col du Béal, 9.9° à St-Nicolas, 10° à la République, 11.2° à Chalmazel G. et 13.4° au Bourg.
Ce matin on note quelques petites gelées sous abri du côté de Villefranche (-0.2° à St-Georges), quelques traces d'herbe gelée ici mais +1.5° actuellement dans la cabane blanche, du -2 à -3° à Chalmazel (sur le micro plateau de la Gardonnanche et dans le trou à froid du Bourg à côté de la scierie, ces températures ne reflètent pas l'ambiance, bien plus douce, des alentours), +3.3° à 7h au col de la Loge et une grande douceur en plaine, là où le stratus maintient sa position (6.5° à 7h à Charlieu).
La journée sera ensoleillée en montagne, il est toujours difficile de prévoir jusqu'où le brouillard va monter mais le Val de Saône risque fort de passer la journée à l'ombre et au frais, la Plaine du Forez peut peut-être espérer quelques éclaircies en cours d'après-midi (?)... Côté thermomètre, nous aurons sans doute, là où le soleil percera, quelques degrés de moins qu'hier.
Demain vendredi le décor sera tout aussi lumineux (et sans doute même un poil plus doux) sur les hauteurs, les bas fonds ne verront guère d'amélioration matinale (la pollution restera élevée aux abords de Lyon), le soleil pourrait toutefois se montrer plus vaillant en cours d'après-midi. quoi qu'il en soit, même si le soleil perce en plaine, l'ambiance restera relativement fraîche (juste de saison en fait).
Samedi les hautes pressions seront installées sur le territoire, si vous regardez votre baromètre, il vous indiquera une pression réduite au niveau de la mer entre 1032 et 1035 hPa ce qui est déjà de la jolie pression... Malheureusement, une petite perturbation issue du nord-ouest devrait venir mourir par ici samedi matin... d'accord elle se fera plaquer au sol par ces pressions Chabalistiques, mais elle pourrait bien nous valoir quelques bruinasseries, juste de quoi plomber l'ambiance matinale. Le soleil devrait rapidement revenir en cours de journée, faudra qu'il se dépêche parce que le jour ferme tôt à cette époque... Les températures seront toujours douces en montagne : du bon 10° juste au dessus des éventuels brouillards.
Dimanche devrait signer le retour du printemps : grand bleu et températures insolentes en montagne.
Douceur douceur et douceur au moins sur les monts jusqu'à au moins lundi !
Ensuite... faut voir... un véloce courant de sud-ouest pourrait s'établir aux alentours de mardi ou mercredi, les températures de plaine bondiraient sous un effet de Foehn en plaine du Forez voire en Lyonnais. En tout cas l'air deviendra bien plus turbulent...
mercredi 23 novembre 2011 à 5h 30. C'était presque intenable hier sous la véranda, j'ai bien cru qu'il fallait baisser le rideau.... 14.8° de maximale dans l'abri météo, il s'agit certes de la plus haute maximale ici lors d'un 22 novembre depuis au moins celui de 1995 mais nous avions eu 16.5° le 21 novembre 2009 et 15.5° le 25 novembre 2006. La plaine n'a pas eu bien plus chaud hier, elle est même souvent restée plus froide qu'ici : 14.3° à Andrézieux (8.0° de normale), 12.6° à Bron, 11.4° à Satolas, 12.4° à St-Georges-de-Reneins mais tout de même 15.9° à Riorges et 16.4° à Charlieu, 13.3° à Chalmazel G, 10.8° au col de la Loge. A la même altitude qu'ici mais en des lieux exposés au petit vent de nord, le thermomètre est resté bien plus sage : 11.8° à Grammond, 11.6° aux Sauvages sous un vent moyen d'environ 15 km/h lors des heures les plus chaudes.
Ce matin le "petit rafraîchissement" se fait sentir en plaine où le thermomètre était proche de 0° à 5h comme par exemple 0.3° à St-Georges-de-Reneins, 1.2° à Andrézieux, 1.6° à Bron (à 4h), 0.4° à Satolas (à 4h), 0.4° à Riorges (à 4h), alors qu'en petite montagne l'ambiance est toujours presque aussi douce que les derniers matins : 6° présentement ici à Violay, 4.3° à 5h au col de la loge comme à Graix dans le Pilat, 6.7° à Machézal (à 4h), 5.5° à St-Nicolas-des-Biefs.
Le vent de nord à nord-est est à présent établi , il devrait tenir jusqu'à demain, passer au sud vendredi pour revenir samedi au nord.
Aujourd'hui la lumière est assurée sur les hauteurs, elle aura peut être un peu plus de mal à percer dans les bas fonds. Les maximales fléchiront légèrement vis-à-vis de celles d'hier.
Demain jeudi le beau temps clair est toujours aussi probable en montagne, l'ambiance perdra encore quelques petits degrés, les gelées seront sans doute un peu plus généralisées qu'aujourd'hui. Nous aurons sans doute juste retrouvé des niveaux thermiques de saison ; le soleil généreux fera oublier cette petite "fraîcheur".
Coup de doux pour vendredi avec la rotation du vent au sud puis de nouveau léger rafraichissement possible samedi. Le ciel gardera son aspect globalement lumineux.
Ensuite la douceur reprendrait pied, pas une douceur exceptionnelle, mais toujours 3 à 6° au dessus de la normale.
mardi 22 novembre 2011 à 7h 30. L'étonnant automne météorologique 2011 n'en a plus pour très longtemps puisque... il se terminera officiellement le 30 novembre. Hier encore le thermomètre et le soleil nous ont plongé dans une ambiance d'avril ou mai (avec quelques heures de lumière en moins tout de même) : 17.4° de maxi à Andrézieux, c'est de nouveau la 4ème plus haute maxi enregistrée un 21 novembre depuis au moins celui de 1946. Ici à Violay le mercure a poussé à 14°, on a eu encore : 14.3° à Chalmazel Bourg, 17.4° à Riorges, 18.3° à Charlieu (pour 2.2° de maxi soit une remarquable amplitude pour une fin novembre et sans changement de masse d'air !), 17° à Feurs, 11.7° à la République, 11.5° au col de la Loge, 16.1° à Bron, 15° à Satolas sous le stratus jusqu'en fin d'après-midi, 16.4° à St-Georges et 14.5° à Chiroubles.
Aujourd'hui'(hui nous sommes bien partis pour rééditer la performance météo d'hier : du brouillard en vallées (qui ne devraient pas durer toute la journée avec l'arrivée l'air sec en provenance du nord-est) mais un ciel clair sur les monts dès les premières hauteurs. Comptons sur un bon 13-14° par ici à Violay sur un coteau bien exposé, il fait déjà +6° alors qu'en plaine on rencontre plutôt présentement du +1 à +3°.
Le vent (faible) est en train de virer au nord-est, nous allons à partir d'aujourd'hui changer de masse d'air, nous sommes en effet à présent sous l'influence (très indirecte !) de la dépression méditerranéenne qui donne tant de pluie sur le sud de la France et en Corse. Cet air sera donc rafraîchi et demain matin le fameux "petit rafraîchissement" sera sensible. L'épaisseur de ce nouvel air ne sera pas importante, en fait c'est surtout la plaine qui devrait enregistrer mercredi et surtout jeudi des maximales bien plus basses que les (il faut dire presque exceptionnelles) précédentes.
Durant ces deux jours rafraîchis (mercredi et jeudi), la lumière sera toujours généreuse, elle aidera à accepter la température de jeudi qui pourrait être quelques petits touts petits degrés sous la normale...
Vendredi le vent de nord-est s'essoufflera car la dépression méditerranéenne sera plus ou moins comblée, nous passerons alors sous l'influence (très indirecte encore !) des profondes dépressions du nord du Royaume uni. Il pourrait alors nous arriver un petit vent de sud-ouest qui ferait retrouver au thermomètre quelques allures printanières, surtout en plaine du Forez.
Ensuite ? de Samedi à au moins lundi il semble qu'une grosse patate anticyclonique veuille s'affaisser sur le pays. Ce serait alors le retour de l'extrême douceur en montagne et des brouillards en plaine.
J'en connais qui doivent commencer à réellement angoisser dans les Alpes du Nord...
lundi 21 novembre 2011 à 7h 30. La journée a été printanière hier dans le secteur : 13° de maximale ici à Violay, 16.7° à Andrézieux (4ème plus haute maxi un 20 novembre depuis au moins 1946), 15.3° à Riorges, 16.8° à Bron, 17° à Satolas, 14.1° à Chalmazel Bourg et 12.1° à 1000 m sur la même commune.
Pour demain lundi et après demain mardi il ne faut pas compter sur de profonds bouleversements : ce sera printemps pour tout le monde sous des températures dépassant fréquemment 15° en plaine. La lumière sera présente, même si des bancs de brouillard peuvent retarder l'arrivée du soleil.
Mercredi l'ambiance sera toujours à la douceur pour une fin novembre mais le thermomètre aura sans doute perdu 1 à 3° vis-à-vis de la veille.
Jeudi matin le risque de gel est présent, le reste de la journée se déroulera sans doute dans le sec et dans une ambiance à peu près normale pour une fin novembre ; après toutes ces semaines d'anormales douceur, on se plaindra peut-être -à tort- du retour de la fraîcheur. nous serions sous l'influence d'une goutte froide méditerranéenne qui nous rabattra un petit vent de nord est asséchant et frais.
Les dépressions actives entrevues pour la fin de la semaine devraient finalement circuler bien trop au nord pour nous influencer (le nord de la France pourrait en revanche enregistrer beaucoup de vent d'ouest). Nous bénéficierions au contraire aux alentours de vendredi d'une généreuse poussée anticyclonique, les montagnes retrouveraient un air très doux, les plaines pourraient avoir plus de mal à se défaire de la pellicule d'air froid arrivée la veille.
Samedi nous pourrions recevoir l'air froid de nord ouest, un air à la fois impulsé par une bulle anticyclonique atlantique et le souffle arrière des grosses dépressions alors perdues en Norvège. Il pourrait donc faire frais samedi...
Les prévisions sont assez fragiles à partir de jeudi ou vendredi, nous ne sommes pas l'abri de décalages. Un point assez fiable cependant : il ne devrait pas pleuvoir d'ici jeudi, le risque pluvieux est peut être un peu moins faible pour la fin de semaine.
dimanche 20 novembre 2011 à 9h. Même sans soleil les maximales se situent toujours 3 à 5° au dessus de la normale, ainsi hier à Andrézieux il a fait 13.9° pour 9.6° de normale, on a encore relevé des maximales de 9.5° ici à Violay, 12.6° à St-Etienne GC, 13.2° à Charlieu, 11.8° à Riorges, 8.2° à St-Nicolas et au col de la Loge, 12.8° à Feurs, 12.5° à Bron et seulement 7.9° à St-Georges où l'air froid s'avère décidemment très tenace.
Cette nuit il a fait doux, très doux de partout ; on mesure déjà 9.5° à cette heure ci à Violay et la mini nocturne affiche 7.3°. Il n'y a bien encore que St-Just-en-Chevalet pour se distinguer : il y faisait -0.5° à 6h.
La lumière est décidée à reconquérir du terrain aujourd'hui, certes nous verrons encore quelques gros nuages flotter, voire même deux ou trois gouttelettes complètement égarées, mais la tendance est au retour du ciel bleu. Evidemment qu'il fera doux, un bon coup de soleil vers la mi journée devrait pousser le mercure au dessus de 15° dans les coins habituellement chauds des plaines.
Demain lundi le bleu gagnera sur le blanc, la journée promet d'être presque printanière avec des maximales possiblement en légère hausse, les 15° seraient fréquents en plaine.
Toujours la lumière pour mardi avec des températures similaires (un peu plus fraîches ?) que celles de la veille.
Le fameux "petit tout petit rafraîchissement" ferait rage mercredi : l'après-midi nous aurons sans doute retrouvé des températures de saison ! pas de pluie à attendre.
Jeudi le "petit tout petit rafraîchissement" sera à son paroxysme, nous pourrions enregistrer des températures 1 à 2° sous les normales ! "Tirez pas peine, on n'y est pas d'abord" comme on dit sur les bords de la Loire.
Ensuite les choses sont plus compliquées : la douceur reviendra sans doute vendredi mais une intense activité dépressionnaire se mettrait (tous les modèles météo ne sont pas d'accord là dessus) en place entre le nord de la France, l'Angleterre et les pays Baltes. Comment vont se comporter ces tempêtes ? quelles seront leurs répercussions par ici ? seront-elles plus au nord auquel cas nous en serions quitte pour un flux d'ouest humide et doux ; seront-elles plus au sud ? si oui le grand vent et les sautes de température seront au programme de la fin de semaine... Se formeront-elles seulement ? On attend un peu.
samedi 19 novembre 2011 à 9h. Toujours la douceur, et c'est loin d'être fini ! Les maximales de ces jours sont certes assez loin des records mais voilà 4 semaines qu'elles maintiennent une douceur sans faille. Hier on a mesuré 13.5° à Andrézieux (c'est 3.6° au dessus de la normale), 12.4° à Grammond à 800 m d'altitude, 10.6° à la République à 1070 m, 8.4° à l'Oeillon à 1370. Dans les monts du Forez l'ambiance était toute aussi douce à altitude comparable : 11.7° à Chalmazel G, 9.5° au col de la Loge, 7.4° à celui du Béal. Notons encore 14.6° à Riorges, 15.1° à Charlieu malgré les froidures matinales (respectivement 0.1° et -1.4° de minimale).
Ce matin le ciel est très nuageux, de la pluie remonte du sud, aurons-nous quelques gouttes ? c'est probable, mais ce ne sera qu'une humectation. Le début de nuit étoilée a fait descendre le thermomètre, il faisait à Andrézieux 2.9° à minuit mais l'arrivée d'air sudiste et la couverture nuageuse ont vite stoppé cette descente puisqu'il y faisait 7.1° à 2h. A 8h la température était remarquablement uniforme d'une altitude à ne autre (excepté dans les trous à froid qui sont, en ce qui concerne les températures de fin de nuit, complètement déconnectés des conditions météo à grande échelle) : aux alentours de 6-7°.
L'ambiance globalement lumineuse devrait réapparaître demain et se prolonger dans la douceur jusqu'à au moins mardi prochain.
Le "petit, tout petit" refroidissement esquissé aux parages de mardi ou mercredi risque d'être tellement petit qu'il passera inaperçu. Vous relevez la tournure de la phrase ? plutôt que de dire " je vous ai raconté des histoires, il n'y aura finalement pas de refroidissement mercredi" je vous écris que le refroidissement aura bien lieu mais il sera si ténu que vous ne le percevrez pas... Donc finalement ce qui était de ma faute devient de la vôtre puisque vous ne seriez pas assez "attentif" pour percevoir le rafraîchissement... Du grand art pas vrai ? On voit les gens qui ont 10 ans d'édito quotidien dans le clavier non pas ?
Après mercredi la douceur n'est plus assurée à 99%, elle l'est à 90% seulement...
Bref : de la douceur, pas mal de soleil mais aussi quelques gouttelettes çà et là envisageables jusque vers jeudi prochain au moins.
Cette année l'automne est comme un fluide : il occupe toute la place qui lui est offerte, ce n'est pas ma réserve de bois qui s'en plaindra.
vendredi 18 novembre 2011 à 7h 30. Le remarquable automne 2011 n'est pas décidé à laisser sa place, mais alors pas du tout. D'accord dans certains bas fonds celà fait longtemps qu'il n'y a pas eu de soleil, mais en général l'ensoleillement est notable pour un novembre et la douceur débutée depuis début août est presque sans faille. Ce matin, après la nuit claire, les sols sont gelés ici mais le thermomètre dans l'abri est bien loin du zéro : +5.5° actuellement. En plaine il fait, comme d'habitude en ces temps anticycloniques, plus froid : Andrézieux vient d'enregistrer son premier jour avec gel de la saison (-0.1° à 7h 18 et 7h 24 ), Bron reste encore hors-gel (1.3° à 7h 30, 36 et 42), ailleurs il faisait à 7h : +4.5° à St-Nicolas, +1.9° à St-Léger, +3.8° à St-Etienne GC ainsi qu'au col de la Loge, +4.8° à Grammond, 4.5° aux Sauvages, 6.8° à Chiroubles, +2.9° à Soucieu.
Après la matinée couverte, le soleil a fait quelques percées hier en cours d'après-midi, le mercure a rebroussé chemin à 10.1° ici à Violay, 11.1° à Bron ainsi qu'aux Sauvages, et 11.4° à St-Georges mais 16.6° à Riorges ainsi qu'à Charlieu, 11.9° à Andrézieux (pour 9.3° de normale).
Nous avons sans doute vécu hier la journée la plus "fraîche" de la semaine ; dès aujourd'hui le thermomètre va reprendre un peu de vigueur avec le retour du franc... soleil. On retrouvera des maximales supérieures de 3 à 6° aux normales, surtout en montagne.
Demain samedi, après-demain dimanche et sans doute aussi lundi rien ne va changer : des brouillards peut être tenaces aux endroits habituels mais de la belle lumière et des après-midi hors-saison ailleurs. 3 gouttes ne sont pas complètement inenvisageables, notamment samedi soir... Ca reste à voir..
Entre mardi et mercredi prochain nous devrions assister à un petit, tout petit changement de temps : l'ambiance se refroidira un peu, un tout petit peu, nous reviendrons simplement à des niveaux thermiques de saison et ceci pour un jour ou deux...
Ensuite ? il est bien probable que la seconde moitié de semaine prochaine soit sous le signe de... la douceur retrouvée !
Pas d'hiver avant au moins l'hiver (météorologique bien sûr !).
jeudi 17 novembre 2011 à 7h 30. Le thermomètre a de nouveau largement dépassé 10° à 1000 m d'altitude hier : 13.1° à Chalmazel G, 14.8° au bourg, 12.4° à la République, 10.3° à St-Nicolas. Le Lyonnais a longtemps souffert du stratus, le soleil ne peut réchauffer le sol et la situation semble figée : maximum de seulement 10° à Bron, 8.4° à Satolas, 10.2° à St-Georges, 8.9° à Lucenay et même 7.9° à Chiroubles. Dans le Forez-Roannais le soleil est généreux depuis quelques jours et, malgré une matinée froide, les maximales d'hier sont encore plus élevées de plusieurs degrés que la normale : Andrézieux 14°, 15.8° à Riorges.
Ce matin le ciel est couvert, il fait en plaine nettement plus doux qu'hier alors qu'ici la température est à peu près la même : 7° présentement. Les petites gouttes qui devaient tomber puis qui ne devaient plus tomber "arrosent" actuellement le Roannais : 1.2 mm à Riorges à 7h. Ici on pourrait en avoir une ou deux d'ici quelques minutes. La journée sera donc beaucoup moins ensoleillée qu'hier en montagne, le Lyonnais et bas Beaujolais pourraient en profiter pour voir leur plafond nuageux s'élever un peu. L'ambiance de cet après midi sera enfin de saison : aux alentours de 10-12° en plaine.
Demain la lumière sera sans doute revenue, essentiellement sur les hauteurs car les vallées Beaujolaises et plaine Lyonnaise pourraient bien de nouveau être bâchées par le brouillard. Les maximales remonteront sensiblement là où le soleil brillera et retrouveront des niveaux bien supérieurs à ceux d'un e mi novembre classique.
Ce temps globalement lumineux et doux semble parti pour durer jusqu'à lundi inclus. Quelques gouttelettes ne sont toutefois pas à exclure d'ici ces 21-22 novembre, elles seraient de toute manière plus qu'anecdotiques.
Le changement de temps aux alentours du 22 est toujours vaguement présent sur les cartes et autres diagrammes. Ne nous attendons pas a priori à un débarquement hivernal, mais juste à éventuellement un rafraîchissement qui pourrait faire momentanément (?) passer le niveau thermique un peu en dessous de sa valeur normale pour une fin novembre.
On ne peut donc pas parler pour l'instant, de véritable arrivée de l'hiver, rien de réellement froid n'est entrevu avant début décembre au plus tôt.
mercredi 16 novembre 2011 à 5h 30. Encore une journée que l'hiver n'a pas eu : du bon 15° de maxi en plaine du Forez et Roannais, c'est 5 gros degrés au dessus de la normale : 15.3° à Andrézieux (9.6° de normale pour un 15 novembre), 15.2° à Charlieu, 16.4° à Riorges ; le Lyonnais est resté dans son air frais de basse couche : 12.9° à Satolas, 12.7° à Bron, 10.9° à Brindas 8° à Chiroubles (!), 9.1° à St-Georges, ces deux dernières stations n'ont pas dû voir le soleil bien longtemps... 12.4° ici à Violay.
Encore de belles heures ensoleillées en vue pour aujourd'hui, les températures actuelles sont froides dans les bas fonds : -3.1° à Charlieu à 5h, -1.1° à Riorges à 4h, 1.3° à Andrézieux à 5h 30 qui verra peut être ce matin son premier jour de gel de la saison. Il fait de nouveau bien plus doux sur les hauteurs : +4.5° au col de la loge à 5h, +5.1° à St-Nicolas, +6° ici à Violay, +3.6° à St-Georges-de-Reneins où le brouillard doit toujours être présent.
Demain il fera moins doux l'après-midi, le soleil devrait être plus rare, nous nous approcherons alors des normales de saison. Les éventuelles gouttes entrevues ne seront sans doute pas de la partie.
Ce temps globalement sec et aux températures relativement douces est parti pour durer jusqu'aux environs du 22 ou 23 novembre dates auxquelles il pourrait je dis bien pourrait se rafraîchir temporairement.
Pour l'instant, pas de coup de froid en vue avant début décembre au plus tôt.
mardi 15 novembre 2011 à 8h . La douceur a marqué le pas hier avec "seulement" 14.4° de maximum à Andrézieux (10.6° de normale 81-10 pour un 14 novembre), 14.8° à Bron (10.8° de normale), 14.9° au Bourg de Chalmazel, 15.8° à Riorges, 16° à Feurs, 17° à Charlieu, 12.9° à St-Etienne GC, 11° à St-Nicolas, 15.4° à Satolas mais 7.9° à St-Georges de Reneins sous le stratus !
Ce matin on remarque quelques inversions notables, le Lyonnais voit son premier jour de gel à Satolas (-1.1° de mini nocturne), -0.9° à Brindas mais +4.3° à St-Georges sans doute encore sous le stratus, +1.1° à Bron. Sur les hauteurs l'ambiance est plus agréable : 5.5° à 6h aux Sauvages, +7.6° à St-Nicolas +6.9° au col de la Loge et -1.1° à St-Just-en-Chevalet ainsi qu'à Charlieu. Alors que rien ne bouge à St-Georges, le vent de sud-est est toujours aussi régulier aux Sauvages : 36 km/h de moyenne lors de ces 10 dernières heures.
La journée devrait être lumineuse et les températures maximales dépasseront de nouveau les valeurs normales d'un 15 novembre là où le brouillard ne persistera pas c'est à dire de partout sauf éventuellement le Val de Saône et ses basses vallées Beaujolaises arborescentes. Au dessus de ces nuages bas, le ciel pourra de temps à autre être voilé voire nuageux, la sensation sera tout de même lumineuse.
Même type de temps pour demain.
Passé jeudi, on pourrait voir plus souvent les nuages et ceux-ci pourraient de temps à autre lâcher 2 gouttes. L'ambiance demeurera très douce pour un novembre déclinant et ce jusqu'aux alentours de mardi prochain 22 novembre.
Ensuite un changement de temps n'est pas à exclure. Même si l'échéance est très lointaine, certain signes montrent que l'on pourrait enfin renouer avec un temps de saison voire même presque froid... On en recausera.
lundi 14 novembre 2011 à 7h 30. Encore une très belle journée hier, même si le brouillard est monté nous voir quelques minutes en cours d'après-midi. Globalement il est resté un peu en dessous de la maison, voyez une vidéo prise hier après-midi et accélérée 5 fois. On remarquera que les versants ensoleillés (là où était la caméra) donc chauds sont évités par le brouillard, en revanche, celui-ci se développe bien au droit de la vallée et à la même altitude voire même un peu plus haut que la maison, en ces endroits l'air est moins réchauffé par le sol (il en est trop loin).
Quelques maxis d'hier : Andrézieux 18.2°, Chalmazel B 16.2°, Charlieu 19.2°, col de la Loge 11.8°, Grammond 15°, Machézal 16.3°, Riorges 19°, St-Chamond aéro 14.7°, St-Etienne GC 16.8°, St-Léger 17.7°, Boën 17.9° Feurs 18.6°, St-Nicolas 14.3°, la République 13.5°, Bron 17.2°, Satolas 17.1°, Liergues 15°, Lucenay 15.3°, St-Georges-de-Reneins 15.2°.
Cette nuit le vent de sud est a soufflé très régulièrement : aux Sauvages depuis hier 16h, ses vitesses moyennes calculées entre deux heures rondes sont toutes comprises dans l'intervalle [27 km/h, 31 km/h]. Durant la même période, les rafales maxi mesurées elles aussi entre deux heures rondes sont comprises entre 38 km/h pour la plus faible et 52 km/h pour la plus élevée (qui est d'ailleurs assez isolée puisque la seconde plus élevée est de 43 km/h). Ce caractère laminaire du vent, cette absence de turbulence donc, maintient les plaines dans un air calme et donc dans la fraîcheur suite à cette nuit étoilée. A 5h il faisait -2.5° à St-Just-en-Chevalet mais +6.4° à St-Nicolas 400 m au dessus, à 7 h +8.7° à Chalmazel Bourg contre +1.5° à Riorges.
La journée sera belle, très belle et extrêmement douce en montagne, la plaine demandera une bonne partie de la matinée pour élever son mercure à la hauteur de ce qu'il est présentement sur les bosses. Comptons sur des maximales similaires à celles d'hier.
Demain la très grande douceur diminuera imperceptiblement en montagne, en plaine, rien ne bougera, le ciel sera éventuellement voilé par des nuages très élevés.
Même topo pour mercredi : de la lumière éventuellement voilée et un thermomètre d'une insolente douceur.
La phase "vaguement humide" débutera jeudi où l'on pourrait éventuellement voir quelques gouttes dans une ambiance certes un peu rafraîchie mais toujours plus douce que la normale.
Pas de grands changements d'ici la fin de semaine : de la douceur et^possiblement 3 gouttes.
dimanche 13 novembre 2011 à 9h. - Elles sont belles mes maxis, elles sont belles ! Et de la production locale ma ptite dame, faut en profiter, j'en aurai pas tout l'hiver des comme ça ! Regardez mon bel Andrézieux à 18.3°, et mon Boën à 19.3° il est pas beau mon Boën à 19.3 ? Voyez-donc mon Chalmazel (production de montagne) à 16.9° et le Charlieu à 19.7° vous en voyez pas tous les jours des comme ça pas vrai ? Si vous fouillez bien vous aurez du col de la Loge à 13.3°, du Violay à 15, du Grammond à 15.6, du Riorges à 19.6, du Perreux à 19.5, du Rozier à 17.7, du Bron à 19, du Satolas à 18.2, du St-Georges à 17.2...
Ce matin il n'y a bien qu'à St-Just-en-Chevalet où il gèle faiblement, ailleurs c'est du +5° en plaine à +7 ou +8° sur les bosses. L'ambiance est déjà lumineuse et la journée est partie sur les mêmes rails qu'hier : du très beau temps chaud pour une mi novembre.
Demain lundi et jusqu'à mercredi le soleil et le plus ou moins marqué vent de sud ou sud-est sont au programme : quelques menues gelées dans les trous à froid là où le vent n'ira pas raboter sinon des nuits agréablement douces zé étoilées particulièrement sur les coteaux au vent. Quelques bancs de brouillard plus ou moins (vous remarquez la nuance "plus ou moins", ça c'est de la belle expression qui ne veut pas dire grand chose, c'est ce que j'appelle une expression parapluie : avec elles, on évite de se mouiller) tenaces dans les bas fonds puis de la bonne lumière le reste du jour. Les maximales devraient toutefois amorcer une lente très lente baisse qui leur fera perdre de l'ordre du degré par jour ; pas de crainte à avoir, ces maxis sont 5 à 6° au dessus de la normale alors même si elles perdent 2 à 4° d'ici mercredi...
Après ? Toujours cette très très vague tendance à l'humidité, la seconde moitié de semaine ne devrait pas être, dans le ciel, aussi brillante qu'actuellement. On peut donc s'attendre au retour de quelques plus ou moins nuages (là j'aurais pas dû, tant pis c'est écrit). On reste quiet quant aux températures : il fera toujours très doux pour l'époque de l'année.
samedi 12 novembre 2011 à 8h 30. Hier, la ligne de démarcation du brouillard était grosso modo celle de partage des eaux Méditerranée-océan. Au bourg de Violay le soleil a dominé la journée, même chose sur toutes les montagnes du Matin et évidemment celles du Soir. Ici on était du mauvais côté... le stratus s'est juste un peu déchiré en cours d'après midi hissant le mercure à 12.4°. Aux Sauvages il n'a pas dû il y avoir de déchirement puisque la maximale est restée scotchée à 9.6°. des maximales "plus proches de 20 que de 15°" ont été mesurées sur le Lyonnais avec 17.9° à Satolas et 18° à Bron. A part ça on a mesuré, toujours en maxi : 16.1° à Rozier-en-Donzy, 15.2° à Grammond, 17.3° au Bourg de Chalmazel et à Feurs, 13.7° au col de la Loge, au moins 16.3° à Charlieu, 15.8° à Chalmazel Gardonnanche, 11.5° au col du Béal, 10.2° à l'Oeillon, 12.8° à Chiroubles, 14.1° à Liergues, 14.9° à St-Georges-de-Reneins.
Cette nuit le vent de sud-est s'est renforcé (plusieurs pointes juste au dessus de 40 km/h aux Sauvages), le ciel est dégagé sur une bien plus grande surface qu'hier, il n'y a bien à cette heure que le proche Val de Saône encore encombré de brouillard. Certes le vent de sud va un peu tempérer les ardeurs du soleil mais les maximales d'aujourd'hui seront bien évidemment encore largement excédentaires, on devrait en trouver aux alentours de 16-18° en des lieux bien ensoleillés et protégés du vent.
Demain nous aurons le même type de temps : du beau soleil pour tout le monde, toujours ce petit vent de sud-sud-est qui empêchera les brouillards de se former et un gros 15° généralisé en plaine.
Lundi même chose ! à peine un petit degré en moins ?
Mardi on peut encore espérer du grand soleil, la température de l'après-midi pourrait fléchir d'un ou 2 degrés sur la veille surtout en montagne mais peut-être pas en plaine, nous resterons toutefois largement au dessus des normales d'une mi novembre. ailleurs que dans les trous à froid, les nuits seront extrêmement douces pour la saison.
Le reste de la semaine ? Sans doute un peu moins beau à partir de mercredi, 2 gouttes par jour et au m² ne sont pas improbables mais toujours ce petit vent de sud et des températures au dessus de la moyenne, surtout les minimales.
L'hiver n'est pas décidé à venir, on ne voit pas l'ombre d'un flocon avant... la fin du mois ?
vendredi 11 novembre 2011 à 8h 30. On n'a même plus besoin de beaucoup de soleil pour qu'il fasse chaud, on dirait que la terre ne veut plus se refroidir. Hier encore on a pu relever de bien belles maximales sous un ciel pourtant assez mitigé (ici le brouillard est revenu à partir du milieu de l'après-midi), en voici quelques unes : Andrézieux 17.2° (4.9° au dessus de la normale 81-10 d'un 10 novembre), Chalmazel Bourg et Riorges 16.3°, Charlieu 16.7°, St-Georges-de-Reneins 14.6°, Violay 13.9°. Le stéphanois et Pilat ont eu beaucoup moins de degrés (présence de nuages tenaces ?) : St-Chamond 11.7°, St-Etienne GC 13°, Graix 9.7°, même remarque pour le Lyonnais qui est resté sous le stratus : Bron 12.3°, Brindas 12.2°.
Actuellement nous sommes en limite haute du brouillard : si je regarde du côté de la tour Matagrin je vois le ciel bleu, si je regarde (comme la webcam) dans la vallée, je ne vois rien. Nous devrions bénéficier d'une bonne lumière d'ici quelques heures, le brouillard sera sans doute plus long à se dissiper dans les fonds de vallées mais celles exposées au vent de sud devraient se libérer des grisailles en milieu de journée.
Pas de soucis pour les 4 prochains jours : un temps magnifique (et très doux) en montagne, le thermomètre atteindra de nouveau les 15° vers 1000 m d'altitude du côté de Chalmazel. Les plaines seront davantage embrouillées mais elles devraient elles aussi voir le soleil (plus pâle) dès la mi journée voire avant. Durant ce très grand week-end, nous devrions relever quelques maximales plus proches de 20° que de 15.
Ensuite ? Pas de grands changements : de la douceur, toujours de la douceur avec peut être un peu moins de lumière, on voit poindre en effet une vague tendance à gouttes à partir de mercredi. Si gouttes il y a, ce serait du 0 à 1 mm par jour ! Pas de quoi mouiller un chat donc.
Après l'ensuite ? Si le thermomètre flanche légèrement aux alentours de la fin de semaine prochaine (la température resterait toutefois au voisinage des normes de saison), on pourrait bien assister une fois les éventuelles 3 gouttes tombées à un retour de la grande douceur. On serait alors aux parages du 20 novembre, c'est loin ça le 20 novembre... alors on reste prudent.
jeudi 10 novembre 2011 à 8h 30. Ca pour de la douceur, c'est de la douceur ! Hier sur les monts le thermomètre s'est montré particulièrement hardi sous le soleil tandis que les basses altitudes Lyonnaises et Beaujolaises conservaient un plafond nuageux tenace ou à défaut un air froid récalcitrant. Voici quelques maximales enregistrées hier : Chalmazel Bourg 18.5°, Riorges 17.3°, la République 16.1°, St-Just-en-Chevalet 16°, les Sauvages et St-Etienne GC 15.9°, Andrézieux 15.8°, Tarentaise 15.7°,Violay et Grammond 15.5°, Boën 15.3°, col de la Loge 15.2°, Bron 14.7°, Satolas 12.7°, col du Béal 12.6°, St-Georges-de-Reneins 12.1°, Liergues 11.5°, Chiroubles 10.4°.
Ce matin la nappe d'air froid monte parfois jusque par ici comme le montre la webcam, nous sommes pour l'instant dans l'air clair (donc doux). Comptons toutefois sur une belle lumière ici à Violay durant toute la journée, la température va encore monter à des niveaux indus pour une presque mi novembre. Dans les bas fonds ainsi qu'en plaine Lyonnaise et le Val de Saône, il faudra sans doute patienter jusqu'à cette après-midi pour voir un pâle soleil qui n'arrivera pas, comme hier, à nettement réchauffer l'atmosphère. Sur le soir le ciel pourrait s'ennuager et l'insignifiante perturbation évoquée dans les précédents éditos prévue pour cette nuit ne devrait même pas donner 2 gouttes.
Demain vendredi l'ambiance sera tout aussi lumineuse sur les monts, il faudra peut-être attendre quelques heures pour voir disparaître du ciel les nuages élevés. Dans les bas fonds, les grisailles auront sans doute plus de facilités à se dissiper car le vent de sud-est devrait doucement mais surement débuter son nettoyage. Les températures seront remarquablement élevées, particulièrement sur le Stéphanois sous le vent de sud, on peut imaginer du 15° vers 800-1000 m d'altitude et du 17-20° sur les premiers coteaux.
Samedi et dimanche ? Soleil et grosse douceur pour tous ! allez hop, de nouveau du 15-20° selon l'altitude et surtout l'exposition.
Lundi ? soleil et douceur !
Mardi ? possiblement encore soleil et sûrement douceur.
Fin de semaine ? douceur sans doute déclinante (ben oui quand même...) et probablement (mais c'est à confirmer) une timide réapparition de quelques pluies.
Pas de coup de froid en vue avant le 22 ou 23 au plus tôt.
mercredi 9 novembre 2011 à 5h 30. Rien ne bouge, la situation météo semble bloquée pour 10 jours au moins... Hier les maximales ont enfin été de saison : 13.7° à Andrézieux pour 13.4° de normale, à Bron elle a même été un peu inférieure : 12.3° pour 13.2° de normale. Nous devrions avoir plus de lumière à partir d'aujourd'hui, actuellement la nuit se termine sous un beau ciel étoilé et une température plus que confortable pour un début novembre : 7°. Un petit passage pluvieux insignifiant est envisageable pour demain soir puis le soleil devrait de nouveau percer pour la fin de semaine. Une bonne bulle anticyclonique centrée sur la Finlande puis les pays Baltes devrait nous protéger des précipitations et nous imposer en même temps un vent de sud-est garant d'air doux. Les fonds de vallées pourraient avoir du mal, aujourd'hui et demain matin, à se défaire des grisailles puis le vent de sud-est assez sensible devrait suffisamment brasser les couches atmosphériques pour dégager tout le monde d'ici vendredi. Les températures seront toujours aussi douces : 3 à 5° d'excédent tant pour la minimale que la maximale.
mardi 8 novembre 2011 à 9h 30. Pas grand chose de bien nouveau quant aux prévisions météo des 5 voire 10 prochains jours : de la douceur, un peu de soleil, beaucoup de nuages et éventuellement 3 gouttes tous les 2 jours. Voir ici un bilan pluviométrique pour plusieurs stations automatiques Météo France du Rhône et de la Loire.
lundi 7 novembre 2011 à 7h 30. Les gouttes de fin de nuit ont apporté 0.9 mm de précipitations à l'instant, le cumul depuis le relevé de vendredi matin s'élève à 39 mm. Voir ici un bilan pluviométrique pour plusieurs stations automatiques Météo France du Rhône et de la Loire. Hier la journée est restée grise mais la maximale s'est tout de même hissée à 10°, la moyenne des 16 maximales d'une 6 novembre (de 1995 à 2010) ici à Violay est de 9.7°, on était donc pile dans les clous de ce côté là.
Nous ne verrons pas de grands changements météo aujourd'hui : le décor devrait rester gris et la température maximale juste de saison (la minimale, elle, demeure extrêmement douce : 8° à l'instant pour 2.7° de moyenne des 16 dernières).
Le reste de la semaine s'écoulera dans le calme : quelques insignifiantes ondées sont probables, de la grisaille, des nuit très douces et des journées à 2-5 degrés au dessus de la coutume.
Toujours pas le moindre gel en vue...
dimanche 6 novembre 2011 à 9h 30. Peu de pluie mais encore moins de soleil hier : 3 mm au relevé de ce matin ce qui porte le cumul de cet épisode pluvieux à 38.1 mm. Ce matin on remarque une certaine "fraîcheur", la minimale s'est abaissée à 7.5°, il faut remonter au 27 octobre dernier pour en trouver une plus basse. Aujourd'hui quelques gouttes insignifiantes sont envisageables mais globalement la journée devrait rester sèche, sèche mais grise.
Demain lundi il fera le même temps qu'aujourd'hui : pas ou peu de pluie mais un ciel très chargé dans une douceur tenace.
La température pourrait légèrement se réchauffer au fil des jours de la semaine prochaine (enfin de cette semaine si on considère que le dimanche est le premier jour de la semaine), de petites pluies sont probables mais rien de significatif. La douceur sera donc encore bel et bien présente, pas de coup de froid à redouter avant le 20 novembre au plus tôt.
samedi 5 novembre 2011 à 9h. Belle pluie hier, rien d'exceptionnel ni même de remarquable mais belle pluie appréciée par le sous-sol qui saura nous la rendre au printemps. 29.3 mm ici à Violay au relevé de ce matin, c'est un nouveau record pour une hauteur d'eau journalière (de 6h TU le jour j à 6h TU le lendemain j+1) pour cette année 2011 ! Eh oui, si les pluies ont été rares cette année (à peine 600 mm de cumul annuel à cette heure ci), les grosses pluies ont carrément été absentes. Si on ajoute cette pluie aux 5.8 mm relevés hier matin, on arrive à un cumul provisoire de 35.1 mm qui se rapproche doucement de la fourchette " entre 40 et 70 mm".
Ailleurs les lames d'eau sont semblables à celle d'ici : inférieures sur le Lyonnais mais nettement supérieures sur le Pilat ou les monts du Forez, voici quelques exemples, il s'agit du cumul millimétrique entre avant-hier jeudi 19h et ce matin 7h : Chalmazel 55.5, crêt de l'Oeillon 90.8, 24.9 à Bron, 27.5 à Soucieu, 36.4 à St-Etienne GC. Je ferai un point plus complet sur ces précipitations dans l'édito de lundi ou de mardi prochain.
La douceur est toujours d'actualité : 9.7° de mini cette nuit et une maximale qui est arrivée dans la nuit : 12.1°. Cette douceur ne sera pas remise en cause dans les 10 jours à venir : le maximum de fraîcheur devrait se situer entre demain dimanche et après-demain lundi avec des maximales de saison et des minimales encore plusieurs degrés au dessus de la norme. Passé lundi l'ambiance se radoucira encore. Les pluies sont encore probables jusqu'à lundi soir, nous devrions toutefois bénéficier de quelques heures d'accalmies entre deux ondées. Il tombera encore de 10 à 20 ou 30 mm d'ici lundi soir.
De mardi à la fin de semaine les gouttes seront rares et peut-être même absentes, la douceur restera remarquable, surtout les minimales.
Pas de coup de froid en vue avant au moins le 20 novembre.
vendredi 4 novembre 2011 à 7h 30. Pas de grosses surprises du côté du vent : ça devait remuer et ça a déménagé, les plus fortes rafales ont régulièrement dépassé les 100 km/h hier aux Sauvages entre 10h et 22h, la plus rapide d'entre elles a été mesurée à 121 km/h (entre 18 et 19h), notons aussi un 119 km/h entre 21 et 22h. Voici quelques rafales maxi en km/h de cette journée d'hier : St-Etienne GC 99, Bron 73, Satolas 86, Brindas 87, St-Georges de R 77, Vauxrenard 83, Andrézieux 89, Graix 109, Grammond 64, St-Chamond aéro 89, St-Léger 96, col du Béal 121, St-Nicolas 98.
La surprise est plutôt venue de la pluie, j'attendais plus d'eau que ce qui est tombé cette nuit : 6 mm à Andrézieux Satolas et aux Sauvages, 10 à Riorges et St-Etienne GC, 4 à Bron, 18.6 à St-Nicolas, 11 au col de la Loge. Bien entendu l'épisode humide n'est pas terminé, la pluie devrait reprendre en journée, l'objectif de "40 à 70 mm d'ici lundi" est toujours envisageable.
Notons aussi l'incroyable réchauffement de la région Lyonnaise hier soir entre 19 et 23h, c'est à ces heures ci que Bron et Satolas ont enregistré leur maxi du jour avec respectivement 20.6 et 21°. Il faisait encore 20.4° à Bron à 23h. Plus de détails dans le forum de la semaine : http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1705-semaine-du-31-octobre-au-6-novembre-2011
Passé lundi, la pluie sera finie, il fera une température de saison lundi puis l'ambiance devrait gagner quelques degrés au fil de la semaine, la tendance est au temps sec entre mardi et vendredi prochains.
jeudi 3 novembre 2011 à 8h. L'arrivée du vent s'est faite avec quelques heures de retard sur les prévisions, hier ; il a été aussi moins fort que prévu, surtout en plaine. Sur les monts, l'atmosphère est tout de même fort agitée avec une rafale à 104 km/h sur le plateau de la Gardonnanche (Chalmazel) entre 3 et 4h cette nuit, une autre à 98 km/h aux Sauvages entre 6 et 7, plusieurs à plus de 100 km/h hier soir au col du Béal avec un 127 km/h vers 23h (pas d'autres infos après 1h du matin). La nuit a donc été moins ventée en plaine mais celui-ci se renforce en ce début de matinée : 65 km/h en pointe à Andrézieux, 66 à St-Chamond aérodrome, 79 à St-Etienne GC, 76 à St-Georges-de-Reneins mais entre minuit et 1h ce matin.
La grande douceur est certes remarquable mais nous restons toutefois loin des records, les 20° ont été approchés hier à basse altitude : 19.3° à Bron (record haut 23° en 1924), 20.2° à Satolas, 19° à Lucenay et St-Georges, 18.9° à Andrézieux (record haut à 22° en 1970), 19.2° à Charlieu, 18.7° à Riorges, 18.8° à Feurs, 15.9° à Chalmazel G, 14.2° ici à Violay, 8.9° au crêt de l'Oeillon, 14.3° à Grammond.
Côté températures minimales, le constat est nettement plus doux et là nous nous approchons ou battons des records : 15.6° de mini provisoire à Bron (record haut de 16.3° en 2005), 16° de mini provisoire à Andrézieux (record haut 12.9° en 1993 mais 16.2° de record haut pour un 4 novembre) on est loin du -5.1° de 2006 !
La pluie arrive doucement, le vent se maintiendra et pourra même se renforcer aujourd'hui. Les gros abats pluvieux sont plutôt attendus pour cette soirée et la nuit prochaine.
Comme écrits dans les précédents éditos, il ne faudra pas espérer, à compter de ce matin, avoir une huitaine d'heures sèches avant lundi prochain. La température résistera étonnamment à ces assauts pluvieux, certes elle baissera mais ne devrait pas s'abaisser plus bas que sa normale, le creux de température est attendu entre dimanche et lundi. Le cumul millimétrique de cet épisode pluvieux de 4 jours se chiffrera en dizaines, sans doute entre 40 et 70.
Ensuite la douceur (seulement quelques degrés au dessus de la normale) devrait reprendre le contrôle de la situation dans une atmosphère apaisée et plus sèche.
mercredi 2 novembre 2011 à 5h 30. "Pas manqué" comme on dit par ici et sans doute ailleurs aussi, on l'a eu notre douche hier après-midi, et même une belle pluie puisque je relève à l'instant 12.6 mm). Avant la matinée avait été plutôt ensoleillée, la température est arrivée à monter à 16.3° ici à Violay, 19° à Andrézieux, 19.7° à Bron, 19.8° à St-Georges-de-Reneins.
Aujourd'hui nous ne devrions pas voir de pluie, l'ambiance restera toujours aussi douce, le soleil pourra être aperçu. Actuellement le ciel est bien étoilé mais la température ne veut pas descendre (9° et 8.2° de minimale provisoire). Le vent est déjà présent sur les hauteurs (29 km/h de vitesse moyenne aux Sauvages entre 3 et 5h), il devrait se généraliser en plaine à la mi journée. Des rafales à 100 ou 120 km/h sont envisageables cet après-midi ou ce soir sur la crête du Pouet aux Sauvages là où est implantée la station automatique de Météo France. Attention donc sur la route à ces rafales qui, si elles n'atteignent pas 100 km/h en plaine, pourrait tout de même s'approcher des 80.
Demain jeudi, après une nuit très agitée mais sans doute exempte de pluie, le vent maintiendra son ramdam toute la journée, il sera a priori moins violent qu'aujourd'hui. La pluie n'arrivera sans doute qu'en fin d'après-midi ou soirée.
Pluie et vent pour la nuit de jeudi à vendredi et pluie durant toute la journée de vendredi. Le vent finira par se calmer en fin de journée.
Samedi il vaut mieux prévoir... la pluie au programme.
Dimanche on pourrait enfin sortir de cet épisode humide et agité. La température sera juste redevenue normale pour la saison. On fera les comptes millimétriques et on arrivera probablement à 40-70 mm de cumul depuis jeudi soir.
Ensuite on ne voit toujours pas de coup de froid dans la première quinzaine du mois, nous baignerions dans une atmosphère plutôt instable (passages pluvieux) et à température à peu près normale voire plus douce que lors d'une première quinzaine de novembre classique.