mardi 1er juin à 5h 30 La mini d'hier a eu lieu vers 9h 30 et est descendue à 6° (5.9° en 2005 et 1.3° en 2006), les belles éclaircies de l'après-midi ont réussi à tirer la maximale à 14.2° (9.1° en 1995, 11.6° en 2006), la température moyenne (10.1°) est juste 4 degrés en dessous de la température moyenne des 16 derniers 31 mai.
Mai 2010 est terminé et la moyenne de ses températures maximales est 0.8° plus faible que celle d'avril 2010 ! Ce mois de mai compte 240 degré-jours de chauffage (base 18°) contre 233.5 en avril dernier (avec 1 jour de moins il faut le souligner). Le déficit de température moyenne est assez remarquable : 1.1°, ce qui en fait le mois de mai le plus froid depuis 1991. La température moyenne des 5 premiers mois de l'année est 0.6° en dessous de la normale ; jamais depuis au moins 1994 on n'avait vu ici de telle période aussi froide. A Andrézieux (et sans doute aussi ici à Violay) il faut remonter à 1987 pour avoir une température moyenne des 5 premiers mois de l'année plus faible que celle de 2010.
Actuellement il fait 5.8° sous un ciel dégagé. Le soleil ne devrait pas tenir jusqu'à ce soir : la pluie (faible) reviendra en cours de nuit et demain. L'embellie lumineuse se confirme à partir de jeudi.
Pas de grandes nouveautés dans les prévisions à plus long terme, vous pouvez relire l'édito d'hier. La dégradation orageuse semble vouloir arriver un peu plus tôt qu'escompté : la journée de dimanche serait donc finalement assez incertaine...
lundi 31 mai à 8h Matinée automnale aujourd'hui : il pleut actuellement (9.1 mm dans l'éprouvette au relevé de 8h à l'instant) et la température vient de chuter en cette fin de nuit. A 6h il faisait encore 11.2° à Chalmazel Gardonnanche, puis 8.2° à 7h et 7.8° à 8h. Au col du Béal, on est passé de 8.6° à 6h puis 8.5° à 7h et enfin 5.8° à 8h.
Ici à Violay il pleut, la minimale provisoire est la température actuelle (8.3°), elle pourrait encore descendre de quelques dixièmes en cours de matinée.
Cette journée de lundi sera sans doute la plus maussade de toute la semaine à venir même si de petites éclaircies sont prévues pour cet après-midi. Demain mardi il fera encore froid le matin, surtout dans les bas-fonds si le ciel nocturne se découvre, le reste de la journée devrait se dérouler au sec. Mercredi nous serons encore sous l'emprise de la goutte froide d'Europe centrale, nous serons (évidemment) situés sur sa partie occidentale et le vent de nord sera encore sensible ; la journée pourrait être pluvieuse, essentiellement en matinée voire lors de la nuit de mardi à mercredi ; il fera encore frais pour un début juin. Jeudi le temps changera et le beau temps reviendra, il fera de plus en plus chaud jusqu'à dimanche où la température se retrouvera assez nettement au dessus des normales (sans doute aux environs de 25° ici vers 800 m d'altitude et pas loin de 30° en plaine).
Malheureusement pour ceux qui aiment la chaleur, cet éclat estival ne devrait guère durer plus de 3 jours (bon faut quand même pas trop se plaindre car il aura lieu durant le week-end cet éclat !). Dès lundi prochain (ou peut-être même dimanche soir), il semble que la pluie veuille revenir, entraînant avec elle une baisse de la température.
Ensuite ? ensuite les prévisions sont encore assez brouillées. La tendance déjà annoncée d'une semaine du 7 au 12 rafraîchie et pluvieuse est toujours présente à l'horizon. Cette orientation météo n'est pas bonne pour la traditionnelle balade sur le toit de la France prévue pour le week-end du 12 au 13... la semaine prochaine pouvant apporter de nouvelles grosses quantités de neige en altitude. Bien entendu, rien n'est joué 2 semaines à l'avance... mais...
On résume : pas beau aujourd'hui, frais demain, pas terrible mercredi, bien meilleur jeudi, de mieux en mieux vendredi, chaud beau samedi, chaud dimanche, possible dégradation pluvieuse (orageuse) entre dimanche soir et lundi. Semaine suivante rafraîchie et globalement humide.
dimanche 30 mai à 9h 5.6 mm de pluie sont tombés cette nuit, le cumul mensuel totalise 90.5 mm et atteint par la même occasion la hauteur d'eau normale pour un mois de mai ; d'autres stations (St-Etienne en particulier) ont été bien plus arrosées en début de mois et leur cumul mensuel dépasse 150 mm.
Pas de surprise ce matin, pas de vélo non plus. La pluie fine est là, accompagnée de vent dans une ambiance encore relativement douce pour un début de matinée : 10.6° de mini nocturne. L'aspect du ciel pourrait s'améliorer d'ici cet après-midi, surtout en plaine où quelques heures de soleil sont envisageables. Sur les monts, la grisaille pourrait faire de la résistance et forcer la température maximale à rester sous 15° vers 800-1000 m d'altitude. De l'air froid arrivera en seconde partie de nuit prochaine, demain matin il fera plus froid de quelques degrés qu'actuellement, le risque de pluie sera toujours important en matinée puis l'atmosphère devrait s'assécher, les maximales seront bien basses pour un 31 mai surtout si le soleil n'arrive pas à percer la couverture. Mardi matin il fera froid pour un 1er juin, on peut craindre quelques petites gelées au sol, uniquement dans les trous à froid bien entendu ; la température moyenne de ce premier jour de l'été météorologique sera assez fraîche et il faudra attendre jeudi ou vendredi prochain pour retrouver un niveau thermique de saison.
L'embellie de seconde partie de semaine prochaine est désormais (presque) acquise, on devrait avoir retrouvé la chaleur (sans excès !) pour le prochain week-end.
Les premières tendances voient la -très lointaine- semaine du 7 au 12 juin relativement pluvieuse... C'est très lointain...
samedi 29 mai à 7h 30 La journée devrait encore être assez douce, demain dimanche, la perturbation que je pensais voir arriver lundi sera présente, les pluies ne seront pas très débitantes mais sans doute assez persistantes, le soleil sera rare voire absent. Lundi, mardi et dans une moindre mesure mercredi, il fera frais pour une fin mai début juin, le soleil reviendra progressivement. L'embellie entrevue pour la seconde moitié de semaine prochaine semble se confirmer.
vendredi 28 mai à 8h Après la grosse chaleur du dernier week-end, nous retrouvons un thermomètre de saison ; hier la mini est restée à 10° (9.8° pour la moyenne des 16 dernières minis d'un 27 mai ici à Violay) tandis que la maximale a été stoppée à 16.7° (19° de moyenne pour les 16 dernières maxi d'un 27 mai). Ce temps juste tiède devrait se maintenir jusqu'à dimanche, on pourrait cependant bénéficier d'un petit sursaut thermométrique demain samedi où il fera bien bon l'après-midi au soleil. Lundi le rafraîchissement esquissé se confirme, quelques gouttes de pluie sont probables dans une ambiance presque froide en journée (maxi de l'ordre de 10 à 13° ici à Violay) si le soleil ne se montre pas. Ce lundi sera sans conteste la plus triste et froide journée de cette fin mai. Mardi verra sans doute le retour de la lumière dans un air encore frisquet.
On ne voit pas très clairement la suite des événements passé mardi, il est possible que l'ambiance se réchauffe régulièrement sous un ciel ensoleillé... la tendance demande à être confirmée.
jeudi 27 mai à 8h Nous entrons dans une période à peine fraîche qui pourrait durer de 5 à 7 jours. Hier les orages (aidés par une petite averse ce matin vers 7h) ont donné 14.4 mm d'eau, la minimale de la nuit est de 10°.
Aujourd'hui et demain devraient être des journées où nuages cohabiteront avec éclaircies, quelques pluies sont possibles, peut être demain matin. La température moyenne ne s'éloignera guère des normales pour une fin mai d'ici samedi. Un petit rafraîchissement est envisageable pour dimanche ou lundi.
mercredi 26 mai à 7h La plus chaude journée du mois a été celle d'hier. Les premiers 30 degrés de l'année sont apparus dans nos départements, essentiellement dans la Loire, sans doute mieux protégée du vent de sud qui a tempéré le Rhône. Dans le Rhône, seul le poste de St-Jean-d'Ardières a franchi le cap conventionnel de la forte chaleur : 30.2°.
Dans la Loire, le mercure est monté à 30.2° à St-Chamond ville, 30.5° à Charlieu, 31.2° à Riorges, 27° ici à Violay. Hier soir vers 19h 30 un orage a sévi du côté de Panissières, on n'a pas eu de gouttes par ici, seulement quelques bons coups de tonnerre.
Les orages sont probables pour cet après midi, ensuite le rafraîchissement devrait finalement être moins prononcé que prévu : nous resterons sans doute au voisinage des normales de saison, peut être un peu en dessous si le soleil est trop rare.
mardi 25 mai à 4h 30 C'est du sérieux. Sérieuse chaleur hier avec un 29.3° à Lucenay, un 29.1° à Riorges (et 7.9° de mini, respectable amplitude !), un 29° à Bron, un 28.5° à Andrézieux, un 26° ici à Violay, un 25.3° aux Sauvages, un 20.7° au col du Béal...
Le refroidissement à venir semble lui aussi tout aussi sérieux Demain mercredi l'ambiance sera encore assez douce, mais le soleil risque de faire défaut et les orages considérablement rafraîchir les parages là où ils vont s'abattre. Jeudi et vendredi les températures moyennes seront sans doute revenues sous les normales de saison. Ensuite l'incertitude est encore grande, la fraîcheur pourrait gagner en intensité en toute fin de semaine, les journées de samedi à mardi seraient alors assez froides pour une fin mai début juin.
Actuellement il fait 17.5° ce qui est remarquable ppour l'heure et la saison. Le vent de sud a soufflé toute la nuit et tient encore à présent.
lundi 24 mai à 6h 30 Il fait déjà 15 degrés, autant dire que cette belle journée risque d'être encore plus chaude que celle d'hier qui a tout de même poussé le mercure à 24.2° ici à Violay à l'abri du vent (22.3° aux Sauvages en plein courant d'air).
La grosse chaleur pour une fin mai est donc acquise pour aujourd'hui et demain. Comme pressenti depuis quelques temps, cette poussé tropicale ne va pas s'éterniser sur le secteur : la poussée sera repoussée. Dès mercredi les orages vont venir contester l'air chaud. La chute de température se poursuivra jeudi avec sans doute une atténuation du risque de pluie.
L'incertitude était importante pour la fin de semaine, ce matin on y voit un peu plus clair. La seconde moitié de semaine sera placée sous le signe de la fraîcheur, nous ne regagnerons pas les degrés perdus entre mercredi et jeudi. Attendons nous donc à un temps frais de jeudi à dimanche prochain, des températures assez nettement sous les normales de fin mai mais un ciel peut être assez bien ensoleillé, peu pluvieux (?).
dimanche 23 mai à 9h Les belles journées sont au rendez-vous, aujourd'hui devrait être la photocopie d'hier avec peut être les nuages de midi en moins. Demain lundi le vent tournera au sud et nous devrions gagner 2 ou 3° sur la maximale qui dépassera facilement 25° en plaine. Mardi sera du même tonneau que lundi, la dégradation se fera tout de même sentir en fin de journée avec sans doute un voile entre ciel et terre et pourquoi pas l'arrivée précoce de la pluie (?). Mercredi ce sera la douche froide, la journée sera occupée par la pluie, le rafraîchissement et peut être des orages. Jeudi et vendredi les gouttes disparaîtront progressivement dans une ambiance assez fraîche pour la saison.
L'incertitude est assez importante pour le prochain week-end ; la tendance serait à un lent réchauffement sec qui nous amènerait au voisinage des normales pour une fin mai.
vendredi 21 mai à 8h Encore un peu juste. La température moyenne d'hier n'a fait que 10.8° hier ici à Violay, c'est encore 2 bons degrés de moins que la moyenne des 15 derniers 20 mai. Aujourd'hui la hausse devrait se poursuivre sous un beau soleil. Le grand week-end de Pentecôte sera de plus en plus chaud et, bonne nouvelle, mardi pourrait bien jouer les prolongations en nous proposant une nouvelle belle journée presque estivale.
La détérioration entrevue il y a quelques jours déjà semble prendre forme et vigueur pour le milieu de semaine prochaine. La température devrait franchement baisser à partir de mercredi et cette décrue pourrait se poursuivre jusqu'à samedi où il fera de nouveau froid pour une fin mai. Ce refroidissement sera sans doute accompagné de pluie de mercredi à vendredi, la neige devrait revenir en montagne au dessus de 2000 m et sans doute plus bas vers vendredi ou samedi. Bref, il ne faut pas prendre la belle période des 4 jours à venir comme une arrivée de l'été.
Si on tend le cou pour essayer de voir ce qui se trame pour la toute fin de mois et le début juin, on voit pour l'instant un temps frais et potentiellement humide... Non, l'été n'est pas là.
jeudi 20 mai à 7h 30 Le vent de nord rend la tâche du soleil bien difficile, hier encore il faisait frais en plein soleil, même ici en un lieu bien protégé de la Bise, le thermomètre n'est monté qu'à 15.4°. Aux Sauvages, où aucun obstacle ne s'oppose au vent de nord, la maxi n'a été que de 12.8° sous des rafales à 40-50 km/h aux heures les plus chaudes.
Le radoucissement est en marche, ça fait longtemps que j'en parle mais il est effectif, n'oublions pas que la maximale de samedi était de 5.3°... Le beau temps est assuré jusqu'à au moins lundi qui devrait être la journée la plus chaude de l'épisode, et sans doute même la plus chaude de tout ce mois de mai. Après ce week-end de Pentecôte quasi estival, le temps devrait graduellement se rafraîchir en seconde partie de semaine prochaine, nous pourrions aussi revoir un peu de pluie.
mercredi 19 mai à 7h 30 Il a ici manqué 1 seul degré hier sur la température moyenne pour que celle ci égale la moyenne des 15 derniers 18 mai. Le vent de nord joue un rôle non négligeable dans la température maximale : 16.2° hier ici à l'abri du vent et 14.4° sur la crête des Sauvages avec un vent moyen de l'ordre de 30 km/h lors des heures les plus chaudes de la journée. En plaine les thermomètres se sont approchés des 20 degrés sans toutefois les atteindre (19.8° à St-Chamond, 19.5° à Riorges, 19.2° à Bron).
Le réchauffement devrait se poursuivre jusqu'à lundi prochain, le long week-end de Pentecôte sera agréablement chaud pour une fin mai. Ensuite l'incertitude est toujours importante, un refroidissement semble se dessiner, lundi serait donc le pic de "chaleur", nous pourrions redescendre un peu sous les normales de saison en seconde partie de semaine prochaine. La probabilité de pluie est assez faible.
mardi 18 mai à 5h 30 La journée promet d'être bien ensoleillée aujourd'hui, ce qui rendra moins désagréable le vent de nord. Actuellement les chauves-souris s'affairent, le ciel est dégagé et il fait 6.5° sous abri, sans doute beaucoup moins dans les bas fonds (1.5° à St-Just-en-Chevalet à 5h).
Demain il fera encore frais puis la température devrait sensiblement croître à partir de jeudi. L'incertitude est assez grande pour l'après week-end : le nord de la France semble promis à un net refroidissement qui pourrait ne pas arriver jusque là. Le week-end tout entier (lundi inclus) devrait être très agréable par ici.
lundi 17 mai à 9h L'ambiance est restée hivernale toute la journée de samedi : petites pluies (0.9 mm), brouillard et la température maximale a dépassé toutes les désespérances avec un minuscule 5.3° ! Il a fait ce jour 10.2° à Andrézieux soit seulement 0.4° de plus que le record bas pour un 15 mai (en 1972).
Le creux de froid est passé, déjà hier la maximale est remontée au dessus de 10 degrés avec 11.9° et on a pu apprécier un peu de soleil. Il faudra être patient encore quelques jours avant de pouvoir de nouveau bénéficier d'une grande douceur : la température va monter doucement jusqu'à jeudi et c'est vendredi qu'elle sursautera franchement pour nous offrir un week-end (samedi et dimanche) presque estival. D'ici vendredi, le vent de nord sera sensible et les lieux exposés à cette bise auront du mal à voir le retour du printemps, même sous le soleil. A l'abri du vent, la sensation sera agréable au soleil mais les nuits resteront encore fraîches et pourquoi pas gélives au sol dans les trous à froid. De vendredi à dimanche la température surpassera (de quelques degrés) les normales pour la première fois depuis fin avril, un rafraîchissement est probable pour le début de semaine prochaine.
Météo sèche mais nuit glaciale (1.4° de mini à Nevers) entre samedi et dimanche sur les belles routes de l'Allier, du Cher et de la Nièvre pour le 400. Un 400 très laborieux pour ma part...
samedi 15 mai à 8h 30 L'hiver n'en finit pas, comme disait le Pascal Paoli tout à l'heure sur France Inter "on va finir par brûler la charpente". La maxi d'hier n'est montée qu'à 8.4° et celle d'aujourd'hui est partie pour aller encore moins haut... Ca fait bien 3 jours qu'on n'a pas vu le moindre rayon de soleil, il fait aussi froid dans la véranda que dans la cave.
Allez, optimisons ! le pire est sans doute pour aujourd'hui en terme de déficit calorique, dès demain le mercure devrait débuter son redressement et le poursuivre, degré par degré, jusqu'en fin de semaine prochaine. Nous aurons retrouvé un temps de saison aux environs de vendredi prochain.
Actuellement il fait 3° ici à Violay (2.5° de minimale nocturne), -1° au col du Béal où les averses venues du nord se produisent sous forme de neige. L'isotherme 0° est aux environs de 1200 m (-0.5° au col de la Loge) et il devrait s'y maintenir jusqu'à demain matin.
La tenue d'hiver sera indispensable pour le brevet de 400 km, normalement on ne devrait pas avoir de pluie, là est bien l'essentiel. Espérons qu'il n'y ait pas de brouillard sur les petites routes entre Chârost et Avord, parce que la navigation nocturne n'y est déjà pas facile pour un "étranger" alors si la visibilité tombe à 100 m...
Pas d'édito demain matin car à cette heure je serai encore sur le vélo.
vendredi 14 mai à 8h 30 Peut-on qualifier d'éclaircie la courte période à peu près lumineuse d'hier qui a permis à la température maximale d'atteindre 8° ? Les stéphanois, eux, ne se posent pas ce genre de question : la ville est restée sous un épais couvercle nuageux et la maximale n'y a pas dépassé 7.1° (station MF du Grand Clos). L'écart thermique entre St-Etienne et Lyon a été remarquable puisque Bron a enregistré 14.5° de maximale.
Ce matin le ciel est moins sombre qu'hier, la minimale quant à elle affiche 3.5°, comme hier. La journée sera encore très froide pour une mi mai, tout comme celle de demain samedi. Les averses vont se raréfier (hier il n'a pas plu ici) au fil du temps ; le réchauffement devrait débuter dimanche et nous devrions avoir retrouvé des températures de saison en milieu de semaine prochaine, ou peut-être en fin ?
Le 400 km devrait se rouler au sec même si on ne peut pas exclure quelques gouttes de ci de là. La température sera très fraîche et même possiblement franchement froide (gel) en fin de nuit si le ciel se dégage sur les bords de Loire entre Nevers et Decize.
jeudi 13 mai à 8h 30 Eh oui, ce n'est pas facile de se lever un 13 mai par 3.5° et 100 petits mètres de visibilité... C'est encore plus dur d'aller rouler par ces conditions ! L'isotherme 0° est aux environs de 1500m d'altitude : il fait 0.8° au col du Béal. La maximale d'hier a plafonné ici à 9.1° et si on ne voit pas le soleil de la journée, celle d'aujourd'hui pourrait être pire... Ici il n'a pratiquement pas plu hier (0.5 mm), contrairement à la région stéphanoise et lyonnaise : 16.6 mm à St-Chamond aérodrome, 15.6 à St-Etienne GC.
Les 3 ou 4 jours à venir seront toujours aussi froids pour une mi mai, c'est à partir de lundi que l'ambiance devrait se réchauffer et ce lent réchauffement devrait se poursuivre tout au long de la semaine prochaine. On peut espérer une température moyenne de saison à partir du 21 ou 22 mai, les maximales seraient d'un bon niveau, les minis encore un peu rampantes, surtout en plaine. Pendant qu'on y est dans les bonnes nouvelles : la semaine prochaine devrait être sèche et sans doute même bien ensoleillée.
Seulement voilà, y'a comme qui dirait un problème : c'est que la semaine prochaine... ce n'est que dans 4 jours...
mercredi 12 mai à 7h 30 Triste météo pour un 34ème triste anniversaire... Ce matin le ciel est bouché, la pluie d'hier a donné seulement 2.9 mm (une trentaine à Lyon) et la minimale nocturne s'est abaissée vis-à-vis de celle d'hier : 6.3°.
Aujourd'hui il fera plus frais qu'hier où la maximale a réussi à monter à 13° sous quelques éclaircies. Les averses seront de la partie (actuellement elles sévissent sur le nord du département (Loire)). Cette fraîcheur devrait persister au moins jusqu'à dimanche ou lundi prochain, on ne devrait pas retrouver une température moyenne de saison avant le 20 mai. A partir de vendredi, les averses devraient se raréfier, on peut espérer un temps à peu près sec (mais froid) pour le 400 km de Bellerive où il faudra prévoir la tenue d'hiver pour la nuit.
mardi 11 mai à 5h 30 Mais il a presque fait trop chaud hier ! le soleil a pu s'exprimer assez longtemps et la maximale est montée à 18.9°, du jamais vu en ce mois de mai. En plaine, les maxi sont allées au delà de 20° avec du 21.2° à Andrézieux, du 24.1° (!) à Riorges, du 21.1° à Bron, du 19.2° aux Sauvages (mais là ce n'est plus la plaine)... Le tonnerre a été entendu vers 14h, le ciel a lâché quelques gouttes puis une belle averse de grêle nous a frappé vers 20h 15.
J'espère que vous avez apprécié pleinement la douceur de ce lundi, car à partir d'aujourd'hui le thermomètre entame sa baisse et le reste de la semaine n'est guère réjouissant. Ce n'était pas la peine d'arrêter votre chauffage hier car il va falloir le remettre en route. En un mot comme en 100, c'est grande fraîcheur et averses : maxis aux environs de 8-12° ici entre demain mercredi et dimanche ou lundi prochain.
Actuellement il pleut depuis une petite heure de manière soutenue. La température est encore très douce (9.5°, en baisse) mais il ne faut pas compter cet après-midi sur une chauffe solaire comme celle d'hier. Le rafraîchissement se fait de manière progressive, nous devrions rester aujourd'hui dans de l'air relativement doux (à température à peu près normale pour cette saison), mais c'est encore une fois l'absence de soleil qui rendra la maximale trop basse (entre 11 et 13° si pas de soleil). Demain mercredi il fera plus frais dès le matin et la journée n'apportera guère de degrés supplémentaires..., la pluie sera toujours au rendez-vous. La trop grande fraîcheur (retour de la neige vers 1200-1400 m jeudi ou vendredi) devrait s'étaler sur tout le reste de la semaine.
lundi 10 mai à 7h 30 L'air s'est bien réchauffé ces jours-ci, bien entendu, le manque de soleil et la pluie limitent fortement la hausse durant la journée, mais les minimales sont d'un niveau correct. Ce matin la mini est ici de 8° soit seulement 0.1° de plus que la moyenne des minis d'un 10 mai de ces 15 dernières années ; à Andrézieux, 8.5° est la mini nocturne d'aujourd'hui soit exactement la moyenne des minis de ces 15 dernières années ; 11.3° à Bron cette nuit pour 10.5° de moyenne sur les 15 dernières années.
Hier le mercure a ici rebroussé chemin à 12° et il est même descendu à 8.8° en plein cœur de l'après-midi sous les averses ; cette maximale de 12° est en revanche bien trop froide pour un 9 mai (16.8° de moyenne sur les 15 dernières années, mais 9.1° en 1996 et 8.9° en 2004).
Aujourd'hui, nous repartons sur le même type de temps qu'hier : une matinée où l'on verra un peu de soleil et une après-midi sous les averses voire les orages. Le fond de l'air restera à température de saison mais le soleil ne pourra pas faire monter les maximales... Demain la fraîcheur débutera faiblement son retour : le ciel devrait être couvert du matin au soir et les averses en pleine forme. Mercredi le rafraîchissement se poursuivra, nous perdrons 1 ou 2 degrés vis-à-vis de la veille, les pluies pourraient être moins fréquentes. Le reste de la semaine ne verra pas de grande évolution, on restera dans une ambiance bien trop fraîche pour une mi mai, la tendance à un certain assèchement de l'air semble se confirmer. Il ne fera pas chaud pour le 400, ça c'est sûr... pourvu qu'il ne pleuve pas (trop)..
dimanche 9 mai à 7h 30 On ne les a eu qu'en soirée les gouttes hier finalement, une jolie averse vers 21h et quelques petites pluies auparavant. L'après-midi est restée assez fraîche pour cause de manque de soleil : 13.2° au maximum. Ce matin il fait doux : 8.2° (7.0° de mini provisoire), et oui, il ne faut pas trop en demander, c'est tout de même la plus élevée des températures matinales depuis celle du 1er mai.
La pluie ne devrait pas louper cette journée dominicale, d'ailleurs je me demande si on va voir une journée sans pluie durant cette semaine... La relative douceur se poursuivra comme prévu demain lundi et peut-être même mardi ; comme les nuages seront bien présents, ce seront les minimales qui "sauveront" la moyenne, car les maximales, elles, ne devraient pas voler bien haut (15° tout au plus par ici). La seconde partie de semaine verra sans doute un nouveau rafraîchissement. On peut raisonnablement espérer un temps plus sec (mais très frais pour une mi mai) en toute fin de semaine.
samedi 8 mai à 9h Il fait soleil ce matin, c'est appréciable. Ce beau temps ne devrait pas tenir très longtemps, la pluie remonte du sud et devrait nous toucher non pas en soirée comme je le pensais hier, mais plutôt dans l'après-midi ; les quantités ne devraient pas être importantes et les arrosages assez irréguliers dans l'espace (averses).
Demain le temps sera toujours à la pluie, pas toute la journée, mais il serait bien étonnant qu'il ne pleuve pas à un moment ou à un autre (plutôt l'après-midi). La température se rapprochera des normales de saison. Lundi il fera presque bon au thermomètre du matin mais la pluie prendra possession de l'après-midi rendant la maximale pas très maxi. Mardi le léger refroidissement entrevu hier se confirme : à peine revenus à des niveaux de saison, nous repartirons à la baisse. La pluie sera toujours de la partie à un moment ou a un autre. La fin de semaine semble vouloir être plus sèche que la première partie, mais l'ambiance restera trop fraîche pour une mi mai. Le 400 km de Bellerive (départ samedi à 16h) nécessitera sans doute un équipement de... début de printemps (je ne veux pas dire "hiver" pour ne pas casser le moral..).
Verra-t-on un 25° en plaine avant le 25 mai ? pas sûr...
vendredi 7 mai à 8h Allez, on a passé le plus dur... Hier la maximale diurne n'est montée qu'à 3.1°, mais la maximale du jour j se recherche entre 8h le jour j et 8h le jour j+1 et actuellement il fait 4.7°. Ce 4.7° est donc la maximale attachée à la date du 6 mai 2010. a Andrézieux un nouveau record de froid a été battu hier, plus exactement le record journalier de basse maximale avec 7.7° ; le précédent record était de 7.9° en 2001.
On commence à y voir plus clair sur les prévisions des 5 ou 7 prochains jours. La tendance est au réchauffement (heureusement !) et celui-ci devrait se manifester jusque vers lundi où nous aurions très péniblement retrouvé des températures de saison. Malheureusement pour ceux qui aiment la chaleur, la pente ascendante du thermomètre risque fort de se briser mardi... nous pourrions en effet assister à un nouveau rafraîchissement (bien moindre que celui que nous venons de vivre) qui pourrait imposer des températures inférieures à la normale jusqu'en fin de semaine prochaine... au moins.
Et la pluie ? Eh bien profitons de cette journée de vendredi car ce pourrait bien être la seule sèche parmi les 4 ou 5 à venir. Demain samedi les gouttes pourraient venir arroser la soirée, le restant de la journée sera sans doute sec. Dimanche les pluies faibles se feront plus présentes, lundi et mardi de bonnes précipitations sont probables. Ensuite le risque de pluie diminue sans pour autant s'annuler.
Les 25-30° en plaine de la fin avril semblent bien loin, il faudra encore patienter longtemps pour les retrouver... pas avant le 20 mai, c'est presque certain.
jeudi 6 mai à 7h 30
Voilà, on l'a eu notre
coup de blanc de mai. Non pas sous les flocons de la mi journée, mais sur ceux
de la tombée du jour. Vers 21h le paysage était bien hivernal comme le montre
cette photo webcam de 21h 06 :
.
La maximale d'hier a été de 3.3°, elle a eu lieu hier aux alentours de 8h, la
mini est descendue à +0.5° et a eu lieu à la dernière minute : à 20h.
A Andrézieux, la maxi d'hier est de 6° et il s'agit d'un nouveau record de basse maxi pour un 5 mai (début des mesures en 1946 et précédent record à 7.1°). A Bron, la maximale d'hier est 6.9°, il s'agit là aussi d'un nouveau record bas pour un 5 mai, depuis au moins 1920.
Le 3.3° d'hier à Violay n'est pas exceptionnel pour un mois de mai : le 13 mai 1995 la maxi n'avait été que de 1.9° et il y avait eu un peu de neige au sol toute la journée. On se souvient aussi des grosses chutes de neige (entre 20 et 30 cm) le 4 mai 1987. Pour ce qui est des chutes de neige tardive, on a eu des flocons le 17 mai 1991 au matin et une petite pellicule au sol le 14 mai 1995, voir ici les dates de premiers et derniers flocons à Violay depuis 20 ans. Malgré tout, ce 3.3° d'hier est la seconde maxi la plus basse, ici à Violay et pour un mois de mai depuis au moins 1994.
Au col du Béal, la journée d'hier a été sans dégel : -0.1° de maximale.
Quel changement en 7 jours ! Riorges qui avait eu 29.3° jeudi 29 avril n'a fait que 9.3° au plus chaud d'avant-hier 4 mai et même seulement ................. en moyenne, les maximales ont perdu 20 bons degrés en moins d'une semaine, c'est remarquable surtout à une époque de l'année où la température est en hausse au fil du temps. J'étais encore une fois bien timide dans l'édito du 28 avril en prévoyant "en certains lieux une baisse de 15 à 20°".
La mini nocturne, apparue hier soir vers 22h 30 est de -0.2°. Actuellement il fait +1°et le pluviomètre indique 15.5 mm. La journée va être de nouveau glaciale pour un 6 mai. Demain vendredi le soleil pourrait revenir, ce sera sans doute la meilleure journée de la semaine, la température remontera (évidemment !). Le week-end se réchauffera encore, peut être insuffisamment pour retrouver les normales de saison, la pluie pourrait elle aussi revenir... Pas de chaleur (> 20° ici) en vue avant au moins le 15-16 mai, d'ici là nous devrions rester un peu en dessous des normales, la pluie ne serait jamais bien loin.
mercredi 5 mai 2010 à 8h Nous n'avons pas vu la neige hier, contrairement aux massifs du Pilat et du Forez à la même altitude ; il faisait en effet nettement plus froid à l'ouest et au sud de la région qu'au nord et à l'est. Le sol a donc bien blanchi sur le Pilat (environ 15 cm au sol vers 1000-1100 m d'altitude) ainsi que sur les monts du Forez où il neigeait à Bard (800 m) en matinée.
Actuellement il pleut faiblement, il ne faut pas attendre le soleil aujourd'hui... La température est en baisse (3° présentement) ; de l'air froid devrait arriver par l'est cette fois-ci et nous pourrions voir la neige tomber, ici à Violay dans le courant de l'après-midi. Demain jeudi le temps ne changera guère : il fera froid le matin avec toujours 1 ou 2 flocons possibles puis l'ambiance s'asséchera sans doute quelque peu ; la température maximale restera bien en deçà de ce qu'elle est en moyenne un 6 mai. Cette maximale est et sera en fait au niveau des minimales d'un début mai. Vendredi nous pourrions gagner 2 ou 3 degrés, mais le soleil risque de faire défaut. Le très lent réchauffement devrait se poursuivre ce week-end, nous peinerons toutefois à retrouver des températures de saison. On ne voit pas le retour à des conditions normales avant au moins le milieu de la semaine prochaine, cette première quinzaine de mai s'annonce bien fraîche.
11h 45 : la pluie tourne petit à petit à la neige. Quelques gros flocons mouillés sont visibles sur la vidéo de la Webcam.
mardi 4 mai 2010 à 5h 30 Il fait de plus en plus froid : 2° actuellement sous la pluie. Plus haut, la neige est de la partie, il faisait 0°à 4 h à St-Nicolas des Biefs (1020 m), -1.2° au col de la Loge et à l'Oeillon et -1.9° à 1390 m au col du Béal à 1390 m. La journée sera pluvieuse, sans doute entièrement pluvieuse. Un léger radoucissement provisoire se fera sentir sur le soir en altitude (pas en plaine) puis l'air froid reviendra avant demain soir. Demain mercredi il devrait de nouveau pleuvoir et neiger au dessus de 1000 m environ en fin de journée. Jeudi le froid sera toujours aussi vif (il s'agira peut être même de la journée la plus froide de la semaine) pour un début mai, nous pourrions voir quelques flocons en dessous de 1000 m.
La température croîtra de nouveau à partir de vendredi dans une atmosphère sans doute asséchée, le réchauffement serait très lent et il faudra sans doute plusieurs jours pour revenir à un niveau correct pour la saison.
lundi 3 mai 2010 à 7h 30 Les millimètres s'écoulent et les degrés tombent. 4° de mini provisoire pour cette nuit et 4.4 mm dans le pluviomètre essentiellement dus au petit orage d'hier 19h. Actuellement le ciel est plombé sous 4.5°. Ce lundi sera une journée à apprécier : on devrait voir un petit morceau de soleil et les gouttes ne seront pas si nombreuses. Les choses se gâtent à partir de demain mardi où de la bonne grosse pluie pourrait s'abattre sur nous jusque vers mercredi ou jeudi. La fourchette "30 à 50 mm d'ici la fin de semaine" avancée lors de l'édito du premier mai est toujours d'actualité.
Le fait marquant est et sera la grande fraîcheur : les monts devraient sérieusement blanchir au dessus de 1000 à 1200 m à partir de mercredi matin, les flocons devraient descendre bien plus bas, peut être jusque vers 500 ou 600 m aux environs de mercredi soir ou jeudi. Il semble que le temps sec veuille se rétablir vendredi, il serait accompagné d'une hausse lente et progressive du mercure.
dimanche 2 mai 2010 à 7h 30 13.2 mm, voilà ce qui est tombé entre hier 8h et ce matin. Actuellement il fait 7.5° et le ciel est gris. Le refroidissement se poursuit, il devrait être à son comble mardi matin, le reste de la semaine sera bien frais et humide pour un début mai.
Allez, il faut aller rouler, même si on se mouille un peu.