jeudi 1er juillet 2010 à 6h 30 : Il fait agréablement "frais" ce matin (comme toutes les matinées de cette fin juin d'ailleurs) : 15.5° présentement. La maximale d'hier est restée sage : 26.6°, il n'y a guère qu'à Bron et (30.6°) et St-Georges-de-Reneins (30.1°) où le mercure a dépassé les trente degrés.

Aujourd'hui la chaleur va s'accentuer  mais c'est surtout demain vendredi qu'il fera très chaud, sans doute le pic de chaleur de cette période et le premier 30 degré de l'année ici à Violay en situation bien exposée. Météo France a relevé d'un degré ses prévisions de maximale pour demain vendredi en les faisant passer à 33° sur Bron et St-Georges-de-Reneins, 32° à Andrézieux ainsi que dans le Bassin Roannais. Elles demeurent, à mon sens, encore assez timides, je pense que nous aurons voire dépasserons localement 35°.

Il fera encore très chaud samedi, puis, entre dimanche et mardi, un relatif rafraîchissement devrait nous permettre de respirer un peu. A part quelques orages très locaux, rien ne laisse présager un retour de la pluie. La chaleur pourrait revenir en seconde moitié de semaine prochaine, mais l'information est incertaine.

mercredi 30 juin 2010 à 9h 30 : Effectivement, la chaleur a marqué le pas hier, certes un petit pas, mais les maxis ont accusé un bon degré de moins que lundi ; en voici quelques unes : Violay 25.7° contre 26.7° lundi et non 27.5° comme annoncé dans l'édito d'hier, Andrézieux 27.8° (29.1° lundi), 29.3° à Riorges (31.6° lundi), 30.6° à Bron (31.4° lundi), 30.2° à Satolas (30.6° lundi), 29.9° à Chiroubles (30.9°), 24.5° aux Sauvages (27.6°).

La pleine chaleur est au programme jusqu'à au moins samedi, les nuages devraient être discrets et la pluie absente. Aujourd'hui mercredi l'ambiance sera aussi chaude qu'hier mais jeudi et surtout vendredi les maximales devraient croître de manière significative. Météo France, dans ses prévisions payantes sur le WEB, reste toujours très "pessimiste" quant au niveau du thermomètre : 32° au plus chaud (c'est-à-dire vendredi) à Bron ainsi qu'en Val de Saône et 31° à Andrézieux ainsi qu'à Riorges... Je persiste à voir 3 voire 4 degrés de plus.

Après ? après samedi il y aura dimanche, c'est vu aussi bien par le modèle américain que par l'européen (avec toutefois un petit décalage dans le futur pour l'américain ...). Dimanche il fera encore très chaud (moins que vendredi tout de même) ; la suite est encore très incertaine : le modèle américain voit un bon rafraîchissement à partir de lundi tandis que l'européen continue dans une lignée chaude mais pas caniculaire. Mis à part quelques orages locaux (pas plus tard qu'hier soir certaines communes ont été abondamment arrosées et d'autres ignorées), il ne faut pas s'attendre à de la pluie d'ici le milieu de la semaine prochaine.

mardi 29 juin 2010 à 8h 30 : la chaleur est bien présente (26.7° de maxi ici hier et aucune goutte de pluie alors qu'il est tombé 28 mm à Tarare), elle pourrait marquer le pas aujourd'hui et demain puis s'intensifier jeudi et vendredi. Les maxis d'hier ont été de 29.1° à Andrézieux, 31.6° à Riorges, 20.3° au col du Béal, 24° à l'Oeillon, 22.9° au col de la Loge, 31.4° à Bron, 30.6° à Satolas, 30.9° à Chiroubles Soucieu et Brindas, 27.6° aux Sauvages (et 0.0 mm de pluie), 27.1°  Grammond.

Le coup de chaleur de jeudi et vendredi prochain semble curieusement relativisé par Météo France qui, sur les bulletins payants disponibles sur Internet, donne des maximales de 30° sur Roanne vendredi, 31° en Plaine du Forez, 32° en Plaine Lyonnaise. Personnellement je placerai 3 à 4° de plus, on pourrait en effet atteindre voire même dépasser 35° dans les coins les plus chauds vendredi.

La vision se trouble à partir de samedi : la canicule durera-t-elle ou sera-t-elle stoppée par un rafraîchissement orageux ? L'option rafraîchissement tient la corde ; en tout cas, il semble que le "refroidissement des familles" annoncé il y a quelques jours ne soit plus d'actualité, il devrait juste nous ramener à des températures conformes à la normale entre dimanche et mardi.

Il faisait bien bon hier vers midi au sommet du Mont Blanc, rien à voir avec les conditions furieuses de l'an dernier où les moins de 60 kg ne tenaient pas en place sur l'arête sommitale. . Comme lors des autres éditions, un DVD (HD bien entendu) est en préparation. Cette année nous n'avions pas moins de 3 caméras et 3 appareils photo... soit environ 2 heures de film "brut" et quelques centaines de photos... Il va il y avoir le choix lors du montage... Une pensée à Marc, victime du MAM*, qui a dû jeter l'éponge au Dôme du Goûter à 4300 m d'altitude. Le reste du groupe (7 personnes) a atteint le sommet.

* : mal aigu des montagnes

samedi 26 juin 2010 à 6h 30 : Une très belle séquence ensoleillée s'annonce pour au moins 5 à 6 jours. La chaleur sera présenté sans être oppressante et le risque de pluie limité à quelques éventuelles averses/orages de fin de journée.

L'incertitude est toujours grande a près le 2 juillet, mais il semble bien que cette date marque la fin de la belle séquence.

Prochain édito : mardi prochain.

vendredi 25 juin 2010 à 8h 15 : 23.8° hier en température maxi, voici enfin une valeur de saison. La plaine a dépassé les 25 degrés : 25.1° à Andrézieux ainsi qu'à St-Chamond aérodrome, 25.3° à la Métare de St-Etienne mais seulement 24 au Grand Clos,  26.2° à Riorges, 26.3° à Chiroubles, 26.6° à St-Georges-de-Reneins, 26.7° à Bron, 27° à St-Jean d'Ardières.

La tendance orageuse est encore en diminution dans le secteur pour ce week-end ; les 3 prochaines journées devraient se dérouler au sec. La chaleur restera sur place la semaine prochaine, mais les averses ou orages se feront sans doute un peu moins discrets. De samedi à mercredi les maximales resteraient relativement sages : guère plus de 30° dans les endroits les plus chauds des plaines et aux environs de 25° sur les secteurs ventés dès 700 ou 800 m d'altitude. De jeudi à vendredi, une bouffée torride est probable : de l'air tropical débarquerait sur la France ; le sud-ouest serait aux premières loges. Ensuite l'incertitude est importante : les scénarii possibles vont de la canicule au spectaculaire refroidissement. En résumé, le temps raisonnablement chaud et globalement sec est fort probable jusqu'à mercredi ; ensuite... c'est plus incertain... Je mettrais une petite pièce (jaune) sur un bon coup de chaud vendredi et samedi suivi d'un refroidissement des familles aux environs de lundi.

jeudi 24 juin 2010 à 7h 45 : C'est parti pour au moins 7 jours de bonne chaleur ; pas excessive, mais tout de même au dessus des normes d'un fin juin. La tendance orageuse devrait être présente la semaine prochaine où les après-midis pourraient être encombrés de nuages bourgeonnants. Passé samedi ou dimanche, les zones de plaine devraient aligner quelques maximales aux alentours de 30 degrés. Au final, ce mois de juin sera, surtout en plaine, un nième mois de juin à température moyenne supérieure à la normale ; ce surplus thermique étant évidemment dû au niveau élevé des températures minimales.

Au voisinage du 2 juillet, l'incertitude est de mise, les modèles hésitent entre un renforcement de la chaleur (qui deviendrait caniculaire) et un puissant courant d'ouest qui rafraîchirait considérablement l'ambiance. On assiste actuellement et pour cette échéance à une grosse bataille (numérique à défaut d'être homérique) entre l'anticyclone des Açores et une vaste zone dépressionnaire d'air froid venu du Groenland.

La tentative "Mont-Blanc 2010" ne fait plus de doute, je pousse le curseur au taquet (en espérant ne pas me mélanger les ouis et les nons comme hier matin). La tendance orageuse des après-midis est plus faible qu'hier... pourvu que ça dure !

Au 24 juin Mont-Blanc des 26 et 27 juin 2010 : oui 100 %  non 0 %.

mercredi 23 juin 2010 à 8h : L'été réinvestit le terrain, tout doucement. Hier la maximale s'est établie à 17.8° ici à l'abri du vent de nord, à 16.5° sur la crête des Sauvages en pleine bise. Les 20 degrés ont été juste touchés en plaine du Forez avec 19.6° à Andrézieux, 20.3° à Feurs, 20.9° à Riorges. Sur les hauteurs, le mercure a fait demi tour à 11.2°0 au col du Béal, 13.1° à l'Oeillon, 13.4° au col de la Loge.

Rien de bien spécial à raconter pour les jours à venir dans le secteur : il fera de plus en plus chaud jusque vers samedi ou dimanche avec, en soirée de dimanche, l'éventuelle formation d'orages. Il faudra sans doute attendre demain pour voir la température maximale enfin atteindre les normales de saison. A Andrézieux, la moyenne des 30 maximales d'un 24 juin entre celui de 1971 et celui de 2000 est de 22.7° ; ce nombre de 22.7° est donc la température maximale normale, pour un 24 juin, à Andrézieux (respectivement 23.7° à Bron). La dernière décennie a vu des mois de juin exceptionnellement chauds ; si je moyenne les 15 maximales d'un 24 juin entre celui de 1995 et celui de 2009, j'arrive à 23.0° pour Violay, à 25.4° à Andrézieux, 26.7° à Bron.

Ce week-end, les centres d'action météo pour notre pays seront deux gouttes froides : l'une centrée au large ouest de l'Irlande, l'autre située entre Grèce et Roumanie. La seconde ne serait pas à proprement parler une goutte froide car l'air froid ne serait pas franchement déconnecté de l'alimentation septentrionale, on dit plutôt qu'il s'agit d'un talweg d'altitude. Enfin bref, de toute manière le résultat est le même : cette "anomalie froide" sur l'extrême sud-est de l'Europe pourrait influencer le temps sur les Alpes françaises. Une évolution orageuse est fort probable sur les sommets alpins en seconde partie de journée de samedi et dimanche.

Cette configuration ne doit pas nous faire renoncer à la tentative* "Mont-Blanc 2010", on verra bien sur le terrain comment les choses se goupillent... Et puis un bel orage au refuge du Goûter est une chose à avoir vue dans sa vie... quand la barrière métallique devient bleue d'électricité et que les grêlons bombardent la carlingue d'aluminium du refuge... que vous sortez pour aller aux toilettes (ce qui est en soi une aventure au Goûter) et que vos cheveux se dressent sur la tête jusqu'à vous faire remonter le casque et serrer la jugulaire... J'en ai vu se faire étrangler de cette manière ! Quoi ? je pousse un peu trop là ? ah ?

(*) : c'est bien ce que mesure le curseur : la probabilité de tenter le Mont-Blanc, pas celle d'arriver au sommet !

Au 23 juin Mont-Blanc des 26 et 27 juin 2010 : oui 90 % non 10 %. (erreur corrigée, merci à Coq).

mardi 22 juin 2010 à 8h : Revoilà le ciel bleu, mais la chaleur, comme prévenu, n'est toujours pas au rendez-vous ; quelques minimales nocturnes confirment la fraîcheur résiduelle : 5.4° ici à Violay, 4° aux Sauvages, 3.6° à Charlieu, 3.5° à Chalmazel-Bourg ainsi qu'à la République de St-Genest-Malifaux, 2.7° au col du Béal. Des gels au sol, voire sous abri, ont sans doute eu lieu dans les trous à froids.

Le soleil est assuré pour au moins les 4 prochains jours, l'ambiance va progressivement s'échauffer mais il ne faut pas s'attendre à retrouver la grosse chaleur : le vent faible viendra du nord et il faudra sans doute attendre jeudi pour bénéficier d'une maximale correcte pour une fin juin. Le week-end pourrait être plus chaud, éventuellement 30° dans les coins les plus abrités de plaine et sans doute moins de 25° dès 800 m d'altitude, surtout en des lieux ventés. Le risque orageux sera sans doute présent ce week-end, essentiellement dimanche en fin de journée.

Que du bon du côté des modèles ce matin pour la sortie de ce week-end, le risque orageux sera éventuellement moindre sur les Alpes que par ici. Certes on ne peut pas rejeter un petit orage local dimanche sur le Mont-Blanc, mais il arriverait plutôt en fin d'après-midi donc ne perturberait pas notre activité. Attention cependant à une goutte froide prévue ce week-end sur la Grèce. Elle est sans doute plus capable de nous brouiller le temps que celle à l'ouest de l'Irlande...

Au 22 juin Mont-Blanc des 26 et 27 juin 2010 : oui 85 % non 15 %.

lundi 21 juin 2010 à 8h 30 : La journée d'hier dimanche a été froide à souhait, surtout en montagne. Le gel était comme prévu aux alentours de 1400 m (+0.2° de mini hier au col du Béal) et on a vu des flocons aux environs de 1200 m d'altitude. Voir les messages d'hier 20/06 de seon42 et de Domdom dans le forum, ici précisément. Les vignettes non marquées (non marquées de la taille en pixels de la photo) de seon42 sont des vidéos, pour les voir vous devez les enregistrer sur votre ordinateur (clic droit et "Enregistrer le cible sous..."). La vieille neige est toujours présente par traces à Pierre-sur-Haute, ça faisait bien 10 ans que celle-ci ne voyait jamais l'été civil. Justement, l'été civil est pour aujourd'hui à 13h 29 min du temps de nos montres.

Actuellement et ici à Violay, l'ambiance est toujours aussi brouillée et froide (5.2° de mini nocturne, 4.5° pour celle d'hier). La semaine à venir est décidée à essayer de se faire pardonner ces si tristes journées que nous venons de vivre. Comme raconté déjà plusieurs fois dans cet édito, la température ne cessera de croître de jour en jour. Oui mais elle part de très bas la température, soyons patient donc ; il faudra sans doute attendre jeudi pour avoir une température de saison. Les pluies sont à oublier pour au moins jusqu'au week-end, il est donc possible que ce mois de juin soit ici déficitaire en pluie ! eh oui !

Le curseur "Mont-Blanc 2010" a sérieusement monté hier (voir ici). Ce matin, les sorties des deux principaux modèles atmosphériques sont de nouveau encourageantes. Je ne peux que pousser encore un peu plus l'index vers le oui :

Au 21 juin Mont-Blanc des 26 et 27 juin 2010 : oui 80 % non 20 %.

dimanche 20 juin 2010 à 16h : Juste une petite mise à jour pour le plaisir de pousser le curseur vers le oui. Les dernières sorties des modèles (tant l'américain que l'européen) voient la goutte froide à l'ouest de l'Irlande entre samedi et dimanche. Moi je dis que c'est la bonne place pour une goutte froide l'ouest de Irlande, parce que les Irlandais ils s'en moquent de la goutte froide ! ils n'ont pas de Mont-Blanc eux ! Un Irlandais tu lui donnes du trèfle (il paraît que ça mange du trèfle un Irlandais ? avant ils bouffaient de l'Anglais, mais maintenant ils se sont mis au trèfle... va savoir pourquoi... moins cher ?) et une bière et c'est content comme tout un Irlandais... Ca te chante jusqu'à point d'heure, même s'il pleut sous la goutte froide !

Donc donc donc, la tendance est à l'optimisme pour la sortie du week-end prochain. Attention toutefois ! on se souvient qu'une goutte froide est aussi imprévisible qu'un Domenech... Pas d'emballement donc...

Au 20 juin Mont-Blanc des 26 et 27 juin 2010 : oui 75 % non 25 %.

samedi 19 juin 2010 à 13h : Ambiance morose actuellement : pluie, ciel couvert, vent de nord et... 9.4° au thermomètre ! Là où ça devient difficile c'est quand on sait que demain ce sera pire, que demain matin à 9h on va se jeter à l'eau pour aller barboter 1500 m dans les eaux turquoises (comme dirait Totof) du Lac des Sapins... Qu'on va sortir tout mouillé pour aller rouler 50 km dans la bruine sous 5° à 6° de chaleur... La seule consolation est que cette année j'ai signé pour le triathlon courte distance, les années précédentes je faisais toujours le long (2 fois plus long)... "Ca ne durera que 3h" comme dit (encore) Totof.

Demain, Météo France voit la limite pluie-neige vers 1200 m d'altitude dans ses prévisions payantes disponibles sur Internet. On a tout dit sur cette journée de dimanche, voyez les précédents éditos si vous ne vous en souvenez pas,  passons-la vite et fixons notre regard sur la ligne bleue de la semaine prochaine.

Lundi matin il fera encore froid voire très froid pour la saison, les journées de lundi et mardi pourraient être encore assez nuageuses, mais le soleil devrait acquérir la suprématie aérienne dès mercredi. L'ambiance se réchauffera graduellement tous les jours, les températures de saison (tant les minis que les maxis) pourraient enfin être atteintes mercredi ou jeudi.

Ensuite, une dégradation est probable, dégradation due à une goutte froide qui viendrait s'isoler entre Angleterre et Espagne. La balade au Mont-Blanc du week-end est de nouveau compromise, mais la dernière sortie du modèle américain (que Patrick aime bien;-) ) nous décale la goutte froide plus au large... on pourrait alors bénéficier d'un temps acceptable sur le toit de la France... Comme d'habitude, la position exacte de la goutte froide sera connue presque au dernier moment... J'en profite tout de même pour ressortir le curseur et le pousser de manière à ce que le "oui" l'emporte... profitons-en... c'est toujours agréable à lire, hein oui Fabienne ?

Au 19 juin Mont-Blanc des 26 et 27 juin 2010 : oui 55 % non 45 %.

vendredi 18 juin 2010 à 9h : Ce sont les limaces qui sont contentes ! Hier la pluie a arrosé à peu près toute l'après-midi (7 mm) et la température a varié entre 10.6° pour la minimale et 14.9° pour la maximale.

Aujourd'hui nous devrions avoir moins de pluie, mais l'aspect du ciel ne sera pas franchement bleu (actuellement visibilité de 50-70 m, on a l'habitude). Demain samedi l'ambiance ne changera guère, les pluies faibles ne seront jamais bien loin, surtout l'après-midi. Samedi le rafraîchissement annoncé depuis longtemps débutera et on pourrait voir quelques flocons à Pierre-sur-Haute (1630 m) dès la soirée. Dimanche l'air glacial (pour la saison) sera présent dès le matin ; peut-on espérer un peu de soleil pour ne pas grelotter sur les bords du Lac des Sapins avant le départ du triathlon ? pas sûr... Je maintiens mon "5 à 8° vers 10h 30 au col de Favardy" annoncé dans l'édito de mardi dernier, la bise sera sensible. Sur les monts du Forez et du Pilat, la limite pluie-neige devrait se situer vers 1300-1400 m et c'est plutôt l'après-midi que l'on pourra admirer les derniers flocons du printemps civil.

Lundi matin il fera encore très froid, la bise sera en pleine forme, elle pourrait limiter le refroidissement en plaine, mais rendre la montagne exposée particulièrement réfrigérante. La journée devrait être à dominante ensoleillée mais toujours froide. Le réchauffement sera sensible mardi et devrait se poursuivre jusque vers vendredi où nous devrions avoir retrouvé (et peut-être même dépassé ?) les moyennes thermiques de saison. Le beau temps ensoleillé est fort probable entre mardi et vendredi et aucune goutte ne devrait gâcher l'embellie.

Ensuite... les prévisions se brouillent un peu mais on doit s'attendre à une nouvelle dégradation pour le week-end... Cette dégradation serait l'œuvre d'une nième goutte froide située quelque part entre Angleterre et Gascogne... Elle devrait donc engendrer un courant de sud-ouest instable sur le secteur... A suivre.

jeudi 17 juin 2010 à 8h 30 : Je l'ai vu ce matin le soleil ! si si, ça a duré 3 secondes, je l'ai bien regardé en face, il était rond...

Brouillard toute la journée hier, avec une maximale dans les chaussettes à 14.2° mais une minimale tout à fait conforme aux normes à 12°. La pluie est principalement tombée le matin et je relève ce matin 0.0129 mètre d'eau dans le pluviomètre. Le cumul mensuel s'élève à 64.8 mm soit environ 70 % de la hauteur normale pour un mois de juin entier... rien que du bien banal donc. En ce qui concerne la température moyenne, celle de ces 16 premiers jours demeure environ 1° au dessus de la température moyenne normale (71-00) d'un juin entier ; pas le droit de crier à la fraîcheur donc.

Aujourd'hui jeudi, après le passage ensoleillé de ce matin amplement commenté dans la première phrase de cet édito, nous devrions vite retrouver notre belle couverture nuageuse bien douillette ; nous pourrons sans aucun doute bénéficier de quelques pluies bienfaisantes et l'épais brouillard protègera notre délicat épiderme des agressions solaires. 10.5° de mini nocturne et sans doute moins de 15° pour la maximale.

Même type de temps pour demain vendredi, peut être un peu moins de pluie. Samedi devrait être à peu près sec avec pourquoi pas quelques éclaircies ensoleillées. Dimanche matin le froid sera là, il devrait geler au dessus de 1300 à 1500 m et si un nuage humide passe par là, il n'aura pas de peine à y lâcher quelques flocons. L'ambiance devrait poursuivre son assèchement.

Lundi sera encore une journée froide, des gelées sont probables (voire certaines à St-Genest-Malifaux) dans les traditionnels trous à froid, si la nuit de dimanche à lundi est étoilée. Mardi et jusqu'à vendredi ou samedi, le réchauffement sera en place, nous devrions retrouver des maximales de saison en fin de semaine, avec du soleil en prime.

Pour le week-end des 26-27 juin, une possible dégradation orageuse pointe le bout de son nez... Pas de bonne augure pour le Mont Blanc... L'échéance est encore lointaine.

mercredi 16 juin 2010 à 8h : On ne devait pas espérer plus de 15° hier et on a eu... 15° tout pile ! Les températures maximales sont évidemment basses, mais il faut insister sur le haut niveau des minimales. La première décade de ce mois est d'ailleurs à température moyenne assez nettement excédentaire en plaine (de 1 à 2° de surplus sur la normale 1971-2000 de la première décade de juin).

Le relevé pluviométrique de ce matin (fait à l'instant) indique 9.6 mm et la température minimale provisoire est l'actuelle avec 12.1°. Présentement, la France est coupée par une grande bande pluvieuse zonale à la disposition peu commune : Annecy la Rochelle pour sa délimitation nord, Biarritz Aurillac Privas Nice pour sa démarcation sud. Par exemple, il ne pleut pas à Roanne, la limite est aux alentours de Neulise dans le département de la Loire.

Il n'y a rien de bien beau à espérer pour aujourd'hui... Un pareil temps associé à la "déclaration des retraites" va finir par provoquer plus de morts que lors de la canicule de 2003... Il y aurait une différence tout de même : en 2003 ce sont principalement des retraités qui nous ont quitté. Etonnant non ? Ce pourrait être un nouveau sujet de recherches pour Gérard Staron ça...

Ah je vous sent "mal tournés" (comme on dit dans le Forez) ce matin... comme si on vous avait mangé votre coupe... on n'est pas encore éliminés de la soupe du monde que je sache ?

Demain, si vous êtes toujours là, il y aura une surprise : le soleil devrait nous rendre visite ! Visite privée, rapide, en coup de vent dans la matinée ; les averses pourraient de nouveau se manifester durant l'après-midi.

Même type de temps pour vendredi et samedi, avec des gouttes en voie d'extinction mais pas pour autant d'éradication. Tout à l'heure sur France Info, Joël Collado a promis le retour de l'été pour le week-end prochain... C'est assez étrange... Le coup de froid est toujours d'actualité entre samedi et dimanche. Je persiste à voir de probables flocons sur les monts du Forez en matinée ou journée de dimanche au dessus de 1300 à 1500 m. Allez-y y faire un tour, n'attendez pas d'être en retraite pour y monter, vous nous direz. A défaut de flocons, le thermomètre de la station Météo France du col du Béal devrait tourner autour de 0°... un peu frais pour l'été... à suivre.

Après ? après on verra plus tard.

mardi 15 juin 2010 à 9h : Hier en journée la pluie est tombée un peu de partout sauf... à Violay où le pluviomètre était encore sec en fin de journée. Les gouttes sont arrivées cette nuit et je relève ce matin 4.5 mm (au mm² ;-)). La température minimale nocturne (d'hier 20h à aujourd'hui 8h) est de 9.9° et on ne doit pas espérer guère plus de 15° au plus chaud de cette journée qui s'annonce de nouveau pluvieuse.

Demain mercredi le temps ne changera pas : fraîcheur et pluie. Jeudi l'ambiance se rafraîchira sans doute un peu et les gouttes se raréfieront, vendredi et samedi il fera toujours très frais, le risque de pluie s'amenuisera encore. Une belle chute de température (mais oui, ce sera encore possible) est à envisager entre samedi et dimanche. La dernière journée dominicale du printemps civil risque fort d'être glaciale (pour une fin juin évidemment), la température sera proche des records de froid. En montagne, on pourrait revoir tomber la neige au dessus de 1200 à 1500 m entre dimanche et lundi.

Pour le triathlon de Cublize, dimanche prochain, le port de la combinaison sera à coup sûr autorisé pour l'épreuve de natation. Pour le parcours vélo, il ne faut pas imaginer plus de 5 à 8° vers le col de Favardy sur les coups de 10h 30... De plus, la pluie (faible sans doute) n'est pas improbable...

Il y a aussi l'Ardéchoise ce week-end, pour ceux qui ne savent ni nager ni courir. Si vous devez passer dimanche (et même samedi) sur le Mézenc du côté du Gerbier, de la croix de Pécatta ou des Boutières, il ne faudra pas oublier la tenue hivernale : collant, veste thermique, gants et sur bottes. Vous aurez possiblement l'occasion de renifler là-haut dimanche les tous derniers flocons du printemps civil. Pour ceux qui y passeraient lundi après-midi après 13h 29 min du temps légal français métropolitain, ils auront peut-être le loisir de voir les tous premiers flocons de l'été civil.

Et la semaine prochaine ? Le froid et la Bise devraient durer au moins jusqu'à mardi, ensuite ça ne pourra que se réchauffer. Le week-end suivant sera le week-end du Mont-Blanc 2 ; encore des soucis en perspective pour la météo... Vivement qu'on soit vieux... quand le principal objectif sera d'aller manger le jambon le saucisson et la fourme en voiture à l'auberge de Garnier, on s'embêtera moins avec la météo...

En résumé : on profite bien des quelques journées fraîches et pluvieuses à venir avant l'arrivée des journées froides, ventées et pluvio-neigeuses.

lundi 14 juin 2010 à 8h : La météo de ces 4 prochains jours est comme la prestation de nos footballeurs en Afrique du Sud : on ne pourra avoir que de bonnes surprises. Nous ne devrions pas avoir 6h consécutives de temps sec d'ici jeudi prochain. Attendons-nous donc à un temps frais, très peu ensoleillé et fréquemment (voire abondamment mardi et mercredi ?) pluvieux.

En ce qui concerne l'orage givordin d'hier soir, ne croyez pas ni la radio ni le Progrès qui nous parlent de "35 cm de pluie en l'espace de 10 ou 20 minutes". C'est rigoureusement impossible dans nos contrées ; 35 cm, c'est à peu près ce qu'il tombe en 1 an vers Mornant (10 km de Givors) lors d'une année très sèche.

le "vrai" débit moyen serait plutôt 35 mm en l'espace d'une vingtaine de minutes, ce qui représente effectivement un bon orage. On n'en est plus à une erreur de facteur 10 ou 100 de la part des journalistes ; de toute manière, l'essentiel est d'écrire et vite. Notons tout de même la bonne version de le Figaro qui parle de 35 mm en l'espace de 20 minutes environ. Bon journal le Figaro... Bons journalistes au le Figaro...

Dans ce chapitre là, il y a 1 semaine ou 2, j'ai entendu sur une radio une belle originalité : on entend assez fréquemment parler -en ce qui concerne la pluie- de "il est tombé 10 mm au m²" ou "20 mm au m²", ce qui n'est certes pas faux mais seulement surabondant ; en effet, s'il tombe 10 mm d'eau, c'est bien de partout ! Il ne nous viendrait pas à l'idée de dire qu'il est tombé 10 cm de neige au m², on dit "il est tombé 10 cm de neige. Point.". Bon alors ça c'est assez fréquent, mais l'autre jour j'ai entendu "20 mm de pluie au décimètre carré"! en voilà une belle nouveauté  que je me suis pensé. Encore une fois, cette assertion n'est pas du tout insensée, mais toujours surabondante. Ensuite j'ai essayé de rechercher ce qui aurait pu amener le journaliste à parler de décimètre carré... Il faut du courage pour parler de "décimètre carré", honnêtement, je pense qu'il y a 30 à 50% de la population française de plus de 15 ans qui ne sait pas ce que représente 1 décimètre carré. Donc pourquoi ce "décimètre carré" alors que l'éprouvé bon vieux "mètre carré" aurait très bien fonctionné ?

Mon hypothèse (SGDG) est la suivante :

Rédacteur en chef  - 20 mm au m² ! ça me paraît bien beaucoup... C'est toi Jules qui a écrit ce papier ?

Jules - Ben oui, c'est bien ça : 20 mm qu'il m'a dit le bénévole Météo France. Il doit ben le savoir, il relève la pluie tous les matins depuis 32 ans...

Rédacteur en chef - 20 mm d'accord, mais sans doute pas au m² ! il t'a dit "20 mm au m²" ou bien (*) ?

Jules - Euh... ben...  il ne m'a rien dit : juste 20 mm...

Rédacteur en chef - T'as dû mal entendre.. Faut pas laisser ça comme ça... On doit tout de même laisser le "20 mm" sinon on nous accuserait encore de bidonner nos sources... J'ai une idée ! (**) on va jouer sur le "m²" ! Jules, trouve-moi autre chose que ce m² !

Jules - Pffiou... il en a de bonnes le rédac chef... il croit que ça se trouve comme ça... mais... attends, je crois que j'ai une idée... (***)

Jules - Allo Dédé ? salut c'est Jules !

Dédé - Salut Jules, qu'est-ce que tu me veux ?

Jules - Dis donc Dédé t'as ben fait math-sup après la terminale ?

Dédé - Oui ?

Jules - T'aurais pas autre chose que du m² ?

Dédé - ???? tu peux m'en dire plus ?

Jules - En fait je cherche quelque chose comme le m² mais qui n'en serait pas en fait... C'est pour le rédac chef... Trop long à t'expliquer (en pensée : surtout que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris)... Tu vois ce que je veux dire ?

Dédé - Vaguement... ben t'as le km²...

Jules - Ouh la surtout pas ! déjà que le rédac chef ne veut pas du m², alors si je lui colle du km² ça ne va pas le faire !

Dédé - Bon ben t'as le décimètre carré...

Jules - Le quoi ?

Dédé - Le dé-ci-mè-tre-car-ré.

Jules - Il est plus grand ou plus petit que le m² ton "dé-ci-mè-tre-car-ré" ?

Dédé - Plus petit évidemment !

Jules - Bien plus petit ou seulement un peu plus petit ?

Dédé - Bien plus petit... Jules.

Jules - Super ! c'est pile ce qu'il me fallait, merci t'es un pote !

Dédé - Hmmf.

Jules - Ca y est chef, j'ai trouvé ! on va écrire "20 mm au dé-ci-mè-tre-car-ré". Comme un "dé-ci-mè-tre-car-ré" est bien plus petit qu'un m²...

Rédac Chef - Ben voilà, quand tu veux tu trouves !

 

* : le rédac chef est  de la Chaux-de-Fonds par sa mère et de St-Imier par son père.

** : le rédac chef n'est pas chef pour rien.

*** : Jules est d'ailleurs devenu rédac chef quelques années plus tard.

dimanche 13 juin 2010 à 8h 30 : Quelques prises de webcam de ce matin dans le massif du Mont-Blanc, histoire de ne pas avoir de regret : celle-ci montre le Mont-Blanc (au centre du cadre) : et les deux autres sont issues de la webcam de l'Aiguille du Midi où il a un peu neigé cette nuit : .

Ici à Violay la journée d'hier s'est déroulée sans pluie, ce qui est notable par les temps qui courent. Toutes les communes du coin ne peuvent pas en dire autant : une ligne de pluies orageuses a stagné pendant une bonne heure hier en fin d'après-midi entre la Ricamarie et l'Arbresle. Chazelles-sur-Lyon a récolté une vingtaine de millimètres...

Aujourd'hui devrait être la photocopie d'hier : du soleil, des nuages et de possibles averses en cours ou fin d'après-midi. Il est évidemment impossible de dire précisément où ces averses se manifesteront. Demain le mauvais temps revient, on le savait depuis longtemps. Il reviendra en douceur... si ça peut vous consoler. Petit mauvais temps donc pour lundi et même peut-être pour mardi, le risque de grosses pluies augmente pour mercredi qui pourrait être la journée la plus arrosée de la semaine. Le ciel tendrait à s'assécher à partir de jeudi ou vendredi.

Le fait marquant de la semaine à venir sera sans doute sa fraîcheur : les températures maximales devraient se situer nettement en dessous des normales, les cheminées vont de nouveau fumer sur les hauteurs ; le creux de froid devrait être atteint mercredi ; les Alpes pourraient reblanchir assez bas en altitude.

Durant ce mois de juin, l'activité dépressionnaire d'altitude était principalement située à l'ouest de la France, ce qui nous a valu certes des nuages et de la pluie, mais de belles températures minimales par remontées de sud. Il semblerait que, lors des 10 jours à venir, les basses pressions d'altitude se situent à l'est de la France ; nous serions alors toujours sous les nuages et la pluie mais cette fois-ci sous l'emprise de vents de nord... C'est pas beau la météo ? ça change tout le temps, c'est ça qui est attrayant au fond.

Grande fraîcheur à prévoir pour le triathlon de Cublize, dimanche prochain.

samedi 12 juin 2010 à 7h 30 : 9.9° de minimale, 3.8 mm de pluie et un ciel bleu pour l'instant. La journée pourrait se dérouler sans pluie. Demain dimanche, le risque d'averses augmente et le temps frais et humide semble assuré de lundi à jeudi.

vendredi 11 juin 2010 à 8h  Cette année, il n'est pas judicieux de prendre ses vacances dans le sud-ouest français ou le nord de l'Espagne durant ces deux premières décades de juin. Le défilé des talwegs et autres gouttes froides est remarquable et... il n'est visiblement pas terminé. On peut oublier pour un bon moment l'anticyclone des Açores et autres grosses chaleurs estivales.

Ce matin le ciel est bleu et la température nettement plus fraîche qu'hier à la même heure : 13.1° de mini nocturne. Les pluies orageuses d'hier en fin d'après-midi ont distribué 4.7 mm à la terre, on est tout de même assez loin d'ne journée "fortement pluvieuse" comme imaginé les jours précédents. La température maximale d'hier est péniblement montée à 21.1° (lors d'un fugace coup de soleil matinal) ; à Bron, cette maxi a été de 29.1° soit un gros écart de 8° avec ici. Depuis le 1er janvier 1995, on compte  17 écarts (sur la maximale) Bron-Violay strictement plus grands que 8°, le record appartient au 5 août 2004 avec 9° de différence.

Ne nous attendons pas à une journée 100% bleue, la goutte froide est en train de se former (c'est-à-dire de se détacher de son cordon ombilical septentrional) sur le Golfe de Gascogne, voyez son centre sur la photo satellite de 8h : . Quelques averses sont probables cet après-midi. Demain samedi devrait être une journée similaire à celle d'aujourd'hui. Dimanche ressemblera sans doute à samedi avec toujours ce risque d'averses.

Lundi, une nouvelle goutte froide sera lâchée du grand nord et descendra, par le même chemin que sa grande sœur, sur le Golfe de Gascogne puis l'Espagne. Cette anomalie froide (en altitude), risque fort de nous dicter le temps pour la semaine prochaine, pour peut être même toute la semaine prochaine. Attendons nous donc à un rafraîchissement humide entre lundi et jeudi, les pluies seront sans doute quotidiennes et la température des après-midi en dessous de la normale.

Pas de grosse chaleur pour le triathlon de Cublize, c'est une bonne nouvelle !

 

Violay, jeudi 10 juin à 8h  Quelle douceur ce matin ! la maximale diurne (i.e entre 8h et 20h) d'hier, faute de soleil, s'est établie à 18.7° ce qui est trop faible pour la saison ; cette maximale a de nouveau crû nuitamment (avec donc encore moins de soleil) pour passer à 19.2°. La maximale affectée au 9 juin 2010 est donc 19.2°. Même constat à St-Just-en-Chevalet avec 19° de maxi diurne puis un sursaut à 19.5° entre 2 et 3h cette nuit.  A Andrézieux, la mini nocturne (de 20h hier à 8h ce matin) est de 20°, la température horaire (c'est-à-dire la température lors des heures rondes) a varié entre 21.7° et 22.3° depuis 1h du matin.

Nous ne devrions pas échapper à la pluie aujourd'hui (le Roannais est déjà arrosé en ce moment) ; aujourd'hui encore, c'est plutôt l'ouest du Massif Central qui restera concerné par les fortes/durables pluies.  Demain il fera plus frais mais le type de temps sera inchangé : grand vent de sud et des pluies possibles à tout moment. Pas de changement thermométrique pour le week-end, mais un ciel sans doute un peu plus lumineux.

Pas de beau temps stable en vue, même à 10 jours. La semaine prochaine pourrait être rafraîchie et possiblement pluvieuse ; un peu comme l'actuelle, mais avec quelques degrés en moins...

La météo chamoniarde prévue pour le week-end prochain ne pousse pas à aller voir sur le toit de la France... Samedi serait une relative belle journée, mais une dégradation se dessine pour dimanche. Météo France voit une journée dominicale sous une pluie faible à Chamonix. Le risque orageux sur le bassin Lémanique n'est pas négligeable dès dimanche à la mi journée... J'attends la sortie du bulletin de Chamonix-météo de ce matin tout en poussant le curseur vers le bas.

12h 30. Allez, pas la peine de tenter l'ascension ce week-end si c'est pour se prendre une saucée à 3000 ou la foudre à 4000, on a un créneau de secours, il est fait pour ça. Décision finale : Mont-Blanc du 12-13 juin :  oui : 0%  non : 100%

mercredi 9 juin à 7h 30  Le soleil a décidément beaucoup de mal à s'imposer ; hier on ne l'a pas vu et la température maximale est de nouveau demeurée sous 20° avec 19.4°. A la même altitude mais sur la crête des Sauvages bien exposée au vent de sud, la maxi d'hier n'est montée qu'à 17.7°.

Actuellement le ciel est sombre à l'ouest (où de bonnes pluies occupent tout le Massif Central) et clair à l'est. Ici, les gouttes ne sont pas improbables (plutôt en fin de journée ?), mais le gros de l'arrosage devrait passer plus à l'ouest. Le vent de sud devrait se maintenir jusqu'à vendredi. Nous restons dans l'air doux, mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'amplitude entre le matin et l'après-midi : la couverture nuageuse rendra le soleil bien discret.

Demain jeudi il s'agira du même type de temps ; difficile de savoir s'il va un peu pleuvoir ou beaucoup pleuvoir, il suffit d'un petit décalage de 100 km à l'est ou à l'ouest pour changer de type de temps. Des orages sont toutefois attendus. Une certaine amélioration tend à se dessiner à partir de vendredi et jusqu'à dimanche inclus, nous devrions revoir le soleil quelques heures mais les pluies ne seraient jamais bien loin... Ce type de temps humide et possiblement plus frais a l'air de vouloir s'étendre jusqu'au 18-20 juin (au minimum...). Si vous craignez les fortes chaleurs, vous serez tranquille durant les 10 jours à venir (au moins).

Pour les Alpes, et plus exactement pour le massif du Mont-Blanc, la situation est très... embarrassante. Une courte période de beau temps n'est pas exclue pour ce week-end. Le vent de sud devrait être très fort jeudi et vendredi, mais il devrait s'atténuer nettement à partir de samedi. Encore une fois, il suffira de peu de choses pour provoquer un changement notable du ciel. Ca vaut peut être le coup, pour ceux qui habitent dans le secteur, de ne pas reporter tout de suite la sortie au week-end de secours... Une décision de dernière heure (jeudi soir ou vendredi matin) peut être envisagée. Pour les gens qui viennent du grand sud (Toulon) ou du très grand nord (Hambourg, Warnemünde), le déplacement ne vaut peut être pas le coup d'être tenté... à eux de voir. Pour l'instant, je ne décommande pas les refuges. Je ferai un nouveau point en cours d'après-midi, j'aurai alors d'autres sorties de modèles à disposition.

14h : il n'y a guère d'évolution pour le temps de dimanche prochain sur les Alpes. Un créneau de beau temps est encore envisageable...

Au 9 juin : Mont-Blanc du 12-13 juin :  oui : 21%  non : 79%

mardi 8 juin à 8h 30  Le soleil a eu du mal hier, il n'est apparu qu'en milieu d'après-midi et la maximale a échoué aux portes des 20 degrés : 19.8°.

Ce matin l'ambiance est très douce (16°) mais le ciel est déjà couvert et... la pluie arrive à l'instant (8h 36). Ces gouttes ne font pas partie du gros de la perturbation, nous devrions retrouver une pluie plus durable d'ici une petite heure.

Demain mercredi il fera encore assez doux et le temps toujours instable : si la matinée se déroule au sec, il serait bien étonnant que l'après-midi fasse de même. Jeudi sera une journée pluvieuse (possiblement de bonnes pluies) avec sans doute le début d'un rafraîchissement en seconde partie de journée. On peut espérer un peu de lumière vendredi dans un air plus froid.

Ce type de temps instable plus ou moins tiède est parti pour durer ce week-end et peut être même plus longtemps. Pas de grosse chaleur en vue, même si on tend l'oreille jusque vers le 18-20 juin.

Avec cette météo incertaine, l'ascension du Mont-Blanc semble de plus en plus compromise pour le créneau du 12-13 juin même si une possible amélioration fugace permettrait de monter dans de bonnes conditions. N'enterrons pas encore l'affaire mais poussons un peu le curseur vers le bas.

Au 8 juin : Mont-Blanc du 12-13 juin :  oui : 20%  non : 80%

lundi 7 juin à 8h 30  Ils ont effectivement été violents les orages d'hier après-midi, pas tellement ici (quoique de belles rafales de vent ont jeté la pluie vers 13h 30) mais surtout sur le Beaujolais. Jean-Marc Mathieu a relevé 76.5 mm dans son pluviomètre SPIEA situé à Montmelas. Ici et dans le même type de pluviomètre, la hauteur d'eau est de seulement 22.6 mm. Voici quelques hauteurs de pluie relevées par les pluviomètre automatiques de Météo France, attention toutefois à ces valeurs car la mauvaise fiabilité des pluviomètres automatiques (même ceux de MF) n'est plus à démontrer(*), il vaut mieux avoir les relevés manuels... Andrézieux 57.1, Machézal 23.8, Riorges 4.8, St-Chamond aéro 27.3, St-Etienne GC 48.9, St-Just-en-C 4.2, Liergues 39, Lucenay 17, St-Georges de R 22, St-Germain-sur-l'A 32.5, St-Jean-d'A 53.

Le soleil devrait revenir cet après-midi (et même ce matin), le risque de pluie est très faible. Demain mardi la matinée devrait être lumineuse puis le risque d'averses est élevé pour l'après-midi. Mercredi les gouttes ne seront jamais bien loin et jeudi pourrait être une journée très arrosée.

Pour la fin de semaine, les prévisions sont toujours très incertaines, surtout sur la façade est des Alpes du nord située en frontière du temps perturbé.... Un décalage de 200 km vers l'ouest de la goutte froide et c'est du grand chaud sur les Alpes, un décalage de 200 km vers l'est et ce sont des monceaux de neige dès la moyenne altitude...

Au 7 juin : Mont-Blanc du 12-13 juin :  oui : 30%  non : 70%

(*) voici un petit exemple daté d'hier : Gérard Staron, dans son blog, indique 44.3 mm de pluie à son pluviomètre SPIEA (manuel donc) lors de l'orage d'hier en début d'après-midi. Ce pluviomètre est implanté dans le quartier du Marais à St-Etienne. A quelques centaines de mètres de là, le pluviomètre automatique de la station de la Terrasse indiquait un cumul de : 0.8 mm à 14h, 1.2 à 15h, 4.2 à 16h, 6.6 à 17h, 8.2 à 18h... De plus ce pluviomètre continue d'égrener les millimètres ce matin alors que toute activité pluvieuse a cessé depuis longtemps sur St-Etienne.

dimanche 6 juin à 8h 30  Les 30 degrés ont été dépassés localement en plaine hier : 30° à Soucieu et St-Jean d'Ardières, 30.1° à St-Georges-de-Reneins, 30.6° à Bron, 30.7° à St-Chamond ville, 30.9° à Riorges, 31.3° à Lucenay. Ici à Violay le mercure a rebroussé chemin à 26.7°. Un foyer orageux s'est développé hier vers St-Etienne ainsi qu'un autre (plus faible) du côté de Virigneux.

Ce matin il fait déjà très chaud (18.5°) mais le ciel n'est pas si dégagé qu'hier. Les orages annoncés ne devraient pas manquer leur rendez-vous, ils devraient toutefois nous laisser la matinée sèche. Ces orages pourraient être localement violents. Demain lundi nous bénéficierons d'un joli répit, le soleil devrait vite s'éclairer en cours de matinée après d'éventuelles grisailles post orageuses. La température sera redescendue d'un cran. Mardi débutera dans la lumière mais les nuages pourraient ne pas attendre le soir pour couvrir le ciel, peut être aurons-nous quelques gouttes avant la tombée du jour. Mercredi et jeudi seront des journées arrosées, peut-être même fortement arrosées.

La fin de semaine n'est pas encourageante pour la haute montagne française, la goutte froide semble vouloir provoquer sa remontée chaude sur les Balkans et l'Autriche. Un petit décalage de 200 km peut encore advenir et serait le bienvenu...

Au 6 juin : Mont-Blanc du 12-13 juin :  oui : 40% non : 60%

samedi 5 juin à 7h 30  Il fait déjà 15 degrés, voilà qui annonce une belle température pour cet après-midi : sans doute au voisinage de 25°, peut-être plus haut si les cumulus de gènent pas le soleil comme ce fut encore le cas hier (22.3° de maximum et seulement 8.6° de mini).

Comme convenu depuis pas mal de temps, cette journée de samedi sera la dernière chaude, ensoleillée et stable. Dès demain dimanche le risque d'orge sera présent en cours d'après-midi, notons tout de même que la matinée devrait être belle et douce. Lundi la relative fraîcheur sera de nouveau d'actualité (maximum aux environs de 20 degrés par ici, un peu moins si pas de soleil), le risque pluvieux sera faible. Mardi les gouttes pourraient revenir, la température serait de saison. De fortes pluies sont possibles entre mercredi et jeudi dans une ambiance rafraîchie.

Les prévisions sont très disparates à partir de mercredi, la position de cette fameuse goutte froide les rend très sensibles. Au vu du modèle américain de ce matin (calculs initiés à minuit), la goutte froide se diluerait durant le week-end entre France et Espagne, la poussée chaude se ferait alors sur l'Italie du nord et les Balkans (trop à l'est pour nous garantir du beau temps sur les Alpes françaises). Je n'ai pas encore à disposition la sortie du modèle européen.

Au vu du modèle américain, je rééquilibre le curseur :

Au 5 juin : Mont-Blanc du 12-13 juin :  oui : 50% non : 50%

vendredi 4 juin à 8h  Ca y est, on a eu nos 20 degrés hier, on a même eu 21° ici en un lieu bien protégé de ce sacré vent de nord-est. Les Sauvages ont fait 20° et Grammond est resté à 19.2°. Il faisait franchement froid à Pierre-sur-Haute vers les 13-14h hier : le vent d'est à nord-est était parfois violent (descente en vélo dangereuse entre la cime et le col de la Chamboîte) ; il ne faisait que 7.4° à 13h soit 3 degrés de moins qu'au col du Béal à la même heure et 13.5° de moins qu'en plaine (Andrézieux et Riorges). Là-haut les névés sont plus imposants que l'an dernier à la même heure, voir ce message pour la comparaison.

Aujourd'hui sera une nouvelle belle journée, plus chaude qu'hier pour deux raisons principales : le vent de nord-est est considérablement amoindri et l'ensoleillement sera meilleur. Demain samedi sera, comme convenu, la dernière belle journée de la série, on pourra atteindre et même dépasser  25° par ici et certainement 30° en plaine.

Dimanche le temps tournera à l'orage mais seulement en fin de journée ; l'atmosphère perdra quelques degrés sur la veille par manque d'ensoleillement, l'ambiance restera toutefois assez douce. Lundi la baisse thermométrique se poursuivra au point de de nouveau retrouver les normales de saison. Mardi le temps sera semblable à celui de la veille. Mercredi et jeudi seraient des journées fraîches et copieusement (?) arrosées.

Notre (enfin "notre"... on aimerait bien qu'elle appartienne à d'autres...) goutte froide fait encore parler d'elle ce qui n'est pas étonnant, je vous avais averti de son caractère versatile... Sur le modèle américain, on la voit se décaler vers le Portugal et ce "petit" décalage d'à peine 1000 km vers l'ouest change radicalement la configuration météo sur notre secteur... Ces gouttes froides sont des morceaux d'air froid arrachés aux régions polaires, dans notre hémisphère, leur sens de rotation est celui d'une dépression, elles tournent donc dans le sens inverse des aiguilles du chronomètre de la piscine de 25 m de Tarare. Il en a 4 aiguilles le chronomètre de la piscine de Tarare : une blanche, une rouge, une verte et une noire. Si la goutte froide se situe au large du Portugal, comme elle mesure de l'ordre de 1000 km de diamètre, elle va engendrer des vents de sud sur la France (et des vents de nord sur les Açores). D'après le modèle américain, nous pourrions alors avoir une véritable canicule (le mot n'est pas trop fort) dès la fin de semaine sur notre région Rhône-Alpes avec un flux d'air directement venu d'Afrique du Nord...

Le modèle européen quant à lui, est en train de sortir... il n'est pas encore arrivé à la moitié de la semaine... il faut attendre un peu.

Au vu du modèle américain, je pousse le curseur :

Au 4 juin : Mont-Blanc du 12-13 juin :  oui : 60% non : 40%

jeudi 3 juin à 9h  Voilà voilà ça arrive... Ce matin le ciel est au bleu, la belle période débute. Hier le thermomètre s'est encore fait tirer l'oreille avec un 18.2° de maximum ; merci au soleil de fin d'après-midi, car à 12h il ne faisait encore que 10°...

Aujourd'hui le mercure devrait passer les 20 degrés au moins ici, lieu protégé du vent de nord. Demain vendredi et après-demain samedi la chaleur s'accentuera sous le même ciel : bleu. dimanche il fera toujours chaud (pas d'excès, loin de là) mais le bleu du ciel ne sera plus roi : les nuages pourraient fort revenir et apporter quelques précipitations orageuses en fin de journée. La nuit de dimanche à lundi pourrait enregistrer une première secousse orageuse ainsi qu'un sensible refroidissement. Lundi il fera de nouveau un peu frais pour l'époque surtout si le soleil n'arrive pas à percer les nuages. Les journées de mardi à jeudi devraient se ressembler : globalement pluvieuses et un poil rafraîchies vis-à-vis de lundi.

Déjà les cartes météo d'hier soir laissaient voir un début de miracle pour la fin de semaine, celles de ce matin confirment ce que l'on pourrait bien appeler un retour de beau temps... La vilaine méchante goutte froide serait boutée hors de nos frontières par une extension de l'anticyclone des Açores pour le modèle américain ; le modèle européen voit quant à lui la création d'un anticyclone irlandais en expansion de vendredi à dimanche...

Du coup, du coup... les conditions atmosphériques en haute montagne pourraient redevenir tout à fait correctes pour la journée de dimanche ; certes il devrait abondamment neiger de lundi à jeudi au dessus de 2500-3000 m et la progression serait plus difficile que d'habitude...

Petit bémol : les prévisions sont toujours floues au delà de lundi prochain : les gouttes froides sont très capricieuses, celle-ci a encore le temps de nous faire tourner et retourner notre veste. Ceci dit, au vu des prévisions actuelles,  je pousse le curseur du "oui" :

Au 3 juin : Mont-Blanc du 12-13 juin :  oui : 50% non : 50%

mercredi 2 juin à 8h 30 Dernière journée presque maussade avant le beau réchauffement lumineux de cette fin de semaine. Ce matin le pluviomètre donne 0.5 mm de pluie -tombée nuitamment- et 9.6° de minimale nocturne. Hier l'ambiance était encore presque automnale : le soleil matinal a vite laissé place à la solide couverture nuageuse et la maximale n'a atteint que 14.5° ; comme la mini avait été de 5.6°, la moyenne a juste dépassé 10° (6.5° le 1er juin 2006) soit 3.3° en dessous de la moyenne des 16 derniers 1er juin. Ma cheminée n'était pas la seule à fumer en fin d'après-midi.

Actuellement une succession d'averses défilent el Plaine du Forez du nord au sud, en suivant la direction du fleuve Loire. Les pluies devraient s'atténuer en journée, on pourrait retrouver de la bonne lumière en fin d'après-midi. Demain jeudi, comme prévu depuis un certain temps, la période de beau temps chaud se mettra en place, la maximale devrait atteindre 20° ici à Violay. Vendredi l'ambiance se réchauffera encore sous un beau ciel bleu. Samedi il fera encore plus chaud, les 25 degrés seront dépassés en plaine.

Le soupçon de l'édito d'hier concernant la journée de dimanche devient de plus en plus crédible : cette journée sera certes encore à température estivale mais... les premiers orages risquent de faire parler d'eux l'après-midi. On peut penser qu'ils se cantonnent dans un premier sur les reliefs... Lundi la dégradation se confirme : pluies sans doute orageuses pour tout le monde dans une atmosphère encore assez douce.

Les autres soupçons avancés en fin d'édito de dimanche dernier, et concernant la tendance de la semaine prochaine, semblent eux aussi prendre de l'importance. La semaine prochaine risque en effet fort d'être globalement pluvieuse et sans doute même fortement rafraîchie en fin d'échéance. On peut s'attendre à un refroidissement assez marqué aux environs de mercredi et ce retour frais et humide pourrait traîner les pieds jusqu'en fin de semaine. Les prévisions à partir de lundi-mardi ne sont toutefois pas très fiables, le refroidissement serait dû à une goutte froide (masse d'air froid de 1000 km de diamètre se baladant dans de l'air tiède) et les initiés savent combien il est difficile d'appréhender la trajectoire exacte de ces entités, surtout à 1 semaine d'échéance.

Il n'empêche que ce mauvais temps est vu depuis plus de 3 jours maintenant, il faut donc le prendre de plus en plus au sérieux. Si cette goutte froide venait à stationner sur le pays (ce qui est crédible pour la fin de semaine prochaine) alors l'ascension du Mont-Blanc serait bien évidemment reportée au week-end de secours. Le temps serait hivernal en montagne avec neige au dessus de 2000 m environ, du -15 à -20° au sommet avec un bon 100 km/h de vent moyen...

Au 2 juin : Mont-Blanc du 12-13 juin :  oui : 20% non : 80%