samedi 1er janvier 2011 à 10h : Le brouillard ne nous a pas lâché 5 minutes hier, à présent la visibilité est redevenue "normale". Ce matin la température est assez homogène dans la couche 200-1000 m avec par exemple à 7h : 2.9° à Grammond (810 m), 2.7° aux Sauvages (830 m), 2.5° à Riorges (300 m), 2.3° à Boën (430 m) Andrézieux (400 m), 1.8° à Feurs (350 m), 1.1° Bron (200 m), 0.7° à Satolas (240 m) et la République (1065 m), 1.5° à Neulise (555 m), . Les monts du Forez font exception avec, toujours à 7h, -2.1° à Chalmazel Bourg, -2° à Chalmazel Gardonnanche, -1.1° au col de la Loge, -0.7° au col du Béal.
Aujourd'hui l'air se refroidira, doucement en journée (il fera plus froid ce soir que ce matin) mais surtout cette nuit.
Demain dimanche le gel sera installé et quelques flocons sont toujours probables, ils auront sans doute du mal à blanchir les sols. La journée sera sans dégel par ici et l'ambiance se refroidira en cours de journée.
Lundi le ciel sera redevenu sec (mais sans doute toujours couvert), le froid maintiendra un -3 -5° en journée par ici, on pourrait ne pas avoir de dégel jusqu'en plaine.
Mardi même type de temps : sec et froid, possibilité de réchauffement des maximales sous un éventuel soleil, le redoux sera en marche, au moins en montagne.
Même si la nuit de mardi à mercredi est encore froide en plaine, le redoux d'altitude s'imposera. Mercredi nous devrions entrer dans une nouvelle période météo : faiblement perturbée et nettement plus douce. Mercredi pourrait être le début d'une (assez longue ?) période vaguement humide mais douce dans ce flux de sud-ouest. Une très mauvaise nouvelle pour les stations de ski.
ET SI l'HIVER FINISSAIT MERCREDI PROCHAIN, COMME EN 1997 OU 2002 ?
A suivre cette affaire...
Bonne année 2011 !
vendredi 31 décembre 2010 à 9h : On a assisté à de beaux contrastes de température hier, entre les sommets et la plaine du Forez parfois ensoleillés et l'est des Montagnes du Matin plongé sous le stratus. Les maximales d'hier sont une nouvelle fois remarquables du côté de Chalmazel avec 11.7° au Bourg, 9.2° au col de la Loge, 7.5° au col du Béal. En plaine du Forez, Andrézieux est monté à 8.2°, Boën à 10, Neulise (oui ok ce n'est pas dans la plaine) 10.2°, Feurs 11.4°. En Roannais l'ambiance était tout aussi douce avec 12° à Charlieu, 11° à Riorges, 10.6° à St-Just-en-C., 10.2° à St-Nicolas-des-Biefs (1020 m alt !). Le ressenti n'était évidemment pas le même dans le brouillard puisque St-Etienne comme Violay comme (et c'est remarquable) St-Germain-sur-L'Arbresle n'ont pas pu hisser leur mercure au dessus de 4.5°. On avait encore, sous le brouillard, des maxis de 5.7° à Lucenay, 5.9° à St-Chamond ville et Chiroubles, 5.8° à Liergues, 3.8° à Vauxrenard.
Cette nuit il n'a pas gelé, ou exceptionnellement comme un -0.1° à Perreux et St-Léger ou encore -0.4° au col de la Loge.
La période de grande douceur montagnarde est terminée. Aujourd'hui les cimes foréziennes et pilatoises garderont une température comprise entre 1 et 4°. Plus bas, l'impression sera similaire à celle d'hier avec sans doute un peut moins de degrés en Plaine du Forez. De l'air plus frais devrait arriver par le nord est en seconde partie de journée, ce soir et cette nuit, la plaine se refroidira plus vite que la montagne.
De faibles gelées sont probables pour demain samedi qui sera une journée de nouveau rafraîchie, surtout en plaine où les maximales ne devraient guère être supérieures à celles des montagnes.
L'arrivée du vrai froid est toujours prévu (depuis assez longtemps d'ailleurs) pour la nuit de samedi à dimanche.
Ce refroidissement se poursuivra en journée de dimanche où il fera sans doute plus froid au coucher qu'au lever du soleil. Des flocons pourraient venir blanchir le décor et s'ils ne blanchissent pas, ils griseront. au dessus de 500 m environ, cette journée de dimanche sera probablement sans dégel.
Lundi le froid sera installé, les flocons devraient disparaître. Ici à Violay le thermomètre ne devrait guère s'écarter de -5° du matin au soir.
Mardi on recommence : une journée froide, sans doute sans dégel dès les premières hauteurs.
Mercredi le doute est permis : poursuite du froid ou début d'un radoucissement ? la seconde option tient la route ce matin.
Mis à part les peu nombreux flocons de dimanche, il ne devrait rien tomber du ciel d'ici mercredi prochain.
jeudi 30 décembre 2010 à 9h 30: Il a fait très doux en altitude hier : +7.3° de maximale au col du Béal et même 8.7° à celui de la Loge alors qu'en plaine on arrivait à seulement 6.6° à Feurs et Bron, 7.2° à Charlieu. Andrézieux a poussé à 9.1° sans doute grâce à un vent tiède de sud-est. Hier, les premières hauteurs ont été les plus défavorisées thermiquement et lumineusement parlant ; ici à Violay, on est resté dans le brouillard une grande partie de la journée et la maxi n'est montée qu'à 4.4°. Aux Sauvages, le vent sensible d'est (25 km/h de moyenne entre 10 et 20h) a limité la maximale de ce 29 décembre à 2.7° seulement. Ce même vent a sans doute empêché l'arrivée (surprise) du gel en fin d'après-midi aux Sauvages ; ici à ma station de Violay, protégée de l'est par le mont Boussuivre et ses 180 m de dénivelé, le gel est arrivé peu avant 19h ; la minimale associée au 29 décembre (-0.2°) a donc eu lieu en dernière minute.
Ce matin la douceur (4°) est revenue, nous sommes sortis de la couche froide entre 2h et 3h ce matin. Il suffit que j'écrive ça pour que le brouillard revienne, nous sommes donc de nouveau dans la couche froide...
Aujourd'hui nous devrions vivre le même type de temps qu'hier : de la douceur ensoleillée pour les chanceux (ceux de plaine et ceux des montagnes), de la tiédeur fraîche et humide pour les intermédiaires. De la grande douceur au programme sur les monts du Forez avec de nouveau sans doute un bon 7° au col du Béal, le Pilat aura probablement un petit peu plus frais.
Demain vendredi le temps ne changera pas d'aspect, les températures devraient toutefois entamer une baisse, surtout notre haute montagne qui devrait perdre 3 à 4° sur sa maximale d'aujourd'hui. En plaine, le ressenti sera similaire à celui d'aujourd'hui. Vendredi en fin de journée, le vent virera au nord-est. Ce nouvel arrivage pourrait avoir tendance à dégager le ciel.
Samedi 1er janvier de l'air froid venu du nord-est pourrait s'infiltrer en basses couches tandis que l'air plus doux résisterait au dessus de 1200 à 1500 m. Samedi matin donc, il pourrait faire plus froid en plaine qu'en montagne, les gelées seront présentes. Le premier de l'an pourrait être lumineux : ce flux de nord-est aura sans doute dissipé nos actuels brouillards.
Le refroidissement de grande épaisseur est toujours prévu pour la nuit de samedi à dimanche, dimanche où il fera -sur les hauteurs- plus froid en fin de journée qu'en matinée. Cette massive arrivée froide pourra, comme entrevu hier, s'accompagner de quelques flocons entre dimanche et lundi ; pas d'inquiétude, ceux-ci seront sans doute juste capables de griser voire de blanchir le paysage. Les premières hauteurs (> 500 m alt) entreront dans une phase de gel continu à partir de samedi soir.
Je confirme la tendance pour les jours suivants : lundi, mardi, mercredi seront sans doute sans dégel au dessus de 500 m et peut-être même plus bas.
Il n'y a donc pas (ou si peu) de précipitations à craindre avant mercredi 5/01.
mercredi 29 décembre 2010 à 9h 30: Le sol est gelé ce matin (et glissant) mais sous abri la température est restée largement positive (+2.1° de minimale nocturne). Cette configuration locale (nettement plus froid au sol que dans l'abri) révèle souvent la présence d'une inversion thermique à plus grande échelle, c'est effectivement ce que l'on constate ce matin puisqu'à 7h il faisait -0.6° à St-Chamond et +3.8° au crêt de l'Oeillon 1000 m plus haut, -1.1° à Bron et +2.6° aux Sauvages, -1.5° à riorges et +3° à St-Nicolas, -1.1° à Feurs et +3.5° au col du Béal.
Ce temps sec à température à peu près de saison (5.0° de maximale hier) devrait s'écouler jusque vers vendredi, les brouillards devraient de temps en temps laisser passer un peu de soleil. Samedi 1er l'ambiance débutera son rafraîchissement mais c'est surtout dans la nuit de lundi à dimanche que le thermomètre se rétractera. Dimanche 2 sera sans doute sans dégel par ici et il fera plus froid à 19h (vers -6°) que le matin à 7h (vers -4°) ; nous ne devrions pas sortir du gel avant mercredi au plus tôt.
Comptons sur un temps sec d'ici mardi prochain, même si quelques flocons sont envisageables à l'arrivée du froid dimanche ; ils suffiraient à peine à blanchir le paysage.
mardi 28 décembre 2010 à 9h 30: Hier après-midi, on était loin du dégel par ici (-2.9° de maxi diurne) ; plus haut, l'air doux était bien présent puisque la maximale du col du Béal est montée à +2.5°, +2.8° au col de la Loge. Comme pressenti, le dégel est arrivé ici nuitamment : 3.0° à 5h 10 d'après le HOBO et la station automatique. Toutes les stations de nos départements ont dégelé dans la nuit, toutes ? non ! St-Georges de Reneins, protégé de l'ouest par les monts du Beaujolais et du sud par le seuil de Limonest est resté faiblement négatif (-0.2° de maxi obtenue ce matin en dernière minute : à 7h), Riorges a enregistré aussi un jour sans dégel avec -0.1° de maxi arrivée elle aussi en dernière seconde à savoir ce matin à 7h.
Quelques autres maxis associées au 27/12/2010 et à leur approximative heure d'apparition : Oeillon +4.2° (4h), Grammond 3° (2h), col de la Loge 3.2° (3h), Feurs 0.8° (6h), St-Just-en-C. 0.7° (7h), col du Béal 2.5° (16h), Bron 5.4° (5h), Satolas 3.4° (7h), Blacé 1° (7h), les Sauvages 1.9° (5h), Lucenay 1.9° (7h).
Les petites pluies verglaçantes redoutées sont arrivées en fin de nuit, elles ont donné 0.3 mm ici.
Le temps devrait continuer de ce radoucir aujourd'hui et demain qui sera sans doute la journée la plus douce de la semaine. Un certain rafraîchissement sera perceptible de jeudi à vendredi mais nous resterons toutefois assez nettement hors-gel (à part les bas-fonds au comportement thermique spécial lors de ces temps anticycloniques). Le (gros) refroidissement est prévu durant a journée de samedi 1er ou dans la nuit de samedi à dimanche.
Dimanche 2, lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 seront sans doute des journées sans dégel par ici.
Côté précipitations, a priori il ne tomberait rien (ou si peu) d'ici le 5 ou 6 janvier au plus tôt.
lundi 27 décembre 2010 à 10h : Voilà, voilà ça vient ! La nuit a été froide dehors et dure dedans : une gastro est passée me récurer, je me sens autant en forme qu'après un Ironman... Alors qu'est-ce qu'on va bien pouvoir dire ? qu'il a fait -9.6° de mini ici (-6.5° présentement) et -4.4° de maximale ensoleillée ; que la maximale d'hier dans les coins ventés a été bien plus froide qu'ici comme par exemple -7.5° à Grammond. Feurs n'a pu monter au delà de -4.1°, Andrézieux de -4°, Neulise de -5.6°, Riorges de -2.1°, Bron de -0.4°. Le réchauffement en montagne, associé à un air sec qui descend de l'anticyclone, est en train de se mettre en place tout doucement ; au col du Béal (maxi diurne d'hier de -10.4°) la température est en hausse régulière de minuit (-10.9°) à 10h (-2.4°) ; là haut, la température devrait passer positive aux alentours de midi. Remarquons aussi la température du point de rosée à 10h au Béal : -19.7° ce qui signifie une humidité relative de 21% (contre environ 95 % à Boën).
Les minimales nocturnes ont eu lieu en général vers 22-01h, comme par exemple le -15.5° du Pont Giraud (entre Thizy et pont Trambouze), le -12.1° de Lahy, le -13.5°des Gouttes de Meys.
Aujourd'hui nous devrions observer une inversion thermique entre sommets et plaines et ce plutôt cet après midi. La plaine pourrait passer la journée dans le gel tandis que nos sommets au dessus de 1200 m environ retrouveront quelques heures des températures positives. Ici à Violay, il est toujours difficile de savoir où nous nous situerons : dans la couche chaude ou dans la couche froide ? Il semblerait que l'on reste dans la froide, on pourrait donc, ici aussi, ne pas dégeler avant le coucher du soleil.
La nuit suivante le redoux d'altitude prendra de l'ampleur et la maximale du 27 décembre pourrait bien avoir lieu, par ici, la nuit prochaine?
Attention demain aux possibles pluies verglaçantes : il ne faut pas grand chose pour transformer une route en patinoire. Ces éventuelles pluies devraient casser l'inversion et la plaine pourrait se réchauffer mercredi et jeudi.
Jeudi devrait être a journée la plus douce de la semaine, tant en montagne qu'en plaine.
L'ambiance débutera son lent refroidissement vendredi, les premiers jours de 2011 seront graduellement plus froids (journées sans dégel possibles dès le 1er ou le 2), mais toujours secs... normalement.
dimanche 26 décembre 2010 à 9h : Hier la maximale s'est péniblement hissée à -7° et la minimale (arrivée à 19h tout pile) n'était pas très loin à -7.8°. Les flocons omniprésents ont posé 2 à 3 cm supplémentaires ce qui donne actuellement une couche de seulement 7 cm (mesure difficile à cause du vent). A St-André-la-Côte, Philippe Molin (bénévole MF et adhérent de l'AMRL) en mesurait déjà hier environ 20 cm.
Comme prévu, il fait très froid ce matin. Ici à Violay, la minimale actuelle (elle ne devrait plus évoluer à présent) est descendue à -12.4°, il s'agit de la 8ème température la plus froide depuis au moins le 1er janvier 1995, pas très loin du record absolu de la station qui est de -14.2° le 1er mars 2005. Ici à Violay et à flanc de coteau, les minimales ne sont jamais glaciales, à quelques centaines de mètres ou à quelques kilomètres de là, des trous à froid descendent tous les ans sous les -15°. Contrairement à ce que je pensais, cette nuit, les trous à froid n'ont pas vraiment fonctionné puisque leur minimale ne s'éloigne guère de plus de 5 degrés de la mienne ; en voici quelques unes : Meyzieux -6, Meys (les Gouttes) -13.3, St-Laurent-de-Chamousset (1 km en amont du rond-point en vallée de Brévenne) -13.5, les Echarmeaux -12.5, St-Martin-en-Haut (Laly) -13, Pont Trambouze (pont Gauthier entre Thizy et Pont Trambouze) -16.6, Andrézieux -10.1, Chalmazel Gardonnanche -11.1, col de la Loge et du Béal -13.5, la République -14.1, St-Chamond aéro -8.6, St-Etienne GC -11.1, St-Just-en-Chevalet -15.2, St-Léger sur Roanne -8, St-Nicolas-des-Biefs -12.1, Bron -6.4, Satolas -7.5, Brindas -5.6, St-Georges-de-Reneins -5.2, Vauxrenard -11. D'autres valeurs (Feurs, Charlieu, Boën, ...) seront postées après 10h 15.
Le ciel est tout bleu ce matin et il devrait le rester toute la journée, le soleil rasant donc entrant dans les appartements, sera le bienvenu ; il ne devrait toutefois pas arriver à faire sortir la maximale du gel.
Demain lundi le radoucissement se mettra en place en montagne (> 1200 m) en cours de journée et la température pourrait passer positive en soirée ou cours de nuit. En plaine, le froid fera sans doute de la résistance, demain matin les trous à froid devraient davantage fonctionner que ce matin, on trouvera sans doute du -15 à -20°.
Mardi attention ! un petit passage pluvieux n'est pas impossible. S'il se produit, l'eau gèlera en arrivant sur le sol et il se formera du verglas. L'ambiance sera presque douce en montagne (température positive à 1200-1400 m).
Mercredi il fera encore plus doux, sans doute à tous les étages (la petite et éventuelle perturbation de mardi pourrait casser les inversions). Un +10° est envisageable en plaine. Mercredi sera sans doute une journée sèche.
Jeudi la douceur sera toujours présente, peut-être en léger déclin, sous un temps sec.
Vendredi la fraîcheur pointera le bout de son nez et les jours suivants devraient confirmer le retour du froid. Les premiers jours de 2011 seraient éventuellement sans dégel, au moins ici à Violay.
10h 15
Quelques autres minimales (sans doute définitives), où l'on constate que c'est
bien "du froid venu de l'air" et non "du froid venu du sol" qui a sévi cette
nuit : Chalmazel Bourg -11.1, crêt de l'Oeillon -15, Grammond -13.6, Machézal
-13.1, Chiroubles -6.9, Lucenay -5.6.
16h 20 : le soleil se cache, la journée a été étincelante. La température a dû passer par environ -4° de maximale (-4.2° à la station automatique), actuellement, ça fait 15-20 minutes que l'abri est à l'ombre, il fait -7°. La minimale de Charlieu a été de -13.9°
samedi 25 décembre 2010 à 10h : Environ 5 cm de neige au sol ce matin, le vent de nord, toujours en forme, fait fumer la campagne. La température est basse : -7.3° actuellement (-10.5° de mini au col de la Loge, -11.2° à celui du Béal) et elle risque de guère évoluer en cours de journée : -6° au grand maximum. Il neigeote actuellement et cette petite neige ne devrait pas nous lâcher de la journée.
La nuit prochaine sera glaciale là où le vent ne souffle pas, le ciel pourrait se découvrir nuitamment et les -10 à -15° seraient mesurés dans les coins froids habituels. Lisez les deux premières lignes de l'édito du 18 décembre pour les connaître, ces coins froids.
Demain la lumière devrait revenir, au moins sur les hauteurs ; la plaine pourrait conserver un temps gris et froid toute la journée.
Lundi la montagne sera considérablement radoucie (il faut dire qu'il fait moins de -10° actuellement au dessus de 1200 m) mais la plaine pourrait conserver un temps froid. Météo France ne voit pas apparaître d'inversions puisqu'ils modélisent +8° au plus doux de mardi en plaine du Forez et +4° à la même heure vers 1250 m d'altitude. Je ne pense pas que l'air froid partira si rapidement des plaines, a priori le vent serait très faible... A voir.
Ensuite, après un pic de "douceur" aux alentours de mercredi, l'ambiance se refroidirait en seconde partie de semaine prochaine. Normalement, il n'y aurait pas ou peu de précipitations d'ici la fin de l'année.
Aujourd'hui est, ici à Violay, le 74ème
jour "avec chute de neige". C'est 9 de plus que le précédent record (de 1999)
depuis au moins 1994.
Hier a été le 43ème jour sans dégel (sans aucun doute 44 aujourd'hui), le record
de 2005 (46) n'est pas assuré de passer le réveillon...
Aujourd'hui est aussi le 93ème jour avec gel, une chose est sûre : on n'arrivera
pas à 100 ! Le record de 2005 (98) peut encore être battu...
C'est encore le 47ème jour avec fort gel (<=-5) et un nouveau record haut
(précédent record 43 en 2005).
Hier était enfin le 61ème jour (aujourd'hui sera à coup sûr le 62ème) à
température moyenne négative ou nulle, le record haut (66 en 2005) peut encore
tomber.
Le nombre annuel de degrés jours de chauffage (base 18°) atteint 3432 (aujourd'hui n'est pas encore compté mais il devrait en ajouter de 22 à 24). Le record haut (pour l'année complète) est détenu par... 2005 avec 3534
vendredi 24 décembre 2010 à 9h : Le gris est mis. Le blanc devrait arriver progressivement en cours de journée, flocon par flocon. Les précipitations d'hier ont été abondantes : 20 mm ce qui amène le cumul annuel à 1014 mm soit une bonne cinquante de millimètres de plus que la normale. Hier soir vers 23h, il continuait de pleuvoir sous un température négative : l'eau congelait alors sur les surfaces à faible inertie thermique comme la carrosserie des voitures ou les végétaux. Cette pluie sous -1 à -2° était due à une invasion d'air froid dans les basses couches de l'atmosphère : au dessus de 1000-1500 m environ il faisait encore une température positive : les gouttes formées à haute altitude n'avaient pas le temps de congeler dans la peu épaisse couche froide.
Actuellement il fait -4.5°, nous sommes entrés dans le gel et nous ne pourrions en sortir que lundi. Le vent de nord a été particulièrement soutenu ce matin, une rafale à 109 km/.h a été enregistrée aux Sauvages sous -4° de température ce qui donnait à ce moment là et à la hauteur de l'anémomètre un ressenti d'environ -17.
Présentement, il gèle juste en plaine du Forez : -0.1° à Andrézieux, même chose à quelques dixièmes près à Feurs et Riorges. En lyonnais, la température est encore faiblement positive (0.7° à Bron, 0.4° à Corbas à 9h), elle devrait baisser en cours de journée.
Aujourd'hui le froid s'intensifiera en cours de journée, il devrait faire plus froid à 19h qu'actuellement. De petites chutes de neige sont probables tout au long de la journée, elles devraient juste blanchir le paysage, peut être qu'elles seront un peu plus présentes sur le soir (par retours d'est). La fourchette de 5-10 cm livrée dans l'édito d'hier pourrait être atteinte d'ici ce soir grâce aux retours d'est qui devraient nous toucher entre cet après-midi et ce soir. La couche serait toutefois plus proche de 5 que de 10 cm. La plaine devrait voir son paysage tourner au gris puis au blanc durant la nuit prochaine.
Demain samedi devrait être la journée la plus froide de cette fin de semaine, la journée sera sans dégel à tous les étages et quelques rares flocons descendront du ciel gris. En terme de maximale, ici à Violay, nous pourrions être plus froid (voire bien plus froid) que le -4.5° de Noël 2006. On peut envisager une maximale aux alentours de -5 à -7°.
Dimanche matin les gelées seront très fortes, sans doute aux alentours de -15° dans les endroits habituellement froids, dans les dépressions ou vallées. Sur les flancs de montagne (comme ici) on pourrait toucher les -10°.
Ensuite le redoux sera prononcé en montagne qui devrait sortir du gel en journée de lundi. Vu le faible gradient isobarique (ça en jette hein ça "le faible gradient isobarique" mais faut pas mettre 2 "r" à isobarique... ?), de grosses inversions de température pourraient se mettre en place. Où sera la limite haute de la couche froide ? ça on le saura plus tard. Attendons-nous donc à un possiblement temps gris et froid en plaine, lumineux et doux en montagne et ceci entre lundi et mercredi prochains.
jeudi 23 décembre 2010 à 9h : Et toc ! un nouveau record de chaleur battu hier : 15.9° de maxi à Andrézieux, il s'agit de la plus haute maximale enregistrée là bas un 22 décembre depuis au moins 1946. A Bron, il faut remonter à 1925 pour avoir plus chaud un 22 décembre... Même dans l'intervalle [21 déc., 23 déc.], il n'y avait jamais eu d'aussi haute température depuis 1925.
Ici à Violay le thermomètre est monté à 11°, on a encore eu 15.7° à Satolas, 11.1° aux Sauvages, 15.1° à Liergues et Lucenay, 15° à St-Georges, 15.3° à Boën, 15.6° à Charlieu et Feurs, 8° au col de la Loge, 11.6° à Grammond, 16.8° à St-Chamond V. La pluie est arrivée en soirée mais n'a pas donné beaucoup de millimètres : entre 1 (Plaine du Forez) et 10 (monts du Forez), localement 15 sur le Pilat, 4.5 ici à Violay ce qui nous amène à un cumul annuel de 994.0 mm.
L'air froid arrive tout doucement, la journée promet d'être encore très douce, surtout en plaine (12-14° de maxi). Les gouttes ne seront jamais très loin, la pluie serait plutôt présente en fin de journée.
Le refroidissement nocturne sera marqué, il devrait se produire entre 22h et 4h sur notre région. A 9h, Laurent Cabrol annonçait sur Europe 1 de la neige sur Lyon en soirée, je n'y crois pas du tout ; à mon avis les flocons seront vus à Lyon demain en matinée, pas avant.
Le "Noël blanc" annoncé ici depuis plusieurs jours est donc toujours d'actualité, il ne faut toutefois pas s'attendre à de grosses quantités de neige... Je parlais hier d'une fourchette de 5 à 15 cm ici à Violay d'ici demain soir, l'épaisseur sera sans doute dans la partie basse de la fourchette : "5 à 10 cm" me paraissent plus appropriés. Les chutes de neige devraient se produire jusqu'en plaine à partir de demain en matinée. A priori elles devraient être faibles mais relativement persistantes (il pourrait floconner de demain matin à samedi matin).
Samedi matin, le jour de Noël donc, il se pourrait bien que toute la région soit si ce n'est blanchie du moins grisée. Ca me fait penser à un Astérix, je ne sais plus lequel, le centurion dit au légionnaire :
- Va à Rome, vois César et dis lui : "toute la Gaule est occupée". Il te demandera "toute ?" tu lui répondras "toute !", il comprendra.
C'est beau, c'est presque aussi fort que du Racine.
Le froid sera vif à partir de demain où la température à 7h devrait être plus élevée que celle à 19h. Samedi sera sans doute la journée la plus froide, principalement l'après-midi où les températures resteront toutes (toutes ? toutes !) sous la glace. Dimanche matin sera aussi glacial puis le redoux devrait rapidement s'amorcer, nous retrouverions des températures très douces (plus de 10° en plaine) au milieu de la semaine prochaine. A confirmer.
Ca me revient, c'est dans "le Devin" !
mercredi 22 décembre 2010 à 8h : Il fait chaud ce matin : 7.5° de maximale affectée au 21 décembre et cette maxi a eu lieu ce matin à 7h. Les restants de neige ont disparu avec cette douceur et surtout la pluie nocturne (6.7 mm). Ailleurs il fait aussi très doux, surtout en montagne, voici quelques températures relevées à 7h : Andrézieux 8.2° (9° à 6h mais fraîcheur nocturne (5.6° de mini nocturne car pas de vent)), Chalmazel Gardonnanche 7.3°, Grammond 8°, St Chamond aéro 9.7°, col du Béal 4.2°, St-Nicolas 6.2°, St-Etienne GC 9.8° (et 10.4° de maxi nocturne), Bron 7.2°, les Sauvages 7.1°.
Aujourd'hui la douceur devrait être à son comble, les 15 degrés sont envisageables en plaine, principalement entre St-Chamond, Andrézieux et Montbrison, là où le vent de sud ouest pourrait temporairement créer quelques trouées célestes et chauffer l'atmosphère. Les gouttes ne seront jamais bien loin, cependant la matinée devrait être à peu près sèche, les pluies arriveraient plutôt en fin d'après-midi ou soirée ; ces pluies nocturnes feraient couler une bonne dizaine de millimètres d'ici demain matin.
Demain jeudi la douceur sera toujours là, Météo France a revu ses très étonnantes prévisions d'hier et a décalé l'arrivé du froid à la mi nuit de jeudi à vendredi, voilà qui est bien plus sage que cette soi-disant neige jeudi à 7h. Demain donc les 10 degrés devraient être dépassés en plaine, même sous les gouttes qui devraient être un peu plus présentes qu'aujourd'hui.
L'air froid retarde encore son arrivée et ce n'est sans doute qu'en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi que les gouttes se changeront, ici à Violay, en flocons. Tout à l'heure sur France Info, le présentateur météo annonçait des chutes de neige, vendredi, de 15 à 20 cm en région lyonnaise... C'est encore très étonnant cette affaire... Personnellement, et pour l'instant, je n'y crois pas. Oui sans doute qu'au plus profond du haut Beaujolais, entre la Croix d'Ajoux et le St-Rigaud on pourrait mesurer de telles épaisseurs vendredi soir, mais en région lyonnaise... Lyon et sa banlieue ne devrait voir les flocons que vendredi vers 4 ou 6 h le matin, les sols seront rincés et tièdes, a priori le plus gros des précipitations seraient passées. On verra bien...
Ici à Violay, la fourchette de 5 - 15 centimètres au sol vendredi soir me semble correcte pour l'instant, la plaine aurait elle aussi droit à son Noël blanc avec de 1 à 5 cm.
Samedi, jour de Noël, la neige ne fondra pas, ça non ! Il fera très froid tout au long de la journée et quelques flocons pourraient choir du ciel gris. La journée sera sans doute sans dégel (c'est-à-dire à température maximale négative) jusqu'à Lyon. Ici à Violay, il pourrait s'agir du second (ou du premier ?) Noël le plus froid depuis au moins 1993, celui de 2006 avait été particulièrement frisquet avec -4.5° de maximale.
Dimanche matin de très fortes gelées sont à prévoir dans les endroits abrités (plateaux, dépressions, vallées), des températures entre -10 et -15° sont envisageables dans les coins froids habituels.
Ensuite le redoux devrait nous ramener à un temps de saison, sans doute même un peu plus doux que la normale.
mardi 21 décembre 2010 à 8h 30 : Le vent de sud va s'installer aujourd'hui, il nous amènera la pluie en fin de journée et des températures remarquablement élevées, cette nuit, en plaine du Forez. Le record de haute minimale associée à un 22 décembre pourrait être contesté à Andrézieux.
Demain mercredi les gouttes s'espaceraient en journée, l'extrême douceur sera de mise (les 15 degrés pourraient être atteints en plaine malgré un très faible ensoleillement). C'est sur la fin de journée que la pluie pourrait reprendre vigueur.
Ensuite, les prévisions sont assez étonnantes de la part de Météo France qui, au travers de ses prévisions payantes disponibles en ligne, voit la neige arriver jeudi dès 7h du matin et ce même en plaine (du Forez) ! Cette prévision était déjà effective hier, je ne l'avais pas soulignée car il s'agissait de la prévision à j+3 qui est souvent totalement farfelue (voire scandaleuse vu le prix de ces prévisions) chez Météo France. L'étonnement vient du fait que tous les autres modèles météo voient l'arrivée de la neige en fin d'après-midi ou en soirée de jeudi. Personnellement, je ne crois pas à cette neige dès le matin, mais plutôt en cours (fin ?) d'après-midi par ici entre 800 et 1000 m.
Les prévisions futures seront intéressantes à guetter car ce décalage à 48 heures est très surprenant...
Le froid semble assuré pour vendredi et samedi, ensuite la plus grande incertitude est affichée, autant ne pas en parler.
lundi 20 décembre 2010 à 8h 30 : La douceur s'est installée, elle devrait s'accentuer d'ici mercredi. Cette nuit il n'a pas gelé pour la première fois depuis le 8 décembre, il fait 4.3° actuellement. Aujourd'hui lundi devrait être encore une journée relativement agréable : pas de pluie et une assez bonne lumière.
Demain mardi les conditions météo ne changeront pas, ou alors en fin de journée. La douceur augmentera d'un cran avec l'arrivée de la pluie, arrivée que l'on peut situer en fin d'après-midi ou soirée.
La période pluvieuse débutée mardi devrait être conséquente, au point de faire franchir au cumul annuel (présentement de 982.8 mm) le cap du mètre. L'ambiance sera remarquablement douce sous la pluie, particulièrement la nuit de mardi à mercredi où les minimales en Plaine du Forez pourraient ne pas descendre sous 8-10°. On peut battre le record de douceur, à Andrézieux, pour cette nuit. Le pic de chaleur sera atteint en journée de mercredi : aux alentours de 15° en plaine, malgré le temps pluvieux.
La nuit de mercredi à jeudi promet elle aussi d'être particulièrement douce en plaine, sans doute un peu moins que la précédente car le vent de sud pourrait se calmer.
Ensuite, le coup de froid annoncé depuis plusieurs jours va nous ramener très brutalement à des conditions de nouveau très hivernales. Ce refroidissement sera en effet remarquable, nous pourrions perdre de 15 à 20 degrés entre la maximale de mercredi et celle de vendredi ! L'heure précise d'arrivée de l'air froid est toujours en discussion. Certains modèles la voient jeudi en matinée, d'autres attendent plutôt la soirée. Attendons nous donc, entre jeudi matin et jeudi soir, à la transformation des gouttes en flocons. Même sur des sols mouillés, la neige n'aura pas de mal à tenir, prévoyez des soucis de déplacement à partir de jeudi midi sur les hauteurs, de jeudi soir en plaine.
Vendredi matin l'ambiance sera redevenue froide avec un thermomètre entre -5 et -10° dans la couche 500-1500 m. Le vent de nord-est impulsé par une dépression méditerranéenne renforcera l'impression de froid. La neige tombée la veille ou nuitamment restera au sol, la probabilité de Noël blanc est donc on ne peut plus élevée, y compris en plaine. Evidemment "Noël Blanc" ne veut pas dire 25 cm de neige sur la place Bellecour ! ça veut dire que les toits et les pairies seront visiblement blancs au matin du 25.
La suite n'est pas claire : la tendance serait à un rapide radoucissement à partir du 26 ou 27, mais depuis ce matin une autre possibilité est entrevue : celle de création d'un anticyclone scandinave. Cette dernière option nous vaudrait une prolongation froide.
On résume : petit doux sec jusqu'à demain après-midi, gros doux bien mouillé de demain soir à jeudi matin, grand refroidissement en journée de jeudi, neige possiblement conséquente entre jeudi et vendredi, grand froid de vendredi à au moins samedi.
dimanche 19 décembre 2010 à 9h : Ce n'était pas un vent de sud bien chaud hier pas vrai ? La maximale diurne (recherchée comme vous le savez entre 6h TU et 18h TU) n'a pas excédé -2° ici à l'abri du vent et au soleil ; enfin disons que l'abri est au soleil, pas les thermomètres. Le tout petit dégel est arrivé en fin de nuit, à 6h 33 d'après la station automatique ; il a juste eu la force de pousser le mercure 0.1° au dessus de 0° d'après le thermomètre normalisé. Le 18 décembre 2010 n'est donc pas une journée sans dégel. Actuellement la température est de nouveau légèrement négative : -0.5°.
Ce matin il ne gèle pas en plaine et la montagne est encore sous la glace (mais ne devrait pas le rester bien longtemps) : -2.7° à 8h au col du Béal, +3.5° à Andrézieux à la même heure. L'influence du vent sur la hausse de température (le vent chasse l'air froid produit par rayonnement thermique au voisinage du lieu de mesure) est particulièrement visible cette nuit à la station de St-Martin en Haut : il faisait -8.3° hier à 20h 24 dans un air calme, puis une bouffée de vent de sud a décanillé l'air froid et la température est passée à +1.7° à 2h 18, enfin e calme est revenu sur le matin et il faisait de nouveau -4.3° à 9h 06.
Comme entrevu hier, les 2 ou 3 journées à venir devraient être agréables : de la lumière mise en évidence par le blanc du sol, sans doute aucun flocon ni goutte et une relative douceur qui prendra de l'ampleur au fil des heures.
Les choses vont changer mardi, mardi plutôt en fin de journée. Le vent de sud se lèvera apportant avec lui la pluie et une douceur montée d'un cran. Il pleuvra à toutes les altitudes et la neige disparaîtra rapidement. Mercredi sera occupé par la pluie le vent de sud et la douceur qui, sans soleil, devrait toucher son apogée. Jusque là, le déroulé semble assez fiable. La quantité d'eau tombée entre mardi et mercredi reste toutefois à évaluer, on peut penser à au moins 10 mm.
Ensuite, ensuite le petit monde des modèles météorologique n'est pas d'accord. Les divergences portent seulement sur le timing et la quantité de précipitations. Le refroidissement fait l'unanimité, il commencerait mercredi soir pour les plus pressés et seulement jeudi en journée pour les attardés. Les précipitations associées à ce refroidissement sont assez confuses pour l'instant (normal, l'échéance est lointaine). Mon petit doigt me dit de prêter attention à cette période entre jeudi 23 et vendredi 24, il est possible qu'elle nous réserve quelques désagréments neigeux...
La probabilité d'un Noël blanc, ici à Violay mais aussi plus bas en altitude, augmente d'un cran.
Ce coup de froid prénoëlien ne serait pas durable, on devrait en effet assez rapidement renouer avec des températures relativement de saison. Mais là c'est encore plus loin, alors...
samedi 18 décembre 2010 à 8h : La nuit devait être glaciale, elle a tenu ses promesses, voici quelques minimales nocturnes (qui sont encore susceptibles de bouger) : Loge -13.4, Oeillon -14.7, Gardonnanche -15.9, Chalmazel Bourg -16.2, Boën -11, Charlieu -12.6, Feurs -10.2, République -12.1, St-Bonnet-le-Château -12.2, St-Just-en-C -15.7, Béal -14.5, St-Nicolas -10.2, Bron -8.2, Sauvages -9.5, Soucieu -9, St-Georges-de-R -10.6, Violay -8.5°, Meyzieux -12.2, Meys -12.3, St-Martin-en-Haut -15.2, Pont Trambouze -12.9.
Comme pressenti dans l'édito d'hier, les 3 ou 4 prochains jours devraient être secs et assez lumineux. L'ambiance devrait continument se réchauffer jusque vers mardi prochain, nous devrions sortir du gel, ici à Violay, cet après-midi ou la nuit prochaine, demain matin dernier délai...
Mardi, plutôt en deuxième moitié de journée, une profonde dépression pourrait fort s'approcher des côtes portugaises. Ce creux pourrait nous souffler un air doux et nous amener la pluie. Le centre dépressionnaire voyagerait ensuite lentement, de mardi soir à jeudi matin, vers la Bretagne. On peut donc s'attendre à un temps doux et pluvieux entre mardi soir et jeudi. Ensuite, cette dépression prendrait rapidement la direction de l'est, on l'a retrouverait en Allemagne entre la fin de jeudi et le commencement de vendredi. Les vents tourneraient donc au nord et un refroidissement sensible pourrait s'ensuivre. Ca c'est une option possible.
Un autre scénario, celui envisagé par le modèle européen, voit bien la même dépression portugaise aux alentours de fin mardi début mercredi, mais celle-ci ne remonterait pas en Bretagne, elle filerait directement vers l'est et on la retrouverait à Rome aux parages de fin jeudi début vendredi. Les conséquences par chez nous ne seraient guères dissemblables de celles du premier scénario, le refroidissement se produirait toutefois un peu plus tôt (fin mercredi début jeudi) et le risque de remontée de sud (pluie ? neige ?) puis de retours d'est n'est pas improbable.
Un autre scénario coupe la pire en deux et voit la dépression portugaise passer entre Bretagne et Méditerranée...
En gros : une froidure de moins en moins marquée sous un ciel sec jusque vers mardi après-midi ou soir, un temps doux et pluvieux mercredi, un refroidissement d'intensité à définir à partir de jeudi.
La probabilité d'un Noël blanc est assez importante.
vendredi 17 décembre 2010 à 8h : Séance déneigement terminée. Environ 11-12 cm de neige au sol ce matin, difficile à mesurer car le vent l'a pas mal transbahutée cette neige légère. La température nocturne est montée à -0.5° (à 3h 46 d'après la station automatique) actuellement il fait -2.5°. D'après les informations qui arrivent, il semble que la Plaine du Forez et le Stéphanois aient été presque épargnés par la neige (juste 1 ou 2 cm) en revanche les monts du Forez, la Madeleine (7.6 mm de précipitations à 7h depuis hier soir au pluviomètre de St-Nicolas, ce qui signifie, vu le vent et la neige légère, un bon 15-20 cm de neige fraîche) et le Beaujolais (7 mm à 7h au pluvio de Vauxrenard) ont davantage été concernés. A Chalmazel Gardonnanche, le pluviomètre indiquait 12.8 mm à 7h, ce qui pourrait signifier de 20 à 30 cm de neige nocturne.
N'hésitez pas à placer vos commentaires sur le forum, dans le sujet de discussion dédié au temps de la semaine : ici.
L'air froid est en train de revenir donc ; au col du Béal, la maxi d'hier a eu lieu ce matin (ce qui n'est pas aberrant puisque la maxi du jour j est recherchée entre 6h TU du jour j et 6h TU du jour j+1) entre 4 et 5h (-3.4°) et il fait -6.6° à 8h. Il fera plus froid cet après-midi qu'à présent, surtout en montagne où les -10° devraient être de nouveau atteint, en fin d'après-midi, au dessus de 1200 m environ. Ici à Violay, il devrait faire entre -6 et -8° sur les coups de 17-19h.
Aujourd'hui quelques averses neigeuses sont probables, elles ne devraient guère contribuer à épaissir la petite couche, ou alors très localement. La luminosité sera faible ce matin sous ce ciel couvert. On peut espérer un peu de lumière cet après-midi avec quelques trouées bleues entre deux averses de neige (?).
La nuit prochaine, les gelées seront très fortes, surtout si le ciel s'éclaircit, ce qui est probable. En des lieux enneigés et protégés du vent, la minimale devrait descendre vers -10° sans problème.
Demain samedi nous remonterons la pente des degrés, il fera encore froid et cette journée pourrait de nouveau être sans dégel par ici (ce serait la 42ème depuis le 1er janvier dernier). Demain nous devrions aussi débuter une période sensiblement sèche qui nous amènerait jusqu'au 22 ou 23 décembre. Durant cette période le redoux s'affirmera doucement, dès dimanche les maximales devraient sortir de la zone négative en dessous de 1000 m environ. Les perturbations pluvieuses passeraient au nord de nos départements entre dimanche et mardi. Ce début de semaine nous permettrait de renouer avec des températures juste de saison sous un ciel sans doute assez lumineux en tout cas à peu près sec.
Ensuite ? ensuite à partir du 22 ou 23, nous pourrions retrouver un temps plus humide, a priori relativement doux... A débattre.
Ce soir, sortie "neige et papillotes" pour au moins 32 personnes du T.T.T. Comme l'an dernier, l'appellation de cette sortie sera justifiée : il y aura de la neige tout au long du parcours et des papillotes au ravitaillement. Il n'y aura pas que des papillotes d'ailleurs... surprise surprise...
jeudi 16 décembre 2010 à 7h : Nouveau record de consommation électrique hier en France : 96 350 MW de puissance fournie à 19h, c'est 2 150 MW de plus que le précédent record qui datait... d'avant-hier. Aujourd'hui, toujours pas de journée EJP, c'est à vraiment ne rien y comprendre...
Hier la journée a été glaciale : entre -8 et -8.5° au coeur de l'après-midi, une pointe à -6.8° sous une furtive éclaircie. Ce -6.8° a été la maxi diurne, c'est-à-dire celle mesurée entre 7h et 19h. Un radoucissement a eu lieu cette nuit et la maximale affectée au 15 décembre est apparue vers 4h ce matin : -5°.
Actuellement, après une minimale de -8.5°, il fait -6.5°. Les floconnées d'hier n'ont pas ajouté grand chose à la petite couche : 2 à 3 cm supplémentaires au maximum soit une couche (un peu maniée par le vent) de 4 à 5 cm.
Le devenir météo des 24 prochaines heures est encore difficile à appréhender : la zone neigeuse qui devrait nous toucher à partir de cet après-midi (plutôt vers la fin ?) peut réserver quelques surprises au niveau des quantités de neige : il pourrait il y avoir des secteurs beaucoup moins touchés que d'autres. Les monts du Forez et la Madeleine semblent aux premières loges pour recevoir 20-40 cm d'ici demain midi. La température remontera la nuit prochaine aux environs de 0°, puis elle dégringolera de nouveau dès le lever du jour. Prévoyez des ralentissements de circulation du côté de Roanne dès le début de l'après-midi, l'agglomération lyonnaise ne devrait pas être touchée cet après-midi, peut être uniquement ce soir ou cette nuit.
15h 20 / Le ciel s'est couvert, quelques flocons voltigent sous -5°. La zone faiblement pluvio-neigeuse s'étend présentement des Ardennes au Bordelais, elle devrait nous toucher en fin d'après-midi (il neige-pleut actuellement sur Bourges). Il ne devrait pas tomber grand chose d'ici la la nuit, c'est plutôt en soirée et dans la nuit qu'il devrait neiger. Le Roannais (déjà remarquablement enneigé, environ 7 cm dans Roanne, soit plus qu'à Violay) devrait reblanchir en soirée, le haut Beaujolais et la Madeleine devraient être particulièrement exposés par ce flux de nord-ouest. La couche attendue demain matin devrait être minime en Plaine du Forez (1 à 5 cm supplémentaires) et sans doute plus importante sur Roanne. Par ici à Violay on peut compter sur une bonne dizaine de cm supplémentaires, ce qui ferait demain matin entre 12 et 20 cm au sol. Le réchauffement de cette nuit ne devrait pas être suffisant pour faire pleuvoir en plaine.
Demain vendredi quelques flocons sont encore envisageables en cours de matinée, puis le grand froid reprendra le terrain, il fera sans doute plus doux à 7h (-2 à -4° par ici) que le soir à 20h (-6 à -8°).
Un point sera sans doute fait en cours de soirée, vous pouvez aussi poster vos observations sur le Forum météo de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire
19h 20 : il neigeote depuis la tombée de la nuit, le vent se lève. Il est tombé une petite bruine verglaçante il y a 1 heure ou 2 (sous -3.5° qui est la maximale provisoire). Cette bruine a créé une petite couche dure sur le peu de centimètres de neige, c'est en marchant que je l'ai remarquée. Attention évidemment à cette bruine là où il n'y a pas de neige... c'est à dire sur la route et sur les trottoirs... il va il y avoir de la tôle froissée ce soir...
La perturbation neigeuse a sans doute un peu de retard, on devrait la réceptionner ici plutôt en seconde partie de nuit. Actuellement, la langue chaude (et donc les précipitations) s'étale entre Bretagne et Ardennes. Il pleut en Bretagne où la température est nettement positive (entre +5 et +7°) mais Sedan ou Charleville sont en limite pluie neige avec entre +1 et +2°.
Cette perturbation devrait se décaler vers le sud-est en cours de nuit, la langue chaude en profitera pour rétrécir un peu car l'air froid qui vient par le nord aura tendance à rattraper celui qui est encore au dessus de nos têtes. D'ailleurs lorsque la zone tiède nous survolera (vers les 2-4h du matin) elle sera asse étroite. Je ne pense pas qu'il pleuve cette nuit en plaine, pas en dessous de 300 m en tout cas.
La couche de neige devrait être appréciable et appréciée sur le haut Forez qui va bien recevoir ce flux de ouest-nord-ouest. La Madeleine devrait bien recevoir une vingtaine ou une trentaine de cm, la Loge des Gardes va pouvoir ouvrir ce week-end ! En Plaine du Forez, les précipitations seront sans doute bien faibles (1 à 5 cm maxi). Ici à Violay, on sera sans doute plus près de 12 que de 20 cm au sol demain matin. Le haut Beaujolais devrait ramasser davantage, on devrait pouvoir skier demain et ce week-end dans le massif du St-Rigaud ! Lyon ne devrait certes pas renouveler son exploit du 1er décembre, là encore, avec un pareil flux, la couche devrait être de l'ordre du cm.
On verra ça demain, car demain... il fera jour.
EJP : effacement jour de pointe : contrat EDF où l'électricité n'est pas chère sauf durant 22 jours (de 7h à 1h) choisis entre le 1er novembre et le 31 mars.
mercredi 15 décembre 2010 à 5h 30 : Il y a des choses difficiles à comprendre... hier 14 décembre, la France a battu son record historique de consommation d'électricité ( 94 200 MW vers 19h), la température est restée négative toute la journée de Strasbourg à Lille, de Lille à Paris, de Paris à Clermont, de Clermont à Lyon, de Lyon à Grenoble... et ni la partie nord, ni la partie sud de la France n'était en jour EJP... La zone ouest de la France elle était en EJP, là où il a fait de +4 à +10° hier... Aujourd'hui les minimales se situent entre -5° et -12° sur une grande partie nord et est, les maximales seront sans doute encore plus faibles qu'hier et on pourrait battre de nouveau le record et... ni la zone nord, ni la zone sud ne sont en EJP... Incroyable...
Hier a donc été sans dégel sur à peu près tout le territoire des départements de la Loire et du Rhône, même à Bron il a fait -1.1° au plus chaud de la journée, il s'agit de la 5ème maxi la plus faible de 2010 et de la 14ème journée sans dégel (pour une normale 71-00 sur une année complète de 6.6). Ici à Violay un coup de chaud en matinée a fait grimper le mercure à -4.7°, à Grammond il n'est pas allé voir au dessus de -6.1°, de -6.5° au col du Béal, de -6.4° aux Sauvages, -3.1° à Andrézieux. La petite neige persistante de l'après-midi a déposé 2 cm de flocons légers comme des plumes de duvet.
Ce matin, comme prévu, il fait très froid : -8.8° ici à Violay (en baisse), -13° au col du Béal à 4h, -10.5° à St-Nicolas à 5h, -12.1° au col de la Loge à 5h, -3.6° à Bron, -5° à Andrézieux, -4.6° à St-Léger.
La journée devrait être floconneuse sur le soir où quelques nouveaux petits centimètres pourraient s'ajouter. Côté température en journée, ce devrait être plus froid qu'hier.
Demain jeudi l'hiver passe à la vitesse supérieure en nous envoyant une bonne ondée neigeuse à partir de la fin (?) de l'après-midi. Les précipitations, malgré un réchauffement rapide en montagne en fin d'après-midi ou début de soirée (la langue chaude), devraient être 100 % neigeuses, même en plaine. Il pourrait tomber une dizaine ou douzaine de centimètres en plaine (davantage peut être sur le Roannais que sur le Stéphanois (?)) entre jeudi après-midi et vendredi matin. Par ici à Violay, on devrait mesurer entre 10 et 20cm d'une neige très légère (attention au vent !) vendredi matin.
Passée la mi journée, le ciel pourrait s'éclaircir vendredi. La soirée sera glaciale et samedi matin, si le ciel est clair -ce qui est envisageable-, les gelées pourraient être très sévères dans les cuvettes enneigées : -12 à -17° dans les endroits habituellement froids c'est-à-dire les plateaux (St-Martin-en-Haut) et vallées dégagées (Meys, St-Symphorien-sur-Coise...).
Samedi le redoux sera sensible mais nous partirons de très bas, il ne faut sans doute pas espérer dépasser 0°. Une nouvelle ondée neigeuse pourrait nous toucher plutôt en seconde partie de journée (elle pourrait aussi nous éviter par le nord, à confirmer), la neige serait moins légère que la précédente car elle arriverait de l'ouest, dans un air moins glacial. La couche pourrait augmenter de 5 à 10 cm (il y aurait sans doute tassement de l'ancienne) soit une épaisseur de 20 bons centimètres par ici.
Ensuite le redoux ne semble pas très vigoureux, nous pourrions (mais ça reste entre nous ça) rester dans une ambiance très fraîche -ou froide- et humide durant encore pas mal de jours... Projection très fragile...
EJP : effacement jour de pointe : contrat EDF où l'électricité n'est pas chère sauf durant 22 jours (de 7h à 1h) choisis entre le 1er novembre et le 31 mars.
mardi 14 décembre 2010 à 7h 30 : Le soleil d'hier a poussé la maximale jusqu'à 0° ici sur le coteau bien protégé du vent. A 7 km de là, à la même altitude mais sur une crête exposée, le thermomètre des Sauvages n'est monté que jusqu'à -2.1°. Ce matin les envers sont encore blancs, la température est descendue d'un bon cran puisque la mini provisoire est de -8°. Le froid est bien présent en plaine, minis nocturnes (de 19h hier à 7h ce matin) : -7.6° à Andrézieux, Brindas -7.1°, St-Léger s/ Roanne -7.5°, Liergues -7.6°, Bron -5.2°, St-Georges de Reneins -6.9°, Satolas -4.6°, St-Chamond aéro -4°, St-Etienne GC -6.4°, les -10° sont dépassés dans les trous à froid et au dessus de 1100 m d'altitude : -10.9° à Chalmazel Bourg, St-Just-en-Chevalet au moins -11.1°, col du Béal et crêt de l'Oeillon -11.6°.
Le ciel est clair actuellement, mais il ne devrait pas tarder à se couvrir par le nord. Une étroite zone faiblement neigeuse, actuellement présente entre Bourges et Nevers pourrait nous souffler quelques flocons d'ici la mi journée. On pourrait voir quelques flocons sur Lyon vers la fin de matinée, y compris dans le centre ville. Cette ambiance vaguement floconneuse pourrait se poursuivre cet après-midi, au moins ici sur les reliefs. Les versants sud devraient retrouver du gris, peut-être du blanc, d'ici ce soir. Le thermomètre restera dans les chaussettes en journée : il ne faut guère compter sur plus de -7 ou -5° au moins froid. En plaine, la journée devrait également se dérouler sans dégel, même à Bron.
Demain mercredi il fera encore plus froid que ce matin, les -10° peuvent être envisagés, même ici à flanc de coteau. L'ambiance pourrait rester grise et glaciale avec possiblement une détérioration faiblement neigeuse en fin de journée. Le gel restera bien présent toute la journée, y compris au plus profond des plaines. Les maximales diurnes seraient encore plus faibles que celles d'aujourd'hui : entre -6° et -8° ici à Violay si le soleil ne se montre pas et jusqu'à -2 à -4° en plaine.
A partir de mercredi soir, l'air devrait s'humidifier et le risque de neige augmenter. Il pourrait neigeoter très faiblement une partie de la nuit de mercredi à jeudi puis jeudi de la neige plus conséquente débuterait en après-midi. Cette neige là sera sans doute plus organisée que les précédentes insignifiantes bouffées ; oui il faut craindre la période entre jeudi après-midi et vendredi soir si vous avez à circuler dans la région. On ne connait pas encore exactement le déroulé du scénario, mais il faut s'attendre à de la neige à toutes altitudes. La langue chaude qui passera au dessus de nos têtes dans la nuit de jeudi à vendredi ne sera pas assez puissante pour racler l'air froid des basses couches, le redoux (très relatif, la température resterait négative) ne sera vraiment sensible qu'au dessus de 1000 à 1500 m. Il est donc possible qu'il n'y ait pas de pluies verglaçantes en plaine, ce qui est rassurant mais... prudence tout de même...
Vendredi en journée le grand froid reviendra à toute vitesse : il fera sans doute plus doux le matin à 7h que le soir à 19h où le thermomètre devrait retomber dans l'intervalle [-10°, -7°] par ici entre 700 et 1000 m. La couche de neige au sol vendredi soir pourrait être un plus importante qu'esquissée hier : minimum 10 cm par ici.
Vendredi soir, la seconde sortie nocturne "neige et papillotes" du T.T.T (Terrible Tarare Triathlon) méritera bien son nom, elle se fera comme l'an dernier sur la neige et dans le grand froid, sans doute même un peu plus froid qu'il y a 1 an.
lundi 13 décembre 2010 à 7h 30 : La journée d'hier dimanche 12 a ressemblé comme deux flocons à celle de samedi 11 : un ciel bâché, souvent du brouillard et une maximale qui reste dans l'ensemble des réels négatifs : -0.7°. Plus haut en montagne, comme prévu, les choses ont énormément changé entre samedi et dimanche ; samedi à 14h il faisait +6.2° au col du Béal, hier à la même heure (14h) il n'en faisait plus que -5.1° soit 11.3° de perdu de samedi 14h à dimanche 14h ; toujours samedi on avait +7.1° à 15h au col de la loge et hier à ces mêmes 15h il ne faisait plus que -3.9° soit 11 degrés de perte...
Hier matin est tombée une petite neige de stratus qui a vaguement grisé le paysage puis sur le soir, entre 17h 45 et 19h, 1 à 2 cm sont venus repasser un coup de blanc qui persiste ce matin. Actuellement il fait -2.5°, nous sommes entrés dans le gel vendredi 10 après-midi et il est fort probable qu'on y reste durant toute cette semaine.
Ce matin il ne gèle pas en plaine, on a à 7h : 0° à Andrézieux, +0.9° à St-Léger, 1.8° à Bron, 1.5° à Brindas, 2.6° à St-Georges-de-Reneins. Dès qu'on s'élève un peu, on passe dans le négatif : -1.2° à Machézal, -1.4° à St-Etienne GC, -2.5° aux Sauvages et ici à Violay. Plus haut on a, toujours à 7h : -5.6° à l'Oeillon, -6.2° au Béal.
Aujourd'hui le temps restera calme et la température ne devrait guère évoluer, surtout si le soleil ne perfore pas, ce qui est bien probable...
Demain mardi le froid augmentera d'un cran, un -4 à -6° le matin et pas bien loin de -3 à -5° en journée. Quelques flocons (évidemment des flocons Mac-Mahon) sont envisageables en seconde partie de journée.
Mercredi pourrait être la journée la plus froide de la semaine ; les -10° sont possibles au lever du jour et, si le soleil ne vient pas, du -6° -8° au plus doux de l'après-midi. En fin de journée ou en cours de nuit suivante, une bouffée neigeuse un peu plus conséquente pourrait déposer de 1 à 3 cm de neige très légère.
Jeudi le temps changera, l'ambiance se radoucira un peu (tout en restant dans le gel évidemment) et une période neigeuse pourrait débuter. La journée de jeudi serait a priori floconneuse, sans plus, plus une langue chaude, coincée entre deux masses glaciales devrait nous survoler dans la nuit de jeudi à vendredi. Le redoux sera important vers 1500 m où on devrait gagner 5 bons degrés en quelques heures tout en restant légèrement sous 0°. Plus bas, comme d'habitude dans ce genre de configuration, ce redoux nocturne devrait passer à peu près inaperçu.
On pourrait donc subir de bonnes chutes de neige (sans doute à tous les étages ?) entre jeudi soir et vendredi soir. Un épisode de pluie verglaçante n'est pas à exclure en plaine au passage de la langue chaude. Le froid reviendrait très vite derrière le ruban chaud qui ne mettrait que 2 ou 3 heures pour traverser la région.
Nous sommes certes encore assez loin de cette nuit de jeudi à vendredi, mais le risque de neige est à prendre au sérieux. Quelles quantités sont attendues ? pour l'instant (mais là encore ça peut changer d'ici jeudi) une couche de 7 à 15 cm est envisageable d'ici vendredi soir par ici à Violay. Plus bas, il se pourrait que l'épaisseur soit du même ordre.
dimanche 12 décembre 2010 à 8h 30 : "Mince de verglas !" comme disait Boule dans la directissime des Drus lorsque la cordée allait tenter de décrocher Jean Servettaz foudroyé en pleine paroi. Ce matin, ici, la bruine a déposé une petite couche de verglas (le vrai celui-là !) sur tout ce qui est dehors. La terrasse carrelée est impraticable sans équipements spéciaux et je ne vous raconte pas les escaliers.
La journée d'hier a été ici sans dégel : -0.4° de maximale. Actuellement il fait -2.8°.
Les inversions ont bien eu lieu hier (et encore un petit peu ce matin). La maximale du col du Béal est montée à +6.3°, celle du col de la Loge à +7.4°. a 1h du matin il faisait +4.2° au col du Béal et -0.1° à Andrézieux et -0.5° à Boën ; une heure plus tard il faisait encore +4.6° au col de la Loge et -1° à Boën. Le crêt de l'Oeillon n'est pas réellement passé au dessus de la couche froide hier après-midi puisque sa maximale diurne (de 7h à 19h) n'a atteint que 1.5° ; c'est entre 3 et 4h cette nuit que le mercure est monté à +3.5°.
Hier donc les lieux situés à 800-900 m d'altitude ont été les plus défavorisés puisqu'ils se situaient au sommet de la couche froide, là où il fat en général le plus froid, dans le brouillard. A Grammond comme à Violay la maximale est restée négative (-0.4°), idem aux Sauvages (-0.2°). a 1020 m d'altitude, à St-Nicolas dans la Madeleine, l'air doux et sec était présent avec +5.2° de maximale.
Depuis quelques heures, la température chute en montagne, comme prévu dans l'édito d'hier, l'épaisseur d'air froid augmente sensiblement : +0.8° à 5h et -3.7° à 6h à St-Nicolas avec un vent qui vire à l'est, +2.8° à 5h à Chalmazel Gardonnanche et -5.5° 1 heure plus tard, +1.5° à l'Oeillon à 5h, -2.4° 7h, Au col du Béal : +2.7° à 5h et +0.4° à 7h, l'air froid n'avait donc pas réellement atteint 1400 m à cette heure là, je n'ai pas encore les relevés de 8h.
En montagne donc et aujourd'hui, le refroidissement sera sensible, la perte d'une (bonne) dizaine de degrés entre hier après-midi et aujourd'hui après-midi est probable.
Plus bas il ne faut pas s'attendre à une journée très palpitante sur le plan météo : brouillard et gel sont bien partis pour aligner une nouvelle journée sans dégel ici à Violay et plus généralement au dessus de 500 à 700 m. D'insignifiantes floconnées sont possibles entre ce soir et demain matin.
Demain lundi le froid sera installé à tous les étages, plus présent en montagne qu'en plaine. Même si le soleil perce (ce qu'il reste à voir), la température devrait ici de nouveau rester négative.
Mardi il fera encore plus froid : 5 degrés de moins en montagne qui devrait, au dessus de 1300 à 1400 m, conserver du -10° toute la journée sous les nuages ou vaguement pointer à -8° si le soleil brille. Plus bas ce ne sera guère plus réjouissant avec du environ -4° sous l'éventuel soleil par ici, -5 à -7° sinon.
mercredi ne changera pas grand chose au chapitre des températures : -10 à -5° par ici à Violay sous un bon petit nordet.
A partir de mercredi, il faudra surveiller les éventuelles chutes de neige, il est encore bien difficile de prévoir correctement ces éventuels événements à cette échéance là, mais la probabilité humide augmente à partir de mercredi.
Jeudi toujours le grand froid, ne comptons pas sur du dégel, attention toutefois aux bouffées neigeuses venues du nord.
Vendredi c'est encore la grande incertitude : il semble qu'une période neigeuse relativement conséquente (de l'ordre de 5 à 10 cm) veuille nous toucher entre jeudi soir et vendredi soir. Cette éventualité est vue depuis plusieurs jours par différents modèles météo. Quant au froid, il pourrait décliner par la même occasion. Rien n'est figé à cette échéance, on aura le temps d'en reparler.
De toutes manières, il fait et il fera de plus en plus froid jusqu'à au moins mercredi voire jeudi. N'essayez pas de semer les radis, c'est encore trop tôt.
Des infos en direct ? c'est sur le forum, ici précisément.
samedi 11 décembre 2010 à 8h 30 : Le soleil d'hier après-midi a poussé la maximale, ici sur un coteau bien protégé du vent, à +1.7° ; les versants nord n'ont évidemment pas dégelé, le moindre rameau est resté givré. Le poste des Sauvages, placé à 830 m d'altitude et sur une crête à tous les vents, n'a fait que -1.5° de maximale (en soirée qui plus est), il est possible que là-bas le soleil n'ait pas réussi à percer.
Ce matin on n'observe pas les inversions pressenties, on en reste au stade de la quasi homothermie puisqu'à 7h il ne faisait guère plus froid en montagne qu'en plaine : -1.6° à St-Chamond ville, -2.2° à St-Etienne GC, -2.6° à la Métare, -3° au col du Béal, -3.1° au col de la Loge, -3.2° à la République, -0.9° à Bron, -0.4° à Satolas, +2.1° à Chiroubles, -1.1° à St-Georges de R., On devine toutefois quelques velléités froides dans les creux et plateaux de montagne : -6.4° à Chalmazel G, -5.6° à Chalmazel B.
Aujourd'hui le redoux sera marqué en montagne, les cols du Béal, Loge, Oeillon devraient passer au dessus de 0°, leur maximum pourrait avoir lieu en fin d'après-midi ou soirée. Dès demain matin, l'air froid reviendra en altitude par le nord-est et il n'est a priori pas décidé à en partir de sitôt. Demain en fin d'après-midi, notre montagne (1200-1600 m) devrait avoir perdu une bonne huitaine de degrés en un peu moins de 24 heures.
En plaine, le temps de ce week-end restera froid à frais. On ne devrait pas ressentir le réchauffement d'altitude des 12 prochaines heures, la température restera beaucoup plus constante que 1000 m plus haut. Sur les coups de 16-20h, il pourrait faire plus frais à Andrézieux, Feurs ou Riorges qu'au crêt de l'Oeillon ou qu'au col du Béal. Je ferai peut être une mise à jour ce soir pour vérifier ça. Le refroidissement d'altitude, prévu de cette nuit minuit à demain après-midi ne devrait pas trop se faire sentir lui non plus.
Lundi le froid se sera de nouveau installé à tous les étages, la montagne aura retrouvé son grand froid et la plaine son moyen. Mis à part quelques éventuels flocons isolés entre demain soir (ou fin d'après-midi) et lundi matin, le temps restera sec.
Passé lundi, la température dégringolera encore de 5 bons degrés. Les journées de mardi à jeudi seront glaciales et balayées par un joli vent de nord. Sur nos sommets, les températures pourraient rester sous les -10° (le jour comme la nuit) durant ces trois jours entiers. Par ici, il faut s'attendre à du -3° à -5° au plus chaud de la journée à l'abri du vent et si le soleil est présent. Si le soleil reste masqué, on ne devrait pas avoir bien plus de -8° à -5° au plus doux de la journée. L'ambiance sera toujours sèche jusque vers jeudi.
Ensuite, l'incertitude grandit évidemment, mais une bouffée neigeuse pourrait bien nous concerner, entre la fin de jeudi et le milieu de samedi. Je ne veux pas dire qu'il va neiger durant toute cette période, mais que la bouffée pourrait nous arriver entre jeudi soir et samedi. La température remonterait donc un peu, nous resterions toujours dans le gel bien évidemment. Cette perturbation neigeuse ne devrait certes pas nous ensevelir, s'il faut donner dès à présent une fourchette, on peut tabler sur du 5 - 15 cm et ce à toutes altitudes.
14h 30 : Les inversions sont présentes dès ce début d'après-midi : à 13h il faisait +5.3° au col du Béal à 1390 m d'altitude sous un grand soleil mais que -0.8° ici à Violay dans le brouillard, +2.1° à Andrézieux, -1.5° à Grammond, 0.2° à St-Etienne GC, 4.2° à Riorges,
vendredi 10 décembre 2010 à 7h 30 : En Europe de l'ouest, la météo est rarement ennuyante, les quelques semaines fraîchement passées nous le montrent. Le couple 8 décembre 2010 (avant-hier) 9 décembre 2010 (hier) forme un duo exceptionnel dans notre petite histoire météo des 60-70 dernières années. Le refroidissement entre avant-hier et hier est plus que remarquable, il est parfois exceptionnel.
Ici à Violay, et depuis seulement fin 1993 (mes relevés n'étaient pas très fiables entre 1993 et fin 1994, mais même à 1 ou 2 degrés près on ne rencontre pas de pareil refroidissement durant cette période) la baisse de température entre la maximale du 8 (14.5°) et celle du 9 (-2°) constitue un record absolu ; 16.5° de perdus entre deux maximales consécutives. Le précédent record de refroidissement entre deux maximales consécutives (15.4° de refroidissement) avait eu lieu entre le 17 et le 16 juillet 2009. Toujours à Violay mais en ce qui concerne la température minimale : 8.5° le 8 et -4° le 9 soit une dégringolade de 12.5° ; là encore il s'agit du record absolu de ma courte histoire météo, le précédent record de baisse entre deux minimales consécutives appartenait au couple 25-26 décembre 1995 avec 10.7° de refroidissement.
A Andrézieux, où la mémoire météo remonte au 1er avril 1946, la maximale a perdu 18.4° entre le 19.5° de mercredi 8 et le +1.1° d'hier jeudi. Là encore il s'agit d'un record absolu depuis au moins 1946, devant le 17.8° de perte du couple 31 mai 1er juin 1962 et le 17.6° des 7-8 août 1991. En ce qui concerne la décroissance de la température minimale, toujours sur 2 jours consécutifs évidemment, on arrive à seulement 8.3° de perte entre hier et avant-hier à Andrézieux ; cette chute n'a rien de remarquable, le record en la matière est attaché à la paire 3-4 janvier 1971 avec 16.4° de baisse.
A Bron, on mesure le temps depuis 1920. La perte sur la maximale entre le 8 et le 9 décembre 2010 affiche 14.1° (18.4 - 4.3), cette valeur est assez loin du record qui reste affecté au duo 30 oct-1er nov 1926 avec 18° de différence.
Ailleurs, les "delta de maxi" c'est-à-dire la différence entre la maximale du 9 et celle du 8 atteint : 18.1° à St-Etienne GC, 16.8° à St-Chamond ville, 15.6° à l'aérodrome de la même ville, 17.6° à Riorges, 14.3° au col du Béal, 15.6° à St-Nicolas, 15° à Satolas, 16.6° à Grammond, 16.8° aux Sauvages, 14° à Brindas, 13.7° à St-Georges de R., 18.3° à la Terrasse de St-Etienne, 19.1° à Boën, 17.4° à Feurs.
La journée d'hier a donc de nouveau été sans dégel ici à Violay (-2° de maximale), il s'agit du 35ème de l'année alors que la moyenne (1995-2009) sur une année complète atteint à peine 19.
Ce matin la minimale provisoire est de -5.4°, il s'agit du 39ème jour de 2010 à forte gelée (mini <= -5°) pour une moyenne (1995-2009) sur une année complète de 20.3. Le record de 2005 (43 jours à forte gelée) pourrait bien passer aux oubliettes.
Aujourd'hui enfin est le 82ème jour de 2010 à température minimale négative ou nulle, la moyenne (1995-2009) sur une année complète en compte 78.5. Là encore, le record de 98 journées de gel (année 2005) peut éventuellement être contesté.
Le temps calme est revenu, si le brouillard ne nous gâche pas le ciel, nous devrions avoir une bonne luminosité durant les 2 ou 3 jours à venir. La température restera froide, mais nous devrions sortir la tête (juste la tête) du gel dès cet après-midi si le soleil s'en mêle. Durant les trois jours à venir, c'est en montagne que la chance de beau temps est la plus élevée, les plaines et vallées pourraient conserver un temps froid et brouillé alors que les sommets seront ensoleillés et relativement doux.
A partir de lundi l'ambiance se refroidira nettement, les journées de la semaine prochaine (mis à part dimanche prochain) pourraient fort toutes être sans dégel au moins ici aux alentours de 800 m d'altitude. Du grand froid est envisageable pour le centre de la semaine prochaine. Les précipitations, absentes jusqu'à dimanche prochain, pourraient reprendre de l'activité dans un vent de nord soutenu à partir de mardi. A priori on n'attend pas de grosses chutes, mais les flocons seront des "flocons Mac-Mahon". Un "flocon Mac-Mahon" est un flocon qui dit "j'y suis j'y reste !".
Voilà donc en résumé : du joli temps
(au dessus du brouillard) jusque vers dimanche, puis du gros hivernal floconneux
durant toute la semaine prochaine.
jeudi 9 décembre 2010 à 7h : Exceptionnelle journée hier, essentiellement en plaine où les maximales ont atteint des niveaux inégalés depuis fort longtemps. A Andrézieux, cette maxi est montée à 19.5°, soit le record haut depuis au moins 1946 pour l'intervalle [26 nov, 24 déc], il s'agit de la plus haute température mesurée en décembre derrière le 20.2° de Noël 1983. Le mercure est monté à 18.4° à Bron soit le record haut pour l'intervalle [5 déc, 15 déc] depuis au moins 1920. Ici à Violay, le 14.5° du plus chaud de la journée est certes un record haut pour un 8 décembre (depuis seulement 1994) mais on avait eu 14.5° le 12 décembre 2000, 15.5° le 5 décembre 2006, on est donc très loin de la performance de Bron ou d'Andrézieux. Quelques autres maxis d'hier : Riorges 19.6°, Sy Chamond aéro et Bully : 19.7°, St-Chamond ville 21°, Feurs 19.4°, St-Georges 18°, Sauvages 14.6°, Grammond 15.1°, 9.2° au Béal et à l'Oeillon.
Auparavant, la minimale du 8 décembre avait été remarquable à Bron : 13.4° soit le record haut pour l'intervalle [30 nov, 14 déc] !
Hier soir le refroidissement est arrivé brusquement, à 21h 12 il faisait 4.6° à Vichy et 13.9° à Clermont Aulnat...
Actuellement il fait ici -2.4°, il ne gèle pas (encore) en plaine mais la température y est inférieure d'une douzaine de degrés à ce qu'elle était hier à la même heure. Les flocons de cette nuit (le sol est vaguement grisé ce matin) ont apporté un 66ème jour "avec chute de neige" à cette année 2010 ; il s'agit d'un record haut depuis au moins 1994, le précédent record était de 65 jours, en 1999.
Aujourd'hui devrait être sans dégel ici si le soleil ne se montre pas trop (le brouillard a plus de chance de se maintenir que le soleil de percer). Demain il fera encore froid mais un petit redoux est envisagé pour ce week-end. Le temps restera plus ou moins sec jusqu'en milieu de semaine prochaine, même si 3 flocons ne sont pas totalement à exclure.
Le grand froid devrait se réinstaller après le week-end avec un vent de nord sensible. Une évolution neigeuse est possible aux alentours de jeudi ou vendredi.
mercredi 8 décembre 2010 à 5h 30 : Le redoux n'a pas fait les choses à moitié hier, les maximales se sont envolées vers les records, qu'elles ont battus, au moins à Andrézieux. Hier donc le thermomètre est monté à 17.3° à Andrézieux, ce qui constitue le nouveau record haut pour l'intervalle [6 décembre, 9 décembre]. En d'autres termes, il n'a jamais fait aussi chaud un 6 décembre, un 7 décembre, un 8 décembre, un 9 décembre depuis au moins 1946... Hier toujours, les maximales ont été mesurées à 15.1° à Chalmazel Bourg, 16.9° à Boën et à Feurs, 16.6° à Charlieu, 18.5° à St-Chamond aérodrome, 20.1° à à St-Chamond ville, 14° à Grammond, 12.7° à la République et ici à Violay, 15.6° à St-Etienne GC et 16.6° à la Métare, 12.1° aux Sauvages, 16.1° à Bron et 10.5° de minimale, minimale qui constitue un nouveau record haut pour un 7 décembre depuis au moins 1920.La maximale d'aujourd'hui pourrait bien établir elle aussi un nouveau record de chaleur.
Aujourd'hui devrait être une nouvelle très chaude journée pour un 8 décembre, les maximales devraient aisément dépasser 15° en plaine sous le vent.
Le refroidissement annoncé depuis plusieurs jours prendra son temps pour arriver, la température du petit matin pourrait être, jeudi, plus douce que celle de la mi journée. Le refroidissement en 24h, entre mercredi midi et jeudi midi sera remarquable : sûrement plus de 10 degrés et peut être 12 à 15° localement. Quelques flocons sont probables à l'arrivée du front froid, en fin de nuit de mercredi à jeudi, ils ne devraient pas tenir au sol... ou si peu.
Vendredi l'ambiance devrait être lumineuse et froide.
Le relatif redoux entrevu pour le week-end devrait être effectif, plutôt entre dimanche et lundi où on pourrait assister à quelques inversions thermiques entre les creux remplis d'air froid et les bosses baignant dans de l'air plus doux.
La seconde partie de semaine fait froid dans le dos, un énorme anticyclone se formerait au sud des mers GIN... comment vous ne connaissez pas les mers GIN ? Les mers GIN ce sont les mers du Groenland, d'Islande et de Norvège. Vu l'astuce ? Alors vous allez pouvoir dire comment s'abrègent les mers du Groenland et des Etats-Unis... hmm? eh bien se sont les mers GE... hi hi hi ! elle est bien bonne ! l'émergé ! Et celles entre la Lettonie et l'Ukraine ? hmmm ? les mers LU les merlus ! ha ha ha ha !
Les mers de GIN sont connues car c'est ici que fonctionne un des moteurs (le principal sans doute) du tapis roulant planétaire, cet immense courant marin qui fait plus ou moins le tour de la terre en 1 ou 2 millénaires. C'est ce même moteur (fonctionnant au sel !) qui alimente en partie le grand tourbillon de l'Atlantique nord dont la partie caraïbesque se nomme le Gulf Stream ; l'autre moteur de ce grand manège atlantique est le courant d'air des Alizés.
Revenons à nos blancs moutons des mers de GIN. L'anticyclone est vu par plusieurs modèles de prévisions aux alentours de 1050 hPa, il monte même à 1065-1070 hPa sur le continent du Groenland ce qui est... monstrueux. La conséquence chez nous serait un refroidissement très important associé à un vent de nord-est plus que désagréable. Bref, il pourrait faire très froid -un "crime de froid" comme ils disent de l'autre côté du grand tourbillon atlantique- en seconde partie de semaine prochaine. On en recausera.
Et les mers du Danemark et de l'Estonie ?
Oui ok je pars...
mardi 7 décembre 2010 à 7h 30 : Hier en journée, malgré le ciel couvert et la pluie (8.4 mm) le mercure est monté à 9.8° au maximum, cette nuit vers 0h il a réussi à pousser 0.3° plus haut, la maximale affectée au 6 décembre 2010 est donc de 10.1°. Ailleurs, la maxi d'hier a parfois dépassé 15° comme à St-Chamond aérodrome (15.3°) et ville (16°). Ce matin l'extrême douceur est généralisée, la minimale nocturne (d'hier 19h TL à aujourd'hui 7h TL) est de 8° ici à Violay et à Riorges, 8.5° à Andrézieux, 8.7° à Chiroubles, 9.3° à St-Etienne GC, 10.5° à Bron, 11.1° à Satolas, 3.9° au col du Béal ainsi qu'au puy de Dôme (rafale d'ouest à 144 km/h hier en soirée), 2° à St-Just en Chevalet.
Aujourd'hui quelques gouttes sont fort probables, plutôt ce matin, l'ambiance restera très douce, les 15-17 degrés sont envisageables sous le vent comme à Andrézieux ou Montbrison, même si le soleil reste caché.
Demain quelques faibles pluies sont encore possibles, le soleil pourrait percer et les températures seront à leur plus haut de ce redoux, 16-18° dans les coins les plus chauds.
Jeudi le froid reviendra dans la nuit de mercredi à jeudi, la journée pourrait être sans dégel par ici, il faut s'attendre à 10 bons degrés de différence entre la maximale de mercredi et celle de jeudi. A l'arrivée du froid, quelques flocons sont attendus à toutes les altitudes, ils devraient avoir du mal à tenir et de toute manière ils ne seront pas nombreux. Jeudi, il fera sans doute plus doux le matin que l'après-midi.
Vendredi matin le gel aura commencé à figer l'eau qui court de partout actuellement. L'atmosphère se sera asséchée, le froid restera vif (pas de dégel par ici, surtout si le soleil se cache).
Un sensible redoux est entrevu pour le week-end, rien à voir avec celui que nous vivons mais les maximales devraient assez nettement sortir du gel, surtout qu'elles pourraient être aidées par le soleil.
Ensuite, le froid devrait reprendre le flambeau, la semaine prochaine pourrait donc de nouveau être très froide, l'anticyclone présent ce week-end entre la France et l'Irlande pourrait se décaler vers l'Islande et nous faire descendre des tombereaux d'air glacé... Pour ne pas avoir froid, il faudrait aller à l'extrême sud du Groenland. Avec ce flux de nord, nous pourrions revoir les paysages blanchir aux alentours de mardi ou mercredi. A confirmer.
lundi 6 décembre 2010 à 7h 30 : Le redoux est à son comble, la température n'a fait que croître depuis avant-hier 19h sur les hauteurs et hier matin en vallée. Ce matin à 7h il faisait ici 6.7° et cette température est la maximale attachée au 5 décembre 2010 (la maximale du jour k se recherche entre le jour k à 6h TU et le jour k+1 à 6hTU). En plaine, la maximale affectée au 5 décembre 2010 a aussi eu lieu à 7h du temps légal (et non pas du "temps local" comme on le lit bien trop souvent, y compris chez Météo France ; le temps local est différent d'un endroit à un autre à condition que ces deux points possèdent une longitude différente, par exemple le temps local de Violay diffère de celui de Tarare ou Feurs. Entre Wissembourg et Ouessant, il y a une bonne demi heure de différence entre leur temps local. Quand il est "midi local" en un lieu donné, c'est que le centre du soleil est dans le méridien de ce lieu (et qu'il fait jour, sinon c'est "minuit local"), on comprend bien que si le soleil est au méridien de Brest, il n'est pas dans celui de Strasbourg, donc lorsqu'il est midi local à Brest il est environ midi et demi local en Alsace. Comme le nom l'indique, un temps local est attaché à un lieu tandis qu'un temps légal provient de la loi et est généralement le même dans un pays donné, à moins que celui-ci soit trop étendu en longitude auquel cas il existe un nombre fini de temps locaux à l'intérieur de ce pays).
Alors voici quelques maximales associées au 5 décembre 2010, qui sont pour la plupart des températures apparues ce matin entre 4 et 7h du temps LEGAL : St-Chamond aérodrome 12.5°, Bron 11.4°, Andrézieux 11.2°, Soucieu 11°, Brindas 10.8°, Satolas 10.4°, St-Etienne GC 10.1°, Chalmazel Bourg 8.9°, St-Léger-sur-Roanne 8.7°, les Sauvages 7.1°, Violay 6.7°, St-Nicolas 6.6°, col du Béal 5.5°. Le vent de sud s'est un peu calmé depuis hier après midi où les plus fortes rafales ont atteint 94 km/h aux Sauvages, 123 km/h au col du Béal. Enfin la pluie est bien au rendez-vous : 18.7 mm entre hier 7h et ce matin 7h ici à Violay, cette pluie devrait se poursuivre aujourd'hui et, de manière plus ou moins continue, jusqu'à mercredi soir. Le redoux sera donc un redoux pénible, un redoux inutile, un redoux humide.
Donc demain et mercredi ce sera douceur généralisée entre du +7° le matin et du +10 à +13° l'après-midi. Les gouttes ne seront jamais loin.
Le gros refroidissement est toujours prévu pour la nuit de mercredi à jeudi, quelques inoffensifs flocons sont probables durant cette nuit. Jeudi nous devrions retrouver de la lumière dans le gel, il faut compter sur 10 à 12° de différence de température entre mercredi à la mi journée et jeudi midi.
Après ce coup de froid de jeudi, l'ambiance pourrait peu à peu se réchauffer, le soleil sera sans doute présent et apprécié ; toutefois nous resterions dans le gel (au dessus de 500 à 1000 m et aux endroits ventés) pour au moins 5 jours. Du bon froid sec. A confirmer...
Aujourd'hui nous sommes le 6, le 68ème numéro du bulletin mensuel de l'AMRL sortira donc. Les adhérents et abonnés le recevront dans leur boîte aux lettres électronique avant le second passage du soleil au méridien de Violay, j'ai bien écrit "le second !".
12h : Les adhérents et les abonnés ont reçu le bulletin n°68 dans leur boîte aux lettres et ce avant midi du temps local ! Vl'a une bonne chose de faite...
dimanche 5 décembre 2010 à 9h 30 : Alors ? c'est pas du réchauffement ça ? La belle journée ensoleillée d'hier n'avait pas réussi à faire sortir le mercure du gel (-1.1° de maxi diurne (de7h à 19h) ici à Violay). Le vent du midi s'est levé en soirée et la maximale affectée au 4 décembre 2010 (recherchée entre 7h du 4 décembre et 7h du 5 décembre) a eu lieu un peu avant minuit : +1.4°. Le réchauffement sur 24 heures est extraordinaire là où il faisait très froid hier matin, par exemple : -9.7° hier à Andrézieux vers 9h et +5.4° aujourd'hui à la même heure, -6.7° à Bron hier vers 9h et +4.9° actuellement, à Meyzieu : -11.6° hier matin et +5.1° actuellement, à Meys : -12.6° hier, +4.2° actuellement, à St-Martin-en-Haut : -12.6° hier vers 9h et +3° présentement, -16.5° à Chalmazel Bourg hier vers 9h et +4.4° ce matin entre 1 et 2h soit un réchauffement de plus de 20 degrés ! Dans le Cantal, à Coltines : -21.2° hier vers 9h et +1.1° ce matin à la même heure ! En Haute-Loire à Saugues : -21° hier vers 9h et +1.6° ce matin ! Pas mal non ?
Nous aurons peut-être 2 flocons ici avant midi puis la pluie devrait s'imposer en cours d'après-midi. Attention au verglas (le vrai) lors des premières gouttes. Demain le redoux aura atteint toutes les basses couches de l'atmosphère (il fait encore -2° au col du Béal) et la pluie devrait être soutenue. Mardi il fera très doux (5 à 8° par ici) et la pluie persistera. Il faut attendre de bon cumuls entre ce soir et mercredi : de 20 à 40 mm. Avec ce flux d'ouest, les monts de la Madeleine vont être copieusement arrosés : on peut imaginer 50 à 100 mm du côté des Noés ou de St-Nicolas. Le nord du Beaujolais va lui aussi cumuler beaucoup de millimètres : sans doute plus de 50 vers les Echarmeaux. La plaine du Forez, vallée de la Loire, vallée du Gier resteront à l'écart des grosses précipitations, on n'y comptera que quelques millimètres d'ici mercredi.
Mercredi l'air va se refroidir et, comme annoncé depuis quelques temps, le froid reviendra durant la nuit de mercredi à jeudi. La neige est probable à toutes les altitudes en fin de nuit de mercredi à jeudi, a priori les épaisseurs seront insignifiantes.
Jeudi, vendredi, samedi seraient des journées sans dégel par ici vers 800 m d'altitude. Nous pourrions perdre de 10 à 15° entre mercredi à la mi journée et jeudi à la mi journée. On peut espérer un très léger radoucissement entre samedi et dimanche, mais nous baignerons toujours dans de l'air froid.
Ensuite ? difficile à dire, mais l'option "encore du froid" semble tenir la corde.
samedi 4 décembre 2010 à 8h 30 : Pas de dégel pour la journée d'hier et même, sur les hauteurs, une température d'après-midi bien plus froide que celle du matin. -3.7° de maxi ici à Violay, c'est la plus basse maximale depuis l'exceptionnel 11 mars dernier où il avait fait -4° au plus chaud de la journée.
Le ciel nocturne est resté couvert jusque vers 6h ce matin, lorsque les nuages ont évacué, le thermomètre s'est mis à descendre d'une manière rapide (et il continue de le faire d'ailleurs), voici quelques exemples : Meyzieux : -3.4° à 6h 36 et -11.6° à l'instant à 8h 42, St-Martin-en-Haut : -5.4° à 6h 36, -12.6° à 8h 42 ; Meys : -5.6° à 6h 36 et -12.6° à 8h 42 ; Pont Trambouze : -5.5° à 6h 36 et -11.2 à 8h 42. On note aussi les minis nocturnes (d'hier 19h à ce matin 7h) suivantes : -15.6° à Chalmazel Bourg, -12.5° à L'oeillon, -13.6° au col du Béal (ces trois dernières minimales ont sans doute encore chuté depuis 7h.
La journée sera lumineuse et le redoux débutera son action en montagne.
La nuit prochaine sera beaucoup moins froide que la précédente, surtout en montagne ; les trous à froid pourraient conserver encore de très basses minimales.
Demain dimanche la pluie devrait patienter jusqu'en fin d'après-midi, puis ce sera la grosse douche à tous les étages jusqu'à mardi. La région se trouvera sur la zone de conflit entre l'air doux et humide venu de l'atlantique et l'air froid stagnant encore sur le nord du pays. Cette zone de conflit devrait être stationnaire pendant au moins 24h, les cumuls pluviométriques seraient alors significatifs : de 20 à 40 mm entre dimanche soir et mardi soir. Quelques débordements sont à craindre.
La douceur, déjà bien présente demain dimanche où on franchira de 2 à 5° la barre du zéro, sera encore plus présente lundi même sous la pluie. Mardi on remarquera un léger retour de la fraîcheur.
Mercredi le redoux sera en fin de vie : la température devrait décroître au fil de la journée qui pourrait débuter sous la pluie et finir sous les flocons.
Jeudi le gros froid sera de retour avec sans doute les derniers flocons. Comptons sur de nouvelles journées sans dégel à compter de jeudi et pour tout le restant de semaine. A priori ce froid serait globalement sec.
La station de Chalmazel qui compte ouvrir ses portes le week-end prochain verra son manteau de neige naturelle et non damée mis à sac entre lundi et mardi. La neige artificielle devrait tenir le coup. Avec le retour du grand froid à partir de jeudi, c'est une véritable carapace qui se formera. Les canons pourront aisément cracher entre jeudi et samedi prochain, attendez-vous donc à une ouverture sur de la neige froide et artificielle.
11h 30 :
Le soleil illumine la neige
A
Saugues, la mini définitive est de -21° et -21.2° à Coltines.
vendredi 3 décembre 2010 à 7h : Les nuages et surtout le petit vent de sud sensible cette nuit nous ont évité de trop basses minimales. Pourtant hier soir les zones protégées du vent s'étaient bien refroidies ; la minimale nocturne à Meys (les Gouttes) est de -11.6° et a eu lieu à 23h 42 ; à 2h il y faisait -10.2° puis plus que -4.5° à 2h 42. A St-Martin-en-Haut (lieu dit Lahy) -12.8° de mini nocturne à 1h 48 puis remontée régulière jusqu'à -5° actuellement. C'est à l'est du Rhône (où la couverture nuageuse est arrivée tard) que les minimales sont très basses : -10.7° de mini à Meyzieux, -9.6° à Satolas, -8.5° à Bron, on a encore : -10.6° à Liergues, -10.2° à Soucieu, -11.7° à St-Just en Chevalet, -12° à Chalmazel Bourg (-13.6° hier).
La petite neige annoncée pour ce matin semble au rendez-vous, surtout sur le Roannais.
14h 40 : il fait bien plus froid à présent que ce matin vers 7h : -6° présentement contre un petit -4° au lever du jour. La petite neige de ce matin a donné 1 ou 2 cm, rien de bien méchant. Il neigeote encore à présent, nous pourrions voir des flocons voltiger jusqu'à ce soir et ce sans grande conséquence centimétrique.
Si le ciel s'éclaircit cette nuit, ce qui est probable, alors les températures des plaines, cuvettes et plateaux de montagne seront très basses demain matin : entre -12 et -18° pour les plus froides. Les -20 ou -25° seraient atteints au Sapt de St-Genest.
Demain il fera jour. La journée sera globalement lumineuse et le redoux pourra débuter (il aura du boulot !).
Dimanche le redoux sera remarqué, surtout sur les bosses (les creux pourraient encore vivre de belles gelées). La pluie arrivera sur le soir et pourrait occasionner du verglas sur les routes.
Lundi sous la pluie, oui mais la pluie tiède ! le redoux continuera son œuvre, on ne parlera plus de gelée, malgré la pluie le thermomètre pourrait toucher 8-10° en plaine, il fera aussi très doux en montagne. Avec cette bonne pluie (on parle de plusieurs dizaines de millimètres entre dimanche soir et mardi soir) et la fonte rapide de la neige, les cours d'eau feront comme la grenouille de la fable : ils gonfleront.
Mardi, peut être moins de gouttes mais toujours de la bonne douceur.
Mercredi encore de l'humidité mais le redoux sera sur le départ.
Jeudi coucou revoilà le froid ! Froid a priori sec, froid jusqu'en fin de semaine (au moins).
jeudi 2 décembre 2010 à 7h : La journée est restée froide hier et les maximales proches de 0° vers Lyon : +0.3° à Bron, -0.1° à Brindas, -0.2° à Satolas, les monts du Beaujolais n'ont pas eu beaucoup plus froid : -2° aux Sauvages, -1° ici à Violay, -0.9° à Neulise ; sur les monts du Lyonnais, les maximales ont poussé un peu "au dessus de la glace" avec 1.3° à Grammond ; il a presque dégelé au crêt de l'Oeillon avec -0.1° de maximale et Pierre-sur-Haute a affiché -3.4° au plus doux, là haut il n'a pas dégelé 1 minute depuis le 21 novembre à 15h 08.
Ce matin le thermomètre a plongé là où le ciel nocturne s'est dégagé, par exemple on remarque un -18.5° de minimale provisoire à Coltines (aérodrome de St-Flour), -13° vers Usson-en-Forez, -12.6° à Félines. Cet air glacial n'est pas que rampant, il fait aussi froid en altitude avec l'isotherme -10° aux alentours de 1200 m d'altitude : minis provisoires (car arrêtées à 4h) de -10.1° au col de la Loge, -10.6° au col du Béal, mini nocturne de -10.5° à ST-Nicolas des Biefs.
En plaine le froid est moins soutenu : -6.6° de mini nocturne (sous un ciel couvert) à Andrézieux, -1.6° à Bron, -3.4° à St-Germain-sur-L'arbresle. Ici à Violay il fait -6° actuellement, le ciel est bouché.
Aujourd'hui jeudi sera une assez belle journée froide. Les grisailles de ce matin pourraient laisser place à une jolie lumière cet après-midi. Le ciel pourrait se couvrir sur le soir à l'approche d'une petite perturbation, cette couverture sera la bienvenue, elle évitera le grand froid de la nuit. enfin elle évitera le grand froid c'est vite dit : nuages ou pas il fera tout de même entre -9 et -7° par ici vendredi matin... Justement, demain vendredi la suscitée petite perturbation pourrait bien venir nous lâcher quelques flocons et début de matinée, rien de bien méchant à redouter si ce n'est 1 à 5 cm supplémentaires, l'ambiance sera glaciale : entre -5 et -7° au plus doux de la journée par ici. Si la nuit de vendredi à samedi est étoilée, alors le gel sera terrible dans les endroits protégés du vent : du -10 à -15° est envisageable.
Si vous avez oublié ce que peut être un redoux, vous allez pouvoir vous rafraîchir la mémoire ce week end ! Modérez votre enthousiasme, on ne va pas vers un nouveau Noël 1983 certes non, mais quand on part de bas, on n'a pas besoin d'arriver très haut pour monter beaucoup. Une dépression semble vouloir faire quelques jours de sur-place au large de Portugal, elle nous remonterait un air très doux et potentiellement humide. Quelques pluies ou neiges de redoux sont possibles dimanche, plutôt en seconde partie de journée ; ce serait ensuite pluie à tous les étages jusqu'à au moins mercredi, le vent de sud-ouest sera sensible et malgré le manque d'ensoleillement, les températures devraient, entre lundi et mercredi, dépasser les normales de saison.
Ensuite une bulle anticyclonique pourrait bien se positionner aux environs du Royaume Uni, nous retrouverions un temps plus froid mais plus sec au fil de la seconde moitié de semaine prochaine. Cette dernière éventualité reste à confirmer.