mardi 1er décembre 2009 à 7h 30. Mauvaise prévision pour ce matin et hier soir : les averses ont bien eu lieu mais elles n'étaient pas neigeuses (1 ou 2 de grésil vers 19h 30). Ce matin, contrairement à ce que je pensais, il ne fait pas plus froid qu'hier, la température actuelle est de 1.4° et la mini provisoire est à 0.9°. Les averses descendent actuellement du nord-ouest, on pourrait voir quelques flocons mouillés par ici, mais pas vers 400-500 m d'altitude comme je le pressentais.
Le mois de novembre est terminé, je n'ai pas encore tous les chiffres, mais il est possible qu'il soit le plus chaud jamais enregistré dans le secteur ; ceux de 1984 et 2006 n'étaient pas mal non plus... à voir. Ici à Violay sa température moyenne se situe 4° au dessus de la normale. La pluviométrie mensuelle est excédentaire par son cumul : 95.7 mm ; depuis le début de l'année, on n'arrive pas à 700 mm (698.1 exactement) soit un déficit au 30 novembre de 200 mm environ.
Après cette journée de mardi froide (averses en matinée, plus sec en après-midi), le radoucissement est toujours prévu pour mercredi. Jeudi il pleuvra, plutôt en seconde partie de journée et le refroidissement débutera avant la nuit. Vendredi nous baignerons de nouveau dans la fraîcheur (semblable à l'actuelle) et quelques flocons mouillés pourront être vus par ici. Samedi un nouveau radoucissement prendra forme, quelques gouttes sont encore probables. dimanche le redoux (redoux relatif, ne nous attendons pas à une grande douceur !) sera installé et il devrait persister au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Pour l'instant, l'option "douceur modérée" pourrait durer toute la semaine prochaine, mais on ne peut pas exclure un changement de temps (qui deviendrait froid) aux alentours de mercredi ou jeudi prochain...
il est 8h et il neige à gros flocons.
Les adhésions 2010 à l'Association Météo d'entre Rhône et Loire sont ouvertes dès ce matin. Si vous voulez nous rejoindre, veuillez remplir le bulletin d'adhésion ici présent. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des relevés météo pour faire partie de notre groupe qui compte actuellement 81 personnes. On arrivera à 100 en 2010 ?
lundi 30 novembre 2009 à 7h 30. La première neige au sol de l'automne (il était temps ! demain nous serons dans l'hiver météorologique) est là ce matin. Certes on a vu mieux pour une fin novembre par ici (les pas-si-anciens se souviendront de 1982 par exemple), mais il y a tout de même 1 cm sur la planche en bois. Ailleurs que sur l'herbe les tuiles et le bois, la neige n'a pas tenu. Le contenu du pluviomètre est en train de fondre, il est tombé à vu de nez entre 12 et 15 mm ce qui devrait suffire à doter novembre d'un cumul à peu près normal. Il fait présentement +0.5°, le peu de neige ne devrait pas résister bien longtemps.
Il y a eu de curieuses variations de température cette nuit, ainsi le poste de la Gardonnanche à Chalmazel à 990 m d'altitude n'est pas descendu en dessous de +0.8° entre hier soir et ce matin 6h tandis qu'ici, 160 m plus bas en altitude, la minimale est de -0.3° (-0.2° aux Sauvages, -2.1° au Béal à 1390 m alt).
Le temps ne va guère se réchauffer aujourd'hui, l'atmosphère devrait rester sèche en cours de matinée, puis des averses (neige à partir de 600 ou 700 m) sont probables cet après-midi, plutôt en seconde partie d'après midi. Les chutes de neige faibles plus organisées pourraient arriver en soirée ou nuit, on pourrait alors voir quelques flocons jusque vers 400 m d'altitude demain en fin de nuit ou le matin. Il semble que les monts du Forez soient plus exposés à ces prochaines chutes de neige nocturnes que les reliefs de la partie est du département de la Loire. La journée de mardi devrait être la plus froide de la semaine. Mercredi il fera encore froid dans les bas fonds mais la montagne subira un joli réchauffement en cours de matinée, le dégel sera généralisé ; il devrait faire mercredi matin, en montagne dégagéé, 5 à 10° de plus qu'actuellement. En Plaine et vallées se sera plutôt l'inverse : il pourrait geler mercredi matin alors qu'il fait entre +3 et +4° actuellement. Jeudi le redoux se généralisera à tous les étages mais vendredi une nouvelle bouffée fraîche est à prévoir. On peut sans doute compter sur une bonne pluie (semblable à celle de cette nuit) aux environs de jeudi soir.
La suite des événements est plus nette ce matin qu'hier : le coup de frais de vendredi ne sera que très passager : dès samedi le redoux arrivera, il devrait se maintenir dimanche et sans doute même au moins la première moitié de la semaine prochaine. Passée la pluie de jeudi après-midi ou soir, les gouttes se feront plus rares. Pas de pluie continue pour la grande nuit de la SaintéLyon qui est aussi celle de la Roanne-Thiers. Des gouttes ne sont pas exclues, mais pas de neige. En revanche, la boue sera bien au rendez-vous, mais que serait une SaintéLyon sans "piautre" ?
Actuellement, l'AMRL (Association Météorologique d'entre Rhône et Loire) compte 81 adhérents ! 82 avec vous ?
dimanche 29 novembre 2009 à 8h 30. Belle douceur en cette fin de nuit, la maxi d'hier a d'ailleurs eu lieu tout à l'heure à 7h tout juste avec 8°. La soufflerie de sud s'est calmée ce matin, la pluie rôde sur l'ouest du Massif Central, si on a beaucoup de chance, on pourra passer une bonne partie de l'après-midi au sec.
Ensuite, comme prévu, la température va -enfin- descendre la nuit prochaine. Demain lundi quelques flocons pourront tomber par ici, sans doute pas le matin car la perturbation nous aura quitté, mais plus sûrement en fin d'après-midi et/ou dans la nuit de lundi à mardi. Mardi il fera un peu plus froid encore et les rares précipitations devraient être neigeuses ; peut être le sol parviendra-t-il à griser en cours de matinée. Comptons sur un redoux sec pour mercredi et jeudi (mercredi matin il fera encore froid dans les vallées et bas fonds). Vendredi, la température pourrait revenir à des valeurs normales pour un début décembre, il fera donc assez frais. Il semble (mais il y a encore beaucoup d'incertitudes) que ce temps frais et faiblement humide veuille se poursuivre durant le week-end.
samedi 28 novembre 2009 à 7h 30. Le fraîcheur est revenue, fraîcheur de saison avec 6.5° de maximale hier sous quelques gouttes de pluie (1 mm dans le pluviomètre). Aujourd'hui l journée pourrait être un peu plus lumineuse qu'hier, demain il fera plus doux mais la pluie devrait débarquer en cours d'après-midi.
Le refroidissement devrait, demain soir, rapidement amener la neige dans les Monts du Forez et Pilat. Lundi le rafraîchissement ne sera pas terminé, on pourra voir quelques flocons ici à Violay. Mardi, le petit coup de froid aura sans doute atteint son maximum, quelques flocons pourraient de nouveau tomber par ici et sans doute assez bas en altitude (sous les 500 m ?). Ici à Violay le sol pourrait griser, voire blanchir. Comme annoncé depuis longtemps, le froid ne devrait pas s'éterniser, surtout en montagne. Dès mercredi, un grand vent d'ouest réchauffera la montagne de 5 à 7 bons degrés. Ce radoucissement devrait s'atténuer ensuite et la fin de semaine prochaine pourrait de nouveau être fraîche. Des flocons pour la SaintéLyon ? pas impossible.
vendredi 27 novembre 2009 à 7h. Seulement 9.3° de maximale hier (soit 4.7° de moins qu'avant-hier), c'est encore au dessus de la normale mais on avait l'impression d'un temps froid... On se tropicalise vite pas vrai ? Aujourd'hui les chauves sans abri devraient recevoir quelques gouttes sur le crâne ; les chevelus, eux, ne sentiront rien, surtout ceux qui ont les cheveux gras car la pluie glisse bien sur des cheveux longs et gras.... Y'en a qui ont de la chance.
Pas grand chose à attendre ni en bien ni en mal d'ici dimanche prochain : quelques gouttes de pluie aujourd'hui puis un temps sec jusqu'à dimanche. Dimanche la bonne pluie devrait arriver, peut-être ne débarquera-t-elle qu'en fin d'après-midi ? elle pourrait en effet nous laisser la journée au sec, journée dominée par un bon vent de sud tiède. Le refroidissement débutera avec le début de la pluie puis se poursuivra durant la nuit de dimanche à lundi ainsi que lundi. La limite pluie neige devrait rapidement s'abaisser, nous devrions voir les flocons, ici à Violay, en matinée ou en mi journée de lundi, peut être même que les sols blanchiront d'ici mardi. Mardi il fera encore un peu plus froid et quelques flocons résiduels pourraient s'aventurer jusqu'à des altitudes proches de 300-400 m. Cette poussée froide (très banale pour une fin novembre, début décembre) devrait rapidement laisser place à un temps juste radouci, aux températures à peu près de saison.
jeudi 26 novembre 2009 à 7h 30. Hier mercredi nous avons encore tutoyé les records de douceur (maxis de 17.4° à Andrézieux, 16.1° à Chalmazel même chose à Bron, 15.1 aux Sauvages, 14.2° au col de la Loge, 17.1° à la Métare de St Etienne mais que 13.4° à Riorges et 13.2° à Charlieu qui a eu bien du mal à soulever ses -1.9° de minimale, 13.5° à St Georges de Reneins pour 0.2° de minimale) ici à Violay, la maximale est montée à 14°, pas mal pour une après-midi voilée de fin novembre...
Comme pressenti, nous avons descendu une marche thermométrique aujourd'hui puisque ce matin, au moins sur les bosses, il fait environ 5° de moins qu'hier à la même heure (il fait 6° présentement sous abri).
L'ambiance devrait rester globalement sèche jusqu'à dimanche. Oui demain nous pourrions avoir quelques gouttes au programme et quelques flocons au dessus de 1200 m environ, peut être arriveront-ils à griser le sol 200 m au dessus ? La température devrait stagner demain et samedi puis sursauter provisoirement dimanche.
Dimanche devrait voir le retour du grand vent du midi (il serait sud-ouest en atmosphère libre, c'est-à-dire 1500 à 2000 m au dessus du sol). La bonne grosse pluie arriverait en seconde partie de dimanche (plutôt sur le soir ?). Les sols devraient franchement blanchir durant la nuit au dessus de 1200 m environ, la limite pluie neige devrait descendre en cours de journée de lundi et nous pourrions voir des flocons, ici à Violay, avant la tombée de la nuit. Le refroidissement s'accentuera mardi au point de faire virevolter quelques flocons jusqu'en plaine. Comme pressenti, ce coup de froid de fin novembre début décembre ne devrait pas durer, dès mercredi ou jeudi le courant d'ouest devrait réchauffer l'atmosphère.
On a encore de grosses incertitudes sur la période de lundi à mardi. Certains modèles voyaient le creusement d'une profonde dépression en Méditerranée, visiblement ce matin ce n'est plus trop le cas. Quoi qu'il en soit, il faut sans doute surveiller ces deux journées là, qui pourraient nous offrir une météo bien différente de celle de ces 15 derniers jours. Dans les Alpes, il devrait tomber beaucoup de neige : soit par flux de nord-ouest (et alors les premiers contreforts ouest seraient particulièrement servis) soit par retour d'est s'il y a creusement en Méditerranée (et alors les massifs frontaliers prendraient gros).
mercredi 25 novembre 2009 à 5h 30. Nous avons retrouvé des maxis au dessus de 10° hier : 12° ici à Violay, 15.6° à Andrézieux, 16.4° à Riorges. Ce matin on remarque de belles inversions thermiques entre les hauteurs ventées et les creux calmes ; ainsi à 4h il faisait 4° à St Chamond aérodrome et 12° au crêt de l'Oeillon, 12.5° à Grammond ; 5h il faisait 1.3° à St Georges de Reneins contre 9.5° aux Sauvages. Le micro plateau de la Gardonnanche s'est rapidement refroidi hier en l'absence de vent, il y faisait 0.8° à 23h, puis le vent d'ouest est arrivé et la température est passée à 11.2° à 1h ce matin.
La belle journée de mercredi débute, ensuite la température décroîtra lentement sous quelques gouttes. On peut s'attendre à du vent fort vers dimanche avec une pluie plus marquée. Le refroidissement de lundi à mercredi devrait faire blanchir la montagne. Ce coup de froid ne sera pas durable, la SaintéLyon devrait se dérouler sous la douceur (pour une nuit de début décembre).
mardi 24 novembre 2009 à 7h 30. Hier, pour la première fois depuis le 11 novembre dernier, la maximale n'a pas atteint 10° : le mercure a rebroussé chemin à 9.5° ce qui est encore plusieurs degrés au dessus de la normale, ces deux dernières décades de novembre n'en finissent pas de nous étonner. La nuit a été extrêmement douce 12.4° de mini nocturne (d'hier 19h à aujourd'hui 7h) à Bron soit 0.3° au dessus de l'actuel record de haute minimale pour un 24 novembre ; je dis "actuel" car, vous le savez bien, une mini affectée à un jour j se situe entre 19h* du jour j-1 et 19h du jour j, il faut donc attendre ce soir 19h pour décider de la mini du 24 novembre 2009.
* : en heure d'hiver, sinon c'est de 20h à 20h
Les gouttes d'hier n'ont donné que 1 mm ici à Violay, celles d'aujourd'hui -si toutefois on en voit- feront encore moins. Le soleil risque d'être de nouveau très discret aujourd'hui mais, comme promis, on devrait le retrouver demain avec en prime une température de nouveau printanière.
Ensuite, à partir de jeudi, l'atmosphère va tout doucement rentrer dans les clous de fin novembre. Le petit coup de frais entrevu depuis longtemps est toujours d'actualité, il pourrait valoir quelques chutes de neige à la montagne entre lundi 30 novembre et mercredi 2 décembre. Reste encore à savoir à partir de quelle altitude on entend "la montagne" sur ce coup là... On peut sans doute dire sans prendre trop de risques, que les sols devraient blanchir au dessus de 1200 m ; attendons encore un peu avant d'aller voir plus bas ce qu'il pourrait se passer.
lundi 23 novembre 2009 à 7h 30. 11.8°, il s'agit de la maximale d'hier et de la plus fraîche depuis celle du 11 novembre dernier ; certes cette valeur est encore supérieure à une maxi banale d'une troisième décade de novembre, mais nous redescendons petit à petit du printemps. Ce matin il fait 6° et le temps est à l'averse. L'ambiance ne devrait pas se refroidir davantage, au contraire même : comme écrit depuis plusieurs jours, il fera très doux et peut être même soleil mercredi qui sera sans doute la plus belle journée de la semaine. D'ici là, la pluie ne sera pas abondante (quelques millimètres aujourd'hui) et plus grand chose demain.
Jeudi devrait marquer un premier décrochage thermique, les températures devraient revenir à la raison et ce jusqu'à samedi ou dimanche. Dimanche ou lundi un second décrochage pourrait nous amener sous la normale, la neige devrait revenir sur les plus hauts sommets du département. De l'air très froid arrivera à haute altitude et déstabilisera l'atmosphère, il n'est pas impossible que les flocons descendent assez bas, on verra l'altitude plus tard... Ce coup de froid (ou de frais, tout dépend des sensibilités) ne serait pas fait pour durer mais il devrait apporter de bonnes quantités de neige sur les Alpes actuellement bien vertes sous 2000 à 2200 m.
dimanche 22 novembre 2009 à 8h 30. L'ambiance très chaude installée depuis le début de semaine est en train d'évacuer le terrain. Hier encore, le record journalier de haute maximale à Andrézieux a été battu de plus d'un degré. Présentement, le temps est à la petite pluie (0.9 mm de tombé en fin de nuit), le vent nocturne s'est calmé (quelques rafales à 96 km/h vers la mi nuit aux Sauvages) et la température est toujours extrêmement douce pour une troisième décade de novembre : 10.5°.
Demain lundi, la température devrait descendre de quelques petits degrés, elle devrait rester en l'état mardi et sursauter mercredi, surtout si le soleil revient. Pour les journées d'aujourd'hui à mardi, gouttes et nuages devraient dominer ; les premières resteront rares, mais les seconds plus présents. On peut placer de bons espoirs printaniers en mercredi : la masse d'air se sera réchauffée et le soleil devrait percer. L'automne devrait ensuite rapidement reprendre sa place et nos plus hauts sommets retrouver une blancheur hivernale au voisinage du week-end.
samedi 21 novembre 2009 à 7h 30. La journée d'hier, inondée de soleil, a enfin tenu ses promesses : celle d'une journée presque estivale. Les maximales sont montées à 20° St Georges de Reneins et la Métare de St Etienne, 20.7° à Andrézieux (record journalier battu), 19° à Machézal et Chalmazel Bourg, 22.2° à Charlieu, 21.6 à Riorges, 21 à St Chamond aérodrome, 21.3 à Bron (record journalier battu), 16.8° ici à Violay.
La lumière devrait baisser d'un ton aujourd'hui avec l'arrivée des nuages, l'extrême douceur sera encore présente. Demain dimanche il fera un peu plus frais et quelques gouttes pourraient précipiter 1 ou 2 mm dans le pluviomètre. La suite des événements est à peu près conforme à ce qui a été dit les jours précédents : à peine frais lundi, redoux mardi mercredi, puis baisse lente mais continue du thermomètre jusqu'à atteindre les normales de saison en fin de semaine. Le petit (tout petit) coup de froid entrevu il y a quelques jours (édito de lundi dernier) pour la toute fin de mois ou le début décembre est toujours présent dans la boule de cristal ; nous pourrions alors repasser sous la normale thermométrique pour la première fois depuis le 11 novembre.
vendredi 20 novembre 2009 à 7h 30. Mauvaises prévisions pour hier : je pensais voir fleurir de nouveaux records de hautes maximales en plaine et, finalement, on en a été assez loin : 16.1° de maxi à Andrézieux pour 17.8° de record haut, 14.1° de maxi à Bron pour 18.2° de record haut. C'est encore une fois en montagne que la chaleur a été bien présente : 15.8° de maxi au col du Béal (1390 m), 18.9° à St Nicolas (1020 m), 17.2° à la République de St Genest Malifaux (1060 m), 17.5° au col de la Loge (1270 m) et ici à Violay (830 m), 17.4° à Grammond (805 m), la palme de la chaleur revient sans problème à Chalmazel qui a fait 20° à 990 m d'altitude et même 22° au Bourg à 870 m ! La surchauffe de Chalmazel représente environ un excédent ahurissant de 15° vis-à-vis de la température normale. Le Bassin Roannais a lui aussi bénéficié d'une grosse douceur : 17.1° à Riorges, 18.2° à Charlieu, 16.8° à St Léger.
Le beau temps chaud n'en a plus que pour 2 jours. Aujourd'hui le soleil devrait s'imposer sans trop de problème et les 20 degrés devraient être de nouveau atteints (donc des records de chaleur tomber), sans doute en plaine où les minimales de ce matin sont 5 bons degrés plus élevées que celles d'hier à la même heure. Samedi la douceur sera toujours présente avec toutefois un ennuagement en cours ou fin d'après-midi. Dimanche la baisse du mercure s'accentuera et la journée devrait être pluvieuse (très petites quantités, quelques mm), lundi nous serons presque revenus à des températures de saison (seulement quelques degrés au dessus de la normale), même ambiance mardi : relative fraîcheur et quelques gouttes possibles. Sursaut thermométrique mercredi puis une nouvelle baisse progressive du mercure en seconde partie de semaine prochaine.
jeudi 19 novembre 2009 à 7h 30. La parenthèse "fraîche" ouverte hier matin est sur le point de se refermer. "Fraîche" est entre grosses guillemets car hier la température est restée bien au dessus des trop timides "3 à 5° d'excédent" dont je parlais dans l'édito de lundi et de mardi dernier. Par exemple, à Bron, la mini d'hier a été de 10° contre 2.2° de moyenne pour un 18 novembre sur la période (1971-2000), la maxi est montée à 15.6° pour 8.7° de normale lors d'un 18 novembre... Résultat : 7 à 8° d'excédent... on est loin des "3 à 5". A Andrézieux, 8.2° de mini hier pour 1.0° de normale ; 15.7° de maxi hier pour 9.2° de normale... bilan : entre 6.5 et 7° de surplus... Certes il s'agit d'un bon rafraîchissement vis à vis des 10 à 12° d'excédent de lundi et mardi, mais on est encore loin des "3 à 5°".
Ce matin le ciel est dégagé ici à Violay et la température assez douce : 7° présentement. Dans le Val de Saône -et sans doute ailleurs- le brouillard est présent (voir la webcam de notre trésorier à Anse). Il fait plus froid en plaine que sur les bosses, à 7h on avait : 1.7° à St Georges de Reneins, 3.6° à St Léger, 3.7° à Brindas, 4.1° à Bron et St Etienne GC, 4.2° à St Chamond aéro, 4.9° à andrézieux, 8.9° au col du Béal, 9.1° à Chiroubles, 9.2° aux Sauvages, 10° au col de la Loge, 11.1° à Vauxrenard. Il gèle à St Just en Chevalet (-0.1° à 5h).
Aujourd'hui et demain, le soleil aura la suprématie aérienne (mis à part les fonds de vallées qui pourraient avoir du mal à se défaire des brouillards), les records de haute maximale vont encore exploser. Samedi il fera un petit peu moins chaud, dimanche la baisse se poursuivra et surtout nous devrions recevoir quelques pluies, lundi nous serons revenus à des ambiances dignes d'une troisième décade de novembre. Un sursaut thermométrique est envisageable pour mercredi, la température baisserait de nouveau en seconde partie de semaine prochaine, sans toutefois passer sous les normales de saison. La pluie ne devrait pas être abondante : quelques millimètres dimanche (5 à 10 ?) et plus grand chose ensuite, même si chaque journée pourrait avoir sa goutte.
mercredi 18 novembre 2009 à 5h 30. Contrairement à ce que je pensais les jours précédents, les températures d'hier en plaine n'ont pas dépassé celles d'avant-hier, sans doute à cause d'un ensoleillement déficient pour ne pas dire absent. Cependant, l'absence de soleil n'a pas empêché l'établissement de nouveaux records journaliers de haute maximale, ainsi à Andrézieux, avec 22.1° (22.5° hier), l'ancien record de haute maxi pour un 17 novembre a été rehaussé de ...4.3 degrés (rien que ça !). La température maximale normale (période 1971-2000) à Andrézieux est de 9.3° pour un 17 novembre, nous étions donc hier à 12.8° au dessus de la normale... à Bron le record journalier de haute maxi est remonté de 1.4° (l'ancien datait de 1926). A Clermont-Ferrand (22° de maxi hier), c'est le record décadaire de haute maxi qui a changé de propriétaire, le précédent était au 13 novembre 1948 (21.8°). En montagne, il a aussi fait très chaud, souvent plus chaud qu'avant-hier, il faut dire que les minimales de la nuit de lundi à mardi étaient bien plus élevées qu'en plaine ; voici quelques maximales d'hier avec, entre parenthèses, celles d'avant-hier : Gardonnanche 17.8 (17), Chalmazel 19.7 (18.7), col de la loge 14.7 (14.1), crêt de l'Oeillon 16.2 (14.7), Grammond 19.1 (19), St Genest Malifaux République 18.8 (18), col du Béal 13.6 (13.5), St Nicolas 15.7 (16.6), les Sauvages 18.2 (17.9), Violay fait exception à cette série avec respectivement 17 et (18.7).
Hier encore, le Rhône est resté plus frais que la Loire, aucune maximale n'a atteint 20° dans le 69, alors que dans le 42 on relevait encore 21.5° à Villerest, 21.9° à St Léger sur Roanne, 20.6 à St Just en chevalet, 23.1 à la Terrasse (avec pourtant 6.9° de mini), 20.7 au Grand Clos, 22.1 à la Métare, 23.9° à St Chamond Varizelle, 20 seulement à l'aérodrome, 21.4 à Riorges...
Aujourd'hui l'atmosphère sera un peu plus tempérée, la grosse chaleur ensoleillée reprendra du service demain jeudi et sans doute jusqu'à samedi, les records vont encore sauter de plusieurs degrés et la véranda va chauffer comme en été !
Le refroidissement post dominical alors annoncé très progressif dans les éditos précédents pourrait être plus rapide que prévu : dès mardi -voire même lundi- nous devrions avoir retrouvé des températures de novembre. Nous aurons l'impression d'un coup de froid, ce sera simplement un coup de banal.
mardi 17 novembre 2009 à 7h 30. Jeudi dernier (12 novembre), j'écrivais dans l'édito "Les températures seront très élevées pour une mi novembre, surtout dans le secteur d'Andrézieux où les maximales pourraient atteindre 20°" eh bien j'étais bien timide ! Hier le mercure a fini par se rétracter à mi chemin entre 20 et 25° à Andrézieux ; en effet, la maximale d'hier y a été de 22.5°, soit la plus haute température observée en ce lieu depuis au moins 1946 dans l'intervalle [10 novembre, 14 février]. Compliqué ? Bon alors : "il a fait vachement chaud hier à Andrézieux". Ailleurs dans la Loire, la chaleur pour une mi novembre était aussi au rendez-vous : 18° à St Genest Malifaux (1060 m), 18.7° à Chalmazel (870 m) et ici à Violay (830 m), 19 à Grammond (805 m), 20.3 à Machézal (620 m), 21 à Riorges, 21.6 à St Léger et Villerest, 22 à Charlieu et St Etienne GC, 22.3 à St Chamond V, 23.6° à la Terrasse de St Etienne (poste qui a l'air de bien surchauffer tout de même). Dans le Rhône, les maxis ont été bien plus fraîches, essentiellement en Val de Saône : seulement 16° aux Etuiles à Côté de Montmelas à à peine 500 m d'altitude (mais sur un versant nord-est), 18.5 à Chiroubles, 19.1 à St Georges, 19.2 à St Jean d'Ardières, 19.4° à Liergues, 20.5° à Lucenay et St Germain, 20.6 à Soucieu, 21.8° à Bron où il s'agit de la plus haute température mesurée depuis au moins 1921 dans l'intervalle [14 novembre, 14 février].
Ce matin il fait déjà très chaud sur les hauteurs. ainsi à 7h on avait déjà 14.1° aux Sauvages (830 m), il faut savoir qu'en ce lieu, la moyenne des minimales lors d'un mois de juillet est d'environ 12-13°... Ca donne une idée de la chose.... Toujours à 7h il faisait 6.2° à St Georges de Reneins, 13.6° à St Nicolas, 14.4° à Chalmazel Gardonnanche (990 m) et où la maxi nocturne est montée à 15.3° ! il faisait 13.2° au crêt de l'Oeillon à 4h ce matin et 13° au col de la Loge à la même heure.
Aujourd'hui il fera, en plaine, peut être un peu plus chaud qu'hier. Pourquoi "peut-être" ? car il y fait frais ce matin et le soleil risque de se voiler avant la fin de l'après-midi. En montagne il devrait faire plus chaud qu'hier. De toutes manières le record journalier de haute maxi devrait être battu à tous les étages, mais sans doute pas de plusieurs degrés en plaine.
Ensuite ? ensuite, voyez ce qui a été écrit hier : de la petite pluie ce soir et cette nuit, de la très relative fraîcheur demain (on restera 3 à 5° au dessus des normales) et de nouveau un gros coup de chaud ensoleillé pour jeudi et vendredi. Refroidissement à partir de dimanche, on reviendrait à la normale en milieu de semaine prochaine.
lundi 16 novembre 2009 à 7h 30. Mis à part mercredi et, dans une moindre mesure jeudi, la semaine va être chaude, très chaude... Et ça a débuté cette nuit. Cette nuit en effet, entre 0h et 3h, il a fait plus chaud qu'hier en journée en beaucoup d'endroits ; en d'autres t(h)ermes, la maximale affectée au 15 novembre a très souvent eu lieu cette nuit. Voici quelques maxis diurnes d'hier (de dimanche 7h à dimanche 19h) suivies des maxis nocturnes (d'hier 19h à aujourd'hui 7h), elles sont en degrés de-chez-nous : Violay 12 / 13.2, Chalmazel Gardonnanche 11.8 / 14.4, Grammond 13.2 / 14.8, col de la Loge 10 / 11.7, crêt de l'Oeillon 9.2 / 12, Machézal 14.1 / 15, Riorges 12.9 / 14.7, St Chamond aéro 13.6 / 14.4, St Etienne GC 14.3 / 15.5, St Etienne Métare 13.1 / 17.0 (!), St Nicolas 10.3 / 13.0, Bron 15.1 / 16.9, Satolas 15.6 / 16.1, Sauvages 11.7 / 12.6, Lucenay 13.4 / 14.1, Soucieu 13.3 / 14.9, Quelques exceptions (stations bien protégées du vent d'ouest) : St Georges 13.1 / 11.3 St Just en Chevalet 13.7 / 9.2, Vauxrenard 13.9 / 12.9.
Pour cette semaine, la météo semble bien cernée : grande douceur et bonne lumière aujourd'hui, chaleur (au niveau ou au dessus des records) et gouttes en soirée-nuit pour mardi, "refroidissement" mercredi (nous resterons 3 à 5° au dessus de la normale tout de même !), de nouveau réchauffement (en seconde partie de journée) sec jeudi, chaleur ensoleillée (?) vendredi (nouveaux records en vue), maintient de la chaleur samedi et peut être même dimanche. Ensuite, un progressif changement de temps devrait s'opérer : la température descendra marche par marche du haut de son escabeau et la pluie pourrait revenir. Nous pourrions avoir retrouvé une ambiance de saison aux alentours du milieu de la semaine prochaine et pourquoi pas -mais là je m'avance beaucoup- un refroidissement en toute fin novembre ou début décembre ?.
Tout ça pour dire que vous avez encore au minimum 10 jours devant vous avant de monter les pneus-neige.
dimanche 15 novembre 2009 à 9h. La forte mais courte pluie d'hier 15h a donné 6.2 mm supplémentaires, le cumul de novembre a juste atteint 70 mm et celui de l'année vient de passer 672. L'ambiance est toujours aussi douce pour une mi novembre, aujourd'hui on pourrait avoir quelques gouttes en fin de journée, puis le soleil devrait de nouveau percer demain lundi. La chaleur devrait alors être à son comble demain lundi et après-demain mardi, les records de haute maximale (mais aussi de haute minimale) devraient être approchés ou battus. Mercredi, une pause fraîcheur nous attend : la température moyenne ne sera en effet que de 3 à 5° au dessus de la normale, quelques gouttes pourraient tomber du ciel. A partir de jeudi, il semble qu'un anticyclone veuille se fixer sur la Suisse ou dans les proches parages, la douceur ensoleillée devrait alors revenir sur les monts, de nouveaux records de chaleur ne sont pas à exclure entre jeudi et samedi ou dimanche prochain. Il semble (attention, on est parti très loin là) qu'après dimanche 22 ou lundi 23, la température se mette à décroître lentement et l'ambiance humide revenir tout aussi modérément. Cela fait plusieurs jours que les modèles à long terme voient ce refroidissement très progressif et humide. Nous pourrions alors retrouver un temps relativement frais pour la toute fin du mois.
samedi 14 novembre 2009 à 7h 30. Il a fait chaud hier : 19.3° à St Chamond aérodrome, 18.5° à Charlieu, 18.3° à la Métare de St Etienne, 14.2° ici ainsi qu'aux Sauvages. Comme prévu, le vent s'est levé en soirée, il a soufflé jusqu'à 116 km/h en rafale sur l'anémomètre de la station automatique Météo France des Sauvages, 117 km/h au col du Béal et environ 70 km/h pour les plus fortes rafales à Bron et Andrézieux. La douceur de cette nuit a été remarquable : 15.6° de mini nocturne à Bron, c'est 0.1° de plus que le record journalier qui date de 1926, mais encore assez loin du 16.7° le jour de la Ste Catherine 2006 ; et puis la journée n'est pas terminée, cette minimale a le temps de descendre d'ici ce soir 19h.
Une petite zone pluvieuse devrait nous toucher en fin d'après-midi ainsi que demain en soirée. Entre ces deux passages pluvieux, l'ambiance devrait être lumineuse et la douceur remarquable. Lundi et mardi il fera chaud, les records vont sans aucun doute sauter, et de belle manière. Mercredi pourrait marquer une pause dans la chaleur, il fera simplement très doux. Ensuite la chaleur reviendra et devrait se maintenir jusqu'à dimanche prochain.
vendredi 13 novembre 2009 à 7h 30. 1.8 mm voilà ce que la pluie d'hier (essentiellement celle du soir) a laissé dans l'éprouvette du pluviomètre, novembre a eu pour l'instant 100% de journées avec au moins 0.1 mm de précipitations. Normalement, ce vendredi devrait interrompre la série ; ce matin le ciel est simplement nuageux et la journée devrait être globalement lumineuse. La soufflerie de sud, déjà présente depuis hier en altitude, devrait arriver au sol aujourd'hui, plutôt en soirée. Demain samedi le vent de sud sera toujours important et quelques pluies arriveront sans doute en fin de journée amenant avec elles un léger rafraîchissement. Dimanche, lundi et mardi devraient, être des journées de plus en plus douces, le pic de chaleur sera pour mardi où quelques maximales pourraient pointer à 20°.
jeudi 12 novembre 2009 à 7h 30. Après une journée de mercredi encore froide (5.6° de maxi diurne, c'est-à-dire entre 7h hier et 19h hier) et relativement bien ensoleillée, nous avons vécu un joli radoucissement nocturne. Je disais hier que le col du Béal allait prendre "une bonne dizaine de degrés d'ici minuit", je ne me suis trompé que de quelques dixièmes puisque la température est montée de -6.6° à son plus bas d'hier matin à +3.2° à minuit, le réchauffement s'est prolongé nuitamment et il y faisait +5° à 4h ce matin, +5.7° à 6h. Au col de la Loge, la mini d'hier était de -5.6° et il y faisait +4.2° à minuit, +6.5° à 7h ce matin ; à Chalmazel Gardonnanche : -6.9° pour la mini d'hier et +5.8° à minuit, +9.2° à 6h ce matin. . Ici à Violay, la maximale diurne d'hier n'est pas devenue la maximale du 11 novembre 2009 puisque la température a bondi de -1° vers 20h hier soir à +9.9° en fin de nuit. Quelques stations de plaine n'ont pas ou peu enregistré de réchauffement nocturne, ainsi St Georges de Reneins a vu une maxi nocturne de 4.2° (à 7h) contre une maxi diurne de 8.9°, Chiroubles a eu +5° de maxi nocturne mais 8.2° de maxi diurne, ces deux valeurs ont été de respectivement 4.4 et 8° à Bron, 3.4° et 9.2° à Brindas, 6.3° et 9.6° à St Etienne GC, 4.4 et 9.6° à St Chamond aéro, 7.9 et 9.8 à Andrézieux.
Un grand courant chaud de sud-ouest est (presque) assuré pour les 5 ou 6 prochains jours. Le soleil devra partager le ciel avec les nuages et quelques gouttes sont toujours envisageables. Les températures seront très élevées pour une mi novembre, surtout dans le secteur d'Andrézieux où les maximales pourraient atteindre 20°. Le vent au sol pourrait être fort entre vendredi et samedi. Vendredi devrait être une journée sèche, puis une onde pluvieuse pourrait nous affecter samedi (plutôt en seconde partie de journée ?). Dimanche le risque pluvieux se maintiendra. En résumé : de la grande douceur ventilée pour au moins 5 jours, aucune gelée matinale et un dégradé de soleil, nuages et gouttes.
mercredi 11 novembre 2009 à 9h 30. Les "gelées généralisées" entrevues dans l'édito d'avant-hier lundi 9 sont au rendez-vous ; minis nocturnes de : -6.6° au col du Béal, -5.6° à Chalmazel Bourg, -5.1° à la Loge et à St Just en Chevalet, -2.9 à Riorges, -1.7 à St Léger, -1.6 à Boën, -0.9 à Charlieu, -0.2 à Bourg Argental, +0.2° à Feurs, +0.5° à Andrézieux et plus de 1° dans l'agglomération stéphanoise. Dans le Rhône, on a (toujours comme minis nocturnes) : -1.4° aux Sauvages, -1.1° à St Georges de Reneins et Liergues, -0.5° à Vauxrenard.
La vague de grand frais est terminée, aujourd'hui la température va monter en flèche en montagne, le col du Béal pourrait gagner 10 ou 12 degrés (peut être même davantage) d'ici ce soir à minuit. Le soleil devrait être de la partie aujourd'hui, d'ailleurs il brille déjà depuis un petit bout de temps. Demain, la douceur s'affirmera en plaine et la pluie reviendra à tous les étages, cette pluie débutera la nuit prochaine et traînera un peu sur la matinée de demain jeudi, les cumuls ne seront guère appréciables : quelques millimètres tout au plus. La seconde partie de demain jeudi devrait être sèche, mais couverte. Vendredi e samedi devraient se ressembler : de la grande douceur (pour une mi novembre !) convoyée par un puissant courant de sud-ouest, mais sans doute peu de lumière à cause d'une couche nuageuse élevée. Dimanche, toujours dans la grande douceur, on pourrait recevoir quelques gouttes. Les journées de dimanche à mardi seraient toujours très douces pour la saison, mais sans doute humides.
mardi 10 novembre 2009 à 8h. La première décade de novembre aura été arrosée tous les jours ; le relevé de ce matin rapporte 7 mm supplémentaires et il doit bien en avoir coulé 1 ou 2 de plus depuis. Le cumul depuis le début du mois vient de dépasser 60 mm ce qui est encourageant pour la recharge des sols. Hier nous n'avons pas eu de sol grisé, tout juste quelques flocons sporadiques mêlés au crachin. La journée a en revanche été bouchée à souhait : brouillard toute la journée et seulement 2.3° de maximum au thermomètre (maximum qui a eu lieu à la dernière minute : ce matin à 7h), il faut remonter au 5 mars dernier pour avoir une maxi plus faible que celle d'hier.
Ce matin la visibilité est meilleure mais le ciel est encore uniformément gris. Il pleut et ces gouttes devraient occuper une bonne partie de la matinée. Comme pressenti dans l'édito d'hier, demain mercredi pourrait être la plus "belle" journée de la semaine, en tout cas elle devrait être sèche et nous devrions retrouver un peu de soleil. La température augmentera franchement en montagne, les très basses couches atmosphériques mettront plus de temps à se réchauffer. Jeudi il devrait de nouveau pleuvoir, sans doute en première partie de journée, mais l'ambiance ne sera pas aussi fraîche qu'aujourd'hui, on devrait en effet atteindre les 10°. Vendredi la hausse du thermomètre se poursuivra doucement, nous dépasserons de 2 ou 5 degrés les valeurs normales pour une mi novembre, cette journée devrait être sans pluie. Pour le week-end, le risque pluvieux persiste mais l'ambiance sera toujours très douce pour une mi novembre.
lundi 9 novembre 2009 à 7h 30. Aujourd'hui sera le 9ème jour de novembre avec précipitations ; en effet, il tombe quelques flocons mouillés à présent sous une température de 0.9° (0.5° de mini nocturne et donc provisoire). Hier dimanche les premiers "véritables" flocons de l'automne sont tombés furtivement lors d'une petite averse vers 10h. A part cette parenthèse humide, la journée est restée à peu près sèche (0.5 mm de relevé au pluviomètre ce matin), avec même quelques heures de soleil entre 11 et 14 ou 15h.
Aujourd'hui devrait être ici à Violay une journée bouchée : nous ne devrions guère sortir du nuage. Des "retours d'est" sont à présent bien organisés et nous devrions conserver ce crachin floconneux plus ou moins toute la journée. Il est possible que le sol vire au gris dans les coins froids, peut être même ira-t-il jusqu'au blanc au sommet de la commune à 1000 m. Demain mardi devrait être une photocopie d'aujourd'hui : pas de soleil, du vent de nord ou nord-est et des bruines floconneuses ou pluvieuses. Mercredi, on pourrait voir le soleil (juste le matin ?), ce sera peut être la seule fois de la semaine ! au matin, les gelées devraient être généralisées puis l'atmosphère devrait débuter son radoucissement. Jeudi le courant d'ouest devrait être rétabli, avec lui nous retrouverons la relative douceur mais aussi la pluie. Ce temps perturbé et pluvieux d'ouest pourrait s'allonger jusqu'au week-end.
dimanche 8 novembre 2009 à 7h 30. Le sol est par endroits blanc de gel, mais il n'a fait que 1.4° au plus bas sous abri. Globalement, la matinée devrait être assez lumineuse, on ne peut pas exclure 1 ou 2 averses, surtout vers la mi journée. Demain le temps sera bouché, des retours d'est nous vaudront un temps froid (le gel entrera sans doute dans l'abri) et une ambiance neigeotteuse toute la journée. Le sol pourrait griser. Le froid se maintiendra encore 1 jour ou 2, nous devrions avoir retrouvé des températures de saison lors du prochain week-end. L'ambiance restera humide, sans être franchement pluvieuse.
samedi 7 novembre 2009 à 7h 30. Le léger redoux est en place : il fait présentement 5.2° pour 2.3° de minimale nocturne. Le pluviomètre a recueilli 1.7 mm lors des averses d'hier matin. Actuellement une averse passe. La journée devrait se dérouler sous un ciel couvert et de petites "radées" sporadiques. Demain dimanche, la température sera 2 ou 3 degrés plus fraîche qu'actuellement mais il ne devrait rien tomber le matin, la pluie ne devant revenir qu'après-midi, quelques flocons sont possibles vers 1000 m sur la Tour Matagrin en fin d'après-midi. Lundi il fera gris et la neige devrait virevolter, peut être même arrivera-t-elle à griser temporairement le sol. La douceur devrait être lente à revenir, elle mettra peut être toute la semaine prochaine à se rapprocher de ses normales.
vendredi 6 novembre 2009 à 7h 30. Les averses d'hier ont donné 3.9 mm supplémentaires, quelques rares flocons très mouillés étaient présent dans une giboulée de l'après-midi. Nous restons dans ce type de temps, nous devrions y rester jusqu'à mardi prochain. Comme pressenti, cette journée de vendredi devrait être sèche ou à peu près. Demain samedi un très léger redoux sera accompagné de nouvelles pluies. Dimanche matin il fera de nouveau frais mais sans doute sec, les gouttes ou flocons devraient arriver dans l'après-midi. Lundi l'ambiance sera un peu plus froide et il devrait neigeoter par ici.
jeudi 5 novembre 2009 à 8h. Nous restons dans la fraîcheur humide. Hier les averses (faibles) ont surtout eu lieu le matin et le soir. Le pluviomètre affiche 2.6 mm ce matin, ce qui porte le cumul des 4 premiers jours de novembre à 40.7 mm. La température d'hier a rebroussé chemin à 8° tout pile et la minimale de cette nuit est pour l'instant de 2.4°, quelques petites traces de gel au sol sont présentes à côté de l'abri. La webcam de la station intermédiaire des pistes de ski de Chalmazel (1450 m) nous montre à 8h un paysage bien blanc.
Aujourd'hui et demain vendredi devraient fort se ressembler en ce qui concerne la fraîcheur, mais on peut espérer passer à côté des gouttes demain. Aujourd'hui les averses ne seront jamais bien loin, même si au final le cumul d'eau sera très faible (quelques millimètres au mieux). Samedi il devrait pleuvoir plus franchement (entre 5 et 10 mm ?) cette pluie sera associée à un fugace passage d'air doux en altitude en tout début de matinée. En cours de journée, la température fraîchira de nouveau et la pluie se transformera vite en neige au dessus de 1000 à 1200 m dans l'après-midi. Dimanche il fera plus froid, mais le ciel devrait s'assécher ; on n'est pas à l'abri de quelques gouttes (ou flocons au dessus de 800 m environ) mais elles ou ils ne seraient qu'anecdotiques. Lundi et mardi matin les gelées devraient se généraliser à tous les étages dans une ambiance globalement sèche (2 ou 3 flocons possibles dès 500 m d'altitude). Le redoux devrait finalement arriver en journée de mardi, peut être seulement mercredi 11.
mercredi 4 novembre 2009 à 5h 30. Horrible journée à vite oublier hier : du vent, du brouillard et de la pluie. La température est restée relativement douce (9.4° de maxi). Ce matin et depuis 3h du matin environ, le vent est fort. Curieusement, les plus fortes rafales n'ont pas dépassé 72 km/h aux Sauvages, mais il s'agit du vent d'ouest, le seul qui souffle réellement chez moi. Le pic de douceur est terminé en montagne, il s'est clos cette nuit vers 3 ou 4h du matin. Ainsi au col du Béal, la maximale d'hier a eu lieu ce matin à 3h avec 6° tout rond, à 5h il ne faisait plus que 3.4°. aux Sauvages, le maximum a lui aussi eu lieu à 3h avec 9.6° (9.4° ici), à 5h il ne faisait plus que 6.2° (comme ici).
La pluie est encore au programme pour aujourd'hui, même s'il ne s'agit que de quelques gouttes. Jeudi et vendredi seront des journées similaires avec toujours un risque de pluie et des températures fraîches (limite pluie-neige vers 1000 ou 1200 m). Samedi verra sans doute un petit sursaut thermométrique (comme ce que nous venons de vivre (en moins prononcé), un sursaut uniquement perceptible en montagne). Dimanche le froid reviendra, la marche de Violay devrait se dérouler dans la grande fraîcheur, quelques flocons ne sont pas à exclure sur les bosses. On ne voit pas de réels changements d'ici le 11 novembre au plus tôt, d'ici là ce sera fraîcheur et humidité.
Nous sommes le 4, et le 4 c'est le jour de sortie du bulletin mensuel de l'AMRL. Il sera envoyé ce soir aux 81 adhérents à l'association. Vous aimeriez bien le lire ? comme je vous comprends... Alors si vous voulez le lire, vous avez 3 solutions :
La première, la plus simple, c'est de venir nous rejoindre à l'association. Pas besoin de faire des relevés météo pour adhérer. En tant que membre, vous le recevrez tous les mois dans votre boîte aux lettres électronique. Entre nous, si vous voulez adhérer à l'AMRL, patientez encore un petit mois : comme l'an dernier les adhésions pour 2010 devraient débuter début décembre 2009 ; pour 17 euros, vous pourrez bénéficiez de 13 mois... C'est pas beau ça ?
La seconde solution est de vous abonner sans être membre de l'AMRL, vous recevrez alors 12 numéros pour 10 euros, à vous de dire à partir de quel numéro vous voulez démarrer votre abonnement. Vous le dites à qui ? à notre trésorier, Mr Bojolpif qu'il s'appelle, mais je vous rassure, il est sobre et surtout très efficace. Son email est ici.
La troisième solution est de l'acheter à l'unité. Vous pourrez, dès ce soir, le télécharger à l'adresse habituelle. Il vous en coûtera environ 1.7 euro.
mardi 3 novembre 2009 à 9h. Dans l'édito de vendredi j'écrivais que, cette semaine, nous allions récolter la pluie par dizaines de millimètres. On peut tout de suite arrêter la semaine, car c'est chose faire : 12.9 mm dans le pluviomètre ce matin, à ajouter aux 19.4 d'hier et on obtient trois bonnes dizaines de millimètres. Je pensais voir quelques flocons mouillés hier, mais sur ce coup, il a manqué une grosse centaine de mètres d'altitude à Violay. Il a peut être bien neigeouillé sur le matin à la tour Matagrin, mais rien ici en tout cas. L'après-midi, le soleil est revenu puis 2 averses de grésil (15 et 16h) ont fait crépiter le toit de la véranda.
La minimale nocturne est de 1.5° et, comme annoncé dans les éditos précédents, le fugace réchauffement (celui qui passera inaperçu en plaine, vous vous souvenez ?) est en cours ; actuellement il fait en effet 4.5°, soit 3 bons degrés de plus que la minimale. Plus haut en altitude, il faisait -1° au col du Béal à 1h ce matin et on y avait +3.5° à 8h. Ce matin, il bruine, la visibilité est inférieure à 1 km, comme vous pouvez le constater sur la webcam, les indicateurs kilométriques sont invisibles. Il ne faut pas s'attendre à grand chose de lumineux aujourd'hui, ni demain, ni après-demain ni.... eh oui, cette semaine n'est pas celle du soleil... Le pic de "douceur" sera atteint en montagne en toute fin de journée, puis la température décroîtra de nouveau (ben oui, sinon le pic ne serait pas pic) durant la nuit prochaine. Demain en seconde partie de journée la fraîcheur sera revenue. Il pourrait faire un brin plus froid en seconde partie de semaine, la pluie ne sera jamais très loin et la limite pluie-neige tangentera les sommités des monts du Lyonnais, Tararois et Beaujolais réunis.
lundi 2 novembre 2009 à 8h30. Voilà, c'est terminé, on revient à l'automne. Malgré le peu de soleil, la température est tout de même allée hier jusqu'à 16.9° et comme la minimale a été de 11.5° nous avons vécu Toussaint le plus doux depuis bien longtemps c'est-à-dire ici à Violay depuis au moins 1994 (le dernier plus doux 1er novembre était pour celui de 1999 avec 11.9° de température moyenne, on a fait 14.2° hier). A Andrézieux, la température moyenne d'hier n'a fait "que" 13.7° contre 14.2° en 2005. La pluie est arrivée en fin d'après-midi et ce matin le pluviomètre est bien garni : 19.4 mm ici à Violay, 9 à Andrézieux, 14.5 à Feurs, 25.4 au col du Béal, 0.0 au col de la Loge où le pluviomètre doit de nouveau être bouché ou HS..., 16.4 à Charlieu, 6.4 à St Etienne GC, 7 à Boën, 8 à Bourg Argental, 14 à Rozier en Donzy, 16 à Bron, 13.7 à St Georges de R., 13.4 à Vauxrenard. Comme prévu, l'atmosphère est en cours de refroidissement : au puy de Dôme (1415 m) il faisait 10.5° hier soir à 22h et il ne fait plus que -0.5° ce matin à 8h. L'isotherme 0° est donc plus bas que prévu en cette matinée. Le refroidissement devrait se poursuivre en journée, quelques flocons mouillés ne sont pas à exclure par ici sous une éventuelle averse.
La suite prévisible des événements n'a pas subit de grosses modifications depuis hier matin. Vous pouvez vous reporter à l'édito d'hier. Il semble que l'on se dirige vers un temps frais et perturbé assez tenace (plus d'une semaine ?).