mercredi 1er avril 2009 à 7h 30.  Il ne fait toujours pas très chaud ce matin : 1.5° actuellement sous un ciel voilé (s'il ne l'avait pas été, on aurait peut-être eu une mini négative). L'air froid est encore présent au dessus de nos têtes puisqu'il gèle faiblement au crêt de l'Oeillon. Aujourd'hui, le temps devrait rester lumineux : le soleil devrait arriver à plus ou moins percer le voile nuageux, l'ambiance restera claire. Quelques gouttes sont possibles dans le sud des départements (Rhône et Loire).

La pluie, annoncée depuis longtemps pour la seconde partie de semaine semble vouloir honorer ses engagements, il est toutefois bien délicat de prévoir les quantités... La goutte froide qui stationne au dessus de la Méditerranée depuis quelques jours n'arrive pas pour l'instant à nous expédier quelques paquets pluvieux, elle devrait arriver à ses fins demain. La quantité de pluie prévue pour demain jeudi varie considérablement d'un modèle à un autre : Météo France voit par exemple une vingtaine de millimètres sur le secteur, c'est beaucoup il me semble... Attendons-nous donc, pour les journées de jeudi et vendredi, à un temps de plus en plus doux (surtout la nuit) avec d'importants risques d'averses de pluie, sans doute pas très productives. Ces retours d'est sont toujours bien difficiles à appréhender dans notre région.

L'assemblée générale 2009 de l'AMRL a eu lieu samedi soir (28/03) à Villefranche, les 75 adhérents ont reçu le lendemain un compte-rendu.

Violay, mardi 31 mars 2009 à 7h 30.  Mars s'achève sous la lumière mais dans la fraîcheur ; globalement, il aura été conforme à la normale en ce qui concerne la température moyenne, mais nettement déficitaire en pluie. Ce matin encore le sol est grisé par le gel ; sous l'abri, la minimale est descendue à -1° (99ème jour avec gel de la saison froide 2008-2009). Présentement le ciel est dégagé et le vent absent. Comme hier, le ciel pourrait s'ennuager (ou se voiler) par le sud au fil de la journée, l'ambiance devrait rester éclairée.

Comme promis, le réchauffement (ou le radoucissement, c'est comme vous voulez) est en route ; cependant, celui -ci devrait s'accompagner de quelques gouttes en seconde partie de semaine... Les petites pluies tièdes ne seraient jamais bien loin... Ca va faire pousser l'herbe tout ça...

L'assemblée générale 2009 de l'AMRL a eu lieu samedi soir (28/03) à Villefranche, les 75 adhérents ont reçu le lendemain un compte-rendu.

Violay, lundi 30 mars 2009 à 7h 30.  La journée d'hier est restée frisquette malgré le soleil de l'après-midi : 8.9° de maxi ici à Violay. Le différentiel plaine-montagne était très important, par exemple il a fait 11.7° de maximale à St-Chamond contre seulement -0.6° au crêt de l'Oeillon à peine 1000 m au dessus, 12.1° à Riorges mais -1.1° au col du Béal pour une différence d'altitude de 1100 m environ. Si la station de Chalmazel était fermée ce week-end, ce n'était sans doute pas à cause du manque de neige (la douceur de samedi matin n'a duré que quelques heures et la journée d'hier a été sans dégel dès 1250 m environ), mais sans doute par manque de skieurs... Le printemps est dans les têtes...

Ce matin l'ambiance est très brumeuse et, comme pressenti, le thermomètre est passé sous la glace (-1.5° actuellement, il s'agit de la mini provisoire) ; d'ailleurs le paysage ainsi que les toits sont grisés par le gel.

Ce matin sera sans doute, ici à Violay,  la matinée la plus froide de la semaine (et qui sait, peut-être même du printemps et de l'été entiers ?) ; l'ambiance devrait débuter son lent réchauffement et le poursuivre jusqu'en fin de semaine. Demain mardi et mercredi devraient être des journées sèches, puis le risque de pluie n'est pas négligeable pour la seconde partie de semaine, toujours dans la douceur.

L'assemblée générale 2009 de l'AMRL a eu lieu samedi soir (28/03) à Villefranche, les 75 adhérents ont reçu le lendemain un compte-rendu.

Violay, dimanche 29 mars 2009 à 9h de la nouvelle heure.  La pluie d'hier a été moins abondante que prévu : seulement 4.5 mm ont été relevés ce matin ; le cumul mensuel de mars dépasse tout juste 30 mm. Cette nuit, nous sommes passés à l'heure d'été, le temps légal de France métropolitaine avance donc à présent de 2h sur le temps universel. Les relevés se feront à 20h et 8h du temps légal au lieu de 19h et 7h. Hier toujours, la maximale (7°) a eu lieu le matin vers 8h et la minimale (2.3°) en tout début d'après-midi ; il a neigeoté entre midi et 16h, ce 28 mars est donc le 35ème jour avec chute de neige de l'année civile et le 59ème de la saison froide (les premiers flocons de l'automne sont tombés le 3 octobre).

Ce matin le ciel est couvert, l'eau de pluie dans la brouette est gelée sur une très fine épaisseur, la température mini provisoire (mesurée sous abri évidemment) est de -0.1°.

Nous ne devrions pas revoir de gouttes ni de flocons avant le mois prochain ; il fera encore frais aujourd'hui, sans doute un peu plus demain (surtout le matin), puis l'ambiance devrait se réchauffer à partir de mardi. La seconde partie de semaine, à partir de mercredi, verrait le lent réchauffement se poursuivre, nous dépasserions les normales saisonnières de quelques degrés, de très faibles pluies ne sont pas exclues... Le thermomètre ne fera pas d'excès.

L'assemblée générale 2009 de l'AMRL a eu lieu hier soir à Villefranche, les adhérents recevront prochainement un compte-rendu.

samedi 28 mars 2009 à 8h.  La pluie est imminente, elle s'étale présentement de Biarritz-Foix à Strasbourg-Genève. Ce devrait être, comme raconté il y a quelques éditos de ça, une pluie assez conséquente (enfin assez conséquente pour ce mois de mars qui demeure pour l'instant bien sec) ; nous pourrions totaliser une dizaine de millimètres. La température minimale provisoire est ici de 5.3°, elle a le temps d'évoluer d'ici ce soir 19h.

De l'air plus frais arrivera derrière la pluie, demain dimanche on devrait revoir le soleil dans une atmosphère frisquette pour une fin mars, lundi matin les gelées pourraient de nouveau réapparaître, la journée resterait fraîche mais sèche. Ensuite, les "conditions plus printanières" évoquées dans l'édito de jeudi semblent vouloir se mettre en place jusque vers vendredi. Ne nous attendons pas à des températures estivales, seule la plaine peut éventuellement espérer toucher le 20°. NB : il y a "éventuellement" et "espérer" dans la dernière phrase....

vendredi 27 mars 2009 à 7h 30. La grisaille est présente, quelques gouttes tombent et la température avoisine 4°.

Le temps ne devrait guère changer d'ici lundi, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de soleil. Un "bon" épisode pluvieux (5 à 10 mm ?) est toujours prévu pour demain samedi. Le rafraîchissement qui suivra devrait faire revenir quelques bouffées neigeuses la nuit suivante ou dimanche. Lundi la température restera froide pour une fin mars. Les "conditions plus printanières" évoquées hier pour la seconde partie de semaine prochaine ne devraient pas apporter de réchauffement spectaculaire, nous reviendrions juste à des niveaux de saison, voire peut-être légèrement supérieurs en fin de semaine (?).

jeudi 26 mars 2009 à 7h 30. La journée d'hier a vu tomber quelques flocons vers midi, quelques gouttes l'après-midi et une bonne averse de grésil à 20h 50. Le pluviomètre n'a recueilli que 2.4 mm, ce qui augmente guère le maigre cumul de mars ( 25.9 mm actuellement).

Présentement le ciel est couvert, la température est de 1.7°, il s'agit de la mini provisoire. La journée devrait rester sèche mais très nuageuse.

Les prochains jours devraient être faiblement pluvieux, la température augmentera très timidement jusqu'à demain vendredi, pour ensuite rechuter samedi. La pluie (ou neige ici vers 800-1000 m) de samedi pourrait être un peu plus conséquente que les petits arrosages de ces jours. Dimanche et lundi le temps devrait s'assécher et la température rester froide pour une fin mars. Ensuite, en seconde partie de semaine prochaine, nous assisterions à un retour progressif à des conditions plus printanières.

mercredi 25 mars 2009 à 7h 30. Le coup de blanc d'hier a rapidement viré au vert, sauf dans les versants nord où la petite couche (1 à 3 cm d'épaisseur) est encore uniforme ce matin. Il faut dire que la maximale (2.6° ici, 1.2° aux sauvages à 830 m également et -3.6° au col du Béal à 1390 m) n'a pas dû accélérer la fonte. Hier sur les coups de 15h, les troncs des  mélèzes de la Tour Matagrin étaient carapaçonnées d'une fine couche de glace (la pluie tombée entre 5h et 5h 30 hier matin). Il n'y a sans doute pas eu de dégel hier là-haut, le relevé de l'enregistreur devrait le confirmer. Le vent de nord était très fort sur les hauteurs exposées : rafale à 97 km/h aux Sauvages.

 Actuellement, il fait 0° sous un ciel très nuageux à couvert, la minimale de la nuit est établie à -0.9°. Ce 25 mars est ici à Violay le 96ème jour avec gel de la saison froide 2008-2009 ; depuis au moins 94-95, il s'agit pour l'instant de la seconde la plus "gélive". La saison froide 2005-2006 avait comporté 107 jours à minimale négative ou nulle ; à l'opposé, celle de 2006-2007 n'en avait dénombré que 46. La neige d'hier a déposé 10 bons centimètres supplémentaires du côté du Haut-Forez, le bas des pistes de Chalmazel a bien reblanchi. Si la station est fermée cette semaine, ce n'est certes pas par manque de neige (voyez les web-cam d'hier en fin d'après-midi : ) mais plutôt par manque de skieurs... un comble pour cette station. Les conditions météo des 5 à 7 prochains jours du côté de Pierre-sur-Haute ne devraient pas provoquer la sortie des jonquilles... le prochain week-end, la station devrait rouvrir sans problème, la saison continue... Ce n'est pas encore début avril que je pourrai aller relever l'enregistreur en vélo ; ça tombe bien : je n'en ai pas de vélo...

Ici à Violay, nous devrions voir la pluie en fin d'après-midi, peut être que les gouttes seront mélangées à des flocons car la limite pluie-neige devrait planer aux environs de 1000 m. Demain matin, les flocons sont probables. La température devrait grimper demain après-midi une fois la grisaille du matin évacuée, nous pourrions atteindre 10°. Vendredi et samedi, les faibles pluies (neige au dessus de 1000 à 1200 m) seront prédominantes et, faute de soleil,  les maximales centigrades auront du mal à trouver 2 chiffres. Un possible refroidissement est envisageable pour samedi soir ou dimanche. Pas folichon pour le vélo tout ça... m'en fou... en n'ai pas de vélo...

 

mardi 24 mars 2009 à 5h 30. C'est parti pour une grosse semaine fraîche et humide. Actuellement il pleut à grosses gouttes sous une température en nette baisse (2.7° à 5h15 et 1.8° à 5h35). La neige devrait vite prendre le relais. La zone perturbée n'est pas bien étendue, la pluie (ou neige ici à Violay) devrait avoir cessé en cours de matinée, le soleil pourrait ensuite faire quelques apparitions et réchauffer un peu cet air bien froid.

La tendance est vers un réchauffement lent de mercredi à vendredi (demain matin il devrait toutefois geler) dans une ambiance humide. Ce réchauffement amènerait péniblement les températures à un niveau de saison vers vendredi. Ce week-end, nous pourrions assister à un nouveau refroidissement humide. A confirmer.

14h 15. La pluie est devenue neige ce matin vers 6h et n'a pas tardé à blanchir le paysage. Actuellement, c'est un régime d'averses. Le soleil sporadique fait fondre la neige sur les versants sud, mais ceux au nord restent blancs :

lundi 23 mars 2009 à 5h 30. Aujourd'hui lundi est donc le dernier jour bleu de la lignée. Le brouillard présent actuellement devrait se dissiper dans la matinée. C'était une belle série pour faire du vélo ; mais la malédiction de l'année 2009 a encore frappé : mercredi dernier, c'est la patte de dérailleur qui a cédé et qui a envoyé tout le bastringue dans les rayons... Y'en a qui n'ont pas de bol... Bon fallait que j'en achète un autre de vélo, alors ça a précipité l'occasion. Je dois attendre la semaine 15 pour l'avoir ce nouveau vélo... Hier j'ai sorti le vélo couché en me demandant quelle tuile il pourrait bien m'arriver... Le vent aurait pu me déstabiliser, mais je connais les endroits où on le prend de travers et j'ai roulé à 20 km/h en ces lieux... j'aurais pu recevoir une grosse racine sur la tronche lorsque ce tracteur m'a doublé dans la montée du collège de Panissières... non, elles sont tombées à côté de moi les racines, j'ai facilement pu les éviter (à 9 km/h, on peut se permettre d'éviter beaucoup de choses). Finalement elle ne s'est pas trop mal déroulée ma sortie, j'ai juste crevé à l'arrière... quand ça veut pas, ça veut pas....

A partir de la semaine 15, il faudra mettre les bouchées doubles sur le vélo (et médianes à table) pour rattraper le retard qui s'amoncelle... ça s'amoncelle surtout autour de la taille... ma ceinture a encore gagné un cran...

Actuellement il gèle faiblement (-0.8°) et la visibilité est réduite à cause du brouillard.

Les nuages devraient arriver dès ce soir ou cette nuit et les précipitations ne tarderont pas : les premières gouttes sont pour la mi nuit. Dès le lever du jour, le refroidissement transformera les gouttes en flocons ici à Violay et bien ailleurs au dessus de 600 à 800 m. Ne craignons pas de grosses chutes, ce ne serait que quelques gouttes suivies d'une poignée de flocons. Demain mardi sera une journée froide, essentiellement l'après-midi qui ne sera plus beaucoup réchauffée par le soleil. Mercredi matin, la température devrait de nouveau être négative et de nouvelles petites pluies sont probables (limite pluie neige vers 800- 1000 m ?). Jeudi même type de temps avec toutefois un léger radoucissement. Il semble (c'est encore assez incertain) que nous nous dirigions vers un week-end assez arrosé et nettement plus doux. A confirmer car la tendance n'est pas fiable.

dimanche 22 mars 2009 à 7h . Le beau temps froid est toujours là. Ce matin il gèle sur tout le département de la Loire, excepté en Vallée du Rhône ainsi qu'en Vallée du Gier (température positive dès St-Chamond). Sur le Rhône, la température est positive sur le Lyonnais ainsi qu'en Val de Saône, il gèle très faiblement à Satolas et plus sérieusement dans les monts du Beaujolais. Ici à Violay il fait présentement -2°, le vent de nord semble s'être calmé et on ne voit toujours pas de nuage. On peut espérer aujourd'hui quelques degrés de plus qu'hier.

Demain lundi sera comme prévu la dernière belle journée de la série, le thermomètre pourrait en profiter pour grappiller quelques petits degrés. Mardi le mauvais temps se mettra en place, quelques gouttes sont probables (ou flocons ici à Violay). Ne comptons pas sur une amélioration mercredi, les gouttes ou flocons ne seront jamais bien loin et le thermomètre n'aura pas la moyenne, loin s'en faudra. On peut espérer (restons prudents toutefois) une seconde moitié de semaine graduellement plus douce qui nous amènerait à une douceur juste de saison. Le flou prévisionnel est important à partir de jeudi... ne nous emballons pas.

samedi 21 mars 2009 à 8h . On n'est pas très loin des records de froid ce matin en plaine (pas mal pour un premier matin de printemps !) : -6.1° de mini nocturne (donc provisoire ) à Andrézieux pour -6.5° de plus bas historique lors d'un 21 mars (c'était en 1961). La minimale nocturne de Bron est en revanche très banale puisqu'elle a juste atteint le gel (0.0°). Il ne fait pas très froid dans le Val de Saône : -1.1° de mini nocturne à St-Georges de Reneins, -1.5° à Liergues en bas des vignes. Dans les monts du Forez, le thermomètre est descendu à -7.4° au col de la Loge, -8.1° à celui du Béal ainsi qu'au bourg de Chalmazel, -8.4° à Chalmazel Gardonnanche et à St-Just en Chevalet. Dans le Pilat, -8.9° au crêt de l'Oeillon. Enfin par ici, mon thermomètre à minima annonce -5.8° et -7.1° pour celui de la station des Sauvages.

Ce matin, la neige devrait être excellente pour le skating (ski de fond avec le pas du patineur) sur les pistes toujours praticables (depuis bientôt 4 mois sans interruption) du Bessat ou du haut Forez.

Actuellement, le ciel est toujours bleu uniforme. Le soleil est bien entendu au rendez-vous. La journée devrait être très froide pour une fin mars ensoleillée. Le maximum pourrait ne pas atteindre 5° vers 800 m aux endroits balayés par le vent ; comptons 2 à 3° en plus pour les coins abrités à la même altitude. Hier par exemple, la maxi des Sauvages (celle de la station automatique située sur la crête du Pouet) n'a pas fait mieux que 5.5°, ici à l'abri de la bise, j'ai eu 8°. Au poste automatique des Sauvages, le vent moyen entre 13h et 17h a atteint 36 km/h avec une rafale maximum à 78 km/h ; ici le vent n'était presque pas perceptible. A Grammond, la maxi d'hier est de 5.8° avec un vent moyen sur la même période de 28 km/h (rafale max à 61 km/h). Toujours hier, la maximale est restée négative au col du Béal (-0.1°) ainsi qu'au crêt de l'Oeillon (-0.5°).

Comme raconté depuis plusieurs éditos, le beau temps devrait tenir jusqu'à lundi, nous devrions même jouir d'un tout petit radoucissement. Mardi serait la journée de transition, les nuages reviendront et traîneront avec eux quelques gouttes (ou flocons au dessus de 1000 m environ). La seconde partie de semaine sera sans doute froide et humide. Nous devrions revoir la neige ici à Violay et sans doute plus bas aussi. Les skieurs de Chalmazel pourront bénéficier aujourd'hui et demain d'un superbe week-end ensoleillé sur neige de printemps, et peut être d'un beau week-end sur neige poudreuse dans 8 jours ? En tout cas, la saison de ski continue là-haut.

vendredi 20 mars 2009 à 7h 30 . Toutes mes excuses pour la petite interruption d'hier due à un problème d'ordinateur aujourd'hui réparé. De toutes manières, l'aspect du ciel n'a pas grandement évolué depuis, on n'a vu que du bleu. Le chauffage solaire grâce à la véranda fonctionne à merveille.

Ce matin, comme pressenti ces derniers jours, la température est passée de l'autre côté du gel : -2° sous abri actuellement. Le vent de nord (insensible ici) est toujours en action.

Le prévisions pour les prochains jours sont celles données sur ce site avant-hier : du beau temps lumineux jusque vers lundi ou mardi avec des minimales négatives et, malgré le soleil, des maximales froides aux endroits exposés au vent du nord. A partir de dimanche, le fond de l'air devrait se radoucir quelque peu jusqu'à mardi. Mardi le temps devrait changer : nous conserverions une fraîcheur à peine de saison mais le ciel s'ennuagerait sérieusement, quelques gouttes ne sont pas improbables. Mercredi marquerait l'arrivée d'air plus froid et humide : la seconde moitié de semaine nous replongerait dans un temps presque hivernal avec du froid mais de la pluie ou de la neige en lieu et place du soleil...

On résume : de la lumière froide jusqu'à lundi, transition mardi, possible retour d'un temps froid et pluvio-neigeux ensuite.

mercredi 18 mars 2009 à 7h 30 . Il sera difficile, au terme de la semaine, d'en extraire la plus belle journée... Elles sont pour l'instant toutes aussi ensoleillées les unes que les autres. Si on doit les différencier à l'aide de leur température, on aura encore du mal car les maximales avoisinent toutes, pour l'instant, 15° (15.5° hier). On peut penser que le sommet de douceur sera atteint aujourd'hui : l'ensoleillement sera de 100 % et le petit vent de nord-est qui rafraîchissait bien les crêtes et qui faisait fermer la veste aux cyclistes (seulement 13.5° de maxi aux Sauvages hier et même 12.8° à Grammond) devrait rester discret.

Actuellement, le soleil est évidemment présent sur les versants qui y sont exposés à cette heure, la température sous abri est de 2° et le gel au sol est bien présent (herbes rases blanches), le gel sous abri subsiste à peine en Plaine du Forez, il est à peine plus marqué dans la dépression de Roanne.: Andrézieux affiche une mini nocturne on ne peut moins négative avec -0.1°, -0.2° pour Riorges, -1.9° pour Charlieu. On est très loin de 0° en Plaine Lyonnaise même si St-Georges de Reneins en Val de Saône affiche +1.2° de mini nocturne.

Le refroidissement prévu pour vendredi ne se débine pas, la bonne nouvelle est que le soleil devrait résister. Déjà demain jeudi la minimale pourrait tomber 1 ou 2 petits degrés et la maximale pourrait rétrograder davantage sous le vent de nord réveillé. Vendredi matin on pourrait revoir le gel sous abri même à flanc de montagne comme ici à Violay, l'après-midi serait encore plus frais que celui de la veille malgré un vaillant soleil. Samedi les gelées (toujours sous abri) devraient être généralisées et l'après-midi bien froid pour une fin mars ensoleillée, le courant de nord ou nord-est passerait une vitesse supérieure et il ne ferait sans doute que 5 à 7° au plus chaud vers 800 m d'altitude en des lieux soumis à la bise (les Sauvages), mais 2 bons degrés de plus en des zones protégées à la même altitude (à ma station par exemple). La grande douceur diurne que nous connaissons depuis quelques jours aura sans doute du mal à revenir la semaine prochaine : nous resterions dans une atmosphère très fraîche mais sans doute sèche jusque vers mardi. Ensuite, en seconde partie de semaine prochaine, il est possible que la pluie ou la neige reviennent. Tout ceci reste à préciser ; encore une fois, la prévision de ciel dégagé pour ces 4 à 5 prochains jours est assez fiable, ce qui n'est pas le cas des températures à partir de samedi. Un très léger décalage de notre anticyclone pourrait nous barrer l'advection de nord, nous n'aurions alors plus de vent et la température des après-midi augmenterait sensiblement vis-à-vis de celle prévue actuellement.

On synthétise : du grand bleu jusque vers... lundi ou mardi, un pic de douceur cet après-midi, du refroidissement assez progressif jusqu'à samedi ou dimanche avec le retour du vent de nord, maintien d'un temps frais la semaine prochaine avec peut être le retour des gouttes ou des flocons à partir de mercredi.

mardi 17 mars 2009 à 7h 30 . Le sol est blanc de gel aux endroits naturellement froids (ceux qui ont guère vu le soleil depuis fin septembre) mais la température sous abri est nettement au dessus de la glace : entre 3.5 et 4°. En Plaine du Forez, il gèle faiblement à Andrézieux ainsi qu'à Riorges (oui ok, Riorges est dans le Bassin Roannais...) ; on trouve aussi un thermomètre juste négatif à St-Georges de R. à côté de Villefranche. Le ciel est entièrement bleu, la journée sera semblable à celle d'hier. Demain le beau temps presque chaud se maintiendra, nous devrions alors vivre la journée la plus douce de la semaine. Jeudi le soleil sera toujours vaillant mais le vent du nord devrait commencer à rafraîchir l'ambiance. Vendredi la fraîcheur s'accentuera toujours sous le soleil et nous pourrions retrouver des gelées sous abri y compris sur les coteaux. Ce week-end, l'atmosphère devrait poursuivre son refroidissement, espérons que le soleil subsiste pour tempérer les après-midi.

lundi 16 mars 2009 à 5h 30 . Hier, le ressenti de température était fort différent d'un lieu à un autre, selon que l'endroit était soumis au vent du nord ou, au contraire, en était protégé. Il suffisait de rouler un peu en vélo pour s'en rendre compte. Ici à ma station de Violay, bien protégée des vents sauf de celui d'ouest, il a presque fait aussi chaud que samedi : 14.2° hier soit 1 degré de moins que l'avant-veille actuelle. Ailleurs, là où la bise soufflait, la maximale n'est pas montée si haut et a accusé de 5 à 6° de moins que celle de samedi dernier ; ainsi à St-Etienne la Métare où les 20° avaient été frôlés samedi (maxi 19.4°) il n'a fait hier que 13.4°, St-Germain sur l'Arbresle est passé de 19.6° samedi à 15.2° hier, St-Chamond aérodrome a perdu 6.5° entre le 20.8° de samedi et le 14.3° d'hier.

Actuellement le ciel est étoilé, la température est en baisse entre 1 et 1.5° sous abri, le gel n'est pas exclu d'ici 1 heure ou 2. L'atmosphère devrait légèrement se radoucir jusque vers mercredi ou jeudi puis un sérieux coup de froid (pour une dernière décade de mars) pourrait survenir à partir de vendredi ou du week-end : les postes des crêtes du Forez ou du Pilat pourraient s'approcher des -10°. Nous ne devrion pas voir de goutte ni de flocons avant au moins samedi prochain.

Chroniques de Guy Blanchet : hebdomadaire et mensuelle (janvier).

dimanche 15 mars 2009 à 9h. L'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire vient d'accueillir son 70ème adhérent (habitant de St-Georges de Reneins à côté de Villefranche). Ce nombre de membres n'a jamais été aussi élevé depuis la création de l'association en février 2005 ; la progression est constante et assez régulière : nous étions 39 inscrits lors de la première AGO (mars 2006), 48 au terme de celle de mars 2007, 61 l'an dernier le 29 mars et au moins 70+1 = 71 cette année pour le samedi 28 mars. En 4 ans de temps, nous avons plus que doublé nos effectifs.

Le ciel est couvert ce matin, la minimale est descendue à 4.2° et les gouttes de la nuit ont versé 0.5 mm dans le pluviomètre. Nous devrions retrouver aujourd'hui des températures de saison, beaucoup moins anachroniques que celles d'hier qui ont, sur nos deux départements, localement dépassé les 20° pour la première fois de l'année. La maximale est montée en effet à 20.2° à St-Etienne la Terrasse, 20.8° à St-Chamond Varizelle et St-Chamond Planèze (aérodrome) ; ces températures sont issues des stations automatiques de Météo France. D'autres informations sur cette journée printanière sont sur le forum à la rubrique de la semaine. Ici à violay, la maximale d'hier a été plus faible que celle d'avant-hier vendredi, sans doute par manque de soleil : 15.2° hier contre 15.7° vendredi.

J'annonçais fièrement hier un temps de printemps pour la semaine à venir... Ben le printemps il risque de s'arrêter en milieu de semaine. L'anticyclone qui devait nous recouvrir, nous préserver de tous les vents, nous assurer un bon ensoleillement... et bien cet anticyclone semble vouloir migrer vers l'ouest de la Scandinavie à partir du milieu de la semaine. Jusqu'à mercredi, nous devrions donc baigner dans une douceur d'avril, tant la nuit que le jour. Ensuite le vent tournera au nord ou au nord-est, la température devrait chuter, essentiellement durant la nuit, et faire réapparaître des gelées généralisées en fin de semaine. En journée, le soleil aura de la peine à créer l'illusion de températures juste de saison ; si pas de soleil alors pas d'illusion. La pluie n'est pas au programme pour cette semaine (au moins jusqu'à vendredi), juste éventuellement 1 goutte ou deux flocons vers le week-end ?

En résumé : sec nuageux et à peine tiède aujourd'hui, toujours sec mais plus doux et plus ensoleillé de lundi à mercredi, refroidissement entre jeudi et dimanche dans une atmosphère globalement sèche.

Chroniques de Guy Blanchet : hebdomadaire et mensuelle (janvier).

Un mot pour les puristes : j'ai fait une erreur de recopiage sur la température minimale du 20 décembre 2008 : elle n'est pas de -0.9° mais de 1.8° ce qui ôte un jour de gel à la saison froide 2008-2009. Autre erreur pour ce même jour : la maximale est de 4.7° et non de 4°. Merci à mes deux enregistreurs qui "tournent" en permanence, grâce à eux, j'ai pu avoir un doute sur cette journée... un coup d'oeil à mon cahier manuel (celui sur lequel j'écris avec de l'encre) m'a confirmé l'erreur de saisie (j'avais en fait recopié pour le 20 décembre la mini et la maxi du 19). La Météo à Temps Perdu est vraiment désolée de cette contre performance.

samedi 14 mars 2009 à 8h30. Le beau temps est promis pour ce samedi, on devrait toutefois voir pas mal de nuages, mais la douceur et la lumière devraient être (et sont déjà) au rendez-vous. Présentement le soleil (un peu pâlot) éclaire les versants est et la température sous abri (encore à l'ombre) est de 10° ! Aujourd'hui encore, comme hier, les 15° devraient être dépassés ici à Violay. Voir ici sur le forum pour le bilan des maximales d'hier.

La dégradation prévue pour dimanche ne devrait pas se défiler, cependant les quelques gouttes pourraient tomber nuitamment et nous vivrions une journée dominicale certes refroidie vis-à-vis d'aujourd'hui mais globalement sèche. Ensuite, le reste de la semaine s'annonce lumineux(se ?) et très doux(ce ?) pour une seconde quinzaine de mars, les journées de lundi à vendredi devraient donner le coup d'envoi du printemps.

vendredi 13 mars 2009 à 7h30. Le ciel est couvert ce matin... Il fait en revanche doux (4° sous abri), bien plus doux qu'à Andrézieux où la mini nocturne s'est abaissée à -1.5° (il a aussi gelé cette nuit à Feurs, Charlieu, mais pas dans le Lyonnais). Mon pronostic de environ 15° ici pour cet après-midi est mal engagé avec cette absence de soleil... Allez, ne désespérons pas, il finira bien par percer, il a eu du mal à se lever c'est tout.

On devrait gagner 1 ou 2 degrés demain samedi qui devrait être la journée la plus douce de la semaine. Le refroidissement de dimanche est confirmé, quelques faibles pluies sont probables dès la nuit de samedi à dimanche. Le reste de la semaine devrait finalement être doux, avec des maximales au dessus des normes de saison et un ensoleillement  généreux. Ce sera la semaine idéale pour la reprise sérieuse du vélo. Comme il faut toujours se préparer avant la reprise, je vais faire aujourd'hui en vélo mon premier A/R maison-boulot de l'année. Toutefois, je vais descendre en voiture à Tarare avec le vélo dans le coffre, ça me permettra de ne pas trop rouler de nuit ce soir et de ne pas agonir dans la montée à Violay... Ben oui, c'est la préparation à la reprise alors il ne faut pas être trop gourmand... et puis ça fera tout de même 2 fois 45 km. Demain après-midi je devrais rajouter des km avec l'ami Tof après l'entraînement triathlon du matin... Heureusement qu'il va pleuvoir dimanche !

En parlant de triathlon, je suis inscrit (avec l'ami Tof, le courseur de sangliers) à l'Ironman de Cambrai du 30 août prochain : 3.8 km de natation, 181 km de vélo (3 boucles de 60) et 42.2 km de course à pieds (enfin de déplacement sur les pieds...). Il est donc temps de sortir de la léthargie hivernale pour se remettre au travail... y'a du boulot !

Dernière minute : mon "11 dents" vient d'exploser en deux parties... Ce sera boulot en auto alors... L'année 2009 serait-elle maudite ? Enfin il vaut mieux que ça arrive à côté de la maison cette affaire la...

jeudi 12 mars 2009 à 7h30. Ce matin le ciel est bleu et l'herbe blanche de gel. Sous abri, je relève une minimale de -1.7°, actuellement il fait 0°. Le soleil arrose les versants est depuis une petite demi heure. En plaine, le gel a été plus prononcé : -3.1° de mini nocturne à Andrézieux, au moins -4.1° à Charlieu, -2.7° à St-Georges de Reneins. Le ciel pourrait légèrement se couvrir (ou plutôt se voiler) en seconde partie de journée par des nuages venus du nord, l'ambiance devrait rester lumineuse.

Demain le soleil devrait avoir la suprématie aérienne, Météo France ne voit toujours que 14° de maximale à Bron ainsi qu'à Andrézieux, je pense toujours qu'il y aura 4 à 5° de plus en ces endroits. Samedi, la douceur devrait s'accentuer, nous devrions atteindre ou dépasser 20° dans les endroits les plus chauds du secteur (16° pour Météo France à Bron et à Andrézieux). Dimanche le refroidissement prévu depuis quelques jours ne devrait pas faire défaut, nous retrouverions alors simplement des températures de saison et peut être 3 gouttes entre dimanche après-midi et lundi matin. Ensuite, le temps resterait sec mais rafraîchi vis-à-vis de vendredi et samedi, nous aurions alors une douceur de saison. A partir de mercredi prochain, l'incertitude est grande en ce qui concerne la température de l'air, mieux vaut attendre un peu avant d'en parler.

en résumé : ça chauffe graduellement sous le soleil entre aujourd'hui et samedi (20° possibles en plaine), refroidissement goutteux dimanche, température stable et de saison lundi et mardi dans une atmosphère redevenue sèche.

mercredi 11 mars 2009 à 7h30. Y'a pas eu vélo hier, non... y'a eu neige toute l'après-midi ; le sol n'a pas blanchi, juste viré au gris aux endroits froids. Le redoux a eu un peu de retard : il est arrivé en soirée et la maximale du 9 mars a eu lieu, pour les postes de montagne, vers minuit (4.1° ici contre 3.7° de maxi diurne). La maxi diurne affectée au jour j est la plus haute température advenue entre 6h du temps universel (actuellement 7h de notre temps légal) et 18h TU de ce même jour j. La maxi nocturne affectée à ce jour j est obtenue dans la tranche 18h TU du jour j et 6h TU du jour j+1. Enfin la maximale "tout court" attachée au jour j est la plus grande des deux précitées ; c'est cette dernière maximale qui est retenue et publiée sous l'A.O.C "température maximale du jour j". Le redoux nocturne a toutefois été très relatif puisque le col du Béal n'a pas dégelé : -0.1° de maxi pour ce 9 mars.

La plaine et les vallées sont beaucoup moins sujettes que les monts à ce genre de surchauffe nocturne, parce que -entre autres- leur maximale diurne est souvent assez élevée. Les postes de plaine ont donc "fait" leur maxi hier vers la mi journée : 8.8° à Lucenay, 9° à Andrézieux et Brindas, 9.6° à Bron. Dans le Roannais, la pluie arrivée en fin de matinée a bridé la température, la maximale est arrivée après la pluie, en début de soirée : 8.2° de maxi diurne à Riorges, mais pointe à 8.6° entre 20 et 21h, même chose avec respectivement 7.8 et 8.5° à Charlieu.

La pluie (ou neige) a finalement donné un cumul assez conséquent : 8.5 mm ici à Violay, il faut rebrousser plus d'un mois pour avoir une lame d'eau plus conséquente.

Ce matin le brouillard limite la vue à 50-100 m. La température affiche 2.7°, c'est la valeur mini de la nuit. Le ciel devrait un peu s'éclaircir cet après midi, après quelques éventuelles gouttes matinales. Des paquets averseux défilent en provenance du nord-ouest, ils devraient se dissoudre d'ici la mi journée.

Demain jeudi c'est le début du meilleur et donc la fin du pire, voilà bien 3-4 jours qu'on le dit DONC CA DOIT ARRIVER NONDIDJIOU ! Vendredi devrait être la belle journée de la semaine. Météo France s'entête à ne voir que 14° en plaine (Forez et Lyonnais) comme maxi de vendredi et 10° sur le secteur des monts du Beaujolais représenté par la station automatique des Sauvages ainsi que du Lyonnais (poste de référence : Grammond)... Personnellement, je place 5 degrés en plus ! hop ! comme ça, gratuitement ! vous en achetez 14 et vous repartez avec 19 ! On fait des promos à la Météo à Temps Perdu, on n'a pas de méchants actionnaires à la Météo à Temps Perdu, on redistribue tous les bénéfices ; on sait ce que sait que la grise à la Météo à Temps perdu, on y est en plein dedans dans la grise, on en bouffe depuis le 22 novembre de la grise, on broie du noir à cause de cette grise... on veut de la bleue mais surtout plus de blanche ! Samedi la douceur printanière devrait de nouveau empiéter sur le territoire de l'hiver astronomique, il pourrait même faire un poil plus doux que la veille ; le vilain air hivernal devrait rétablir ses froids en journée de dimanche qui nous ramènerait en mars. La suite s'oriente vers une semaine sèche à température de saison. Si la siccité de l'air semble à peu près acquise pour la semaine prochaine (ou du moins la première partie de la semaine prochaine), la température elle n'est pas encore bien cernée : tout dépendra de la position exacte du centre de l'anticyclone qui désire s'implanter sur le nord-ouest du pays... S'il est plutôt sur le Benelux alors nous aurons droit à une belle douceur ensoleillée, s'il se décale vers l'ouest (genre Galles ou Irlande) alors il autorisera les descentes de nord-est et il fera frais voire froid.

Un mot pour les puristes : j'ai fait une erreur de recopiage sur la température minimale du 20 décembre 2008 : elle n'est pas de -0.9° mais de 1.8° ce qui ôte un jour de gel à la saison froide 2008-2009, nous n'en sommes donc qu'à 89. Autre erreur pour ce même jour : la maximale est de 4.7° et non de 4°. Merci à mes deux enregistreurs qui "tournent" en permanence, grâce à eux, j'ai pu avoir un doute sur cette journée... un coup d'oeil à mon cahier manuel (celui sur lequel j'écris avec de l'encre) m'a confirmé l'erreur de saisie (j'avais en fait recopié pour le 20 décembre la mini et la maxi du 19). La Météo à Temps Perdu est vraiment désolée de cette contre performance.

mardi 10 mars 2009 à 8h. Les averses neigeuses d'hier matin et mi-journée n'ont pas blanchi durablement le sol. La mini d'hier est finalement descendue à -0.5°, cette journée du 9 mars est la 56ème avec gel de l'année civile et la 90ème de la saison froide 2008-2009.

Cette nuit, il n'a pas gelé sous abri (1.1° de mini provisoire) et à peine au sol. Le vent s'est levé, le ciel est partagé entre soleil (ciel assez dégagé vers l'est) et nuages (plutôt à l'ouest).

Il nous reste 48 petites heures de pénibles : la pluie devrait débarquer cet après-midi (j'espère qu'elle nous laissera le temps de rouler un peu !) et s'attarder jusqu'à demain sans toutefois donner de gros cumul (5 à 10 mm). La limite pluie-neige devrait se situer aux environs de 1300 m au plus haut (cet après-midi), 1000 m au plus bas (la nuit prochaine et demain matin). Il ne faut pas s'attendre aujourd'hui à des températures printanières, ni aujourd'hui ni demain d'ailleurs : le soleil fera défaut et l'air libre sera frais. Jeudi devrait voir l'arrivée de la douceur, les nuages seront peut être encore assez présents, vendredi la douceur s'accentuera et le ciel devrait se dégager. Les maximales de vendredi pourraient atteindre 20° en plaine, 15 à 17° par ici. Météo France est assez frileux sur le coup : dans leurs prévisions payantes, ils ne voient que 14° au maximum en Plaine du Forez ainsi qu'en Plaine du Lyonnais pour la journée de vendredi... Ca me semble un peu frais... on verra bien. Samedi sera elle aussi une belle journée de douceur, les 20° en plaine peuvent être atteints voire dépassés. Malheureusement cette poussée tiède ne devrait pas s'éterniser (nous ne sommes qu'en mars il faut bien l'avouer) ; nous pourrions en effet retrouver un bon air froid venu du nord-est la semaine prochaine, malgré le soleil (qui lui devrait résister), les maximales peineront à atteindre leur niveau de saison tandis que les gelées nocturnes pourraient réapparaître.

lundi 9 mars 2009 à 5h 30. Hier la montagne est restée en hiver alors que la plaine était au printemps : on a compté 13.2° de différence entre la maximale de Boën (430 m, 14.4°) et celle du col du Béal (1390 m, 1.2°). Le gradient moyen était donc de -1.3° par 100 m d'élévation. Ici à Violay on est monté qu'à 8.7°. Il a bruiné le matin et tombé quelques gouttes en fin d'après-midi vers 18h.

Ce matin, le ciel est dégagé, la grosse lune se couche à l'ouest, la température est en baisse et affiche actuellement 0.0° tout pile ; un nouveau jour avec gel est donc assuré. Le pluviomètre n'est pas très garni : seulement 1.6 mm pour la bruine d'hier matin et la pluie du soir.

Ne nous fions pas à ce ciel étoilé, les averses devraient revenir aujourd'hui et elles seront neigeuses ici à Violay ; toutefois, elles ne devraient pas être très productives : un juste blanchiment du sol est envisageable. Demain l'atmosphère devrait s'adoucir un peu, toujours avec des risques de pluie. Mercredi la douceur reviendra doucement avec encore des nuages. L'embellie annoncée depuis quelques jours pour jeudi vendredi et samedi se confirme, le soleil reviendra et on peut espérer une pointe à 15° ici à Violay, oui on peut espérer.

dimanche 8 mars 2009 à 8h 15. Il fait presque doux ce matin : 3° présentement. Le ciel est bâché, une petite bouffée bruineuse est sur le point de nous toucher. La pluie ne semble toutefois pas être au programme de ce matin, on devrait la voir plutôt sur le soir, quelques gouttes seulement. La température mini de cette nuit a eu lieu hier soir : 0.0° tout pile d'après le thermomètre à minimum.

Le temps ne devrait pas être très joyeux pour les 3 ou 4 journées à venir : fraîcheur (surtout demain lundi où 3-4 flocons pourraient de nouveau voltiger par ici), un peu d'humidité et beaucoup de nuages. On a vu bien pire certaines premières quinzaines de mars, pas besoin d'aller chercher très loin : -10.6° le 7 mars 2005, -10.5° le 13 mars 2006. L'amélioration escomptée pour la seconde partie de semaine prochaine est toujours d'actualité ; hier j'avais osé parler de 20° dans les coins les plus chauds de plaine... je n'aurais sans doute pas dû oser à ce point là...

samedi 7 mars 2009 à 8h 30. -3.4°, c'est la mini provisoire de ce samedi 7 mars. Le ciel est actuellement dégagé et il devrait le rester tout au long de cette journée. Hier le soleil de l'après-midi a à peu près "récupéré" la journée qui était très mal engagée. La maximale est montée à 3°, mais seulement à 1.1° à 7 km d'ici sur la crête des Sauvages. Il faut dire que là bas, le vent moyen de nord ouest a soufflé à 49 km/h entre 12 et 18h.

Comme pressenti, demain devrait être une journée maussade mais radoucie. De petites gouttes sont probables. Un refroidissement (surtout perceptible en montagne) gagnera dès la soirée et nuit suivante. Lundi sera une nouvelle journée fraîche pour l'époque de l'année (toutefois moins froide que ces trois derniers jours). Mardi l'air se réchauffera un peu, quelques gouttes ou flocons ne sont pas exclus entre lundi et mardi. Ensuite nous pourrions vivre une belle séquence printanière entre mercredi et vendredi : un anticyclone pourrait nous recouvrir et le soleil des après-midi devrait hisser le mercure au dessus de 15° en plaine, voire 20° dans les endroits les plus favorisés. Ici vers 800 m d'altitude, nous devrions dépasser 12° et peut-être toucher 15. On n'y est pas encore.

vendredi 6 mars 2009 à 7h 30. Ce matin l'ambiance est hivernale : une petite poudre s'est déposée cette nuit (les versants nord n'avaient pas dégelés de la journée hier), le vent de nord est sensible pour ne pas dire hurlant aux endroits exposés, le ciel est bâché, il neigeote faiblement et la température sous abri se situe entre -3 et -3.5° (-3.5° de mini provisoire). La totale pour un début mars... Avec ce type de temps (advection froide de nord) le différentiel thermique avec la plaine est très important : il fait actuellement (à 7h) 3.6° à Bron soit environ 7° plus chaud qu'ici. En Plaine du Forez, il ne gèle pas avec +1.1° à Andrézieux à 7h, +1.6° à Feurs à 6h, +1.2° à St-Léger sur Roanne à 7h. A St-Etienne, on trouve le gel à la station du Grand Clos avec -0.6° à 7h. Au col du Béal il faisait -6.9° à 7h (-7.1° de mini provisoire) sous des rafales entre 60 et 65 km/h ; ce poste est abrité du vent de nord.

Les prévisions se sont bien réalisées en ce qui concerne la température : les journées de jeudi, vendredi et samedi ont été ou seront froides. En revanche, côté précipitations, la prévision n'a pas été bonne du tout : seulement 4.1 mm au pluviomètre hier matin, c'est bien moins que prévu. Aujourd'hui devrait être, comme hier, encombré de nuages, avec pourquoi pas 1 ou 2 flocons emportés par la bise. Bref c'est l'hiver. Demain samedi nous devrions gagner quelques degrés l'après-midi grâce à un soleil qui devrait être de retour. Dimanche serait une journée adoucie et bruineuse, si vous voulez aller skier dans nos jolies stations, il faudrait y aller samedi plutôt que dimanche ; en effet, demain samedi les conditions de ski devraient être optimales : juste froid pour une neige de qualité et sans doute de la bonne lumière. Le radoucissement dominical ne durera que quelques heures : dès la fin de journée le froid reviendra sur les hauteurs et la journée de lundi sera de nouveau placée sous la fraîcheur pour ne pas dire la froidure. La suite n'est pas très claire : on devrait se radoucir mardi, mais rien n'est moins sûr.

Le bulletin de mars (47ème) a été envoyé ce matin aux adhérents. Les non-adhérents pourront, comme d'habitude,  aller le télécharger moyennant une petite obole en cette page. Voir ici la une.      

jeudi 5 mars 2009 à 7h 30. La pluie d'hier a mis du temps à arriver ici (milieu d'après-midi), le refroidissement a changé les gouttes en flocons aux alentours de 18h 30, en fin de perturbation. Ce matin le paysage est juste blanc. la température est présentement de -2.3° (-2.5° de mini provisoire) et le contenu du pluviomètre est au dégel.

Ce temps froid (pour un début mars), possiblement floconneux mais aussi de temps en temps lumineux devrait se poursuivre d'aujourd'hui à samedi. Dimanche un léger redoux précéderait une nouvelle petite baisse du mercure.

Le bulletin de mars (47ème) a été envoyé ce matin aux adhérents. Les non-adhérents pourront, comme d'habitude,  aller le télécharger moyennant une petite obole en cette page. Voir ici la une.      

mercredi 4 mars 2009 à 7h 30. Le temps change. Cette nuit il a gelé au sol, mais pas sous abri (+1° de mini provisoire) ; le vent a tourné au sud-ouest en se renforçant aux alentours de 3 ou 4h. La zone perturbée qui devrait nous rentrer dedans à partir du début d'après-midi se situe actuellement des Pyrénées à la côte d'Opale ; quelques gouttelettes avant-coureuses tombent présentement sur l'extrême nord du département de la Loire. Nous devrions encore passer la matinée au sec car du côté de l'ouest (d'où vient la pluie) le ciel est sec sur tout le département du Puy de Dôme.

La météo des 3 jours à venir a été commentée dans les éditos précédents, il n'y a pas grand chose à redire, peut-être un saupoudrage moins conséquent que prévu jeudi et vendredi ici dans les monts du lyonnais-beaujolais ? Il semble en effet que le retour d'est entrevu pour vendredi ait du mal à venir jusqu'à nous. Samedi l'atmosphère devrait rapidement se réchauffer et dimanche devrait être une journée douce, avant un nouveau refroidissement possible dès la soirée ou nuit suivante.

mardi 3 mars 2009 à 7h 30. La journée d'hier ne laissera pas de grands souvenirs : des gouttes (0.4 mm) de la fraîcheur (4.5° de maximum) et pas un brin de soleil. Actuellement, le ciel se dévoile petit à petit ; le vent est nul et la température atteint son plus bas de la nuit : +0.5° présentement. La journée devrait être lumineuse mais encore un peu fraîche pour un début mars ensoleillé.

Le mauvais temps arrivera demain en cours d'après-midi avec le débarquement d'air frais venu du nord-ouest. La pluie pourrait débuter vers la mi journée dans le nord-ouest de la Loire. Au dessus de 1100 à 1200m, on ne devrait pas voir de liquide, mais directement des chutes de neige (vers la mi journée donc). Le refroidissement sera enclenché avec l'arrivée de la zone perturbée, la limite pluie neige ne fera que s'abaisser en cours d'après-midi et surtout soirée. Ici à Violay, on pourrait voir les premiers flocons en milieu ou en fin d'après-midi. Le gros de la  zone perturbée devrait avoir évacué le département en fin de soirée. Jeudi le froid sera installé, la matinée pourrait être agréable mais on n'arrivera pas au soir sans chutes de neige jusqu'à basse altitude (300-400 m ?). Vendredi nous devrions vivre le même type de temps : froid et neigeux avec sans doute quelques bons retours d'est. La suite des événements est encore assez floue, nous devrions toutefois garder un temps perturbé et froid en montagne. Le week-end prochain s'annonce poudreux à souhait à Chalmazel.

Ce matin, l'AMRL (Association Météorologique d'entre Rhône et Loire) compte 66 adhérents ! 67 avec vous ?

Le bulletin de février (46ème) a été envoyé aux adhérents. Les non-adhérents peuvent, comme d'habitude,  aller le télécharger moyennant une petite obole en cette page. Voir ici la une.         

lundi 2 mars 2009 à 5h 30. le mauvais temps a donc repris ses droits. Hier a été maussade : pas de soleil et 4.8 mm de pluie au relevé de ce matin. La pluie devrait de nouveau se manifester aujourd'hui. Peut être aurons-nous demain une petite accalmie dans la fraîcheur, puis le vent tiède et un nouveau refroidissement occuperont la journée de mercredi. Mercredi, il faut de nouveau s'attendre à des pluies, peut être un peu de neige ici à Violay en soirée, lorsque le refroidissement sera amorcé. De jeudi à samedi, le temps sera plus froid avec des risques de neige jusqu'à basse altitude. Les montagnes reblanchiront, au moins au dessus de 600 à 800 m.