mardi 1er juillet 2008 à 8h 30: Le ciel est au beau ce matin, la nuit a été suffisamment fraîche pour ne pas dormir sur la couette : 14.2° de minimale et 0.3 mm de rosée. Arès le gros orage de grêle de dimanche 9h 30 (34 mm), le cumul du mois de juin est donc tout à fait excédentaire avec 135.4 mm soit environ 140% de la normale. Côté température, la première quinzaine fraîche s'est fait manger par la seconde chaude, au final, un excédent de 1° environ sur la moyenne mensuelle.

Aujourd'hui et demain devraient être des journées encore fort agréables avec des bons 30° en plaine et des gros 25° par ici. Les orages sont probables pour demain en fin de journée. ensuite, de l'air plus frais devrait nous envahir, nous pourrions perdre de 5 à 8° sur les maximales à compter de jeudi prochain.

Bonne pioche météo pour le Mont-Blanc, la redescente au refuge du Goûter s'est faite (presque) au pas de course pour cause de cumulus de plus en plus menaçants. 1 h après notre arrivée en sûreté nous avons eu droit à un petit orage, toujours impressionnant à 3800 m d'altitude : de la grêle, de la neige, quelques coups de foudre assez lointains.

samedi 28 juin 2008 à 6h 30: Que du beau pour les jours à venir. Il n'y aura pas de mise à jour demain ni lundi pour cause du traditionnel Mont-Blanc ; la mété s'annonce particulièrement favorable pour cet exercice.

Actuellement, il fait 12.5° sous un ciel lumineux. La nuit a été agréablement fraîche avec 11.9° de minimale.

vendredi 27 juin 2008 à 5h 30: Belle journée hier : assez frais le matin (12.5°) de mini), mais juste chaud comme il faut l'après-midi (26.9°). Ce beau temps ne devrait pas être remis en cause d'ici le milieu de semaine prochaine (mis à part quelques éventuels petits orages isolés dimanche soir).

Actuellement, le ciel est couvert par des nuages bas qui devraient vite se dissiper en matinée. La température est de 15° ; il fait bien plus chaud en plaine Lyonnaise avec à 5h : 19° à Bron, 19.4° à Brindas, 19.2° à Lucenay, 19.3° à Chiroubles. On a aussi 19.2° à St-Chamond et 19.1° à Riorges.

chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

jeudi 26 juin 2008 à 7h 30: L'épisode de grosse chaleur est terminé, déjà hier après-midi, il faisait nettement moins chaud sous le vent de nord. Ici, la maxi d'hier n'est montée qu'à 22.6°, c'est 4.1° de moins qu'avant-hier, 5.8° de moins que lundi et 7.7° de moins que dimanche. La nouveauté de cette nuit est aussi sa relative fraîcheur : 12.5° de minimale contre 19° hier, 19.5° avant-hier et 20° dimanche matin.

Les fortes chaleurs sont donc rangées au placard, mais le soleil lui devrait continuer à nous illuminer, sans doute jusqu'en début de semaine prochaine (au moins).

mercredi 25 juin 2008 à midi : Je n'ai pas fait la grasse matinée, je reviens d'un aller-retour Violay Villeurbanne (en vélo bien sûr). Hier la chaleur a marqué le pas en ne donnant que 26.7° au plus chaud, sous un ciel couvert jusque vers 16h, un peu ensoleillé ensuite. Aujourd'hui, le thermomètre devrait perdre de nouveau quelques degrés sous ce ciel laiteux. Qu'il en perde ! y'en a bien toujours assez !

Les journées à venir devraient être globalement lumineuses et juste assez chaudes pour une fin juin.

chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

mardi 24 juin 2008 à 6h 30 : La maximale d'hier n'est pas montée jusqu'à 30 degrés, elle s'est arrêtée à 29.4. Ailleurs, les maximales d'hier n'ont que peu de rapports avec l'altitude puisqu'on trouve un 32.7° tant à Bron (200 m), qu'à Andrézieux (400 m) ou même encore le quartier de la Métare à St-Etienne (590m). 33.1° à Charlieu et Riorges, 33.5° à St-Chamond, 32.5° à St-Georges de Reneins, seulement 26.9° à Vauxrenard (740 m), guère moins qu'au col du Béal et le crêt de l'Oeillon (24.9° à 1390 et 1370m).

Il a fait très chaud cette nuit, l'atmosphère ne s'est guère refroidie avec ce vent de sud. Actuellement, il fait 20° sous un ciel couvert. La journée devrait être de nouveau chaude, le rafraîchissement sera là demain avec quelques gouttes, il devrait se maintenir les jours suivants. La fin de la semaine devrait donc voir des températures de saison (environ 5° de moins que les présentes).

lundi 23 juin 2008 à 8h : Il a fait très chaud ici hier : (30.3°)  il faut remonter presque 2 ans en arrière, au 27 juillet 2006 exactement, pour trouver une maxi plus élevée. Les 34° ont été dépassés à Anse ainsi qu'à Riorges (34.4° pour ces deux stations). Toujours hier, la mini a été aussi très élevée ici puisque dans la nuit de samedi à dimanche on n'est pas descendu sous 20°. Là aussi, il faut remonter à juillet 2006 pour avoir une nuit aussi chaude.

Ce coup de chaud brutal a eu les conséquences redoutées lors du triathlon de Cublize. Un compte-rendu sera posté sur le forum du TTT.

Gros plantage de prévision. Le rafraîchissement et les orages étaient prévus pour aujourd'hui et demain, et il semble bien que l'on ait rien de tout cela : le ciel devrait rester lumineux et la pluie absente. En fait, la zone orageuse devrait sévir plus au nord, sur un rectangle Bordeaux- Nantes Strasbourg-Mulhouse ; des orages éclatent actuellement au sud de Nantes et des averses se produisent vers Limoges. Le temps très chaud devrait donc durer 48 h de plus que prévu, le rafraîchissement éventuellement humide devrait se produire mercredi ou jeudi.

samedi 21 juin 2008 à 8h 30 : Il a fait très chaud ici hier : la face de la montagne sur laquelle la station (et la maison) est implantée est bien protégée de tous les vents à part celui d'ouest. Hier on était plutôt en nord ou nord-est, la terre a donc pu chauffer fortement et la maximale est montée à 27.1°. A Bron, la même maxi n'a été que de 27.9° et 27.8° pour Andrézieux.

Hier vers 14h, l'eau du Lac des Sapins à Cublize était à une température de ... 25°C à 1 m du bord et à environ 20 cm de profondeur. Au centre du lac, la température ressentie était guère différente, on appréciait même les quelques lentilles d'eau froide que l'on traversait. On aurait pu nager sans combinaison. On ressent toutefois une nette stratification thermique, stratification verticale : l'eau est chaude dans les 20 premiers centimètres, mais nettement plus froide en dessous. Lorsqu'on nage (en crawl), on trouve l'eau froide sur la main basse ; lorsqu'on s'arrête, il vaut mieux ne pas se tenir vertical, sinon on a vite froid aux pieds, il vaut donc mieux faire le poisson mort (la planche si vous préférez).

L'évolution du temps ne devrait pas présenter de grosses surprises : aujourd'hui devrait être à l'image d'hier, peut être encore un peu plus chaud. demain dimanche ce sera le pic de chaleur, le triathlon (entre 6h 30 et 7h de course) va être très éprouvant. Demain soir, les premiers orages pourraient éclater. Lundi ces mêmes orages (ou pluies fortes) devraient se généraliser et la température chuter. Mardi : toujours 1 ou 2 gouttes possibles et une température juste tiède. La tendance ultérieure est beaucoup plus incertaine, il semble toutefois que l'anticyclone des Açores veuille pousser une dorsale jusque vers chez nous en fin de semaine prochaine... Ce serait une bonne nouvelle pour le projet "Mont-Blanc 2008".

vendredi 20 juin 2008 à 8h 30 : Que du beau, que du bon. 24.1° hier en maxi, ce n'est pas encore la plus haute température de l'année (24.7° le 4 mai dernier) mais on s'en approche.

Aujourd'hui, il devrait faire aussi chaud qu'hier, demain la maximale pourrait prendre 1 ou 2 degrés et dimanche encore la même chose. Dimanche sera donc la journée la plus chaude de la série (entre 26 et 28° ici à Violay), mais aussi la dernière puisque la pluie ne s'est pas désistée pour lundi. Après le rafraîchissement de mardi, la température devrait rapidement retrouver des valeurs conformes à la saison durant la seconde partie de semaine. Une température agréable pour la fin de semaine prochaine donc, mais un risque pluvieux non négligeable... Toujours pas de beau temps stable en vue... Pas bon pour le second créneau "Mont Blanc 2008".

jeudi 19 juin 2008 à 7h : L'été est lancé. Enfin, 4 jours d'été, ensuite... on ne sait pas trop. La chaleur devrait aller crescendo jusqu'à dimanche où le thermomètre devrait dépasser 30° en plaine. Il faudra faire très attention lors du triathlon de Cublize : ce sera la première grosse chaleur de la saison, on ne peut pas dire que les organismes y ont été préparés... la Croix Rouge aura du travail.

Le changement de temps devrait être notable entre dimanche et lundi : la chaleur étouffante laisserait vite place à la pluie et la relative fraîcheur (nous pourrions perdre une petite dizaine de degrés entre dimanche et mardi). Le refroidissement pourrait ne pas être durable et la pluie cantonnée aux seules journées de lundi et éventuellement mardi ; dès mercredi, la température revendrait à un niveau de saison. On ne voit toujours pas de beau temps stable sur la France.

chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

mercredi 18 juin 2008 à 8h 30 : Il manque un peu d'eau ! oui, il manque 0.1 mm pour que le total annuel arrive à 500 mm. Hier nous avons pu bénéficier de deux belles averses en début d'après-midi (une d'entre elles nous a d'ailleurs rincé dans la descente du Pin Bouchain, ça fait toujours plaisir), averses suivies d'un orage créé sur place vers 16h. Au total, c'est 14.6 mm d'eau que l'on relève ce matin. Nous avons d'ores et déjà dépassé le cumul mensuel pour un mois de juin et celui-ci sera le 4ème mois consécutif à pluviométrie supérieure à la normale.

Nous sommes mercredi et on sait depuis belle lurette que "mercredi y va faire beau". Pas loupé : le ciel est totalement dégagé et le soleil a déjà débuté son travail d'évaporation de l'eau du sol ; il va avoir du boulot car ça regorge de partout ! La petite dégradation entre jeudi et vendredi pourrait finalement ne pas trop nous concerner, elle passerait un peu plus au nord. On peut donc espérer du beau temps jusqu'à au moins samedi inclus. Dimanche il devrait faire chaud (de l'ordre de 25° l'après-midi, la plaine pourrait atteindre les 30° pour la première fois de l'année). Il reste toutefois une incertitude sur la fin de l'après-midi : aurons-nous la pluie ? il ne faut pas l'exclure.

ensuite ? il semble bien que la pluie veuille reprendre le contrôle du temps à partir de lundi... Tout ça n'est pas bon pour les foins : avec un sol aussi humide, il faudrait sans doute attendre un jour ou deux avant de couper, mais ensuite ça risque d'être beaucoup trop court pour sécher....

mardi 17 juin 2008 à 8h 30 : Et non, on ne les a pas eu les 13 degrés hier, on s'est contenté de 12.5° avec une journée passée entièrement sous le brouillard ici (ce qui n'a pas été le cas du Bourg qui a bénéficié d'un plafond plus haut).L'orage de 21h 15 a déversé à lui seul environ 22 mm, le cumul mensuel est désormais de 86.5 mm.

Alors, comment reconnaître, sur la vidéo d'hier (elle est ici si vous voulez la revoir) un coureur à pied parcourant le seul 20 km du samedi d'un coureur à pied parcourant ce même 20 km mais dans le cadre du triathlon du dimanche ? En fait, plusieurs indices sont utiles pour établir la distinction :

1) Un triathlète ne porte jamais son dossard épinglé sur son maillot. Il le porte attaché à une ceinture élastique. En conséquence, si vous voyez quelqu'un avec un dossard à hauteur d'estomac ou de poitrine... ce quelqu'un ne court pas le triathlon.

2) A Cublize, les "coureurs secs" ont une puce électronique attachée au dossard, les triathlètes l'ont attachée à la cheville.

3) Les "coureurs purs" ont souvent des shorts courts et amples, les triathlètes l'ont plutôt long et collant (à cause du vélo).

4) L'espace entre les coureurs : en triathlon, le départ de la course à pieds est très... étalé (à Cublize, 400 personnes en 2 à 3 heures de temps) ; pour le 20 km "sec", le départ a lieu groupé. En général, l'espacement entre coureurs est donc plus important dans un triathlon que sur un 20 km.

5) Enfin et surtout la fraîcheur du bonhomme : le triathlète vient de se manger 3 km de natation et 100 de vélo (bosselés qui plus est), il a donc en général l'œil moins vif et la cuisse moins souple que le mono-athlète.

En résumé, les images de course de la vidéo sont essentiellement empruntées au 10 ou 20 km du samedi, non au triathlon du dimanche.

Le temps ? pluie encore aujourd'hui et amélioration avec réchauffement partir de demain, mais ça fait plus d'une semaine que je l'écris.

chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

lundi 16 juin 2008 à 8h 30 : Ah oui, pas beau ce matin, pas beau du tout : encore quelques gouttes de la précédente bouffée pluvieuse en attendant celles de la prochaine, brouillard, température dans les chaussettes (8.6° de mini provisoire et à peine plus actuellement). L'indication du pluviomètre tout à l'heure à 8h était de 9.4 mm, ce qui engendre un cumul de 57.2 mm. Cette hauteur d'eau n'a rien de sensationnel (en moyenne, il tombe environ 50 mm lors de la première quinzaine de juin) ; mais encore une fois, c'est le nombre de jours avec pluie qui est impressionnant : 12 sur 15, en ne comptant pas le 0.2 mm du 13 juin qui était dû à de la rosée.

Hier le thermomètre a évolué entre 7.6° pour son plus bas à seulement 13.2° pour son plus haut. Aujourd'hui, si la mini est légèrement supérieure à celle d'hier, il n'est pas évident du tout que l'on monte jusqu'à 13°...

On s'y attendait à ce mauvais temps : les journées de dimanche à mardi devaient être très pénibles... pour l'instant, elles ne déçoivent pas. Avec ce qui arrive du sud-ouest, il faut s'attendre à une journée de lundi sous la pluie, sous la forte pluie même d'ici cet après-midi. Demain mardi, le ciel devrait rester bouché et lâcher encore quelques gouttes, dans une ambiance toujours automnale. Enfin mercredi, comme prévu depuis longtemps, mercredi devrait accueillir le retour du soleil ainsi que le début du franc réchauffement. Le soleil devrait insister jeudi, de la pluie est toutefois possible en fin de journée ou en début de vendredi, le réchauffement pourrait alors marquer le pas. Il semble que le week-end soit de nouveau exposé au soleil et à une température enfin de saison, sans plus. On peut donc espérer un temps sec et une température de l'ordre de 25° au plus chaud du triathlon de Cublize, dimanche prochain. Petite vidéo pour se mettre dans l'ambiance. Dans la séquence de course à pieds de cette vidéo, essayez de différencier les triathlètes des gens qui ne font que courir (il y a en effet samedi un 10 km et un 20 km "secs" pour les seuls coureurs à pieds). Allez, regardez bien, je vous donnerai la solution demain.

Le temps, mais surtout la température, de cette fin de semaine est  très incertain : la France serait soumise à un fort gradient thermique entre son nord et son sud. Un petit déplacement des masses d'air pourrait donc amener soit moins soit plus de chaleur pour la région.

chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

dimanche 15 juin 2008 à 13h 30 : Voilà voilà ça arrive... J'étais parti "tôt" ce matin, histoire de faire un peu de vélo au sec. Bon on a quand même pris la pluie froide sur le retour. Actuellement, le ciel est couvert, la température extérieure oscille entre 12 et 12.2° et le poêle ronronne doucement. Bon allez, je vais ronronner moi aussi, une bonne petite sieste : rien de tel pour la récupération !

Dès demain matin, on s'intéressera au temps du prochain week-end et particulièrement dimanche 22, jour du triathlon de Cublize.

samedi 14 juin 2008 à 8h 30 : Il fait très frais ce matin : 4.5° de minimale nocturne. Le ciel est dégagé et le vent nul. La journée devrait être belle. Hier, malgré quelques percées ensoleillées, il n'a fait que 14.4° au plus chaud (et même seulement 12.8° à la même altitude mais en un lieu exposé au vent : aux Sauvages).

Quelques minimales nocturnes (sans doute définitives) : Andrézieux 4.5°, Crêt de l'Oeillon 1.2°, col du Béal -0.1°, les Sauvages 3.4°, 4.1° à Riorges, 10.2° à Bron.

 Demain, la grisaille et l'humidité devraient revenir, la grande fraîcheur sera toujours présente. Lundi et mardi devraient être (comme vu depuis longtemps) des journées tristes, pluvieuses et trop froides pour une mi juin. La température augmentera progressivement à partir de mercredi. La grosse chaleur pour le triathlon de Cublize (dimanche 22) est incertaine, on pourrait se contenter d'une température de saison : tant mieux !

chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

vendredi 13 juin 2008 à 5h 30 : La pluie (courte mais relativement intense) d'hier soir a marqué un changement de masse d'air. Ce matin, il fait très frais pour une mi juin : 6.5° sous abri avec des nuages bas qui s'accrochent aux aspérités du relief. On devrait voir le soleil aujourd'hui et demain, tant mieux, les après-midis ne sembleront pas trop froids.

Nous pouvons compter sur 48 h de temps sec (quoique quelques gouttes ne sont pas impossibles cet après-midi). La pluie devrait revenir en force dimanche en seconde partie de journée (peut-être que le soir ?). Lundi devrait être très arrosé, mardi un peu moins. La date de mercredi prochain est à retenir : elle devrait marquer le début d'une franche hausse de la température, on ne devrait plus entendre parler de pluie... Enfin les foins ?

jeudi 12 juin 2008 à 8h : Hier, les orages nous ont encore évité ; en revanche, il est tombé une bonne trentaine de mm à Montrottier, avec de la grêle. Ici, le pluviomètre de ce matin indique seulement 1.4 mm.

Le rafraichissement est en cours, nous pourrions encore subir quelques orages cet après-midi ou soirée. Demain et samedi pourraient être des journées sèches, il fera très frais surtout le matin (l'après-midi on devrait moins être sensible au froid si le soleil est là). Si la fin de nuit est à ciel dégagé, on ne peut pas exclure quelques petites gelées blanches dans les trous à froid. De dimanche à mardi prochain, la grande fraîcheur pourrait faire de la résistance et, malheureusement, être épaulée par la pluie... Ces journées là devraient être particulièrement désagréables.

Ensuite ? Eh bien ensuite on peut espérer la sortie du tunnel. Les tendances (depuis plusieurs calculs déjà) sont au réchauffement rapide à partir de jeudi prochain, il pourrait même faire très chaud le week-end du 21-22 juin. Le 22, c'est le triathlon du Lac des Sapins (3 km natation, 100 km vélo, 20 km course à pieds) ; après ces semaines de fraîcheur, une grosse chaleur ce jour serait la pire des choses qui pourrait m'arriver (et pas qu'à moi !)... La météo est mal faite.

mercredi 11 juin 2008 à 8h : Les orages d'hier après-midi n'ont encore fait qu'un peu de bruit ici, ils n'ont donné que 1 mm de pluie. En revanche, du côté de Tarare, Sarcey et le Breuil, ils ont été beaucoup plus virulents, voir à ce propos le message de Sébastien Chambost dans le forum. Actuellement, le ciel laisse entrevoir quelques trouées, la minimale nocturne est de 12.5° et le vent nul.

Nous devrions encore une fois subir des orages en seconde partie de journée, puis le vent devrait virer au nord. La longue période très fraîche qui suivra devrait s'étendre jusqu'à mardi prochain au moins. Si on voit le soleil entre vendredi et samedi, il est malheureusement bien probable que la pluie froide revienne entre dimanche et mardi... Ne rangez pas ni les bottes ni les pulls.

mardi 10 juin 2008 à 8h : Des orages, on n'en a eu que le bruit hier en fin d'après-midi et soirée : quelques coups de tonnerre assez éloignés signifiaient effectivement des orages à une ou deux dizaines de km. Finalement, la journée a été fort acceptable (on se contente de peu après les 20 derniers jours que l'on vient de vivre) : un peu de soleil et une maximale au dessus de 20°, ce qui n'était pas arrivé depuis le 27 mai.

Aujourd'hui et demain, le temps ne devrait pas évoluer : tiédeur moite (13° actuellement) et risques d'orages dans l'après-midi et soirée, pas de grosse chaleur. Comme rebattu depuis plusieurs jours, la fraîcheur devrait revenir à partir de jeudi et les orages disparaitraient par la même occasion. Les journées de vendredi et samedi devraient être les plus froides avec une limite pluie-neige qui pourrait bien s'abaisser vers 1500 m sous les averses. Le personnel de la base militaire de Pierre-sur-Haute, qui a vécu 72h avec une bonne dizaine de cm de neige au sol les 26, 27 et 28 septembre dernier, pourrait de nouveau voir les flocons papillonner.

lundi 9 juin 2008 à 8h : La journée d'hier dimanche a eu beaucoup d'airs de ressemblance avec ses précédentes : brouillard, bruine et fraîcheur. Toutefois, la maximale a fait un net effort en atteignant 13.6° (au lieu de 9.5° pour samedi). Ce matin le soleil brille au dessus des nuages accrochés sur les sommets des collines. La matinée pourrait être lumineuse... avant que les orages ne reviennent cet après-midi !

Nous avons donc changé de type de temps : nous abandonnons ce temps froid, calme et pleurnicheur au profit d'un temps plus doux mais orageux. Dès jeudi, nous devrions assister au retour de la grande fraîcheur entrevue depuis quelques jours. La fin de semaine devrait être particulièrement froide pour une mi juin, froide et sans doute pluvieuse... La température de l'air vers 5500 m avoisinerait les -25°, l'atmosphère pourrait donc être instable et, sous les averses, nous pourrions voir quelques flocons sur les sommités de monts du Forez entre vendredi et lundi. Avec un tel temps, l'ascension du Mont-Blanc devient de plus en plus improbable, en haute montagne, il règnera un vrai temps d'hiver. Les prévisions actuelles pour dimanche donnent l'isotherme -10° vers 3700m soit en dessous du refuge du Goûter. Au sommet ce serait aux alentours de -20° ; le tout dans le vent et la neige...

L'eau de la Loire était à 15° hier d'après les organisateurs du 24ème triathlon de Villerest. Personnellement, je l'ai mesurée à 16° mais à 1 m du bord seulement. Curieusement, personne ne s'est plain de cette fraîcheur, l'après midi on a même eu droit à un parcours vélo sans pluie ! Durant la course à pied, on a juste eu quelques gouttes, histoire de refroidir la machine. Différents comptes rendus devraient rapidement voir le jour sur le forum du TTT, à la rubrique "on refait le tri !".

chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

samedi 7 juin 2008 à 8h 30 : Encore une journée catastrophique hier : certes beaucoup moins de pluie que jeudi (1.8 mm au pluviomètre de ce matin) mais toujours du brouillard et une maximale encore un poil en dessous : 10° seulement.

Actuellement, un léger crachin tombe sous une température de 7.8° (7.4° de mini provisoire).

Le temps devrait très doucement se réchauffer jusque vers lundi ou mardi, puis de nouveau se refroidir nettement dès le milieu de la semaine prochaine. Il pourrait neiger en montagne au dessus de 1500 m environ (ce qui n'aurait rien d'exceptionnel). Ce n'est donc peut-être pas la peine d'éteindre le chauffage.

Demain c'est le triathlon de Villerest... Ben ça fait pas envie, mais alors pas envie du tout d'aller nager 1500 m dans le Loire en ce moment...

vendredi 6 juin 2008 à 5h 30 : Journée horrible hier : brouillard, crachin et même souvent bonne pluie toute la journée. Dire qu'il y en a qui avaient prévu 3 jours de sec... 17.3 mm qu'il y a dans le pluviomètre ce matin... La maximale d'hier a été bien trop fraîche pour un début juin : 10.5° seulement, voir quelques précisions sur le Forum de l'AMRL à ce propos. Alors pourquoi il n'a pas fait beau alors qu'il devait faire beau ? hmmm ? erreur de prévision ? impossible ! alors quoi... réflexion faite, je suis à présent certain que c'est à cause de quelques uns (des irresponsables) qui n'ont pas suffisamment (ou qui n'ont pas du tout, allez savoir) remercié le petit Jésus pour le beau temps de mardi et de mercredi ! Alors voilà, il ne faut pas s'étonner du temps que l'on a à présent !

Ce froid pluvieux devrait perdurer aujourd'hui, si vous n'avez pas mis le chauffage en route, ça ne devrait plus tarder (7.3° de mini provisoire actuellement et un ciel bouché). On pourrait assister à un lent réchauffement jusque vers lundi puis de nouveau un possible refroidissement humide la semaine prochaine. L'ascension du Mont Blanc était prévue pour le week-end du 15 juin... heureusement qu'un créneau de rattrapage a lui aussi été prévu en fin de mois.

jeudi 5 juin 2008 à 8h : Ce matin le brouillard enveloppe la région comme en plein mois de novembre (moins de 100 m de visibilité). La température n'est pas excessive pour un matin de début juin (9.3° et il s'agit de la mini provisoire). Le problème est que cette température risque fort de ne pas beaucoup évoluer en journée et comme le soleil ne semble pas d'accord pour venir nous chauffer la terre... on risque d'avoir froid. Les chauffages vont donc (ou ont donc) reprendre le travail dans bon nombre d'habitations.

Une zone de très faibles pluies se cantonne actuellement sur l'est du département de la Loire, elle pourrait nous effleurer en matinée, on aurait donc une sorte de brouillard cracheur.

Les prévisions pour le weekend prochain ne sont pas terribles... Cette courte parenthèse de temps sec qui a débuté hier (voire même mardi ici) ne va pas dégénérer en grand beau temps... on s'y attendait un peu. Attendons-nous donc à un ciel désespérément couvert, à une température très fraîche en journée, voire à quelques pluies disparates (rien à voir avec les pluies orageuses de la fin mai) pour les 3 ou 4 jours à venir. La canicule n'est pas pour demain... Ca non.

Le bulletin n°38 est disponible en téléchargement à l'adresse habituelle. Le sommaire et sa première page sont toujours en accès gratuit.

mercredi 4 juin 2008 à 18h 30 : Bon ben voilà, il n'a pas plu aujourd'hui ! On a même eu droit à un peu de soleil ! J'espère que vous avez dit merci au petit Jésus pour nous avoir donné un si joli beau temps...

Ce matin c'était "vélotaf" c'est-à-dire départ à la loupiotte pour arriver à Lyon vers 7h du matin. Toujours aussi agréable... l'aller. Parce que le retour, c'est comme qui dirait un peu plus raide... Il y a la pente (1100 m D + pour le retour) mais surtout il y avait un joli petit vent de nord et ça c'est moins drôle, surtout que le matin elle n'y était pas cette bise, je n'avais donc pas eu le loisir d'en profiter ! Je jette un voile pudique sur mon chrono final de la montée de la Croix Casard, de toute façon ça ne vous intéresse pas.

Le bulletin n°38 est disponible en téléchargement à l'adresse habituelle. Le sommaire et sa première page sont toujours en accès gratuit... sais pas si vous méritez... je pense à ceux qui n'ont pas remercié le petit Jésus....

Bilan d'avril et chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

Information intéressante : l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire rend disponible au téléchargement gratuit ses 9 premiers bulletins mensuels, à savoir ceux de mars à décembre 2005. Pour les télécharger (ils sont zippés, il ne pèsent à eux tous que 3.2 Mo), rendez-vous sur cette page. Vous avez ensuite la possibilité de placer vos remarques sur notre forum, à la rubrique "publications de l'association", ici exactement.

mardi 3 juin 2008 à 8h : Le premier orage... du mois de juin a sévi hier en fin d'après-midi, entre 17h 35 et plus tard. Ici, il n'a pas été très virulent : tonnerre assez lointain et seulement 9.4 mm de pluie ; en revanche, le secteur d'Aveize, St Laurent de Chamousset, Ste Foy l'Argentière a été plus sérieusement touché. Actuellement le soleil brille entre deux nuages, la minimale provisoire est de 10°.

Alors il parait comme ça qu'il va faire beau à partir de mercredi ? Que j'ai entendu ça sur le marché. Le mercredi de la semaine prochaine ?

Non, j'rigole... Quoi ? ça ne vous fait pas rire ? Ra la la, z'êtes levé les deux pieds en même temps ce matin ?

Demain devrait en effet sonner la fin de ce temps instable et nous devrions passer la journée au sec, même chose pour jeudi et vendredi ; après je n'ose pas regarder... Il ne faut peut être pas s'attendre à trois journées ensoleillées sous 25-30° entre mercredi et vendredi ! d'abord il fera frais pour un début juin (vous vous souvenez le petit coup de frais qui pourrait faire fumer les cheminées) et ensuite les nuages bas risquent d'organiser la résistance... Enfin bon, on ne devrait plus avoir ces pluies orageuses, c'est déjà ça non ?

à 20h : Pas de mise à jour demain matin pour cause de lever très tôt (4h 15 environ). Je reviendrai sur ce site demain avant la fin de journée. Comme nous serons le 4, le bulletin n° 38 sera disponible avant demain soir en téléchargement micro-payant. Les adhérents à l'association le recevront ce soir dans leur boîte aux lettres électronique.

Bilan d'avril et chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

lundi 2 juin 2008 à 8h : Les millimètres s'écoulent. hier a onc été la 10ème journée consécutive avec plus de 0.8 mm dans le pluviomètre : 5.3 en l'occurrence. Hier la journée a été mouillée de 9h à 13h, puis le brouillard est venu nous rendre visite l'après-midi ; la maximale est restée fraîche : 15°.

Actuellement le ciel est couvert.et la minimale provisoire est de 11°, il pleut entre Gap et Lyon, nous pourrions être touchés dans quelques minutes par cette diagonale de pluie. Les bilans de mai (températures et pluviométrie) sont disponibles.

Demain on ne verra pas beaucoup d'amélioration du temps, il faut attendre mercredi pour espérer vivre 2 ou 3 jours de sec, c'est ce que je raconte depuis plusieurs jours déjà... Pourvu que ça se déroule comme prévu !

Bilan d'avril et chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.