mardi 22 juillet 2008 à 9h : Ce matin, la fraîcheur est semblable à celle d'hier : 7.2° de minimale (contre 6.9° hier). En plaine et sur les plateaux, on note un refroidissement vis-à-vis d'hier : signe d'un air davantage refroidi par rayonnement (le ciel est dégagé ce matin, il ne l'était pas hier) : 7° à Andrézieux, c'est très faible pour un mois de juillet, si cette température avait eu lieu demain, on aurait battu le record de basse mini pour un 23 juillet ; 6.9° à Riorges (8° hier), 8.6° à St-Etienne GC (10.2° hier), 10.2° à St-Chamond P (12° hier), 3.4° dans la cuvette de St-Just en C (4.7° hier), 1.8° à Saugues (2.7° hier), 3.3° à Chalmazel Bourg (3.6° hier).
Sur les sommets ventés, la mini de cette nuit a été plus importante que celle d'hier : 7.2° contre 6.9° ici à Violay, 8.7° de mini aux Sauvages contre 8.1° hier, 7.4° à St-Nicolas des B (6° hier), 9.2° à Vauxrenard (8.4° hier), 3.8° à Chalmazel Gardonnanche (3.3° hier), 5.4° au puy de Dôme (4.9° hier), 5.1° au col de la Loge (4.4° hier).
Chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.
La chaleur va revenir progressivement au cours de cette semaine. Il faut s'attendre à une possible petite dégradation orageuse entre vendredi et lundi, la température resterait élevée (sans excès, sans doute sous les 30° ici à Violay). Passés ces 4 jours un peu incertains, le beau temps chaud et plus sec semble vouloir poursuivre son effort. Une belle fin juillet donc.
Le bulletin n° 39 a été expédié à tous les membres de l'association. Il est aussi en téléchargement micro-payant à l'adresse habituelle.
lundi 21 juillet 2008 à 8h : Comme prévu il fait très frais ce matin. La minimale nocturne est de 6.9°, c'est la 7ème température la plus basse enregistrée ici en juillet depuis au moins celui de 1995 inclus. A Saugues en Haute-Loire (alt 950 m), cette minimale (mesurée sous abri à 1.5 m du sol évidemment) n'est que de 2.7°. Au Crêt de l'Oeillon (Pilat 1370 m) il a fait 4.6° de mini cette nuit.
Pour la suite de la semaine, tout a été dit depuis longtemps : c'est soleil et réchauffement progressif de la température. Le maximum thermique devrait avoir lieu vendredi ou samedi, nous pourrions alors enregistrer des maximales voisines de 28 ou 30° ici à Violay et de 33 à 35° dans les endroits les plus chauds. Une petite dégradation orageuse est possible vendredi et samedi, elle mettrait un coup de frein à ces chaleurs et nous perdrions quelques degrés en début de semaine prochaine. Les fortes chaleurs ne dureraient donc pas plus d'un jour ou deux.
dimanche 20 juillet 2008 à 8h : Il a effectivement fait chaud hier, les maximales ont dépassé 30° dans le sud de la Plaine du Forez (31.1° à Andrézieux et St-Chamond V, 30.7° à St-Etienne GC). Dans le nord du département de la Loire, l'atmosphère a moins chauffé (29° à Riorges, 27.9° à St-Leger sur Roanne). Dans le Rhône, on ne compte que quelques maximales supérieures à 30° : 30.2° à Bron, 30° à Lucenay, mais 29.9° à Satolas, 29.8° à St-Georges de R, 29.5° à St-Germain sur l'A. Sur les hauteurs, la chaleur est restée fort supportable : 27.3° ici à Violay, 27.5° à Grammond, 23.6° à St-Nicolas des Biefs, 22.1° au crêt de l'Oeillon, 21.2° au col du Béal.
Les prévisions n'ont pas trop changé ces dernières journées : petite (mais alors vraiment petite) dégradation orageuse cet après-midi où on ne peut pas exclure une ou deux averses isolées, grande fraîcheur ensoleillée lundi et même mardi (principalement en matinée), réchauffement progressif jusqu'en fin de semaine, toujours sous le soleil. Une dégradation orageuse est possible pour le très lointain week-end suivant... Une splendide semaine d'été, sans grandes chaleurs.
samedi 19 juillet 2008 à 9h : Le beau temps estival va prendre quelques degrés aujourd'hui. Hier la maximale est restée encore un peu en dessous des normales de juillet avec seulement 21.6°, on peut s'attendre à 3 ou 4 degrés de plus aujourd'hui. Cette petite surchauffe, envisagée depuis longtemps, devra rapidement laisser place à un retour de la fraîcheur. La journée de demain dimanche ne sera pas aussi chaude et sans doute plus nuageuse (nuageux ne veut pas dire couvert, le soleil passera largement entre les nuages) qu'aujourd'hui. Une averse orageuse n'est pas impossible. La température sera donc en baisse et lundi devrait être la journée la plus froide de la semaine à venir. Certes le soleil sera toujours présent, la fraîcheur de l'air ne se ressentira donc pas en journée à l'abri du vent et au soleil, mais le thermomètre devrait être sous les 10° au petit matin. Sur les hauteurs du Forez et du Pilat, la minimale de dimanche à lundi devrait avoisiner les 5°, de petites gelées au sol sont possibles dans les trous à froid habituels.
La température devrait enfler tout au long de la semaine prochaine, pour finalement atteindre un niveau assez chaud (plus de 30° en plaine). Il semble qu'aucune goutte ne veuille tomber par ici avant jeudi prochain au plus tôt. Le soleil sera dominant.
vendredi 18 juillet 2008 à 8h : La nuit a de nouveau été fraîche : 10.9 ° de minimale, actuellement le ciel est redevenu tout bleu, les nuages d'hier ont donc disparu. La pluie ne nous a pas trop gêné hier. Ici à Violay, il n'est pas tombé une goutte. Les averses localisées ont tout de même humecté la Plaine du Forez (0.2 mm à Andrézieux et Riorges), 1.4 mm à St-Chamond, 3.2 mm à Satolas, 4 mm à Grammond et au col du Béal, 5.6 mm à Brindas. A Bron, l'arrosage a été conséquent (entre 19h et 21h) puisqu'il est tombé 16 mm. En ce lieu, le cumul du mois de juillet 2008 atteint déjà 151 mm. D'ores et déjà, juillet 2008 se situe -toujours à Bron- sur le podium des juillets les plus arrosés depuis au moins 1920, celui de 1965 a compté 152.1 mm et celui de 1930 en a totalisé 161.2.
La faible dégradation entrevue pour dimanche ne devrait finalement pas nous concerner, le soleil de devrait pas s'arrêter de briller. Côté température, ce ne sera toujours pas le grand chaud, loin de là. Certes demain samedi le thermomètre aura retrouvé un niveau de saison (mais pas plus), il devrait rapidement reperdre beaucoup de ses degrés entre dimanche et lundi. Lundi sera en effet la journée le plus froide de la semaine, on ne s'en apercevra peut être pas au soleil de l'après-midi, mais les nuits et matinées seront bien trop fraîches pour un cœur de juillet. Passé lundi, la température devrait grimper jusqu'en fin de semaine prochaine, le tout sous le soleil dominant.
jeudi 17 juillet 2008 à 7h 30 : Nous voici donc lors de notre journée de moins bien. Le ciel est couvert ce matin, les échos radar montrent une bande pluvieuse sur la région, mais visiblement les gouttes n'arrivent pas au sol. La probabilité de pluie est assez faible, s'il pleut, ce ne sera que quelques gouttes éparses. La lumière devrait revenir dès demain vendredi, puis s'amplifier samedi où il fera de nouveau chaud (pas d'excès : à peine 30° en plaine et vers les 25° ici pour les maximales); La dégradation prévue pour la fin de samedi et le début de dimanche est toujours d'actualité mais devrait elle aussi être très atténuée : juste quelques gouttes ou peut être même que des nuages.
Ce matin, la minimale nocturne est de 13° et la maximale d'hier a atteint 24.8°.
Le beau temps chaud stable et durable semble se mettre en place dès le début de semaine prochaine : il pourrait faire graduellement plus chaud de lundi (où il fera très frais) à la fin de semaine où nous pourrions atteindre des températures supérieures aux normales.
mercredi 16 juillet 2008 à 8h 30 : Les nouvelles sont bonnes ce matin : le ciel bleu règne sans partage, les températures maximales restent très sages (23.7° hier) et les minimales permettent de bien dormir. Les bonnes nouvelles nous disent que les gouttes prévues pour demain risquent d'à peine mouiller les sols, le sud du département de la Loire pourrait même de ne pas en voir beaucoup. Toujours d'après les dernières prévisions, la pluie annoncée pour dimanche devrait elle aussi ne pas grandement bouleverser l'impression de beau temps.
Attendons-nous donc à un beau temps jusqu'à la fin de semaine et même au delà ; ce temps estival devrait être à peine troublé demain jeudi et dimanche par de faibles pluies. Les températures devraient rester sages : relativement fraîches la nuit et des maximales en dessous de 30° en plaine (exception faite peut-être de samedi qui pourrait être la journée la plus chaude des 5 à 7 à venir).
mardi 15 juillet 2008 à 8h : Ce matin le ciel est de nouveau dégagé, la température est fraîche (9.4° de minimale nocturne, de la rosée sur l'herbe mais moins de 0.1 mm dans le pluviomètre).
Ce beau temps frais la nuit et juste chaud l'après-midi devrait durer jusqu'à jeudi où quelques pluies sont possibles. Nous devrions retrouver le beau temps pour vendredi et samedi avant une possible dégradation orageuse vers dimanche. La température, qui aurait alors péniblement atteint un niveau estival samedi, devrait de nouveau s'affaisser dimanche.
Globalement donc : pas de grosse chaleur en vue dans les 10 jours à venir, pas de grosses quantités de pluie à attendre non plus (où alors localement lors de l'éventuel bref passage orageux de dimanche prochain).
lundi 14 juillet 2008 à 9h 30 : Le ciel bleu est revenu ce matin. Comme pressenti, cette nuit a été la plus froide de la série : 8° de minimale provisoire ici à Violay, 8.1° à Chalmazel G (990 m), 7.7° à Grammond (810 m), 6.8° aux Sauvages (830 m), 6.7° à St-Genest-Malifaux (la République, 1066 m), 5.6° à St-Nicolas des Biefs (1030 m), 4.6° au col de la Loge (1270 m), 4.5° au Crêt de l'Oeillon (1370 m), 4.2° au col du Béal (1390 m), 3.9° aux Estables (1486 m). Les quelques 1.9 mm d'eau tombés hier amènent ici à Violay le cumul provisoire de juillet à 130 mm. A Bron il est tombé 135 mm durant la même période, pour l'instant, il n'y a que 4 juillets complets à être plus pluvieux depuis au moins celui de 1921. Il faudrait une rude sécheresse pour que ce juillet ne monte pas sur le podium à la fin du mois ; s'il tombe, d'ici le 31, seulement 26.3 mm, alors ce juillet 2008 sera, à Bron, le plus pluvieux depuis le début des mesures.
Le beau temps devrait s'étaler jusqu'à jeudi où une légère dégradation pluvieuse est probable. Passée la journée d'aujourd'hui encore à peine tiède, la température devrait enfler jusqu'à jeudi. Le vent viendra du nord, malgré le soleil les températures de l'après-midi ne seront pas étouffantes, on ne devrait pas atteindre 25° ici sur les hauteurs et sans doute pas 30° en plaine. Les nuits seront suffisamment fraîches.
dimanche 13 juillet 2008 à 8h : Aujourd'hui, c'est le pire : il pleut, il fait frais (10.9° de mini provisoire), mais surtout il va faire froid cet après-midi. Si aucune éclaircie ne vient trouer le plafond nuageux, la maximale risque de ne pas atteindre 15°. Il a plu hier soir après 22h 30 environ, la lame d'eau mesurée à l'instant à 8h est de 21.2 mm ce qui place le total provisoire de juillet à 128.1 mm. Il ne manque plus que 18 mm pour faire de ce juillet le plus arrosé depuis au moins 1995.
Il devrait faire encore plus froid demain matin 14 juillet, mais le soleil devrait être de retour et l'après-midi sera à peine tiède. Ensuite, toujours sous la lumière, la température devrait être orientée à la hausse jusque vers jeudi où le temps pourrait de nouveau virer à la pluie. Pas de risque de forte chaleur pour la semaine prochaine : l'anticyclone des Açores devrait rester chez lui (si on excepte sa petite extension de mardi à jeudi). Avec un anticyclone posté assez à l'ouest dur l'Atlantique, nous bénéficierions d'un courant d'ouest ou de nord-ouest.
samedi 12 juillet 2008 à 9h 30 : On est (presque) passé à travers les orages hier, en revanche le sud lyonnais n'y a pas coupé et la vigilance orange de Météo France était pleinement justifiée. Voir le forum pour des informations supplémentaires. Les abats ont donc été très disparates : 6.1 mm ici à Violay mais 21.3 mm aux Sauvages (l'empreinte du gros orage qui a eu lieu sur Tarare), 21.1 mm au col du Béal mais 0.2 mm à la Gardonnanche à Chalmazel (données des stations automatiques de MF, très fiables au niveau température, un peu moins au niveau pluviométrie... donc prudence), 1.6 mm à Andrézieux, 6.4 mm à St-Etienne le Grand Clos et 17.2 à la Métare, 1.8 mm à St-Chamond (Planèze), 1 mm à Grammond, 46 mm à Bron.
Actuellement le ciel est couvert mais le plafond est élevé. La température mini provisoire est de 12.1°.
Le temps devrait rester froid, humide et couvert aujourd'hui et dimanche, plus lumineux mais toujours aussi froid lundi 14 juillet. Ensuite le soleil et la tiédeur devraient revenir. Globalement, ce serait toujours un courant plus ou moins perturbé de nord ou nord-ouest qui devrait nous intéresser la semaine prochaine... Pas de risque de grosses chaleurs donc !
Mai 2008 dans le Beaujolais par Guy Blanchet.
vendredi 11 juillet 2008 à 8h 30: Les premiers orages de la série à venir sont venus nous frôler hier soir entre 22h 30 et minuit : pas mal d'éclairs, un peu de tonnerre mais seulement 1.1 mm au pluviomètre (juste de quoi pousser le cumul de juillet au dessus de 100 mm). Dès ce matin, le cumul de pluie pour une première quinzaine de juillet est sans précédent depuis au moins celle de 1995. Aujourd'hui, la suite devrait être nettement plus musclée, on doit s'attendre à de gros orages, météo France a d'ailleurs placé le département de la Loire (ainsi que d'autres) en vigilance orange. La quantité d'eau de nous devrions recevoir d'ici la Fête nationale devrait se chiffrer en dizaines de millimètres ; les sols sont encore saturés (y compris dans les bois, ce qui n'est pas courant en juillet), ils ne vont donc guère absorber de liquide, on peut donc s'attendre à de rapides débordements ce week-end.
La nuit a de nouveau été étouffante sur Lyon puisque la minimale nocturne (de 20h à 8h) de la station de Bron est de 21°. Ici il fait actuellement 17° et il s'agit de la mini provisoire.
Demain samedi l'excitation électrique devrait se conjuguer au passé, mais la pluie toujours au présent ; la journée devrait être maussade, ponctuée d'averses, la température poursuivra sa descente. Dimanche 13 la pluie devrait se calmer, mais nous ne serions pas à l'abri d'une averse. La température sera froide pour une mi juillet, le vent devrait tourner au nord. Lundi l'amélioration devrait être plus nette avec sans doute l'arrêt des pluies ; en revanche, le vent sera toujours au nord et la température encore nettement en dessous des normes.
18 h : Gros orages sur le sud de Lyon, voir le forum pour quelques photos parlantes de Pierre-Bénite. Ici le forum. Ce forum est public, vous pouvez donc avantageusement y placer vos commentaires, mesures, photos. Ici à Violay, pas grand chose : quelques mm et quelques tonnerres ; un gros orage a crevé sur Tarare vers 15h 30.
jeudi 10 juillet 2008 à 8h 30: La voilà notre journée la plus chaude de la semaine, elle arrive, elle est pour aujourd'hui. L'air très chaud (environ 18-20° à 1500 m d'altitude) va arriver cet après-midi des Pyrénées ; il n'aura pas le temps de stationner bien longtemps car demain matin il sera parti. Malgré tout, la nuit de jeudi à vendredi devrait être très douce. La pluie (orages) pourrait arriver dès demain après-midi et largement déborder sur la journée de samedi. Il semble toutefois que le gros des précipitations veuille se concentrer entre vendredi et samedi matin. Dimanche ne devrait pas être trop mouillé et lundi encore moins (peut être pas du tout). La température va donc atteindre son pic cet après-midi, puis entamer une descente prononcée jusqu'à dimanche ou lundi ; nous pourrions perdre, entre aujourd'hui et dimanche, une bonne douzaine de degrés sur la maximale.
Le BCMF de la Squadra Forézienne devrait finalement se dérouler convenablement, mais sous une grande fraîcheur. Il ne faudra pas oublier la veste thermique dans les descentes des Pradeaux, Chansert et autre Béal.
Pour les REVeurs (départ samedi matin de Giromagny pour 530 km et 12 500 m D+), le ciel devrait là aussi plutôt lâcher ses millimètres vendredi ainsi que samedi très matin. Certes le temps ne sera pas au beau fixe durant ces deux jours (samedi et dimanche) mais la pluie ne devrait pas être continue, juste des averses. Attention au froid ! Dimanche il ne devrait guère faire plus d'une dizaine de degrés -au mieux- sur la Route des Crêtes. Pas de risque de chaleur donc, mais une nuit de samedi à dimanche bien froide sur le vélo.
Tout ce programme a toujours la possibilité de se translater de quelques heures, on en saura plus demain.
mercredi 9 juillet 2008 à 6h 30: De nouveau une belle fraîcheur hier, avec toutefois davantage de nuages que prévu : 18.2° de maximale sous ce vent d'ouest. Il devrait faire plus chaud aujourd'hui (nous devrions dépasser 20°, le vent devrait disparaître ), et encore un peu plus chaud demain jeudi où nous pourrions alors atteindre 25°. Vendredi, la petite embellie sera mise à mal par l'arrivée de la pluie, les gouttes devraient insister samedi et peut être se calmer voire disparaître dimanche. Lundi 14 juillet devrait être à peu près sec. A partir de vendredi, la température décroîtra de nouveau et le week-end sera bien frais sous les gouttes et guère plus chaud lundi 14 juillet malgré le retour probable du soleil. Le reste de la semaine devrait se dérouler dans la fraîcheur et sans pluie.
Actuellement, le ciel est tout bleu et le vent est tombé, la minimale provisoire est de 11.6° et on mesure 0.1 mm de rosée dans le pluviomètre.
mardi 8 juillet 2008 à 9h 30: Heureusement qu'il y a du soleil ! la maximale d'hier n'est montée qu'à 18.1°, c'est peu pour un début juillet ensoleillé. Cette nuit, la minimale s'est établie à 10°, ce vent d'ouest limite certes le réchauffement diurne mais bride aussi le refroidissement nocturne.
Nous devrions conserver ce temps lumineux (nuages présents mais soleil dominant) jusqu'à jeudi inclus. La température devrait augmenter pour atteindre un pic justement jeudi, où l'on pourrait éventuellement toucher 30° dans les plaines les plus chaudes du secteur. La dégradation entrevue dimanche pour le week-end prochain est toujours d'actualité : de vendredi à lundi il semble qu'il ne faille pas trop compter sur 24 heures de temps sec, la température en prendra évidemment un coup.
Ce week-end il y a, comme tous les 2 ans, le BCMF de Feurs (Brevet Cyclo-Montagnard Français). Il s'agit d'un circuit d'environ 230 km pour 4000 m de dénivelé au départ et à l'arrivée de Feurs. Voyez la plaquette pour en savoir plus. Malheureusement, le temps risque de ne pas totalement satisfaire les prétendants à la boucle... surtout que celle-ci s'étale pour une large part dans la "haute montagne" des monts du Forez.
Ce week-end aussi a lieu le REV. Le REV c'est le Raid Extrême Vosgien. Là il y a 530 km à rouler pour un total de 12 500 ou 13 000 (on n'en est pas à 500 près) mètres de dénivelé. Là encore, le temps ne devrait pas être tip-top pour les quelques durs-à-cuire qui prendront le départ. Il faudrait s'équiper chaudement et ne pas oublier le paratonnerre sur le vélo (pour la Route des Crêtes).
dimanche 6 juillet 2008 à 20h 30: Pas de mise à jour demain matin car départ de bonne heure. Le dernier épisode pluvieux vient de donner 35.6 mm (20.4 + 15.2). Le cumul du mois de juillet est actuellement de 99.5 mm soit déjà 130% de la normale (de la normale pour un mois entier bien entendu).
Le temps devrait rester sec et frais jusqu'à mercredi, ensuite la pluie pourrait revenir, elle serait accompagnée d'une hausse du thermomètre ; les pluies seraient donc orageuses. On n'en a pas fini avec la flotte, profitons bien des 3 jours qui viennent.
dimanche 6 juillet 2008 à 7h 30: Après une belle journée de samedi (24.4° de maxi), la pluie est revenue ce matin peu avant 6h, accompagnée de roulements de tonnerre. Cette journée de samedi 5 juillet est la 20ème de l'année où le tonnerre a été perçu. Actuellement il pleut, la température affiche 13° et elle ne devrait guère évoluer en journée.
La pluie est partie pour la journée, de lundi à mercredi il fera frais mais sec, une petite pointe de chaleur est possible pour jeudi ou vendredi, ensuite le temps pourrait revenir à la fraîcheur humide. Chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.
samedi 5 juillet 2008 à 9h 30: Nous devrions encore nous sentir en été cet après-midi, le thermomètre pourrait en effet dépasser 20° et les gouttes ne devraient pas gâcher l'après-midi. Dès demain, ce sera une autre histoire : la température va commencer sa descente et la pluie sera sans doute un peu plus présente. De lundi à mercredi, l'atmosphère sera trop froide pour un début juillet, mais il ne devrait pas pleuvoir (?). Il est possible que ce type de temps se poursuive en fin de semaine prochaine, avec un lent réchauffement tout de même.
Le bulletin n° 39 a été expédié à tous les membres de l'association. Il est aussi en téléchargement micro-payant à l'adresse habituelle.
vendredi 4 juillet 2008 à 7h 30: La pluie d'hier matin a donné 16.8 mm supplémentaires, ce qui porte le cumul de cet épisode (et celui de juillet) à 63.9 mm soit près de 85% du cumul normal pour un entier mois de juillet. Une pareille quantité d'eau sur 48 heures ne s'était jamais vue depuis les 15 et 16 avril 2005 (fort épisode neigeux) où j'avais recueilli 72 mm. Ce matin le ciel est tout bleu et la température fraîche : 9.5° de minimale nocturne. Le soleil devrait largement dominer aujourd'hui, dans un air juste chaud. Les fortes chaleurs sont à oublier, au moins durant 1 semaine.
Col de Chansert et cumulus de beau temps :
A partir de demain, les nuages et quelques gouttes devraient revenir (plutôt en fin de journée), de la pluie pour dimanche matin est probable associée à un net rafraîchissement. Lundi, mardi et mercredi seraient des journées sans doute sèches mais froides le matin.
Comme tous les 4 du mois, le bulletin de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire (le n° 39) sera distribué aux 62 membres de l'association qui le recevront dans leur boîte aux lettres électronique dans le courant de cet après-midi.
jeudi 3 juillet 2008 à 8h 30: Les orages auront tardé à venir, mais ils sont arrivés en force tôt ce matin (premiers tonnerres peu après 4h). La pluie a été abondante puisqu'à 8h je relevais 47.1 mm ; il faut remonter au 27 septembre dernier pour avoir un abat plus important. Actuellement, il continue de pleuvoir mais beaucoup plus faiblement qu'il y a 1 ou 2 heures. La minimale provisoire était la température de 8h : 13.1°. La journée devrait être dominée par les nuages, la maximale n'ira pas voler bien haut : entre 15 et 18° par ici.
Ce front orageux semble sonner la fin des fortes chaleurs (le thermomètre est monté à 34° hier à Riorges, seulement 28.5° ici). Nous pourrions avoir un petit sursaut juste chaud samedi, puis un épisode de relative fraîcheur qui pourrait nous amener jusque vers le 10 ou 11 juillet au moins.
chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.
Le bulletin n°38 est disponible en téléchargement à l'adresse habituelle. Le sommaire et sa première page sont toujours en accès gratuit.
mercredi 2 juillet 2008 à 8h 30: Après quelques lointains coups de tonnerre hier soir (orage vers St-Laurent de Chamousset), la nuit a été douce, très douce même puisque la minimale provisoire est ici de 16.5°. A Bron, cette même minimale provisoire est de 21.4°, soit le nouveau record haut pour un 2 juillet (précédent record de 21.1° en 1968). Ces minimales sont, il faut bien le souligner, provisoires ; c'est en effet à 20h que l'on mesure une minimale. Aujourd'hui, les orages sont forts probables en fin d'après-midi, il ne serait alors pas surprenant que ces minis soient revues à la baisse.
Je n'ai pas beaucoup le temps d'exposer les prévisions pour les prochains jours car je suis dans la préparation du bulletin n°39 qui sortira après-demain le 4 juillet. En gros, c'est orages ce soir et demain, rafraîchissement. Le soleil pourrait revenir dans une atmosphère juste tiède à partir de vendredi. La grosse chaleur ne devrait pas revenir avant le 10 juillet, peut-être même plus tard.
chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.