samedi 1er décembre à 9h La pluie est à nos portes : la longue écharpe pluvieuse s'étire actuellement sur Limoges, Guéret, Moulins, Montluçon, Auxerre, Chaumont... Elle est étroite et ne devrait nous concerner que quelques heures (3 ou 4 gros maxi). Donc on ne s'énerve pas si on voit pleuvoir en fin de matinée et début d'après-midi, on ne mange pas son bulletin d'inscription à la SaintéLyon ! Actuellement il fait relativement doux (5° sous abri) ; attention toutefois, la température devrait décroître après le passage de la perturbation et l'arrivée de la nuit. Sur les coups de minuit et après, il fera plus frais : aux environs de 2 ou 3°. Bonne course à tout le monde, n'oubliez pas la sieste cet après-midi.
Le mois de novembre c'est achevé. Ici à Violay on le trouve à peu près normal en terme de précipitations (104 % de la normale, merci l'épisode cévenol !) et 1.1° plus frais que la normale en température moyenne. Le cumul des précipitations depuis le début de l'année a dépassé le mètre avant-hier, il est actuellement de 1001.2 mm.
vendredi 30 novembre à 9h Brouillard, douceur et bruine sont à l'affiche ce matin. Le froid est bien parti, et il ne devrait pas revenir d'ici 7 à 8 jours au moins. Nous basculons (enfin) dans une circulation d'ouest avec un anticyclone au large du Portugal et des dépressions très déprimées de l'Angleterre au Danemark. La pluie océanique devrait tomber pour la semaine prochaine et les Alpes du Nord devraient se recouvrir de beaucoup de neige, au moins au dessus de 2000 m.
Et pour la nuit de samedi à dimanche, on se recouvre ou on se recouche ? Pour la nuit de samedi à dimanche, les prévisions annoncées ici même depuis mercredi sont toujours d'actualité : IL NE PLEUVRA PAS ! La pluie devrait arriver demain samedi en matinée et nous quitter en fin d'après-midi ; il ne faut pas s'affoler à la vue de ces gouttes ! le ménage céleste se fera dans la soirée et sur les coups de minuit, tout sera propre, il fera BEAU ! les étoiles et ce qui reste de lune étincèleront. La température ne devrait finalement pas être bien différente entre la plaine et le sommet des bosses : de 3 à 6°.
jeudi 29 novembre à 7h 30 Le ciel est clair ce matin, il gèle faiblement : -1° sous abri. Hier la journée s'est déroulée au soleil, la maximale s'est traînée à 3.4° et la minimale est descendue jusqu'à -4.3°. Une première vague faiblement pluvieuse devrait nous toucher cette nuit et déborder un peu sur demain matin.
Alors et notre fenêtre de temps sec pour la nuit de samedi à dimanche, elle existe toujours ? OUI ! Encore ce matin, les modèles sont d'accord entre eux. La pluie de samedi devrait arriver sur le nord-ouest de la Loire samedi vers 8 ou 9 heures le matin et s'évacuer par le sud est du Rhône aux environ de 20h. Le temps devrait donc être sec durant toute la nuit, aussi bien entre Roannais et Bois Noirs qu'entre Jarez et Monts du Lyonnais. La température nocturne serait de l'ordre de 5° : un peu plus en plaine à minuit, un peu moins au col de St-Thomas vers... hum hum 4 heures ? Nous pourrions même voir les étoiles durant cette nuit : il n'est pas impossible qu'entre ces deux ondées pluvieuses, le ciel se découvre totalement...
La pluie devrait revenir dimanche, mais uniquement l'après-midi.
mercredi 28 novembre à 5h 30 De la Lune, des étoiles et -3.5° sous abri ; voilà le décor de ce matin.
Le temps pluvieux est toujours d'actualité pour ce week-end, ou il pourrait faire un peu moins tiède que prévu. Il y a toujours cette légère hésitation des modèles pour la journée de vendredi, certains voient un petit coup de frais, d'autres (toujours majoritaires) une petite tiédeur. Pour la pluie, il n'est pas exclu qu'elle fasse une légère pause juste pour la nuit qui nous intéresse : celle de samedi à dimanche. Hier déjà on devinait ce créneau à peu près sec et ce matin il subsiste encore... Il y a de l'espoir donc... De toute manière, l'ambiance serait à la pluie, la température ne serait pas folichonne : aux environs de 5° (et même plutôt en dessous sur les hauteurs).
19h 40. Il y a de l'optimisme dans les calculs de ce soir. Certes le week-end devrait être arrosé mais... Nous pourrions passer entre les gouttes pour cette fameuse nuit de samedi à dimanche ! Une première onde pluvieuse devrait nous toucher durant toute la journée de samedi. Sur le soir, elle devrait être partie ! Elle nous laisserait un sol très mouillé pour la nuit mais il ne devrait pas pleuvoir. Une seconde vague devrait arriver, mais seulement en seconde partie de dimanche. Le vent serait finalement un peu moins fort que redouté et la température nocturne devrait tourner aux environs de 10° en plaine et 5° vers 800 ou 900 m d'altitude. Voilà ce qu'on peut dire ce soir, il peut encore il y avoir des évolutions, en particulier sur le timing de ces ondes pluvieuses. Un décalage de +- 6 heures et la fête serait moins drôle...
mardi 27 novembre à 7h 30 Le paysage est grisé par le gel ce matin (-2° sous abri actuellement), sous un ciel voilé par des nuages plus ou moins élevés, la visibilité est bonne. Nous devrions vivre de belles journées jusqu'à jeudi : pas de pluie, une fraîcheur qui irait en s'atténuant et surtout quelques moments de soleil.
Ensuite, à partir de vendredi, les choses sont moins évidentes : la plus haute probabilité est associée à un temps doux, très venté et pluvieux. Un refroidissement n'est pas exclu, mais pour l'instant il n'est pas majoritaire. La nuit de la SaintéLyon et de la Roanne Thiers se déroulerait donc sous une pluie fortement ventée... Pas d'angoisse pour l'instant, les prévisions peuvent encore bien évoluer d'ici là.
lundi 26 novembre à 7h 30 Le soleil d'hier matin n'aura duré qu'une heure ou deux. Comme ici on est en versant ouest... on n'a rien reçu. Dès 10h le ciel s'est recouvert et le brouillard est revenu en milieu d'après-midi. Actuellement, il est toujours présent. Le vent est nul et la température juste positive (0.4°) ; la mini provisoire est de 0.0°.
Les prévisions actuelles pour la nuit de samedi à dimanche prochain ne sont pas réjouissantes du tout. Il y aurait un vent d'ouest (pas terrible pour un Roanne Thiers, c'est mieux pour un Thiers Roanne !) et surtout il pleuvrait abondamment... Seule la température serait clémente : entre 5 et 10°. Pas de panique, ça a le temps de changer.
dimanche 25 novembre à 8h 30 La journée d'hier a été exécrable : brouillard toute la journée et température fraîche. Le maximum a atteint 3° dans la matinée, puis la température n'a fait que décroître. A 19h tout pile il ne faisait plus que +0.1°, nous sommes donc passés à quelques minutes d'une nouvelle journée avec gel.
Ce matin tout à changé : le refroidissement s'est poursuivi (-2.0° de mini provisoire) et surtout le ciel s'est débarrassé de ses nuages : il est tout bleu ! ça fait du bien de voir la lumière après avoir passé 6 jours consécutifs sans le moindre rayon solaire (réf : héliomètre des Sauvages). Ce beau tableau bleu ne devrait pas s'éterniser : déjà le ciel se couvre par le nord-ouest... Seuls les versants au levant devraient voir le soleil aujourd'hui... pas de chance... Quelques flocons sont possibles en fin d'après-midi.
Dans une semaine à ces heures, j'en connais qui seront bien fatigués. En effet, dimanche prochain à 0h a lieu le départ de la Roanne Thiers (59 km) et de la SaintéLyon (69 km). Je placerai ici durant cette semaine les prévisions météo pour cette nuit. En attendant, vous pouvez toujours lire la Chronique de Guy Blanchet.
samedi 24 novembre à 8h 30 Brouillard et fraîcheur se disputent ce début de matinée. Le gagnant est sans conteste le brouillard qui masque tout à 50 m à la ronde ; la fraîcheur n'a pas le niveau pour une fin novembre : 2.5° sous abri (mini provisoire de cette nuit). Les postillons d'hier ont apporté 1.6 mm supplémentaire ce qui amène le cumul annuel encore plus proche du mètre : 997.9 mm exactement.
La température devrait poursuivre sa lente baisse au cours des 2 à 3 jours à venir, nous devrions retrouver des gelées demain matin, lundi et mardi. .
vendredi 23 novembre à 7h 30 Il a beaucoup plu hier et cette nuit. 45 mm au relevé de ce matin (lecture directe dans la cuve, ce qui donne, une fois corrigée, une hauteur de 44.1 mm). L'épisode pluvieux a donc donné pour l'instant 52.1 mm en 48h. On est donc sûr à présent que novembre ne sera pas un nouveau mois déficitaire en eau : en 22 jours il est tombé la même quantité de pluie qu'habituellement en 1 mois. Le cumul annuel fait lui aussi un bond et se rapproche des 1000 mm, seuil que nous devrions atteindre avant la fin du mois et peut être même demain matin puisqu'il ne reste plus que 3.7 mm à couler. Les pluies de ces derniers jours sont encore plus importantes du côté de Villefranche ou des monts du lyonnais, un coup d'oeil au Forum météo lyonnais vous en apprendra davantage. Hier soir, tout le 1/4 nord-ouest du département de la Loire était au sec alors qu'il pleuvait fortement sur le reste de ce territoire ainsi que sur le département du Rhône. Ces pluies venaient du sud, le panache qui naissait sur le Midi et montait jusqu'au Jura avait, comme de coutume, des contours très nets.
Actuellement la température est au plus bas de la nuit : 4.5° sous abri. Le gel est revenu au dessus de 1350 m environ puisqu'à 7h il gelait faiblement au col du Béal. Ce retour du frais n'a pas été vu par le modèle GFS : dans son calcul initialisé à minuit, il "voit" entre +2 et +3° à 1400 m. Correctif : il gelait au Béal non pas à 7h mais à 3h.
La température devrait baisser très lentement, nous pourrions avoir un peu de neige ici à Violay en journée de dimanche. Lundi il fera nettement plus froid avec des gelées généralisées, assez fortes en montagne. Ce coup de froid sera éphémère, la température devrait de nouveau augmenter dès mardi.
jeudi 22 novembre à 7h 30 La pluie est enfin arrivée. Il est tombé quelques gouttes hier mais c'est plutôt en cette fin de nuit que le débit a augmenté. Il y avait 8 mm au relevé de 7h et depuis la pluie n'a pas cessé. La température est au plus bas de la nuit (même si on a vu plus bas que ce plus bas une fin novembre !) ; il fait actuellement 7.5°. Le ciel est bouché, la visibilité ne dépasse pas 50 ou 100 m.
La journée devrait être pluvieuse. Le cumul de 30 mm prévu il y a quelques jours pour cet épisode pluvieux devrait être plus ou moins atteint au relevé de samedi matin.
Le coup de froid possible pour lundi entrevu dans ces lignes avant-hier est à présent presque inéluctable. Les modèles ont toutefois mis de l'eau dans leurs intégrales et nous annoncent un froid un peu moins froid. Toutefois, on devrait revoir la neige (dès dimanche après-midi au dessus de 700 à 1000 m). La limite pluie neige devrait s'abaisser en journée de lundi pour éventuellement toucher la plaine fin lundi début mardi. Il est encore trop tôt pour estimer les quantités, à première vue, elles seraient assez faibles. Cette bouffée d'hiver ne serait pas faite pour durer, elle pourrait se faire assez rapidement sortir en milieu de semaine prochaine pour, pourquoi pas, revenir sur la toute fin de semaine ? Mais là, c'est très loin...
mercredi 21 novembre à 5h 30 La nuit a encore été très ventée. La bâche qui recouvrait un gros tas de bois a disparu... pour la 4ème fois hier. Les rafales les plus rapides ont été mesurées cette nuit à 103 km/h aux Sauvages, 146 km/h au col du Béal, 147 au puy de Dôme.
La maxi d'hier a eu lieu ce matin à 2h et est de 10.5°. actuellement, la température affiche la mini provisoire : 9° !
mardi 20 novembre à 7h 30 Ca souffle ! une rafale de sud-est à 130 km/h a été enregistrée entre 5h et 6h aux Sauvages (à 8 km d'ici à vol d'oiseau sur une crête). Au col du Béal, c'est du sud-ouest à 140 km/h (et beaucoup d'autres entre 130 et 140) qui a été mesuré par l'anémomètre sonique de Météo France. Actuellement le ciel est couvert et la température très douce : 6.3° de minimale provisoire et une maximale d'hier qui a eu lieu cette nuit à 8.4°.
La pluie est toujours attendue entre mercredi et jeudi, on devrait recevoir quelques 15 à 30 mm sur ces deux jours. Le week-end devrait se dérouler sous des températures à peu près de saison avec beaucoup moins de pluie que mercredi-jeudi.
Le coup de froid dont on évoquait la possible arrivée pour le début de décembre a l'air de vouloir venir plus tôt. En fait il ne s'agit pas de la même masse d'air : celle éventuellement entrevue pour le début décembre aurait été glaciale mais sèche car venue du nord-est ; celle qui est à présent prévue par un nombre majoritaire de calculs viendrait du nord, elle serait un peu moins froide (surtout en plaine) mais plus humide. Un net refroidissement se produirait donc durant la journée de lundi prochain, refroidissement accompagné de pluie qui se transformerait vite en neige jusqu'en plaine. Nous sommes à 6 jours de l'échéance, donc rien n'est assuré bien évidemment, mais cette possibilité d'offensive neigeuse est tout de même à noter.
On résume : aujourd'hui doux, couvert, venté et sec. Demain : toujours doux avec arrivée de la pluie plutôt en seconde partie de journée. Jeudi : pluie. Vendredi, samedi et dimanche léger rafraîchissement avec un temps à peu près sec. Lundi arrivée possible du froid.
lundi 19 novembre à 7h Le redoux est arrivé de manière brutale hier soir : à 19h exactement (lors du relevé) la température était de -2.9°, une demi-heure plus tard elle était montée à 4°. Une trentaine de km plus au sud, le poste de Grammond avait déjà +5.5° à 19h, il y avait donc à cette heure et avec Violay une différence de 8.4°.
La maximale affectée à la journée d'hier a donc eu lieu cette nuit (à minuit d'après la station automatique) et s'élève à 5.8° d'après le thermomètre à maxima. On relève aussi 1.5 mm de pluie tombée dans la nuit.
Cette semaine devrait être -sans surprise- beaucoup plus douce que la précédente ; le pic de douceur pourrait arriver demain, elle ne sera malheureusement pas accompagnée de soleil cette douceur, on restera donc très très loin d'une vague de chaleur pour une fin novembre. Malgré tout, le contraste avec la semaine dernière sera saisissant. La pluie devrait enfin tomber de manière conséquente (surtout entre mercredi et vendredi où nous pourrions cumuler entre 20 et 30 mm). Ces quantités sont susceptibles d'être revues dans dans les prochains jours. Enfin la probabilité d'une sérieuse vague de froid commence à naître pour le début du mois de décembre. Evidemment, l'échéance est très lointaine (2 semaines) mais certains calculs, minoritaires pour l'instant, l'entrevoyaient hier et encore ce matin. Affaire à suivre.
dimanche 18 novembre à 7h La journée d'hier a été bien ensoleillée, la véranda a bien fonctionné en assurant entre 25 et 30° de plus que la température extérieure durant 3 heures environ. Malgré le soleil, la maximale n'est pas passée dans le positif, elle s'est arrêtée juste à 0.0° ; il faut dire qu'elle partait de bas avec un -8.5° de minimale.
Actuellement il fait un peu moins froid qu'hier : la température affiche -6.5° sous abri et c'est la minimale provisoire. Le ciel est dégagé, mais il y a peu une grosse coulée de brouillard s'est déversée d'ouest en est par le col de la croix Cazard. Contrairement à hier -et c'est une classique 2 ou 3 jours après une advection froide- la plaine a tout aussi froid (si ce n'est plus) que la montagne : la mini provisoire est de -7.9° à Andrézieux qui n'avait eu que -3° hier (contre -8.5° ici à Violay).
Pas de prévision pour la semaine, je n'ai pas le temps. Je pars à l'instant pour la dernière sortie longue avant la Roanne Thiers (dans 2 semaines). Aujourd'hui c'est la "marche de Satin" à Jas. Enfin ce sera plutôt la "course de Satin" : 28 km assez bosselés avec des ravitaillements" saucisson chaud et patates"... Ra la la ça change des triathlons quand même ! Les prévisions seront pour ce soir ou demain matin.
samedi 17 novembre à 8h 30. En montagne et hors zones de plateaux, le pic de froidure sévit actuellement, la douceur (très relative) devrait arriver en cours de journée et lundi matin il ne devrait plus geler (en montagne toujours). Alors ce matin le pic est acéré, à 7h, les -10° ont d'ores et déjà été atteints au col du Béal, à Chalmazel Gardonnanche, au col de la Loge, aux Estables..; d'autres postes grossiront sans doute la liste, à voir en cours de journée.
Ici à Violay il fait présentement -8. et la minimale provisoire est de -8.4° (la cinquième plus basse de l'année). Le ciel est relativement bien dégagé, de l'autre côté de la ligne de partage des eaux on voit le mur de brouillard. Le village doit être recouvert.
16h 30 : quelques minimales de ce samedi 17/11/2007 (sans aucun doute définitives) et quelques maximales (très provisoires, un réchauffement en montagne cette fin de nuit est probable). Béal -10.6 / -5.1, Loge -10.2 / -3.7, Oeillon -10.4 / -1.5, Chalmazel Gardonnanche -11 / -0.5, puy de Dôme -10.1 / -5.
vendredi 16 novembre à 7h 30. Il fait encore un peu plus froid ce matin : actuellement la température est de -6.3° et il s'agit de la minimale provisoire. Le ciel est encombré de nuages, mais on voit bien qu'ils ne sont pas très soudés : aujourd'hui le soleil devrait briller un peu plus qu'hier. Hier justement, a été le premier jour sans dégel de l'automne avec un maximum à -1.9° , il a été aussi le premier jour de l'automne à température moyenne négative (-3.45°). Il est possible qu'aujourd'hui soit de nouveau sans dégel, même si ici, bien protégé du vent que je suis, la température monte vite lorsque le soleil brille. En plein vent, le dégel n'est pas attendu avant dimanche sans doute.
Le froid devrait tenir jusqu'à la fin du week-end. Le radoucissement qui devrait suivre en première partie de semaine prochaine sera prononcé, nous devrions gagner une bonne dizaine de degrés. La seconde partie de semaine pourrait être moins douce mais peut être fortement pluvieuse ?
jeudi 15 novembre à 7h 30. Comme prévu, il fait froid ce matin : le ciel est couvert, il neige faiblement et le vent fait tourbillonner ces flocons légers. La température est en baisse et affiche actuellement -5° sous abri (il s'agit de la mini provisoire). La journée d'aujourd'hui devrait être glaciale pour une mi novembre : si le soleil ne perce pas (ce qui serait étonnant), nous ne devrions guère nous éloigner de -5°. En des lieux exposés au vent comme la station des Sauvages, soleil ou pas soleil, la température maximale ne devrait pas aller bien plus haut que -4°. Plus haut en montagne il fait nettement plus froid (signe d'une "fraîche" arrivée d'air froid) : -9.1° au puy de Dôme (1415 m) et aux Estables (1486 m), -8.6° au col du Béal (1390 m) à 7h.
Hier on parlait d'une éventuelle offensive neigeuse lundi ; aujourd'hui la majorité des modèles ne voient plus du tout cette éventualité. Une telle versatilité (qui pourrait encore se manifester) est assez compréhensible ; en effet, l'entité qui nous aurait valu ce temps froid et neigeux pour lundi est une goutte froide. Cette poche d'air froid entourée d'un océan de douceur est très difficile à pister par les programmes de calcul. Hier encore on voyait son centre sur le proche Atlantique, elle aurait donc recouvert -au moins partiellement- le territoire français. Actuellement, il semble qu'elle veuille se situer plus à l'ouest, elle ne recouvrirait donc pas la France de son air froid mais nous piloterait en revanche un air doux venu du sud ou du sud-ouest (les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une goutte froide de l'hémisphère nord). Les conséquences seraient alors toutes autres : fini le froid neigeux et bonjour la grande douceur !
Si cette éventualité se produit, la montagne devrait gagner une quinzaine de degrés entre demain vendredi et lundi ou mardi. En plaine, les choses seraient peut être encore plus brutales car l'air froid devrait y descendre durant ce week-end (alors que la montagne serait en voie de réchauffement). Nous pourrions alors assister à d'énormes hausses de température en journée de lundi lorsque le vent de sud ou de sud-ouest ira raboter l'air froid accumulé dans les bas fonds.
De toute manière, la disparition de l'anticyclone britannique (qui est là depuis fin août) semble inéluctable, nous devrions donc nous diriger vers un temps plus perturbé (en doux ou en froid ?).
10h 20 : "le
ciel bas et lourd pèse comme un couvercle", oui mais sous le couvercle, ça ne
bout pas ! -4.5° au thermomètre et de petits flocons blanchissent le sol.
mardi 13 novembre à 7h 30. Ce matin il fait blanc, enfin gris-blanc. Les prés ont été saisis par le gel, ce qui donne un paysage à dominante claire. Actuellement le ciel est couvert, mais il est longtemps resté étoilé cette nuit. La température sous abri est de -1.5°, elle est descendue à -2.5° au plus bas.
L'arrivée du froid -on devrait dire du grand froid, nous ne sommes que mi novembre - devrait se produire dans la nuit de mercredi à jeudi. Ici à Violay, il faut s'attendre à enregistrer des minimales de -5 à -8° jeudi et vendredi. Ces journées là pourraient bien être sans dégel, surtout si le soleil reste masqué par les nuages. A partir de cette nuit de mercredi à jeudi et jusqu'à vendredi inclus, toutes les précipitations seront neigeuses jusqu'aux fin-fonds des départements. Cette masse d'air glacial viendra du nord-est, elle ne sera donc pas très humide : après mercredi, si précipitations il y a, elles seront très faibles. Le souci c'est ce qu'il va se passer avant mercredi soir... Pas de problème jusqu'à ce soir, le ciel devrait rester sec. Les premières pluies (ou neiges) sont attendues pour le début de soirée (19-20h au nord du département et 20-21h pour le sud). Du côté de Violay et d'une manière générale dans tous les monts du Beaujolais au dessus de 700 à 800 m, Météo France ne prévoit pas de pluie, mais de la neige, il neigerait plus ou moins toute la nuit.
Vu l'altitude élevée de l'isotherme 0° (qui voyagerait entre 1000 et 1300 m), Météo France mise donc sur l'apparition d'une épaisse couche à peu près isotherme entre 700 et 1200 m...
Pour ma part, je verrais bien, ici à Violay, des flocons dans un premier temps vers 21h, puis un léger redoux nocturne qui devrait apporter de la pluie, suivi ensuite sur le matin d'une nouvelle baisse du thermomètre faisant réapparaître les flocons au lever du jour. Les précipitations de mercredi seraient neigeuses et descendraient progressivement en cours de journée pour toucher la plaine (vers 400 m) en soirée.
17h : Le ciel s'ennuage doucement, les premières gouttes affleurent l'extrême nord du département du Rhône, le plus gros de la perturbation est actuellement sur Bourges, Nevers, Moulins. Dans 2 ou 3 heures les premiers flocons devraient voltiger par ici. Oui flocons car la température est bien basse : 1 petit degré actuellement (en baisse). Météo France continue de ne voir que de la neige au dessus de 600 à 700 m pour cette nuit (limite pluie-neige entre 400 et 600 m). Pour ma part, je penche, comme ce matin, pour des flocons en soirée, puis de la pluie nocturne et éventuellement de nouveau de la neige demain au début du jour ; ceci pour Violay bien entendu. Les précipitations devraient être relativement faibles, le phénomène d'isothermie aura du mal à se mettre en place (?). On verra bien. De toute manière, les pneus neige sont montés !
20h 45 . Une première bouffée neigeuse a fait voler quelques flocons dès 19h 45 sous un vent de nord ouest bien établi. Une nouvelle vague arrive par le nord-ouest, elle devrait peut être réussir à blanchir le sol. 1° sous abri à l'instant.
21h 45. La
température a atteint 0° et n'en bouge plus. La neige tient au sol, le vent est
toujours soutenu.
lundi 12 novembre à 7h 30. Journée horrible hier avec du brouillard, du crachin et de la pluie l'après-midi. La maximale est montée à 5.7° et il est tombé (ça c'est plutôt une bonne chose) 5.8 mm d'eau.
Ce matin le ciel est simplement nuageux, la minimale provisoire a lieu actuellement avec 1.5° sous abri.
Ce matin, c'est le scénario "modérément froid" qui a les faveurs des pronostics pour la semaine. La pluie devrait arriver demain mardi en fin de journée, les flocons ne seraient réservés, dans un premier temps, qu'aux montagnes au dessus de 1000 à 1200 m. Neigera-t-il mercredi entre 500 et 1000 m ? il est difficile de répondre pour l'instant car le département serait dans une zone de fort gradient thermométrique est-ouest : il ferait froid à l'est et plus chaud à l'ouest. Dans cette optique, l'altitude de la limite pluie neige pourrait 200 à 300 m plus basse dans les monts du Lyonnais-Beaujolais que dans ceux du Forez. Si cette frontière se décale un peu vers l'ouest alors il neigera mercredi au dessus de 500 m. La grosse bouffée froide devrait arriver dans la nuit de mercredi à jeudi et là, les dernières averses devraient être sans problème neigeuses jusqu'en plaine.
dimanche 11 novembre à 9h. Il n'a pas fait beau hier, c'est le moins que l'on puisse écrire. Le matin a été frais avec quelques averses de neige, puis un lent réchauffement est arrivé (la maximale (4.5°) a eu lieu vers minuit). Durant l'après midi les nuages ont débarqué, ils ont limité la visibilité à 100 m jusqu'à la nuit (après, une fois qu'il fait nuit, la visibilité est encore moindre !). Un crachin puis de petites averses ont tout de même réussi à faire couler 4.7 mm d'eau dans l'éprouvette.
Actuellement il fait 4° (mini provisoire), la visibilité et de l'ordre de 200 à 600 m (tout dépend où l'on regarde).
La semaine prochaine (enfin cette semaine puisque le premier jour est un dimanche) risque fort d'avoir de sérieux accents hivernaux. L'indécision des modèles à partir du 14 ou 15 est toujours assez prononcée, sauf qu'à présent ils hésitent entre froid et très froid (pour la saison évidemment)... Ce dimanche devrait être un peu à l'image d'hier : gris, pleureur et juste frais (5 à 6° de maxi). Demain lundi une première vague d'air froid gagnera le secteur de sorte que la température à 8h pourrait être plus élevée de quelques degrés que celle de 18h. Mardi 13 les gelées devraient être de retour, surtout en montagne, puis l'air devrait se radoucir avant l'arrivée de pluies sur le soir. Après, l'évolution est moins certaine... Soit (version très froide) les flocons s'abaissent dès mercredi jusqu'en plaine et y tombent jusqu'à vendredi, soit (version moins froide) la neige ne tombe mercredi qu'au dessus de 800-1000 m d'altitude et descend progressivement en plaine sans toutefois la blanchir.
Si on veut se quitter sur une certitude : il ne faut pas compter sur la semaine pour voir apparaître un Eté Indien, ni un été de la Saint-Martin et encore moins celui de la Saint-Glinglin. Si on veut se tenir au courant des dernières évolutions du temps : on revient voir ce site régulièrement. Si on veut circuler au dessus de 800 m en ce milieu et fin de semaine : on monte les pneus neige...
samedi 10 novembre à 8h. Ce matin le ciel est couvert et la température sous abri est nulle. Les prés sont grisés non de la première neige tombée hier mais de gel. Hier soir en effet le ciel était étoilé et le refroidissement du sol a été intense : les gouttelettes ont donc gelé. Hier soir d'ailleurs, nous étions 6 à courir à la frontale dans les chemins ; 6 prétendants soit à la SaintéLyon prochain, soit à la Roanne-Thiers du 2 décembre prochain. Le circuit avait été proposé par Totof, il devait faire 20 km et il a fait... 20 km ! Bravo Totof ! Bon d'accord à un moment on a dû demander notre chemin car on était un peu égarés mais bon... si on ne s'était pas perdus on n'aurait pas fait 20 bornes... alors.... Surveillez son site, il placera sans doute une ou deux photos.
Le temps n'est pas à la douceur... Aujourd'hui et demain devraient être des journées couvertes avec quelques gouttes de ci de là, la maximale de ces deux jours ne devrait pas dépasser 6 ou 8°. Lundi nous aurions droit à un nouveau refroidissement qui amènera sans doute quelques flocons mardi et mercredi. Le temps pourrait redevenir plus sec à partir de jeudi. En tout cas, les bonnes pluies océaniques ne sont toujours pas d'actualité. L'anticyclone anglais tient bon... depuis fin août !
vendredi 9 novembre à 7h 30. La "journée grise" d'hier a été au final copieusement ensoleillée avec une maximale qui est montée à 9.6°. Les premières gouttes sont tombées hier soir vers 21h, comme prévu l'arrosage a été faible : 2.5 mm au relevé de ce matin 7h.
Actuellement, le vent est fort, un joli remue-ménage a eu lieu vers 4h 10 en cette fin de nuit ; les quelques feuilles encore présentes sur les arbres vont avoir du mal à maintenir leur position. Entre 4 et 5h, la station automatique des Sauvages a mesuré une rafale à 110 km/h. Le ciel est gris et la température est en baisse : environ 3.5° à 6h 30, 3° à 7h et 2.7° présentement. Cette température devrait poursuivre sa lente baisse au cours de la journée (à moins qu'un rayon de soleil vienne "artificiellement" faire sursauter le thermomètre). Je pense que ce soir à la tombée du jour, nous devrions avoir des températures juste négatives. Quelques flocons ne sont pas exclus en cours de journée, mais plutôt en seconde partie de journée ou demain matin.
12h 10 : les
premiers flocons de l'automne (perdus dans beaucoup de grésil) viennent
d'arriver, assez brutalement d'ailleurs puisqu'ils ont blanchi les toits en
moins de 5 minutes. actuellement il neigeote encore sous une température à peine
positive (0.5° d'après la station auto). Première bouffée neigeuse :
5 minutes plus tard :
vidéo 1 :
vidéo 2 :
DSCN8899
envoyé par
M-Gagnard
jeudi 8 novembre à 7h 30. Le temps est gris ce matin et le vent est très faible. La température actuelle est de 3.5°, hier, sous le soleil, elle est montée à 7.5°.
La journée d'aujourd'hui devrait être couverte, cette nuit quelques pluies (<5 mm) devraient nous toucher. Ces pluies venues du nord annonceront l'arrivée de l'air froid qui devrait refroidir graduellement la journée de vendredi où la température pourrait repasser sous le zéro en fin de journée. Quelques flocons ne sont pas exclus ici entre demain soir et samedi matin. Le vent de nord sera sensible et accentuera la sensation de froid.
L'anticyclone anglais (qui nous colle depuis la fin août) n'est visiblement pas prêt de lâcher prise... Tant qu'il sera là, le temps sera plutôt frais voire froid et les bonnes pluies atlantiques inexistantes (le bel arrosage de fin septembre était dû à une goutte froide, pas à une perturbation atlantique). Certains modèles montrent ce matin l'arrivée de pluies conséquentes aux alentours du 15 (jeudi prochain donc) ; une grosse dépression arriverait à forcer le passage du côté de l'Ecosse, rejetant (mais ne désagrégeant pas !) l'anticyclone vers l'ouest. Si ce scénario se produit, il fera bien froid et on verra la neige assez bas en altitude. Ce cas de figure est à prendre avec précaution, car les résultats des calculs (amorcés avec différentes conditions initiales) divergent fortement à partir de mardi prochain. L'anticyclone anglais pourrait tout aussi bien rester une bonne semaine supplémentaire.
mercredi 7 novembre à 5h 30. Journée tristounette hier avec même un peu de brouillard cracheur entre 10 et 14h. Les éclaircies sont revenues sur le soir. Présentement quelques étoiles scintillent entre deux nuages, le sol est croustillant de gel. La minimale sous abri est provisoirement de -0.4°.
mardi 6 novembre à 9h. Le soleil a dominé toute la journée d'hier. Les maximales ont été fort différentes d'un site à un autre, par exemple il n'a fait que 5.1° aux Sauvages (830 m) mais 10.2° ici à la même altitude où le chauffage solaire a de nouveau bien fonctionné ; dans les monts du Forez on est même allé jusqu'à 12.4° à Chalmazel (Bourg, 860 m) et 9.7° à la Gardonnanche (même commune, 990 m). Dans les Alpes, le thermomètre est monté à 9.8° à Tignes (2115 m) et 13.4° à Val d'Isère (1850 m).
Actuellement le ciel est couvert, le vent est au nord ou à peu près, la température mini provisoire est de 2.3°.
Le bulletin n°31 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire a été distribué aux 54 adhérents de l'association. Il est désormais téléchargeable à l'adresse habituelle. Vous pourrez y voir sa première page ainsi que son sommaire.
Un premier pic de froidure devrait être atteint demain matin où les gelées sous abri devraient être de retour, ensuite nous devrions assister à un sursaut thermométrique nuageux jusqu'à jeudi puis de nouveau une descente vendredi. Bon la descente ne sera pas celle d'une piste noire... non... disons une piste bleue. La pluie ou neige entrevue il y a quelques jours devrait finalement être insignifiante car actuellement en Angleterre ils n'ont pas que des rugbymen qui poussent fort, ils ont aussi un sacré anticyclone ! On peut toutefois s'attendre vendredi à quelques gouttes voire flocons au dessus de 800 à 1000 m. Le bon arrosage n'est toujours pas en vue car ce ù"#*!** d'anticyclone n'est pas prêt à quitter le terrain.
lundi 5 novembre à 7h 15. Après une journée bien couverte voire brouillardesque, le ciel s'est un peu élevé en début de soirée et est même allé jusqu'aux étoiles ensuite. Actuellement, l'humidité présente sur les bas végétaux est transformée en glace, la mini sous abri est de +2° et il y a 0.3 mm d'eau (rosée) dans l'éprouvette du pluviomètre. Le ciel est très nuageux, nous devrions voir le soleil aujourd'hui.
Il devrait faire encore doux aujourd'hui, un petit coup de fraîcheur pour demain mardi agrémenté de quelques gouttes, un sursaut thermométrique entre mercredi et jeudi, une rechute modérée vendredi et peut être un peu plus grave le week-end.
dimanche 4 novembre à 7h 30. Nous ne sommes finalement pas sortis de la grisaille hier... Le brouillard est même allé en s'intensifiant au fil de la journée, en fin d'après-midi il est devenu précipitant et on recueille ce matin 0.4 mm dans l'éprouvette. La nuit a été douce (7.4° de mini provisoire).
Ce matin c'est course à pieds : 29 km (selon les organisateurs de cette "marche") à travers les chemins violaysiens (dans le brouillard et sous les nuages). La Roanne-Thiers est pour bientôt (4 semaines), il faut s'entraîner aux ravitaillements "fromage, saucisson, pain". Vive l'entraînement !
samedi 3 novembre à 8h 30. Hier a de nouveau été bien ensoleillé, le brouillard matinal n'a pas attendu 10h pour s'évaporer. Aujourd'hui devrait rejouer la partition d'hier, en tout cas le début du morceau est le même : brouillard avec parfois de belles trouées bleues. Les nuages semblent toutefois un peu plus épais qu'hier. La température actuelle mesure 5.5° et la mini provisoire s'établit 1 degré en dessous. On ne note pas de trace de gel au sol ce matin (contrairement à hier) et la rosée est un peu plus abondante : 0.2 mm.
Ce type de temps devrait perdurer jusque vers jeudi prochain, peut être aurons-nous quelques gouttes mardi en seconde partie de journée et pourquoi 1 ou 2 flocons isolés entre mardi et mercredi.
Bon, il va falloir en parler un peu plus précisément de cet éventuel changement de temps de la fin de semaine prochaine puisqu'il est encore d'actualité après les calculs de cette nuit. Vendredi donc, le temps devrait nettement se refroidir et amener de la pluie dans un premier temps puis la neige très rapidement après (peut-être directement de la neige ici à Violay ?). Il est trop tôt pour préciser davantage la chronologie et l'intensité des événements. On en reparlera les jours prochains. On retiendra donc qu'une première offensive hivernale pour la fin de semaine prochaine est de plus en plus envisageable.
vendredi 2 novembre à 8h 30. La journée d'hier a été entièrement bleue, le mythe du triste jour de Toussaint a été écorné. Ce matin le brouillard est là mais il semble peu épais : parfois toute une moitié de ciel bleu apparaît ; ce brouillard là ne devrait pas brouiller bien longtemps. La température minimale provisoire est de 1.3°, il a encore gelé au sol et on relève 0.1 mm de rosée.
Les conditions anticycloniques semblent parties pour durer. L'optimum thermométrique devrait avoir lieu, en montagne, dans la journée de demain ; ensuite nous devrions assister à une lente décroissance de température jusqu'aux alentours du 9. La possibilité de changement de temps à partir du 9 (en fin de semaine prochaine donc) est toujours d'actualité.