jeudi 1er février 2007 à 8h. On ne peut pas avoir du bon tous les jours : hier le brouillard a sagement attendu le coucher du soleil pour remonter par ici, la température est de suite redescendue sous la glace (aux alentours de -2° durant la soirée). Ce matin, nous sommes sous le stratus, il y a donc un ciel bâché, mais la visibilité est supérieure à 1 km (donc pas de brouillard).
Le manteau neigeux est encore à peu près uniforme, d'une épaisseur entre 5 et 10-15 cm (tout dépend des versants). Au nord, les Douglas sont encore crépis. Actuellement, il fait -1.3° sous abri.
mercredi 31 janvier 2007 à 8h.
Ce matin, nous sommes sortis de la couche froide. On le
voit à 2 choses le fait d'être sorti de la couche froide : la première c'est
bien évidemment le niveau du thermomètre (+0.3° actuellement alors que l'on
avait -3.5° hier soir vers 22h30), la seconde c'est l'excellente visibilité.
En effet, en dehors de la couche froide l'air est très sec donc parfaitement
transparent ; nul n'est besoin d'avoir 50 km de champ libre pour jauger d'une
bonne visibilité : quelques centaines de mètres suffisent. La couche de stratus
recouvre toujours la vallée de Tarare.
Hier, malgré le soleil, nous étions encore dans le froid, l'ambiance était vaporeuse et le thermomètre n'est pas allé plus haut que 2° malgré un emplacement de l'abri (pente à 30% d'orientation ouest) très propice aux réchauffements.
Une splendide journée est donc en
préparation, d'ailleurs elle a déjà débuté sur les versants au levant
.
Ca fait rudement plaisir d'avoir ce genre de spectacle devant sa fenêtre : de la
lumière en janvier est toujours très appréciable.
mardi 30 janvier 2007 à 8h. Le temps n'est guère changeant : couvert avec quelques timides éclaircies en journée, un peu de brouillard la nuit (comme ce matin par exemple). La température actuelle est de -2.2°, la neige est encore présente de manière uniforme. Un certain redoux d'altitude se manifeste présentement sur l'ouest du Massif Central : il ne gèle pas au puy de Dôme et l'ouest du Sancy affiche 5° vers 1400 m d'altitude.
Le HOBO de Violay 1000 a enregistré une bien faible maximale jeudi dernier (25 janvier) : -8.8°, soit 21.3° de moins que celle du 13 janvier.
lundi 29 janvier 2007 à 8h. Nous avons pu bénéficier d'une belle journée ensoleillée hier. La maximale est montée à +2° sous abri. Actuellement le ciel est bâché mais il n'y a pas de brouillard, la tartine stratiforme doit être au dessus de 1000 m d'altitude. Il fait présentement -2.5° sous abri et le vent est inexistant.
Bonnes "conditions de vol" hier après midi
: l'air froid donc dense au voisinage du sol donnait une forte poussée à l'air
du ballon chauffé par un bon soleil et une intense réflexion (ça laisse
songeur...) :
photo de Nicolas Gagnard, bientôt 10 ans.
Bonnes conditions de chauffe dans la véranda également (mais elle, elle ne risque pas de décoller par ce type de temps) qui a assuré pendant plusieurs heures entre 25 et 30° de plus qu'à l'extérieur.
dimanche 28 janvier 2007 à 9h. Hier a été la cinquième journée consécutive sans dégel (-2.2° de maximum) ; cette nuit le gel a été beaucoup moins prononcé que les précédentes puisque la station automatique (je ne suis pas encore sorti pour voir les thermomètres normalisés) indique un creux de -5.3° à 3h03.
Actuellement le brouillard limite la
visibilité à 300 m environ et la température extérieure est de -4°
.
Nous devrions voir le soleil aujourd'hui.
samedi 27 janvier 2007 à 8h 30. Le soleil a été généreux hier, les quelques nuages bas n'ont pas terni l'impression de très beau temps. La maximale est certes restée sous la glace (-4.5°), mais a tout de même progressé de près de 3 degrés vis-à-vis de celle de jeudi.
Hier soir le thermomètre à rapidement plongé dès le couché du soleil, les -10° étaient atteints avant 20h. Puis une hausse sensible s'est opérée, la minimale nocturne est de -10.2° et il fait actuellement -5.4° sous un ciel gris. Quelques flocons sont possibles en matinée.
vendredi 26 janvier 2007 à 7h 30. La journée d'hier a été particulièrement froide. Après le ciel dégagé du petit matin, on a eu droit, dès le moyen matin, à des nuages bas qui ont fini par donner 2 cm de neige fraîche durant tous les après-midi (le petit, le moyen et le grand). La maximale d'hier dans la période 7h-19h était de -7.5°, elle est finalement remontée de 0.1° durant la nuit pour s'établir à -7.4°. Cette maxi est la troisième plus froide (ex-æquo avec celle du 22/02/1996) relevée ici à Violay depuis au moins 12 ans. Les deux maxis les plus basses sont -9.5° le 10/01/2003 et -8.8° le lendemain.
Ce matin le ciel est entièrement dégagé, la température mini provisoire est de -11.4° et c'est la température actuelle. On mesure donc 2 cm de neige fraîche soit une couche totale d'environ 15 cm.
9h : le
soleil allume les versants est :
jeudi 25 janvier 2007 à 7h 30. Le vent s'est calmé, la neige ne tombe plus depuis hier matin et le froid est vif ce matin : -10.3° actuellement sous abri. Le ciel est dégagé, s'il se maintient ainsi toute la journée -ce qui est loin d'être évident- alors la température maximale devrait monter ici un peu plus haut qu'hier où elle n'a pu faire mieux que -5.7°. Si des nuages occultent le soleil, alors il faut s'attendre à avoir de nouveau une maximale aux alentours de -5 ou -7°. en tout cas, la neige ne devrait pas retomber aujourd'hui (ou alors juste quelques flocons insignifiants).
9h :
la température minimale a évolué depuis 7h 30 : elle est à
présent de -11° (-10.7° actuellement). Ce que je craignais est en train de se
produire : les nuages rampants sont en train de se développer, on pourrait
passer la journée dans le brouillard...
mercredi 24 janvier 2007 à 6h 45. Guère de temps ce matin. Il fait froid, il y a du vent et il neige. La minimale est de -8.5°, la hauteur de neige est très difficile à mesurer : j'en avais jusqu'aux genoux pour aller relever le pluviomètre (8 mm d'eau de fonte) et à d'autres endroits il y en a seulement 5 ou 10 cm. J'estime la couche moyenne à 20 ou 25 centimètres.
Sur la route vers la croix Casard, de petites congères se
sont formées (environ 50 cm maxi) ; comme cette neige est poudreuse, la
vaillante Panda 4*4 a eu tôt fait (lors de ma sortie de reconnaissance d'où sont
tirées ces photos
) de les
écraser. Magnifique, une Panda 4*4 dans la neige !
19h 45. il ne faisait pas bon rouler sur les routes ce matin : les poids-lourds étaient interdits de Pin bouchain (quotidien) et parqués à Tarare, le ramassage scolaire de Violay était à la ramasse, et les carambolages fréquents sur le campus de la Doua... Finalement, il n'y avait bien que les Panda 4*4 (rouges) qui roulaient facilement ;-)
Malgré quelques petites percées de soleil,
la journée a été glaciale avec -5.7° au plus chaud de l'après-midi, comme la
mini est restée à -8.5°, ça nous fait une moyenne bien basse en définitive. La
maximale a dû être bien plus basse encore au sommet de la commune (à voir
prochainement)
mardi 23 janvier 2007 à 6h 45. Guère de surprise ce matin : cette nuit, la neige a bien poursuivi sur sa lancée. On est toutefois assez loin des "20 bons centimètres" envisagés hier soir puisque je ne mesure sur la planche que 15 centimètres. La mesure est correcte puisque cette neige n'est pas soufflée. en eau de fonte, on obtient tout de même 19.5 mm, ce qui veut dire qu'une bonne épaisseur de neige s'est fortement tassée (ou a fondu) au contact d'un sol tiède. D'ailleurs pour avoir raclé le chemin d'accès à la maison, je peux confirmer le bon poids de ce manteau blanc.
Actuellement, il neige par intermittence
et le thermomètre est fixé à -1.2°. Ces chutes de neige devraient se poursuivre
durant la journée, le thermomètre lui aussi va débuter sa chute, il devrait
faire 3 bons degrés de moins ce soir qu'à présent. Photos prises entre 6h et 6h
15 :ers 6h
,
la route départementale à la croix Casard :
,
,
"ma" route :
Le différentiel de température entre l'est et l'ouest de la région Rhône alpes est, comme pressenti, très marqué : il y a 8 à 9 cm de neige à Leigneux au pied des monts du Forez à 430 m d'altitude, et à 6h il faisait 0° à Chamrousse (1730 m), 0.4° à Val d'Isère (1850 m), 0.6° au col des Saisies (1630 m), 3.7° à Villars de Lans sur le plateau du Vercors à 1050 m d'altitude, 3.8° à Bourgoin Jallieu, 2.9° à La Mure (885 m).
lundi 22 janvier 2007 à 7h 30. On n'est pas loin du gel sous abri ce matin : 0.5° actuellement et 0.4° de mini provisoire. La nuit a été relativement dégagée, ce qui a permis au sol de geler en superficie. La neige tant annoncée ne devrait pas avoir trop de mal à tenir. Les premiers flocons devraient apparaitre plus tard que prévu : sans doute pas en fin de matinée, mais plutôt en courant d'après-midi. Comme dit il y a quelques jours, le gradient est-ouest de température en début d'épisode pluvio-neigeux devrait être très prononcé : les régions à l'est du Rhône seront momentanément bien plus douces que celles à l'ouest de la Loire. Il pourrait alors, encours de nuit, neiger en Limagne ou en Plaine du Forez et pleuvoir sur le Vercors. Le centre dépressionnaire devrait non pas traverser le Massif Central, mais longer lentement les côtes sud de la France. Il est actuellement vers Biarritz, il ne serait que demain soir sur le piedmont italien.
Des mises à jour seront faites aujourd'hui. N'hésitez pas à vous exprimer sur le forum de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. Vous pouvez vous y inscrire, il est débloqué.
11h 45 . Le gros de la perturbation stagne depuis la fin de nuit sur la région bordelaise. Une pointe neigeuse pique vers Clermont-Ferrand. Nous pourrions avoir quelques flocons cet après-midi, mais le plus gros devrait arriver en début de soirée et en cours de nuit. Actuellement le ciel est gris et il fait 1.5° sous abri.
17h 05 : il neige à très petits flocons serrés, la température sous abri est de 1°. Pour l'instant rien ne tient au sol.
18h 30 . La température est passée sous la glace avec -0.5°. Les flocons se sont épaissis et tombent toujours en rangs serrés et verticaux. La neige colle à présent sur le goudron, il y a 1 à 2 cm sur les surfaces froides. Photos dans une petite heure.
19h 30 : pas
grand chose de nouveau : -0.6° sous abri et neige faible. Le gros de la
perturbation devrait arriver cette nuit.
A suivre... Voir
le forum
pour d'autres informations sur le temps en direct.
21h 30. De
retour d'un petit footing à transpercer des rideaux de flocons devant la
frontale (y'a pas grand monde sur les routes ce soir ...). A 820 m :
,
col de la croix Casard (865 m) :
,
croix de Mr Jean à 975 m (moins de neige au sol sous les résineux) :
.
Actuellement il neige toujours faiblement, la température est stable voire en
légère baisse : -0.8° sous abri. Après cette petite pause (très relative),
nous devrions recevoir de bonne bouffées neigeuses tout au long de la nuit. Il
vaudra mieux passer cette nuit au lit que sur la route. Les échos radar montrent
d'abondantes précipitations sur le sud et le sud-ouest du Massif Central, tout
ceci devrait "monter " lors du déplacement d'ouest en est du centre
dépressionnaire. Il faut s'attendre à une bonne vingtaine de cm au sol d'ici
demain matin. La neige risque fort de perdurer toute la journée de demain avec
une baisse nette de la température, la couche pourrait atteindre une bonne
trentaine de centimètres en fin de journée. Demain en fin d'après-midi, la bise
devrait se lever et faire fumer la campagne. .. et ça ce n'est pas bon du tout
pour la circulation (congères à prévoir).
dimanche 21 janvier 2007 à 8h 30. Et voilà, cet étonnant automne 2006-2007 est sur le point de prendre fin. Ce matin, la température a perdu 3° entre 6h (+6°) et 7h (+3°). La température devrait plus ou moins se stabiliser jusqu'à demain. La petite pluie de la nuit n'a donné que 1.8 mm. Le ciel actuel est très chargé, à bien regarder, on y découvre quelques trouées de ciel bleu. La limite pluie-neige doit être aux environs de 1200 m. A ces altitudes (et au dessus) ils ne devraient pas revoir de dégel avant une semaine (au moins).
Les précipitations devraient arriver demain à la mi journée (et peut-être même un peu avant midi). Au dessus de 700 à 800 m, il devrait uniquement neiger -et donc ne pas pleuvoir- ; en Plaine du Forez (300-400 m), la pluie pourrait se changer en neige en fin d'après midi ; enfin le Bassin Roannais et la région lyonnaise pourraient être touchés en cours de nuit. Mardi, les chutes de neige perdureraient, à toutes altitudes. Mercredi, le ciel deviendrait plus clément mais le froid s'installerait, cette journée pourrait être sans dégel à tous les étages. D'ici mercredi, on peut s'attendre à une quarantaine voire cinquantaine de centimètres de neige sur les monts du Forez et Pilat au dessus de 1000 à 1200 m, sans doute entre 20 et 30 cm ici à Violay entre 800 et 1000 m.
samedi 20 janvier 2007 à 8h. Petite fraicheur cette nuit : 6.5° de mini... Brrr.... actuellement, le ciel est presque totalement dégagé, le vent est nul et le soleil ne devrait pas tarder à nous chauffer. Cette journée de samedi sera peut être (je parle de la température maxi) un peu plus chaude que celle d'hier, où il a fait 17° à Andrézieux et même 19 localement à St-Chamond dans la vallée du Gier.
A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.
Pas grand chose à dire de plus sur le coup de froid, de vent et de neige de la semaine prochaine. Ce matin, la perturbation passerait un poil plus à l'ouest qu'hier, donc les régions de plaine (de chez-nous) verraient sans doute plus de pluie que de neige... La trajectoire de ce centre dépressionnaire ne devrait être cernée que quelques dizaines d'heures avant mardi matin. Les choses peuvent donc encore bouger d'ici là...
Ce qui se dessine aussi, c'est la persistance du froid et même du grand froid après le passage de la dépression mardi. Nous devrions avoir le thermomètre sous 0° toute la semaine prochaine. Le poste du Sapt à St-Genest devrait sans problème descendre sous les -20° à la faveur d'une nuit calme et étoilée (peut être en fin de semaine).
En attendant, profitons de ce dernier jour d'été. Ce matin ce sera natation, ce midi course à pieds et cet après-midi vélo !
vendredi 19 janvier 2007 à 8h. La douceur a battu (écrasé même) des records hier et même sans soleil ! Actuellement, la température est au dessus de la normale, on peut même dire au dessus de l'anormal puisque le thermomètre indique 10° ! Le vent -sans commune mesure avec celui qui a raboté Irlande, Angleterre, Benelux et Allemagne- s'est considérablement affaibli, mais on entend encore quelques petites rafalettes de temps à autre.
Le coup d'hiver crié depuis longtemps est toujours d'actualité. Je placerai sur ce site ou dans le forum (rubrique prévisions) d'éventuelles précisions fournies par les calculs de cette nuit. A première vue, le froid arriverait -ici chez nous- de manière un peu moins brutale qu'initialement prévue. En revanche l'intensité ne devrait pas décevoir : avec -10 à -15° à 850 hPa, on peut s'attendre à des abîmes de froid (du côté de St-Genest par exemple) sur un sol enneigé une fois la bise tombée.
jeudi 18 janvier 2007 à 8h 30. La douceur n'en finit pas d'impressionner. La mini nocturne d'Andrézieux est de 10.7° soit 2.6° de plus que le record pour un 18 janvier (en 1956 d'ailleurs) et 13° de plus que la moyenne des minis de 1947 à 2006. Si ce 10.7° se maintient d'ici ce soir 19h alors ce sera la 4ème plus haute minimale relevée un mois de janvier depuis au moins celui de 1947. Avec une mini pareille, même si le soleil risque d'être fort discret aujourd'hui, il ne serait pas étonnant que le record de haute maxi pour un 18 janvier soit battu. A 8h et toujours à Andrézieux, la température était de 13.2° (!), il ne manquait plus que 0.4° pour égaler ce record.
A Bron, la mini provisoire de ce 18 janvier est de 10.4°, là encore, si cette valeur tient le coup jusqu'à ce soir 19h, le record de haute mini pour un 18 janvier (depuis au moins 1921) sera écrasé de 1.8°.
Ici à Violay, la mini nocturne est de "seulement" 7.7°, le vent est sensible (il devrait être tempétueux entre les Flandres et la Bavière), le ciel est couvert.
Les prévisions post week-end sont toujours aussi hivernales : il est impossible de prévoir l'altitude de la limite pluie-neige pour lundi soir et mardi tellement les contrastes de température devraient être importants. Une dépression très creuse devrait arriver d'Espagne et partir vers l'Allemagne en passant par chez nous (et non, pas par la Lorraine !). Entre son flanc ouest glacial et son flanc est doux et très humide (air méditerranéen) on pourrait avoir un gradient thermométrique (vers 1500 m) de l'ordre de 8° par 100 km... Où passera exactement l'interface entre froid et chaud ? impossible à dire actuellement , et on le saura peut être que dimanche ou lundi... D'après les modèles de cette nuit, il pourrait abondamment pleuvoir sur le plateau du Vercors (1000-1500 m) et fortement neiger en plaine de Limagne (300-500 m) voire même en Plaine du Forez.
Bref, comme dit et répété depuis plusieurs jours déjà, il faut se méfier de ces journées de lundi (soir), mardi et mercredi. De grandes quantités de précipitations sont attendues, les sommets du Massif Central devraient de toute manière recevoir une très grosse quantité de neige (peut être de l'ordre du mètre au dessus de 1000 ou 1200 m en Ardèche, Cantal, Puy de Dôme...). Après le passage de cette dépression, on devrait subir du grand froid (entre -5 et -15°) exacerbé par une bise violente les jeudi 25 et vendredi 26. Il ne fera pas bon circuler sur les plateaux du Massif-Central... Quel revirement en 1 semaine !
Un sujet de discussion à ce propos a été ouvert sur le forum de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. On retrouve dans le passé proche une configuration semblable (en moins intense il me semble) que celle prévue la semaine prochaine.
mercredi 17 janvier 2007 à 8h. La douceur diurne a baisé d'un cran, voilà 3 jours que l'on n'atteint plus les 10° (8.7° de maxi hier), faute de soleil. en revanche, les nuits sont encore très douces pour la saison -il fait 6.4° actuellement-.
Présentement, il tombe quelques gouttes, le ciel est couvert mais pas uniformément gris. On devrait sans doute voir un peu de soleil aujourd'hui, ce qui ne sera peut être pas le cas pour les 3 jours à venir. la douceur devrait attendre son maximum samedi.
On va enfin pouvoir skier convenablement à Chalmazel (et ailleurs !) dès la semaine prochaine. Le coup de froid est toujours d'actualité, il faut peut être s'attendre à d'importantes chutes de neige entre dimanche soir et mardi (entre 10 et 30 cm ici à Violay ?). Les plaines ne seraient pas à l'abri des flocons, des difficultés de circulation en région stéphanoise et lyonnaise ne sont pas improbables.
mardi 16 janvier 2007 à 6h 30. Toujours la douceur : 6° actuellement. Le "coup de chaud" prévu pour jeudi et surtout vendredi ne sera peut être pas capable de faire sauter les records : la température maximale pourrait en effet être freinée par une absence de soleil. A confirmer tout de même.
L'hiver voudrait-il se racheter après toutes ces semaines de douceur ? Entre vendredi et lundi, les conditions météo devraient radicalement changer ; nous aurions droit à un vrai coup d'hiver, avec un risque non négligeable de chutes de neige. Il est beaucoup trop tôt pour connaître les quantités et l'altitude de la limite pluie-neige, mais il vaut mieux prendre certaines précautions : la transition devrait être très brutale. Mardi serait la journée à surveiller avec sans doute de la neige à toutes altitudes dans un vent de nord soutenu. On en reparlera.
lundi 15 janvier 2007 à 8h 30. Ce matin le ciel est dégagé et l'herbe est gelée. Sous abri, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 2.3°. Il faut remonter 9 jours en arrière (mais peut-on remonter en avant ?) pour avoir une maximale plus faible que celle d'hier (7° tout rond) et 12 jours pour rencontrer une plus faible minimale. Ces deux premières décades de janvier feront date dans le chapitre des douceurs hivernales.
La chaleur devrait revenir en force entre jeudi et vendredi où des records devraient de nouveau être battus. Ensuite, le coup de froid se confirme : une dépression en Méditerranée pourrait apporter beaucoup de neige sur les Alpes frontalières. La station nivôse de Bonneval devrait voir sa hauteur de neige augmenter considérablement, même chose pour celle de la Meije, des Ecrins et celles plus au sud encore. Entre vendredi et lundi prochain, la chute de température devrait être très importante : nous pourrions perdre de 12 à 15° sur la maximale. Si vos radis et salades commencent à sortir, pensez à les pailler pour éviter le gel ;-)
dimanche 14 janvier 2007 à 9h
30.
il fallait aller du côté du forez pour être certain
d'avoir le soleil hier. La limite avec le brouillard se situait du côté Rhône du
col de la croix Casard. La maximale de la journée n'a donc pas atteint 10°, ce
n'est qu'en toute fin d'après-midi (vers 18h) que le brouillard s'est retiré et
que la température a considérablement augmenté ; le plus haut (13.1° pour le
HOBO, 13.2° pour le thermomètre à maxi sous l'abri en bois) a été atteint à
20h52.
.
Actuellement le ciel est couvert, la température est de 5.5°, la pluviométrie (nocturne) de ce 13 janvier est de 0.5 mm.
samedi 13 janvier 2007 à 8h.
La nuit a été dégagée et ce matin, il y a un afflux d'air
humide par l'ouest. Les vitres de la véranda, refroidies durant la nuit par
rayonnement ont tout de suite réagi à cet apport d'humidité : de la buée s'est
formée sur leur face extérieure
.
Dehors, l'air n'est en général pas suffisamment froid pour former des
gouttelettes (brouillard), sauf dans les creux où l'air refroidit par le
rayonnement nocturne n'a pas été tiédi par le vent :
.
La température minimale de cette nuit est encore largement positive : 4.5°.
Cette journée devrait être entièrement ensoleillée sur les monts, la plaine aura
peut être un peu plus de mal à se défaire des brouillards.
Ca fait plusieurs jours qu'un changement de temps semble se dessiner aux environs des 20-21 janvier. Cette tendance n'est pas remise en cause ce matin. Nous pourrions alors plonger dans un temps froid et neigeux, peut être même à toutes altitudes. On en reparlera, mais si la tendance se confirme, il faudra être prêt à changer de saison, à retrouver des routes glissantes et tous les petits soucis qui vont avec. Il est encore temps de vérifier si vos pneus-neige sont encore bons.
vendredi 12 janvier 2007 à 7h 30. Il pleut très faiblement, à 7h il y avait 2 mm dans l'éprouvette. La douceur est toujours présente, elle devrait s'accentuer demain avec le retour du soleil et se maintenir durant toute la semaine prochaine. L'arrivée du froid et de la neige en montagne (vers 500-1000 m) semble se dessiner aux alentours du 21 janvier.
Hier nous n'avons pas atteint 10° ici à Violay (9.6° de maxi), la plaine a eu encore très chaud avec 14.7° à Andrézieux, 15.9° à Bron.
jeudi 11 janvier 2007 à 7h 30. La douceur ne faiblit pas. 11.5° de maxi hier ici à Violay, encore un record journalier de haute maxi à Andrézieux et, chose sans doute plus extraordinaire encore, 11.4° de maxi à Val d'Isère, à 1850 m d'altitude.
Il est tombé 3 gouttes en fin de nuit : le pluviomètre indique 0.3 mm. La température mini nocturne est toujours celle d'un mois d'avril avec 6°, le ciel est encombré mais il devrait s'éclaircir en cours de journée, nous devrions voir le soleil cet après-midi. On ne voit toujours pas, à 7 jours de là, d'issue à cette vague de douceur en passe de devenir historique.
mercredi 10 janvier 2007 à 7h 30. De plus en plus chaud. La maximale d'hier est montée à 12.1°. Si on regarde les maximales d'une première décade de janvier, à Violay et durant ces 12 dernières années, on se rend compte que ce 12.1° n'a rien d'exceptionnel : on en compte en effet 7 de plus élevées, dont le 15.4° du 5 janvier 1999. C'est en plaine que la maximale d'hier a été exceptionnelle : 17° à Andrézieux, c'est le record haut pour un 9 janvier, le précédent était de 15.7° en 1999. A Bron le record de haute maxi pour un 9 janvier a également été écrasé : 16.3° hier contre 14.8° de précédent record (en 1996)
Les minimales d'hier ont aussi été très élevées en plaine : 9.8° à Andrézieux soit le nouveau record haut journalier de minimale et 9.5° à Bron qui bat aussi son précédent record de 1991 (7.9°).
Actuellement et ici à Violay le vent doux est assez sensible, le thermomètre affiche 8.5° ce qui constitue pour l'instant la minimale de ce 10 janvier (!).
On ne voit toujours pas la fin de cette douceur.
Dernière minute : les tarifs des recueils météo 2005 et 2006 de l'AMRL sont en forte baisse, voyez ici pour plus de précisions.
Le bulletin n°21 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire.est désormais disponible sur la page de téléchargement de 2007. Vous pourrez voir -comme de coutume- sa page de une, ainsi que la liste des stations dont il dresse le bilan 2006. vous pourrez aussi voir 3 spécimens des tableaux publiés. Choyés que vous êtes !
mardi 9 janvier 2007 à 7h 30. Ca chauffe ! La température maxi affectée au 8 janvier 2006 est finalement de 10.5°. Elle a eu lieu cette nuit ; hier, la maxi diurne (entre 7h et 19h) n'avait été que de 8°. Ce matin en plaine, il fait chaud pour une mi janvier : 13.1° à 6h à Andrézieux ! c'est environ 14° de plus que la normale. La minimale nocturne (c'est-à-dire la plus basse température relevée entre 19h et 7h) est de 9.3° à Bron, 9.4° à Riorges, 9.8° à Andrézieux. Pour cette dernière, si elle reste en l'état jusqu'à ce soir 19h, elle sera le nouveau record haut pour un 9 janvier.
D'après les prévisions, ce temps doux n'est pas prêt de prendre fin : il est fort probable qu'il dure encore au moins 5 à 7 jours.
Les différentes formules d'adhésion 2007 à l'Association Météo d'entre Rhône et Loire sont disponibles, voyez par exemple ici. A noter la possibilité cette année de recevoir le bulletin mensuel -sans faire partie de l'association- par voie électronique pour 10 euros. cette formule est intéressante puisque les bulletins papier vont passer à 1.5 euro pièce et ceux téléchargeables en micro paiement à 1.34 + 0.34 € la minute. Il faut dire que notre parc de stations augmente de mois en mois : 5 nouvelles stations ont débuté leurs mesures avec cette nouvelle année et 9 ont été créées dans ces 12 derniers mois.
lundi 8 janvier 2007 à 7h 30. Le temps doux et humide persévère : 5.5° de mini cette nuit et 2.4 mm de crachin dans le pluviomètre. Toute la semaine devrait être sous le signe de la douceur, la journée de mercredi semble la mieux placée dans ce festival de tiédeur.
Le bulletin n°21 de Association Météorologique d'entre Rhône et Loire sera disponible aujourd'hui : les adhérents le recevront dans leur boîte aux lettres électronique et il sera proposé au téléchargement, au même titre que tous les autres. Ce numéro est pour vous si vous aimez les chiffres : il fait le bilan de 2006 pour nos stations de la Loire et du Rhône. A suivre ici ou sur le Forum météo lyonnais à la rubrique "Les publications de l'AMRL". En attendant, les relevés de Pierre-sur-Haute pour décembre 2006 sont disponibles en téléchargement sur la page habituelle.
16h. Le bulletin n°21 est désormais disponible sur la page de téléchargement de 2007. Vous pourrez voir -comme de coutume- sa page de une, ainsi que la liste des stations dont il dresse le bilan 2006. vous pourrez aussi voir 3 spécimens des tableaux publiés. Choyés que vous êtes !
dimanche 7 janvier 2007 à 9h. Il a fait quelques gouttes cette nuit : 0.6 mm au pluviomètre. Actuellement le ciel est couvert, il fait 6° et c'est la minimale provisoire. Hier la douceur a poussé jusqu'à 9.6°. Les prévisions paraissent assez claires : ce type de temps devrait se poursuivre durant au moins une semaine encore. Mercredi prochain devrait être une journée très douce pour une mi janvier, si le soleil y met de la bonne volonté, les 15° devraient être atteints en plaine.
samedi 6 janvier 2007 à 9h. La grande douceur est revenue cette nuit ; en effet, la maximale de la journée du 5 janvier a eu lieu en fin de nuit avec 6.4° sous abri contre 5° dans l'après-midi d'hier. actuellement, le ciel est nuageux pour moitié, le vent est sensible et la température largement au dessus de la saison avec 6.3°.
vendredi 5 janvier 2007 à 7h 30. Toujours pas de neige ici (mis à part le fugace coup de blanc de mardi dernier), mais pas mal de pluie et c'est un bien. Le relevé de ce matin est de 7.6 mm ce qui donne un cumul annuel de 26.7 mm. La température est toujours douce pour la saison : 3.1° de mini. Il faut monter vers 1350 m pour avoir le zéro (-0.1° à 7h au col du Béal et à l'Oeillon). Ce type de temps (en encore plus doux) devrait se maintenir au moins jusque vers mardi prochain.
jeudi 4 janvier 2007 à 8h 30. La maximale d'hier a eu lieu cette nuit avec 9.8° alors qu'hier après-midi il avait fait 4.7° au plus chaud. Les quelques traces de neige sont toujours là dans les coins froids, hier à la tour Matagrin, environ 3 cm de neige recouvraient le sol. Actuellement le ciel et couvert et la température est de 6.5° sous abri.
mercredi 3 janvier 2007 à 9h. L'hiver n'aura pas duré. Le sol est redevenu blanc hier soir vers 23h 30, mais ce matin tout est au noir ici à 830 m. La température actuelle est de 1.4° et nous sommes dans le brouillard.
mardi 2 janvier 2007 à 9h.
Le paysage vient de virer au blanc durant cette dernière
heure, la température est descendue juste à 0°. Les trois photos suivantes ont
été prises à 8h 50 :
8h 53
et 9h 10 :
.
A part ça, le coup de vent d'hier soir a été assez musclé : seulement 69 km/h en pointe sur mon anémomètre très mal placé, mais 90 km/h à Grammond, 108 aux Sauvages, 130 au col du Béal, 165 au puy de Dôme. Comme prévu, la pluie est arrivée hier en toute fin de nuit : 0.2 mm sont tombés avant 7h et ont (a ?) crédité le compteur de 2006 ; le reste, 10.1 mm, est placé sur le compte du 01/01/2007.
16h 10 : une
belle averse de neige est en cours, celle de ce matin a entièrement disparu du
sol et cette nouvelle a un peu de mal à tenir ici vers 800 m. Les près sont
justes blancs vers 860 -870m .
16h15 : l'averse est déjà finie !