mercredi 1er mars 2006 à 8h 30 : Encore un 1er mars qui ressemble à un 29 février : il fait -5°, il neige (parfois abondamment) et il y a du vent. La couche mesurée à 7h était de 7 cm, elle a dû augmenter de quelques centimètres depuis. La circulation est très glissante sur les routes salées : cette gadoue marron est extrêmement piégeuse : elle s'incruste facilement dans les reliefs des pneus. . L'eau de fonte de ces 7 cm n'a donné que 3 mm : les flocons survolent le pluviomètre.

10h 50 : le soleil fait de jolies apparitions, l'ambiance reste toutefois grise et blanche. -4.2° sous abri.

14h : Les éclaircies sont de plus en plus belles, mais un chapelet d'averses nous arrive de l'Allier. On distingue d'ailleurs de jolis cumulus au nord-ouest. -2° sous abri.

Bulletins mensuels de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. De 2005, de 2006.

A voir aujourd'hui :  Le bilan des températures moyennes vraies à Violay en 2005 ainsi que leur comparaison avec les moyennes approchées (min+max)/2. Pas de surprise, la température moyenne vraie en 2005 est 0.6° plus faible que l'approchée ; l'écart était de 0.5° en 2004, de 0.6° en 2003, de 0.5° en 2002 et 2001. A voir aussi la température corrigée mesurée toutes les 30 mn par la station automatique pour les mois d'octobre, novembre et décembre 2005. Tout ceci est ici. A lire aussi : la chronique hebdo de Guy Blanchet et mon papier mensuel pour le mois de janvier06.

mardi 28 février 2006 à 8h : La neige est un peu en avance sur l'horaire ; toutefois, celle ci n'a rien de bien méchant : ce ne sont que quelques flocons qui virevoltent et qui ont juste réussi à blanchir le sol.. Le véritable corps neigeux qui devrait nous affecter cet après-midi se situe actuellement de la pointe Bretagne aux Ardennes. Un autre gros paquet est sur la Champagne et la Lorraine, mais celui-ci devrait dériver vers le Jura. La température est froide : -5° actuellement et un minimum provisoire de -6.8°. Un suivi des événements sera fait sur ce site aujourd'hui.

10h 30 : Chutes de neige très faibles. -5° au thermomètre. Le ruban pluvio neigeux est actuellement sur Angers, tours, Blois, Orléans, Châlon en C.

14h 30 : après une période ensoleillée qui a fait disparaître le blanc du bitume,  la grosse neige arrive avec beaucoup de vent. Température : -2.5°.

17h : Ce corps neigeux n'a pas donné grand chose : juste de quoi reblanchir et encore..; La température est de -2.3° et s'abaisse vers les -15 -17° (de température ressentie) sous les rafales. Une ligne de grains est actuellement sur le centre de l'Allier, on devrait la recevoir dans 1h 30 environ.

20h 15 : belle averse de neige depuis une bonne demi heure. Environ 5 cm de poudre légère au sol. Vent soutenu. -3° sous abri.

21h 15 : -3° sous abri. Et voilà, c'était le dernier déneigement de l'hiver ! Pas méchant : 5 ou 6 cm de poudre (pas comme dimanche dernier !) Oui c'est bien fini les déneigements de l'hiver, demain on passe aux déneigements de printemps !

lundi 27 février 2006 à 8h : La belle journée d'hier n'aura duré que l'espace d'une matinée; le ciel s'est ensuite couvert. Actuellement la couverture nuageuse semble fine par endroits, la température mesurée sous abri affiche -6.1°, c'est pour l'instant la mini de la nuit. Nous ne devrions pas dégeler de la journée ; demain la neige est prévue en début d'après-midi, elle devrait perdurer (en faible débit bien sûr) toute la nuit de mardi à mercredi puis la matinée de mercredi. La couche maxi pourrait être de 10 à 15 cm mercredi. Les quelques flocons d'hier soir ont juste réussi à griser les Douglas au dessus de 900 m environ (visibles sur la 1ère photo).

dimanche 26 février 2006 à 8h 30 : On n'a pas vu le soleil hier, la maximale s'est péniblement hissée à 1° sous le stratus. Ce matin, l'ambiance est nettement plus lumineuse : nous sommes en limite haute du brouillard : . La température oscille entre -3 et -3.5°. Le froid n'est pas décidé à lâcher prise, au contraire il devrait s'étendre sur toute la semaine à venir en envoyant à partir de mardi soir quelques bouffées neigeuses qui pourraient bien reblanchir le paysage. A suivre...

Aujourd'hui est le 83ème jour avec gel de la saison froide 2005-2006* (saison a priori non terminée). Depuis l'automne 1994, le record haut du nombre de jours avec gel dans une saison froide est de 87 (pour les périodes 98-99 et 99-00). A l'opposé, le record bas est détenu par la saison froide 2000-2001 avec seulement 40 jours. L'an dernier, elle avait comptabilisé 85 jours de gel. Il est donc fort probable que cette saison froide 2005-2006 accroche un nouveau record haut du nombre de jours de gel, il n'est pas absurde de penser atteindre ou dépasser la centaine.

La station de Grammond (805 m monts du lyonnais ouverture en 1986) possède des relevés sensiblement équivalents aux miens. Le nombre maxi de jours avec gel dans une saison froide est de 92 (pour celle 1986-1987).

* : ce que j'appelle "saison froide i i+1" est la période débutant le premier jour de gel de l'automne de l'année i et se terminant le dernier jour de gel du printemps de l'année i+1.

samedi 25 février 2006 à 7h : La petite neige attendue hier soir est bien arrivée vers 19h. Elle a vraiment été petite car c'est à peine si les toits sont blancs ce matin ; elle a dû être un peu plus persistante sur le sud des départements de la Loire et du Rhône et est peut être allée jusqu'a déposer quelques cm de plus sur le Pilat.

Actuellement le ciel est couvert, la température est de -2.5°.

14h 15 : la température est passée dans le positif (+0.5°) mais le ciel est toujours autant nuageux.

vendredi 24 février 2006 à 9h : Le froid se réinstalle. La maxi d'hier n'a été que de 0.9°, la minimale (provisoire) pour la journée d'aujourd'hui est de -2.9°. Il n'est pas dit que l'on franchisse le zéro aujourd'hui car le ciel est actuellement couvert. Les versants nord sont encore uniformément blancs avec une couche de 3-5 cm vers 800 m. A 1000 m, la couche est uniforme et mesure environ 10 cm. Dans les endroits protégés, cette neige est là depuis le 24 novembre, ça fera donc exactement 3 mois ce soir. .

nous devrions ce soir retrouver la neige (qui blanchira juste le sol).

Bulletins mensuels de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. De 2005, de 2006.

jeudi 23 février 2006 à 8h : Le ciel est couvert ce matin, la température est à son minimum (provisoire) de la nuit avec -0.7° sous abri. La couche de neige est encore uniforme sur les versants protégés du vent et du soleil, il n'en reste plus que quelques plaques ailleurs. Aujourd'hui nous ne devrions guère voir le soleil, nous pourrions plutôt voir quelques flocons cet après-midi, la maximale devrait se situer entre 0 et 3° ici à Violay. Demain devrait être une journée floconneuse, le week-end serait meilleur puis le froid s'accentuera en début de semaine prochaine, froid qui pourrait être accompagné d'abondantes chutes de neige fin février début mars...

mercredi 22 février 2006 à 7h 30 : Ce matin le ciel est dégagé, on distingue nettement une fine pellicule blanche de gel sur le sol. La neigé résiduelle est gelée mais sous abri la température est légèrement positive (+0.5°). L'air est calme, on se croirait au début du printemps et pourtant... Savourons bien ces derniers jours de relative douceur (on se contente de peu) car l'hiver n'est pas fini, loin de là ! Les prévisions à 5 ou 10 jours sont de plus en plus pessimistes pour celui qui aimerait tourner la page de cette saison froide. Les températures devraient être hivernales (surtout les minimales) jusqu'au 5 mars minimum. Sur les plateaux ou hautes vallées de montagne (> 800-1000 m), les -10° pourraient  fleurir à la place des crocus. Nous pourrions avoir quelques flocons (pas plus) par retours d'est vendredi et samedi. Les sites de ski du Haut forez et du Pilat ont encore de beaux jours devant eux.

Et bien justement, direction le col de la Loge pour quelques heures de skating...

mardi 21 février 2006 à 8h : Le temps est calme ce matin, il flotte un petit goût de printemps malgré la neige au sol et la température juste fraîche (0.3° de mini provisoire, 1.5° actuellement), serait-ce la luminosité ? ou peut être que cette impression est due à l'absence de vent ? . Bon, ça sent peut être le printemps mais ce n'est pas le printemps... Le temps froid (surtout en montagne) devrait perdurer au minimum une semaine supplémentaire.

Le record haut du nombre de pages vues sur ce site en 24h a été largement battu dimanche 19/02 : il était de 1488 le 27 janvier dernier, il est à présent de 1850.

lundi 20 février 2006 à 5h 30 : L'hiver est revenu de sa semaine de vacances. Il est arrivé en coup de vent hier vers 13h 45 voyez ici si vous avez loupé l'épisode;.

Il m'a l'air bien reposé cet hiver, il n'était pas parti pour sa migration annuelle, non non... Il se trouve bien ici cette année et il a bien l'intention de rester encore au moins une grosse semaine. Ce matin le ciel lache quelques flocons, la température est redevenue positive (+0.6°) et la hauteur de neige sur la planche est de 10 cm.

Voyez sur le forum lyonnais quelques photos prises hier dans les environs sous un joli rayon de soleil entre 17h 30 et 18h.

Le record haut du nombre de pages vues sur ce site en 24h a été largement battu hier : il était de 1488 le 27 janvier dernier, il est à présent de 1850.

Bulletins mensuels de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. De 2005, de 2006.

A voir aujourd'hui :  La chronique de Guy Blanchet.

dimanche 19 février 2006 à 8h : Il fait calme ce matin, la température est douce (5.5° sous abri), il ne pleut pas et le vent est pour l'instant très faible. Côté ciel, la couverture grise et blanche est tirée. Les plaques de neige sont toujours présentes aux places habituelles et ce depuis le 24 novembre en soirée. On doit pouvoir affirmer sans risque d'erreur que ces névés atteindront au moins l'âge de 3 mois. En effet, après un temps relativement doux aujourd'hui, le temps va se refroidir dès cette nuit et amener quelques flocons entre lundi et mardi. Le froid devrait s'accentuer en seconde partie de semaine.

13h 40 . Le temps est comme un triathlète à la transition : il se change vite ! Alors que la pluie tiombait depuis midi sous une bonne douceur de 6 à 7°, une grosse bouffée de neige est apparue. Et à présent c'est le grésil (et neige) qui commencent à blanchir. A suivre aussi sur   Forum météo lyonnais 

13h 45 . ça blanchit. 1° sous abri, en baisse. A suivre aussi sur   Forum météo lyonnais 

14h : tempé 0.0°, voir aussi Webcam de Violay Mairie

14 h15 :   14h 25 : Enormes flocons :   14 h 40 : 14h 55 : toujours la grosse neige qui colle bien :

15h 15 : corvée de déneigement en perspective...

15h 45 : 12 cm sur la planche. Le déneigement devrait être sport olympique la prochaine fois. Y'a ben le curling... alors pourquoi pas le racling ? Vu le poids de cette neige, c'est un vrai sport   Ebauchage : . Finition :  

16h c'est terminé ! couche maxi de 12 cm sur la planche. Ces 12 cm ne seront peut être pas affectés à la journée de diamnche 19 février : c'est la couche mesurée demain à 7h qui le sera. Et il est fort possible que cette dernière soit bien plus faible que 12 cm.

samedi 18 février 2006 à 7h 30 : Le vent soutenu fait mugir les sapins. Actuellement le ciel est dégagé, mais ce sera très provisoire . La minimale provisoire vient d'avoir lieu (1.8°) et la maxi d'hier est apparue cette nuit (6.1°). Il est tombé quelques gouttes en fin de nuit : seulement 1.3 mm dans le pluviomètre. Ce week-end devrait être bien agité, avec un vent terrible (rafales bien supérieures à 100 km/h) sur les hauteurs du Forez, surtout en journée de demain. La pluie devrait mouiller copieusement la journée de demain, à toutes altitudes vers la mi journée, puis les flocons devraient revenir au voisinage de 1000 m en fin de journée. ensuite, le froid devrait s'imposer de nouveau, du moins en montagne. On devrait assister à une baisse continuelle de la température durant la semaine à venir avec une limite pluie-neige en plaine vers jeudi. En toute fin de mois, le grand froid (minimales aux alentours de -10°) n'est pas à exclure. en tout cas, le froid est assuré en montagne (> 800-1000 m) à partir de lundi matin et pour au moins toute la semaine. Les vacanciers de la région pourront pleinement profiter des pistes de ski de Chalmazel (mis à part demain qui sera pluvieux et surtout extrêmement venteux sur les crêtes).

vendredi 17 février 2006 à 5h 30 : Le pic de douceur est arrivé comme prévu en cette journée de jeudi. Le thermomètre est monté à 10.3°, ce qui encore une fois n'a rien d'exceptionnel. La température a nettement fraîchi en soirée, surtout sous la belle averse de 21h (il faisait 2.5° après l'averse).

Ce matin il fait 1° sous abri, la minimale provisoire est de 0.9°, il y a quelques traces de neige au sol, signe d'une averse floconneuse durant la nuit. Les lieux bien protégés du soleil ont encore une couche de neige entre 0 et 5 cm.

Quelques photos prises vers 12h 30 de quelques coins froids du secteur.

 L'étang des Mollières (X = 759.8 km, Y = 2094.9 km, Z = 825 m) sur la commune d'Affoux  toujours pris par la glace :    A 200 m de distance en amont de cette retenue : .

Vers la maison, lieu dit "le Coin" sur la commune de Violay (X = 758.2 km, Y = 2097.0 km, Z = 850 m) .

jeudi 16 février 2006 à 7h 30 : Le nombre du jour (et non pas le chiffre du jour comme on entend trop souvent) est 82.7. mais à quoi correspond-il ? A la hauteur de neige en cm sur la planche ? non ! Au nombre de mm d'eau dans le pluvio ? non ! Mon âge ? Pfff, même pas la moitié !

Il correspond au nombre de kg de Gagnard au lever du lit ce matin. Quatre-vingt deux kilogrammes et sept cents grammes de Gagnard... Ca fait lourd... il faut donc dégraisser la bête d'au moins 2.7 kg avant le Polyathlon du 12 mai prochain. Ca ne va pas être simple... Ce sera beaucoup plus compliqué que Totof pour perdre du poids. Parce que Totof lui, pour maigrir il fait le régime, alors évidement c'est fastoche. Moi je ne peux pas décider de faire le régime car j'y suis tous les jours de l'année au régime ! Je ne peux tout de même pas supprimer de mes fins de repas mes traditionnelles tartines de Nutella-miel ni les chocos Prince... Je ne sais vraiment pas comment faire.

Remarquez, ces 82.7 kg, ils prennent en compte mes lunettes. Et une paire de lunettes ça fait facilement pffuit... oh oui, facilement... En fait je n'ai jamais su combien elles pèsent mes lunettes car si je monte sur la balance sans lunettes je ne peux plus lire l'indication... Ah ça me rappelle un sketch de Fernand Raynaud ça "la lampe du frigo". Donc si ça se trouve, je fais déjà 80 kg ! ben alors, je ne vois pas où est le problème...

A part ça, la grande nouveauté ce matin est l'arrivée de la douceur et de la pluie. La maximale d'hier a eu lieu en cette fin de nuit et est montée à 8.1° ; quant au pluviomètre, ça faisait bien longtemps (4 novembre) qu'il n'avait pas contenu tant d'eau : 18.2 mm. La neige se maintient toujours aux endroits qu'elle occupe depuis le 24 novembre, c'est à dire les creux des versants nord particulièrement bien protégés des rayons solaires et du souffle tiède du sud. Elle subsiste aussi bien entendu sur les lieux d'accumulation.

Cet accès de douceur (enfin n'exagérons rien, nous sommes très très loin de ses records) ne va pas s'éterniser, il ne débouchera pas sur le printemps. Déjà demain nous sentirons un refroidissement (flocons possibles ici à Violay), puis après quelques hésitations durant le week-end, le froid modéré et neigeux devrait revenir pour sans doute plusieurs jours (toute la semaine prochaine ?). L'événement à surveiller pour ce week-end semble être une tempête qui arriverait dimanche de l'océan sur les côtes de Vendée. Il y a un risque de forte secousse dans tout le sud ouest de la France ainsi que vers chez nous (à un degré moindre bien sûr).

mercredi 15 février 2006 à 8h 30 : La douceur revient petit à petit, la minimale nocturne provisoire est de 3.2° ; actuellement le ciel est gris blanc et le vent est sensible. La couche de neige est encore uniforme sur les versants nord. .La pluie arrive, les 4 ou 5 jours à venir vont être agités et humides. La limite pluie neige va jouer à l'ascenseur et au descenseur durant ces jours. Globalement elle devrait être très haute demain (vers 1800-2000 m) puis redescendre vers  1000 m vendredi, puis remonter très passagèrement samedi pour redescendre encore plus bas ensuite. Le baromètre pourrait descendre largement sous les 1000 hPa en journée de lundi (je parle de la pression ramenée au niveau de la mer bien sûr). Il va enfin neiger à haute altitude sur les Alpes ; il y en a bien besoin car jusqu'à présent, il y avait plus épais sur le Massif Central à 1500-1800 m que sur les Alpes à 3000 m.

12h : Grosses bouffées de neige mouillée (ne tenant pas au sol). température entre 2 et 2.5°.

mardi 14 février 2006 à 7h 30 : Aujourd'hui a de fortes chances d'être la première journée sans gel depuis le 29 janvier dernier. La mini provisoire (qui a eu lieu hier soir) est de 1.1°, la maxi de la journée d'hier vient d'avoir lieu en fin de nuit : 3.9°. La pluie devrait arriver demain, quelques gouttes en matinée puis le véritable corps pluvieux en fin d'après-midi. Cette pluie devrait s'attarder toute la nuit de mercredi à jeudi et lessiver la petite couche de neige actuelle. Un certain rafraîchissement pourrait revenir vendredi.

A voir aujourd'hui :  Les relevés de St-Genest-Malifaux.

lundi 13 février 2006 à 5h 30 : L'an dernier débutait ce jour une longue période froide et neigeuse qui allait nous tenir jusqu'à la mi-mars. Cette année, le froid est là depuis le 17 novembre dernier et n'est pas décidé à s'en aller aussi facilement que ça. D'accord nous devrions vivre un redoux (assez relatif car la limite pluie neige ne devrait pas monter au dessus de 1400 à 1500 m e l'ensoleillement risque d'âtre chiche) avec pas mal de pluie dès mercredi prochain ; mais d'ici là le fond de l'air (je n'ai jamais su ce que ça voulait dire ça "le fond de l'air", mais c'est joli comme expression...) va rester frisquet et la température pourrait de nouveau descendre après la douche, en début de semaine prochaine.

Ce matin il neige faiblement, la couche de neige fraîche sur la planche (et au sol) est de 1 cm. La température affiche -4° sous abri ; on distingue la clarté lunaire derrière un halo de nuages.

13h 45 : chutes de neige (gros flocons) qui n'épaissit pas vraiment la couche en place. 0° sous abri.

dimanche 12 février 2006 à 9h : Le soleil a la suprématie aérienne ce matin. La température est froide (-6.3° de mini provisoire relevé à la station automatique) et le vent inexistant. La petite couche de neige est toujours là , un peu malmenée au soleil mais intacte à l'ombre où elle a retrouvé, en certains endroits, une vieille neige datant du 24 novembre dernier. Puisqu'on parle de neige, notre sortie neige et lune d'hier soir a débuté sous la lune et fini sous les nuages. Finalement, peu importe la lune, pourvu qu'on ait la neige. Quelques photos et commentaires sur cette sortie seront postés prochainement sur le forum lyonnais à la rubrique "Association".

A voir aujourd'hui :  La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet. Les relevés quotidiens de J-M Mathieu pour cette première décade de février à Montmelas.

samedi 11 février 2006 à 8h : La petite couche de neige tombée mercredi soir se maintient . Ce n'est pas le très faible dégel d'hier (+0.1°) qui a fait bouger quoi que ce soit. Cette première décade de février fait carton plein en ce qui concerne les jours avec gel et aligne 5 jours sans dégel. Au poste automatique des Sauvages, en plein vent, on doit à coup sûr compter deux jours sans dégel de plus (hier et avant-hier, lorsque les maxis d'ici étaient respectivement +0.1° et +0.5°).

Actuellement le ciel est couvert, mais l'épaisseur nuageuse ne doit pas être très importante, nous devrions voir le soleil avant la mi journée. La minimale provisoire est de -5.9°.

A voir aujourd'hui :  La chronique hebdomadaire de Gérard Staron sur Radio Espérance à 13h 15 précises. Vous pouvez "capter" cette radio sur le WEB à l'adresse suivante : http://www.radio-esperance.com/20.0.html#806.

vendredi 10 février 2006 à 5h 30 : Ambiance fraîche hier avec un maxi à 0.5° sous une timide éclaircie, quelques giboulées de grésil-neige et une température qui atteint son minimum à la dernière minute : -1° à 19h. Ce matin la Lune se couche sous les étoiles ; quelques trace nuageuses s'attardent de ci de là. La température a de nouveau plongé : il fait actuellement -5° sous abri et la minimale provisoire s'établit à -5.1°. L'averse de neige d'hier vers 22h a juste reblanchi le goudron, la hauteur de neige est de 2 cm sur la planche.

Compte-rendu de l'AG du 3 février.

Bulletins de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. De 2005, de 2006.

A voir aujourd'hui :  Les relevés pluviométriques de Villerest (Olivier Lerichomme) pour janvier 2006.  Un article de Guy Blanchet et Jean-Bernard Suchel sur la pluviométrie dans le couloir Saône Rhône.

jeudi 9 février 2006 à 7h 30 : La neige est arrivée hier en milieu d'après-midi, comme prévu. entre temps, la température a enfin dégelé, le maxi a poussé jusqu'à 1.4° peu avant l'arrivée de la neige. Ce matin la couche est mince, plus mince que prévu avec 2.5 cm sur la planche. Le thermomètre affiche -0.5° sous abri et c'est aussi le minimum nocturne ; cette température ne devrait guère évoluer en journée, elle devrait même plutôt descendre de quelques dixièmes. Quelques flocons sont encore possibles durant ce jeudi. Ensuite l'atmosphère devrait s'assécher et les hautes pressions revenir dès samedi. Les températures douces ne sont pas encore en vue.

Compte-rendu de l'AG du 3 février.

Bulletins de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. De 2005, de 2006.

A voir aujourd'hui :  Une nouvelle WEB CAM dans le secteur : celle de Sébastien Chambost à St-Vérand. Attention, il ne faut pas confondre St-Vérand et St-Véran ! Dans la première commune il y a des vignes, dans la seconde... pas encore. Les relevés de Villefranche de Guy Blanchet pour janvier 06. Les relevés pluviométriques de Fabrice Villemagne de St-Rambert-sur-Loire.

mercredi 8 février 2006 à 8h 30 : Rien ne bouge. Les arbres sont figés par le givre, le thermomètre est figé vers -1.5° depuis hier après midi et le vent est inexistant. Hier a donc été sans dégel (-0.3° de maxi peu avant la petite chute de neige du matin).c'est la 5ème consécutive en ce février qui va aligner une première décade bien froide. Aujourd'hui, nous devrions revoir la neige en un peu plus grande quantité que l'averse d'hier matin. Elle devrait arriver ici en milieu d'après midi. En plaine, cette arrivée floconneuse devrait être précédée d'un  peu de pluie, ici à Violay nous ne devrions pas avoir de gouttes. La quantité attendue est assez faible : environ 5 cm au relevé de demain matin ?  L'atmosphère devrait rester bien froide jusqu'à au moins dimanche.

Le temps semble optimal pour la sortie neige et Lune de samedi soir : les conditions anticycloniques devraient faire émerger les Monts du Forez de la chape nuageuse, la petite couche de fraîche attendue cette nuit va adoucir la grosse sous-couche déjà existante et enfin la Lune sera à 2 jours de sa plénitude. Alors si la sortie vous tente, venez en discuter ici sur le Forum lyonnais.

15h50 : averse de neige

mardi 7 février 2006 à 7h 30 : Le brouillard givrant givre toujours. La maximale d'hier est passée tout près du zéro en soirée mais ne l'a pas atteint, elle est restée négative à -0.3° ; lundi 6 février est donc la 4ème journée consécutive sans dégel. Actuellement, il fait -1° sous abri, la mini provisoire est de -1.4° et il tombe une petite bruine floconneuse.

   9h 55 : brève chute de neige, très localisée d'après les radars, juste de quoi griser le bitume. -0.7° sous abri  10h 10 : La visibilité s'est nettement améliorée après ce court passage neigeux puisqu'on peut voir le col de la Croix Casard pour la première fois depuis le 2 février. Sur les échos radar, cette perturbation dessinait un arc de Montbrison à Tarare, elle devait sans doute matérialiser l'interface entre deux masses d'air ? température stable voire en très légère baisse La visibilité revient aussi de l'autre côté de la ligne de partage des eaux Méditerranée-Océan sur la webcam d'Yves Legloahec, observateur de "Violay mairie".

Compte-rendu de l'AG du 3 février.

Bulletins de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. De 2005, de 2006.

A voir aujourd'hui :  Janvier 2006 à : Montmelas (Bourg), Montmelas les Etuiles. Les relevés horaires de Montmelas Bourg.

lundi 6 février 2006 à 7h 30 : La maxi d'hier n'avait pas dépassé -4.4° (au relevé de 19h) ; finalement, elle s'établit à -3.5° et a eu lieu en toute dernière minute : à 7h ce matin. Actuellement, le paysage est toujours aussi givré, le brouillard est encore là et le thermomètre indique -3.5°. Nous devrions avoir quelques flocons aujourd'hui, juste de quoi reblanchir le paysage qui est déjà bien pâle de givre. Une plus grosse offensive neigeuse est prévue pour la fin de mercredi prochain précédée d'un redoux aussi relatif que passager. La plus haute limite pluie neige pourrait se situer aux environ de 800-1000 m. Ici à Violay, nous pourrions avoir de l'ordre de 5 cm au relevé de jeudi matin... Cette météo est décidément excellente pour la station de ski de Chalmazel qui conserve sa neige depuis le 24 novembre, plus les jours passent et plus la saison 05-06 y est exceptionnelle.

14h 30 : La température s'est bien réchauffée depui ce matin mais elle reste toujours négative entre -1 et -1.5°. Le brouillard givre toujours. .

Compte-rendu de l'AG du 3 février.

Le bulletin n° 10 de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire est sorti. Les adhérents de l'Association l'ont eu par voie électronique. Vous aussi vous pouvez le télécharger moyennant la somme (mais peut on parler de "somme" ?) de 56 centimes ; en tout cas, vous pouvez déjà consulter son sommaire ainsi que sa première page ;  Bulletins de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. De 2005, de 2006. Vous pouvez aussi, et c'est sans doute la meilleure chose à faire ;-), venir nous rejoindre à l'Association, la cotisation annuelle est la même que celle de l'an dernier à savoir 15 euros (ou 10 euros si vous êtes étudiant de moins de 26 ans). Un petit message si vous êtes intéressé(e) : m.gagnard-@-univ-lyon1.fr  où vous aurez ôté les deux tirets entourant le signe @. Le compte-rendu de l'AG 2006 sera mis en ligne prochainement.

A voir aujourd'hui :  La chronique de Guy Blanchet.

dimanche 5 février 2006 à 8h 30 : Ca caille !  il fait -7.5° actuellement, la minimale nocturne est de -8.1° d'après la station automatique (je ne peux pas écrire la mini nocturne officielle car je n'ai pas eu le courage de mettre le nez dehors pour aller visiter les thermomètres MF). La maximale de la journée d'hier a finalement été de -6.0°, c'est évidemment une valeur très basse ; néanmoins, il y en a eu 14 de strictement plus faibles depuis le début des mesures fiables, le 01/01/1995.

Actuellement, le brouillard givrant relâche un peu son étreinte, il nous montre des végétaux crépis.

Le bulletin n° 10 de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire est comme moi : il hésite à sortir. Les adhérents l'auront dans leur boîte aux lettres électronique avant ce soir. J'en profite pour préciser que les portes sont grandes ouvertes (qu'est-ce qu'on va payer comme chauffage !) à l'Association, il n'est jamais trop tard pour adhérer. La cotisation annuelle a été maintenue à 15 euros, en tant qu'adhérent, vous recevrez gratuitement le bulletin mensuel (11 numéros dont un spécial), vous bénéficierez aussi d'autres petits "privilèges". Bien entendu il n'est pas nécessaire d'habiter les départements de la Loire ou du Rhône pour nous rejoindre. Le compte-rendu de l'AG qui a eu lieu avant-hier est pire que le bulletin... lui non seulement il ne veut pas sortir, mais il est encore couché (sur le papier ?). Allez, je vais le secouer, il devrait sortir avant demain soir.

A voir aujourd'hui :  La chronique de Guy Blanchet.

Bulletins de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. De 2005, de 2006.

samedi 4 février 2006 à 8h : Service minimum ce matin, il fait froid, il fait même très froid : -7.5° sous le brouillard givrant. Une mise à jour aura lieu cet après-midi. En attendant, regardez dans la rubrique "A voir aujourd'hui" juste en dessous, vous avez deux choses bien intéressantes.

13h : il fait toujours aussi froid : le thermomètre de la station automatique stagne entre -6.5 et -7°. vivement le printemps... Enfin ce n'est pas pour tout de suite... la semaine à venir devrait être glaciale, avec un peu de neige à partir de mercredi.. (?)..

19h 15 : Quel froid.... La mini a eu lieu tout à l'heure à 19h avec -8° et la maxi (provisoire elle) est de -6°.

A voir aujourd'hui :  Yves Legloahec de "Violay Mairie" a braqué sa webcam plein sud sur la ligne bleue du Pilat. bon aujourd'hui on ne voit pas bien le Pilat, mais on voit bien le brouillard.... C'est par ici : Webcam de Violay Mairie. A écouter aujourd'hui la chronique hebdomadaire de Gérard Staron sur Radio Espérance. Vous pouvez "capter" cette radio sur le WEB à l'adresse suivante : http://www.radio-esperance.com/20.0.html#806. Cette émission doit être diffusée vers 13h.   

vendredi 3 février 2006 à 5h 30 : Et encore une journée de plein soleil hier. Les fines bouches diront qu'il a été voilé vers 16h. ce matin, on remarque quelques étoiles de forte magnitude dans le ciel mais ce qu'on remarque surtout ce sont les -8° inscrits sur le thermomètre. Nous sommes en effet dans la pire situation : juste en dessous du sommet de la couche froide, là où l'évaporation du brouillard diminue encore les calories flottantes. Bah tant pis aujourd'hui c'est vendredi et vendredi c'est pas vélo, c'est boulot. Après boulot ce sera AGO (Assemblée Générale Ordinaire).

Hier  j'ai "fait le métier*" : le beau soleil violaysien m'a incité à prendre le vélo pour 2 montées Tarare-Violay soit 1 000 m de D+. Seulement voilà, le soleil n'était présent qu'au dessus de 700-750 m d'altitude... en dessous c'était brouillard givrant... Brrr, ça m'a rappelé des souvenirs de Norvège cette histoire là. J'ai fait la première montée (450 m D+) tranquillement en 31' 15" histoire de tiédir la viande ; j'ai mis plus de niaque dans la seconde et il faut bien l'avouer j'ai eu du mal à la sortir en moins de 29' : 28' 54" à 163 bpm de moyenne. la grimpée au Gros Fayard en récup m'a permis de justifier du dénivelé à 4 chiffres (important pour le moral un D+ à 4 chiffres).

Alors oui, cette montée arrachée en 28' 54" est très loin de mon record perso de 24' 33" ; mais les chronos de vélo c'est comme les records de météo : ils n'ont de sens que si on précise la date à laquelle ils ont été établis. En dessous de 29' sous le brouillard givrant un 2 février... ça me convient. En tout cas cette façon de faire (une même côte plusieurs fois) est assez intéressante. D'ici le Polyathlon à la mi mai, il faudra être capable d'en aligner au moins 4 de suite en respectivement 30', 29', 28', 27' ; ça devrait pouvoir se faire et ça se fera... T'as vu comme je cause Totof ? n'oublie pas que tu as dit qu'au Poly on fera "un vélo énorme".

* : faire le métier, en langage cycliste, ça veut dire suivre une préparation très sérieuse, voire zélée ou même ascétique.

jeudi 2 février 2006 à 7h 30 : Les journées sont toujours aussi belles : pas un nuage encore hier mais une température maximale nettement plus fraîche que celle de la veille : 4.5° au lieu des 10.2° de mercredi; enfin le soleil était là (5 heures au dessus de 20° dans la véranda, dont 2 heures vers 28°) ça fait toujours du bois en moins à brûler.

Ce matin, la froidure est encore plus accentuée qu'hier : il fait -3° sous un ciel toujours aussi dégagé, la minimale nocturne a été de -4.7° vers 5h 35 d'après la station automatique.

A voir aujourd'hui :  Les bilans chiffrés de janvier 06 à Violay : température, précipitations.