vendredi 1er septembre 2006 à 7h 30. La journée d'hier a été lumineuse, la maximale a sorti la tête de l'eau et nous a offert un 20.5° sous abri blanc et un 45° sous la véranda. Aujourd'hui devrait être la plus chaude journée de la semaine, on devrait peut être toucher les 22-24° ici et frôler les 29 en plaine... Fouilla, c'est qu'on n'est plus habitué....
Actuellement, le ciel est tout bleu et le vent absent, la minimale nocturne est de 9.2° ; on va avoir une grande amplitude thermique aujourd'hui (environ 15° ce qui est beaucoup pour Violay).
jeudi 31 août 2006 à 8h 30. Août s'en va et l'été revient !
Il fait très bleu ce matin après une nuit fraîche (7.7° de mini nocturne et 0.2 mm de rosée). Un gentil anticyclone est bien décidé à nous apporter de la lumière pour au moins les 5 jours à venir. Il aura peut être une faiblesse passagère dimanche, mais ça ne devrait pas être bien méchant. Côté chaleur, ce ne sera pas encore très chaud aujourd'hui ; le thermomètre devrait de nouveau dépasser largement 25° demain en plaine et s'en approcher par ici.
A voir aujourd'hui : Les deux résumés de G. Blanchet sont en ligne. Ici pour le sommaire de tous ses articles, ici pour le bilan de juin 06 et ici pour celui de juillet 06.
mercredi 30 août 2006 à 8h 30. Pas beaucoup de temps ce matin, la mise à jour sera reprise cet après-midi. Il s'est passé des choses bizarres hier dans le ciel. Voyez ce message. Si vous pouvez faire avancer le schmilblik ?
14h 30. La maximale d'hier a finalement été de seulement 11.2° (et non 11.3° comme écrit sur le forum hier soir, la lecture matinale est meilleure car plus lumineuse). Quoi qu'il en soit, cette maxi est la plus basse enregistrée durant un mois d'août depuis au moins celui de 1994. Le précèdent record était de 13.2°.
Hier aussi, nous avons battu ici le record mensuel de basse température moyenne : 10.1°. Là il y a presque eu photo puisque le précédent record était de 10.5° (le 28 août 1998).
L'amplitude thermique d'hier (2.2°) est la seconde plus faible enregistrée en août depuis au moins celui de 1995. Le record est de 2.1° le 16 août 2001.
La mini provisoire de cette nuit est de 7.8°, là par contre on est très loin du record mensuel : 3.6° le 29 août 1998. Le pluviomètre s'est encore bien rempli hier après midi : 15.2 mm au relevé de ce matin. Le cumul des 29 premiers jours d'août est donc de 134.1 mm soit environ 130 % de la normale ; il est fort probable qu'il ne pleuve plus d'ici septembre ces 134.1 mm devraient être le cumul mensuel . Ce nombre n'a rien d'exceptionnel, on avait ramassé 203.6 mm en août 2004.
Depuis le début de l'an, la lame d'eau (et neige fondue bien sûr) est de 617.1 mm soit un déficit insignifiant d'une dizaine de millimètres sur la normale.
A voir aujourd'hui : La chronique de Guy Blanchet de ce 27 août.
mardi 29 août 2006 à 7h 30. Il est vraiment irrécupérable cet août 2006, il a encore fait des siennes hier avec une journée sans soleil, ventée et montant le mercure à seulement 17.4°. Et puis j'oubliais les bonnes averses ventées de la fin de journée : 10.4 mm dans le pluviomètre ce matin.
J'ai regardé de plus près les aoûts antérieurs à 1994 à Grammond (station des monts du lyonnais à 805 m d'altitude aux relevés semblables aux miens), j'ai eu beau regarder, je n'en ai pas trouvé d'aussi froids (en température moyenne) depuis l'ouverture de la station en 1986. On peut donc d'ores et déjà annoncer que cet août est le plus frais (sur les monts) depuis au moins 20 ans.
En plaine, à Andrézieux, bien que cet août soit moins anormalement froid qu'en montagne, il faut remonter à 1979 pour en trouver un à coup sûr (n'oublions pas que le mois n'est pas fini et que ce n'est pas parce que l'ourse est morte qu'on peut vendre la peau) plus frais. Celui de 1984 ne sera toutefois pas très éloigné de celui-ci.
Ce matin le ciel est couvert mais la couverture est ténue, le soleil devrait percer. La minimale provisoire est un petit cran en dessous des précédentes : 9.0°. Le mois d'août n'a sans doute pas fini de goutter : la pluie pourrait revenir peu après l'heure du goûter et ajouter quelques millimètres au compteur.
lundi 28 août 2006 à 9h 30. On continue dans le même registre de ciel (ma foi pas trop désagréable) et de température (plutôt frais celui-ci). Les extrêmes d'hier ont été semblables aux trois précédents : 10.7° de mini et 18.5° de maxi.
La pluviométrie annuelle est à ce jour de 591.5 mm ce qui représente un petit déficit de 30 mm environ. Les très capricieux mois d'automne pourront largement faire déborder cette année 2006... S'ils le veulent bien.
dimanche 27 août 2006 à 8h. Le temps de ce matin est identique à celui d'hier, si vous voulez voir une photo, prenez celle d'hier matin : elle convient à merveille. La température actuelle (mini en cours) est de 10.7°, le pluviomètre a finalement reçu 5.1 mm au cours des 24 dernières heures ce qui nous fait un total de 5.8 mm en deux jours... on est bien loin de la quinzaine annoncée...
Ce mois d'août se termine, les 5 jours qui lui reste à tirer ne devraient pas être bien plus chauds que ceux que l'on vient de vivre. Ici, ce sera sans problème le mois d'août le plus frais depuis au moins 12 ans. Il semble bien qu'il faille remonter à 1979 ou 1978 pour avoir plus froid. A confirmer. En plaine, août 06 sera moins "rude" qu'en montagne : Avec ce temps perturbé de nord ou nord-ouest, les écarts de température sont très élevés ; ainsi hier on a eu 17.5° de maxi ici et 23.7° à Bron, 23.9° à St-Etienne-le-Molard, 24.1° à Corbas, 24.8° à Pierre-Bénite, soit une saison d'écart.
Bon, maintenant c'est vélo... tenue d'hiver ?
A voir aujourd'hui : La chronique de Guy Blanchet de ce matin 27 août.
samedi 26 août 2006 à 8h 30. Cet août n'est pas en grande forme, c'est le moins qu'on puisse écrire. Hier, la mini a été inférieure à 10° et la maxi -malgré un ensoleillement correct- a abandonné la partie à 17.4°.
Les pluies escomptées n'ont pas été au
rendez-vous cette nuit, c'est à peine si on a eu une humectation hier soir : ce
matin je relève 0.7 mm dans le pluviomètre. Actuellement (8h 42), le ciel se
couvre par l'ouest, les nuages rampants débordent vers la croix-Casard et les
Crêts, le mont Boussuivre (tour Matagrin) est déjà encapuchonné jusqu'aux
oreilles.
Des pluies affectent en ce moment les Monts du forez, elles devraient venir nous
mouiller dans une petite heure.
vendredi 25 août 2006 à 8h 30.
Ce matin, c'est le matin du grand
jeu météo de l'été. Alors voici cette photo :
à quoi voit-on qu'elle est truquée ? Facile !
Réponse ici.
Finalement, la journée d'hier a été fort acceptable, il est tombé 5 gouttes en matinée, puis le soleil a dominé l'après-midi. La maximale a toutefois été assez basse pour une journée à peu près ensoleillée d'août : seulement 19°. Le vent d'ouest était soutenu.
Ce temps frais pour la saison ne semble pas vouloir prendre fin avant au moins début septembre. Lorsque le soleil brille généreusement et que le vent est faible, le niveau des maximales est juste de saison (voir le 23.9° d'avant-hier qui a de bonnes chances d'être la maxi absolue du mois...). La journée d'aujourd'hui devrait être globalement sèche, peut être aurons-nous quelques pluie en fin de journée, celles qui sont actuellement sur l'ouest du Massif Central); La pluie devrait être plus conséquente la nuit prochaine et dans la journée de demain samedi. La hauteur totale de pluie (le relevé de demain matin + celui de dimanche matin) devrait être modérée, de l'ordre d'une quinzaine de millimètres ?.
jeudi 24 août 2006 à 8h30. On a vu un peu le soleil tout à l'heure vers 7h 7h30, j'ai bien peur qu'on ne le revoie pas de sitôt; Actuellement le ciel est couvert et une ligne de pluie arrive par le nord-ouest. La température maxi d'hier est montée jusqu'à 23.9°, c'est pour l'instant la plus haute maxi du mois d'août ; il n'est pas impossible qu'elle tienne son rang jusqu'à la fin du mois. Le temps devrait rester fort maussade jusqu'à au moins samedi, la température sera en baisse sensible et les petites pluies toujours possibles ; les cheminées risquent de refumer par ici.
La minimale nocturne -très provisoire- est de 14.1°.
Demain ici même se déroulera le grand jeu météo de l'été. Vous verrez une photo, cette photo sera truquée et vous devrez "trouver le truc". Votre réponse sera à poster au plus vite sur le forum lyonnais, exactement ici. Allez y faire un tour, vous verrez le somptueux cadeau offert au gagnant !
mercredi 23 août 2006 à 8h30. Il fait beau et relativement frais en ce qui concerne les maximales : 21.1° au plus chaud hier malgré un bon soleil. Nous vivons depuis quelques jours un beau temps de début d'automne : le chauffage solaire via la véranda est apprécié le matin et l'inertie thermique exploitée le soir. Aujourd'hui devrait être une très belle journée avec une maximale de saison : entre 22 et 24° par ici.
Jeudi et vendredi verront le retour de la grande fraîcheur, le soleil sera beaucoup plus discret et les petites pluies probables.
mardi 22 août 2006 à 8h30. C'est du frisquet ce mois d'août 2006... Hier encore, malgré un soleil assez généreux, la maximale est restée en dessous de 20 degrés (19.8 exactement). La seconde décade de ce mois est, en température moyenne, la plus fraîche des secondes décades d'août mesurées ici depuis au moins 1994, il en est de même pour l'ensemble constitué par les 2 premières décades d'août. Il nous faudrait une troisième décade à 18.5° de moyenne pour ne pas faire de cet août le plus frais depuis 12 ans ; on n'en prend pas le chemin de ces 18.5°...
Ce matin le ciel est dégagé, l'ambiance est juste fraîche (11.9° de mini nocturne), un peu de rosée s'est formée sur les végétaux, mais pas suffisamment dans le pluviomètre pour atteindre 0.1 mm. Le temps devrait être agréable aujourd'hui; Demain sera sans doute la journée la plus belle de la semaine avec un très bon ensoleillement et une maximale entre 22 et 25°. Malheureusement, jeudi on devrait retrouver un temps couvert, de la pluie et de la fraîcheur.
lundi 21 août 2006 à 8h30. Les quelques gouttes d'hier en fin de soirée ajoutées aux 4.2 mm tombés en journée de samedi n'amènent pas te total depuis mercredi matin à 50 mm comme escompté. On se contentera de 44.4. Depuis le début du mois, 102.6 mm sont venus garnir le pluviomètre, c'est exactement la normale mensuelle. Les 2 ou 3 prochains jours s'annoncent à peu près secs et plutôt bien ensoleillés ; la chaleur ne sera pas au rendez-vous, on devrait encore avoir beaucoup de mal à dépasser 20 degrés par ici (maxi de 19.5° hier).
Ce matin le ciel est encombré de nuages bas, certains s'accrochent au relief. La minimale nocturne est de 10.6° et les gouttes d'hier soir n'ont donné que 0.3 mm.
A voir aujourd'hui : Deux nouvelles chroniques de Guy Blanchet : celle du 8 août et celle d'hier 20 août.
samedi 19 août 2006 à 8h30. Le ciel est menaçant vers l'ouest ce matin. Un long panache pluvio-orageux s'étire actuellement de Cahors à Nevers. Pour l'instant le flux est au sud, nous ne devrions donc pas être concernés dans l'immédiat ce qui ne veut pas dire que nous ne le serons pas cet après-midi ou soirée.
La journée d'hier a été fort agréable, encore un peu fraîche -en moyenne- pour une mi août (9.4° de mini et 22.4° de maxi) ; elle a surtout été sans précipitation, ce qui n'était plus le cas depuis le 10 août. Les alpes bassement enneigées pour la saison étaient bien visibles de Violay et ce durant toute la journée ; le matin la visibilité était d'ailleurs excellente dans toutes les directions.
vendredi 18 août 2006 à 8h30. Les orages n'ont pas concerné le secteur hier en journée. Le long ruban orageux s'étendait d'Albi à Auxerre (et même plus au nord) ; il a copieusement arrosé l'ouest du Massif Central durant l'après-midi et le début de soirée. A 20h il y avait déjà 38.4 mm dans le pluviomètre d'Aurillac par exemple.
Le flux a basculé au sud-ouest vers 23h et la pluie nous a affecté jusque vers 3h. Ce matin, je relève 18.7 mm d'eau dans le pluviomètre ce qui porte le cumul à 40 mm (39.9 pour être pinailleur) depuis mercredi matin. L'autre poste de Violay, celui tenu par Yves Leglohaec et situé dans le village, avait 19.6 mm dans le cône ce matin, son cumul des trois derniers relevés s'élève à 41.7 mm.
Le panache pluvieux évoqué plus haut était suffisamment fin pour donner finalement 50.8 mm à Aurillac mais seulement 16.4 au Puy (plus à l'est) et 5.8 à Guéret (plus à l'ouest). Clermont ainsi que Vichy et St-Yan sont longtemps restés sous la douche, on y relève ce matin respectivement 35, 45.8 et 42.4 mm. Plus près de nous, on a ce matin en mm : 11 à Bouthéon, 22.8 à Bron, 13.4 à Satolas, 16.8 à Mâcon. D'autres hauteurs de pluie seront sans doute données en cours de journée sur le Forum météo lyonnais à la rubrique "suivi d'événements climatiques".
Actuellement, comme tous ces derniers matins, il fait soleil sous un ciel tout bleu.
jeudi 17 août 2006 à 9h 15. L'arrosage escompté a bien eu lieu hier. Tout d'abord, ce sont des orages (vers 16h 30 puis vers 19h) qui ont précipité 10 mm ; ensuite, des pluies plus faibles en cours de nuit ont poussé le total à 19.2 mm.
Ce matin est la copie conforme d'hier matin : le soleil brille dans un beau ciel bleu. Comme hier, il ne faut pas croire à une belle journée : les grosses pluies orageuses devraient revenir cet après midi (peut être même dès la mi journée). Le cumul d'eau demain matin pourrait être du même ordre que celui d'aujourd'hui : une vingtaine de mm, voire bien davantage localement. Les départements de la Loire et du Rhône sont placés ce matin en vigilance orange par Météo France.
Il semble qu'il faille compter encore sur la pluie -beaucoup plus disparate- jusqu'en fin de semaine. Le cumul hebdomadaire de 50 mm annoncé ici (voir Texte des jours précédents ) mardi matin est encore d'actualité, il s'élève ce matin à 2 + 19.2 = 21.2 mm.
Enfin la chaleur estivale n'est toujours pas en vue, il pourrait même faire un peu plus frais à partir du 20 ou 21.
Les pluies d'hier soir ont toutefois été fort mal réparties (les orages de fin d'après-midi étaient localisés sur le secteur violaysien), pour avoir d'autres relevés de pluie, rendez-vous sur le Forum météo lyonnais à la rubrique "suivi d'événements climatiques".
mercredi 16 août 2006 à 8h 30. Le ciel est tout bleu ce matin, mais ce n'est pas pour autant signe d'une belle journée, la pluie devrait revenir en cours d'après midi. hier soir, nous sommes un peu passés au travers des gouttes puisqu'il n'est tombé que 2 mm. Les pluies ont été un peu plus soutenues au sud : 8.8 mm à Satolas, 3.2 mm à Bron et 4.2 à Mâcon.
La minimale nocturne est de 11.5°. Comme prévu, cette seconde partie de semaine devrait être fort pluvieuse (pluies orageuses).
mardi 15 août 2006 à 7h 30. La nuit a été calme et étoilée, il ne serait pas surprenant que que les premières gelées aient eu lieu cette nuit dans les "trous à froid", au Sapt à st-Genest-Malifaux par exemple.
Ici, la minimale sous abri est de 10.3°, actuellement le ciel est entièrement bleu. Nous devrions vivre une belle journée ensoleillée. La pluie pourrait arriver la nuit prochaine et les journées de mercredi à vendredi devraient être fort pluvieuses dans tout la moitié est de la France.
Il semble que ce soit jeudi la journée la plus arrosée par ici, le cumul de pluie pourrait atteindre plusieurs dizaines de millimètres (une cinquantaine ?) d'ici la fin de semaine. Nous ne devrions pas retrouver un temps chaud après cet épisode pluvieux ; août 2006 fait la tête.
lundi 14 août 2006 à 9h 30. Voilà 3 jours consécutifs où la température n'a pas réussi à dépasser 15°. La journée d'aujourd'hui semble "partie sur les mêmes bases" comme on dit en athlétisme... Ne soyons pas trop pessimiste : une fenêtre ensoleillée bien placée en journée permet une bonne hausse de température ; hier à Andrézieux, la maximale (18.7° soit la 4ème plus froide maximale pour un 13 août depuis au moins celui de 1946) a eu lieu vers 20h.
Il est tombé quelques gouttes cette nuit (1.3 mm) ; ce temps très frais et humide convient à merveille pour mes salades d'hiver fraîchement repiquées, elles n'auraient pas survécu si la température avait été celle d'il y a 3 ans.
La minimale nocturne (9.4°) est inférieure à 10 degrés pour la troisième fois consécutive ; le niveau des minimales est toutefois moins anormalement bas que celui des maximales.
Actuellement, le plafond se situe aux environs de 860 m d'altitude, le vent de nord est toujours là et il vient de passer une petite rafale d'averses qui feront de ce 14 août une nouvelle journée avec pluie.
Le vent devrait tourner en journée de demain qui pourrait être la plus ensoleillée de la semaine, ensuite avec un vent de sud, l'ambiance se réchauffera faiblement. Des orages sont probables pour mercredi ou jeudi.
Depuis le début de l'année, on compte ici 31 jours avec tonnerre, ce qui est très important. L'année 1999 complète en a compté 36, c'est pour l'instant le record depuis 1994 inclus ici à Violay.
dimanche 13 août 2006 à 8h 30. Le temps ne s'arrange pas : le vent de nord est toujours en forme, les nuages sont accrochés vers 850-900 m d'altitude, la température n'atteint pas 10° (9.2° de mini provisoire) et quelques gouttes agrémentent le tout (6.7 mm au relevé de 8h).
A voir aujourd'hui : Les relevés de juillet et août à st-Genest-Malifaux. Les chroniques de Guy Blanchet sont réactualisées.
samedi 12 août 2006 à 8h 30. La température minimale de cette nuit est passée sous les 10 degrés (8.6° exactement), ce n'était pas arrivé depuis le 8 juin dernier. Hier, la maximale n'est montée qu'à 14.7°, elle devrait être encore plus basse aujourd'hui.
Actuellement, il fait 9° sous abri, le ciel est bâché, le plafond se situe vers 875 m d'altitude. La pluie de cette nuit a donné 9.3 mm.
vendredi 11 août 2006 à 8h 30. Il se prépare un week end particulièrement exécrable par ici. La pluie devrait arriver la nuit prochaine et s'étaler jusqu'à au moins dimanche soir... La température sera être très basse pour la saison, elle devrait ramper entre 10 et 15°. La limite pluie neige pourrait s'abaisser vers 2000 m dans les Alpes du Nord. Je sens que le poêle à bois va reprendre du service cette fin de semaine...
Actuellement il fait 12°, la minimale nocturne est de 11.5°. Hier la maxi a péniblement dépassé vingt degrés à 20.4° malgré un soleil assez présent.
Le site sera remis à jour progressivement.
jeudi 10 août 2006 à 8h 30. Fait froid en France ! C'était bien plus chaud en Norvège....