mercredi 1er juin à 7h : Le soleil a été frais hier (18.3° de maxi), et ça fait du bien ce petit air de nord. Le temps est encore au bleu et au lumineux ce matin. Côté température, c'est encore un peu frais mais sans plus : 8° sous abri présentement. Excellente journée en perspective.

Grosse journée d'entraînement aujourd'hui, le vélo s'allonge un peu (177 km de prévus) et son dénivelé aussi (environ 3000 ou 3100 m, à vérifier avec l'altimètre enregistreur). Montée à Pierre-sur-Haute, descente à St Pierre, montée du col de Chansert, redescente sur St Pierre, remontée au Béal et rentrée à Violay. C'est peu ou prou la distance et le dénivelé du parcours vélo du Norseman. Après le vélo, au moins 10 km de course à pieds (si possible 12.5). Tout ça amènera le compteur des kilocalories vers 6000 ou 6500. L'objectif principal est de travailler l'alimentation et l'hydratation. En tout cas le temps s'annonce idéal pour ce genre d'amusement, je n'aurai pas d'excuse de ce côté là.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet

Violay, mardi 31 mai à 7h 30 : On a finalement eu droit à un bon arrosage hier matin : 17.2 mm en tout (dont 12 mm de tombés avant 8h donc affectés au dimanche 29). Le cumul du mois arrive désormais à 76.5 mm soit une dizaine de mm en dessous de la normale, mai n'aura non pas été aussi sec que redouté. La minimale d'hier (9.6°) a eu lieu vers 15h 30 tandis que la maximale est apparue sous les éclaircies de fin de journée vers 20h 30   (14.5°).

Ce matin le ciel est de nouveau tout bleu mais il fait bien plus frais qu'hier à la même heure : 6.5° sous abri actuellement.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet

lundi 30 mai à 5h 30 : Grosse chaleur hier moins en montagne, 28.4° de maxi à Violay, qu'en plaine (31.9° de maxi à Bouthéon et Bron). Ces deux stations enregistrent par la même occasion respectivement un nouveau record mensuel de haute maximale, un record journalier de haute maximale.Ce matin à Violay la température est encore douce (15° sous abri), le ciel est couvert et quelques rares gouttes très fines tombent.  1

dimanche 29 mai à 8h 30. "Que" 28° de maxi hier et nous ne devrions peut être pas avoir davantage aujourd'hui. Ce matin le ciel est bleu et le vent inexistant. Les orages devraient nous laisser cette journée de dimanche. Beau temps en tout cas pour le Triathlon de Bourg-en-Bresse, une forte délégation du Tarare Triathlon sera présente ; moi je prendrai les photos, le fiston sera là pour représenter les Gagnard

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

samedi 28 mai à 8h 30. La chaleur a encore augmenté d'un cran hier puisque la maximale est montée, ici à Violay, à 28.6°. En plaine, les 30° ont été largement dépassés (on avait atteint les 30° à Feurs en avril dernier) : Andrézieux-Bouthéon a enregistré 31.3°, c'est un record de haute maxi pour un mois de mai depuis au moins celui de 1946 inclus. Sans doute grâce au vent de sud, la station de Lyon-Bron n'est pas montée aussi haut : 30.6° de maxi. Il faut tout de même remonter à 1931 pour avoir une maxi d'un 27 mai plus élevée que celle d'hier : 31° à l'époque.

Actuellement et ici à Violay, le ciel est dégagé, le vent de sud a soufflé légèrement toute la nuit, il a maintenu la température à un haut niveau : 17.6° de mini. On devrait avoir aujourd'hui une maximale du même ordre que celle d'hier : entre 28 et 29° ?

vendredi 27 mai à 7h 30. La chaleur est bien là, il faut aller dans l'eau du Lac des Sapins pour trouver de la fraîcheur (17° à la montre hier, c'est correct... avec la combinaison). La maximale d'hier est montée à 27.9° ici à Violay et à 30.4° à Andrézieux-Bouthéon. En cette dernière station, le record mensuel de haute maxi pour un mois de mai (30.8°) n'a donc pas été dépassé, il pourrait l'être aujourd'hui. Cette maximale d'hier est la quatrième température strictement supérieure à 30° enregistrée en mai à Bouthéon depuis au moins 1946 inclus. La plus haute à été le 30 mai 1999 avec donc 30.8°, puis le 25 mai 1953 (30.6°) puis les 18 mai 1953 et 26 mai 2005 (30.4° pour ces deux dates).

A Bron, avec 30.5° de maxi hier, on est très loin du record mensuel (34.2° le 16 mai 1945) ; le record journalier (31.2° en 1953) n'a lui non plus pas changé de date. Ce mai 1945 a été un mois remarquable : glacial les premiers jours (maxi de 8.5° le 1er, mini de -0.1° le 3) puis une énorme vague de chaleur du 6 au 20 ; la moyenne des maximales durant ces 15 jours a été (toujours à Bron) de 30.8° !

Comme prévu ici à Violay, cette nuit a été particulièrement douce, la minimale nocturne est pour l'instant de 17.8° sous abri (il y fait 18° à présent), elle ne devrait plus guère évoluer.

jeudi 26 mai à 7h 30. La chaleur s'installe, il fait déjà 18°actuellement. La minimale de la nuit passée est encore relativement fraîche (14°) elle devrait augmenter de plusieurs degrés les nuits à venir. A présent le ciel est dégagé, il a été assez voilé hier après-midi. Ce matin, direction le Lac des Sapins à Cublize pour la première trempette en eau libre de la saison avec l'ami Patrick, une petite séance de course à pieds sera la bienvenue ensuite pour réchauffer la carcasse.

A voir aujourd'hui : La carte pluviométrique beaujolaise d'avril 05 de Guy Blanchet.

mercredi 25 mai à 7h 30. Belle journée hier, très ensoleillée, pas trop chaude (20.8° de maxi ici à Violay). La nuit dernière a encore été fraîche (8.6° de mini nocturne), le ciel est actuellement bien dégagé et il devrait le rester toute la journée, la température devrait poursuivre sa hausse durant toute cette seconde partie de semaine.

A voir aujourd'hui : La carte pluviométrique beaujolaise d'avril 05 de Guy Blanchet.

mardi 24 mai à 7h. L'été arrive. La journée d'hier a débuté sous la grisaille et la fraîcheur, elle s'est terminée sous un beau soleil. La chaleur devrait progressivement se mettre en place, nous pourrions avoir ici à Violay quelques nuits à minimale proche de 20°, ce qui serait assez rare pour un mois de mai. Les plaines et fonds de vallées devraient (comme de coutume) conserver des nuits assez fraîches.

Ce matin il fait beau et encore frais (6°), ça tombe bien parce que ce matin c'est vélo (euh cet après-midi aussi c'est vélo d'ailleurs). Une grosse sortie est au programme, qui devrait être suivie d'une petite séance de course à pieds si le coeur n'a pas explosé. Le programme vélo est le suivant : Violay, Balbigny par D1, Ste-Foy, Boën, St-Georges-en-Couzan, Chalmazel, col du Béal, Pierre-sur-Haute, Col du Béal, le Brugeron, St-Pierre la B., Col du Béal et retour par la route de montée. 171 km pour 2750 m de D+. Beau parcours et aujourd'hui je le ferai seul, sans mon ami Tof (faut ben qu'il bosse un peu quand même... hein oui Tof ?).

Cette histoire va encore me "fatiguer le sang" comme disait Jean Giono dans le Moulin de Pologne* ; au Clair Rillieux Triathlon (le club de Tof) on est un peu moins poétique que Giono (d'ailleurs le triathlète moyen n'est pas très très poétique en général, il ne travaille pas la poésie car ça ne fait pas partie de la compétition) ; oui alors au Clair Rillieux Triathlon disais-je, on ne dit pas "se fatiguer le sang" mais on dit "se foutre la gueule par terre"... Ah mais je vous avais prévenu(e) : c'est ni du Ronsard ni de l'amerloque, c'est du Clair Rillieux Triathlon.

* : J'vous l'conseille pas celui là ! Qu'est-ce qu'il peut être ch... Quand on a lu le Moulin de Pologne, on trouve le Père Goriot captivant. Si si...

A voir aujourd'hui : Le bilan d'avril et de la semaine dernière par Guy Blanchet.

lundi 23 mai à 5h 30. Toujours pas de surprise : dimanche s'annonçait pourri et il a été pourri. Quelques averses matinales, quelques averses après-midinales puis une bonne pluie continue à partir de 17h environ.

Actuellement, le ciel est bouché au dessus de 880 m environ, la température affiche 7.5° sous abri (7° de mini provisoire). Le relevé de pluie de ce matin ajoute 18.4 mm à la liste ; le cumul du mois arrive à 59.2. On pourrait en rester là à propos des mm de mai, les 36.1 mm de ce week-end auront sauvé le mois d'une sécheresse prononcée (normale pour un mois de mai : 88 mm).

La température devrait croître au fil de la semaine, nous devrions vivre (ici à Violay mais pas en fonds de vallées) des nuits très douces (Mini > 15 ou 18°) à partir de jeudi.

dimanche 22 mai à 8h 30. Pas de surprise hier : la pluie orageuse annoncée pour la fin d'après-midi a été au rendez-vous, elle nous a à peine laissé le temps de finir la reconnaissance du parcours vélo du TRISAPIN à Cublize. A cause d'elle (grâce à elle ?) on n'a pas pu enchaîner avec la reconnaissance de la boucle de course à pieds.

Actuellement, le brouillard enveloppe le paysage, quelques fois on aperçoit un peu de ciel bleu. La minimale nocturne a été de 10.1° et la quantité de pluie relevée de 17.7 mm.

A voir aujourd'hui : Les relevés des deux premières décades de mai à Montmelas ainsi qu'à St-Genest-Malifaux.

samedi 21 mai à 8h. La journée d'hier avait bien débuté, sous la chaleur puisqu'il faisait déjà 15° vers 9h le matin. Les Alpes étaient bien visibles, le Mont-blanc l'était encore vers 11h 30. Le ciel s'est ennuagé durant l'après midi et le mercure n'est finalement monté qu'à 24.5° (contre 28.9° à St Etienne Bouthéon). Quelques coups de tonnerre assez faibles ont été perçus vers 17h 30, les averses n'ont alors donné que 0.5 mm. La pluie est revenue en fin de nuit et le total des précipitations pour cette journée du 20 mai est finalement de 1.5 mm.

Actuellement le ciel est couvert, il y a du brouillard de temps en temps, il pleut légèrement et la température est de 12°. Le temps devrait s'arranger en journée pour redevenir orageux ce soir et plus certainement demain dimanche. Les premiers jours de la semaine devraient être de nouveau assez frisquets, la grosse chaleur pourrait débarquer en seconde partie de semaine.

vendredi 20 mai à 8h. Quel réchauffement ! Il fait ce matin 10 degrés de plus qu'hier à la même heure, soit 14.5° actuellement sous abri. Le ciel est lumineux, quelques nuages élevés le blanchissent vers le nord-ouest.

L'amplitude d'hier a été remarquable pour Violay : 16.1° d'écart entre les 4° de mini et les 20.1° de maxi. Le changement de masse d'air a dû débuter hier après-midi.

jeudi 19 mai à 7h 30. Il fait ce matin eu peu moins froid qu'hier, la température est toutefois en dessous de 5° (4.5° actuellement). Le ciel est tout bleu et il semble que ce vent de nord se soit un peu calmé.

Cuissard ou collant ? Collant ou cuissard... J'hésite... Une longue journée d'entraînement s'annonce mais cette fois-ci avec Mr Christophe qui va bientôt arriver... Bon faut que je me décide... Ca y est, j'ai trouvé ! ce sera collant et cuissard...

mercredi 18 mai à 8h. Il fait froid ce matin, seulement 2.5° sous abri actuellement (mini nocturne). Le ciel est dégagé, quelques nuages très bas se frottent au relief. La journée d'hier s'est vite ennuagée et le fond de l'air est resté bien frais : seulement 15.5° de maxi, sans doute bien moins en des lieux exposés à la Bise. La douceur devrait provisoirement revenir à partir de demain, la semaine prochaine risque de nouveau d'être bien trop froide pour une fin mai.

A voir aujourd'hui : la chronique de Guy Blanchet.

mardi 17 mai à 8h. Quelques toussotements du tonnerre ont donné 0.6 mm d'eau hier en fin d'après-midi, rien à voir avec la grêle qui s'est abattue sur St-Etienne donc (voir Forum météo lyonnais ). Ce matin le ciel est dégagé, la mini provisoire nocturne est de 6.7°.

lundi 16 mai à 5h 45. Le ciel est clair ce matin, les chauves-souris terminent leur nuit de chasse devant la fenêtre ; c'est bizarre ça, d'habitude leur apparition est synonyme de grosse chaleur... On ne peut pas dire qu'il fait chaud (8.5° actuellement sous abri, mini provisoire) et encore moins qu'il va faire chaud dans les jours qui viennent, on pourrait même avoir bien froid en milieu de semaine.

La journée d'hier a été agréable, un peu fraîche à l'ombre (18.5° de maxi, voilà 2 semaines que l'on n'a pas atteint les 20°) mais relativement bien ensoleillée et sèche mise à part une petite averse en soirée. C'était donc une journée idéale pour marcher et pourtant... Le nombre d'inscriptions à LA marche a été assez catastrophique (environ 600), soit une baisse de 40 à 50 % vis-à-vis de l'an dernier...

A voir aujourd'hui : la chronique de Guy Blanchet.

dimanche 15 mai à 6h 30. Il fait beau, le ciel est dégagé et la matinée (au moins) promet d'être ensoleillée. Les chemins ne sont pas gras du tout, juste ce qu'il faut de souplesse pour accueillir vos semelles et vous permettre de parcourir les circuits de LA MARCHE sans brusquer vos petits genoux.

Vous n'avez pas encore fait votre choix de circuit ? vous hésitez entre la 7 et la 30 ? Allez, je vous remets les profils une dernière fois 7 km, 10 km, 15 km, 20 km, 30 km

Les menues averses d'hier après-midi et soirée n'ont donné que 1.1 mm. La minimale sous abri nocturne est de 6.6°, il fait 7.5° actuellement, le vent est nul.

A voir aujourd'hui : ce qui c'est passé en avril de l'autre côté de Pierre-sur-Haute, là où le Soleil se couche, à Royat.

samedi 14 mai à 8h. Elle n'a pas été bien vigoureuse la pluie annoncée de fin de nuit, à ce rythme là, on pourra attendre longtemps les "15 à 30 mm" de prévus. Actuellement, le ciel est bouché au dessus de 860 m environ et le pluviomètre contient seulement 3 mm d'eau. On pourrait avoir quelques mm supplémentaires en matinée puis le temps sec devrait revenir. On espère toujours un peu de soleil pour demain, jour de LA marche comme vous le savez. Tenez, puisque vous êtes là et que vous avez bien envie de venir demain marcher (ou courir) dans le coin, je vous donne les profils des cinq circuits proposés : 7 km, 10 km, 15 km, 20 km, 30 km. Le premier ravito de la 30 km passe chez moi, comme ça on pourra causer un peu ; si vous faites partie de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire, vous aurez droit à un carreau de chocolat en plus et à un demi sucre supplémentaire dans le café, il y aura des bulletins d'adhésion avant l'assiette de chocolat, pensez à amener le chéquier.. A la fin de la marche, des bulletins de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire seront en vente dans la salle, pensez-y.

A voir aujourd'hui : ce qui c'est passé en avril de l'autre côté de Pierre-sur-Haute, là où le Soleil se couche, à Royat.

vendredi 13 mai à 8h. 59 503, non ce n'est pas le code postal de Maubeuge ni d'Aulnoy-Lez-Valenciennes, mais le nombre de battements de mon pauvre coeur entre 8h 00' 00" et 15h 08' 00" hier. Ca doit faire du 139 par minute, recomptez si vous ne me croyez pas. 5 600 kcal de laissées sur les routes et chemins, c'est beaucoup, mais moins de la moitié de ce que demandera le Norseman. Les gouttes ont sagement attendu mon retour pour tomber, finalement il n'a pas plu grand chose hier soir, le relevé de ce matin donne 5.2 mm. Il subsiste quelques congères entre le col du Béal et Pierre-sur-Haute (une douzaine ?), ce qui est tout à fait normal pour la saison. On pourrait même s'étonner de leur faible étendue vu les bonnes chutes de neige de cette fin d'hiver. Le massif de Pierre-sur-Haute est une barrière orientée nord-sud, elle n'a peut être pas trop retenu les flocons venant du nord (majoritaires cette année) ?

Actuellement, le ciel est très nuageux et la température bien agréable : 9.0° de mini provisoire, 11.5° à présent.

La météo de la marche. Dimanche prochain (le 15/05) a lieu la marche de Violay, des circuits de 7, 10, 15, 20, 30 km sont au programme. Une zone de bonnes pluies devrait arriver sur la région en fin de nuit prochaine (samedi avant les aurores donc) ; il devrait pleuvoir une bonne partie de la matinée, puis l'atmosphère devrait s'assécher progressivement en cours d'après-midi et nuit. Le cumul de ces pluies pourrait se situer entre 15 et 30 mm. Dimanche, il ne devrait pas pleuvoir, nous pourrions même avoir de jolies plages ensoleillées ! Nous voilà bien chanceux... Pourvu que ça se réalise.

A voir aujourd'hui : ce qui c'est passé en avril de l'autre côté de Pierre-sur-Haute, là où le Soleil se couche, à Royat.

jeudi 12 mai à 7h 30. Il y a 29 ans à cette heure, le coeur battait fort, on y croyait. Les Verts étaient à Glasgow mais les poteaux carrés allaient leur jouer un mauvais tour... D'ailleurs j'y suis allé là bas, (en vélo of course) 7 ans plus tard, en 1983. Je dois d'ailleurs avoir une photo, si je la retrouve je la scannerais et la placerais ici. J'étais avec le toujours très Vert cousin Thierry (je crois qu'il est président des membres associés de Vienne (38) en ce moment). On était de passage à Glasgow et bien entendu on était allé péleriner du côté d'Hampden Park. On avait rencontré un type qui nous avait ouvert l'accès à la pelouse histoire d'aller vérifier la carrétude des poteaux.

Allez, ce matin je ne traîne pas, le coeur va encore battre fort car je dois enfourcher le vélo, descendre en Plaine du Forez, monter à Pierre-sur-Haute, redescendre en Plaine, remonter à Violay (environ 150 km pour 2100 m D+), poser le vélo (mais pas pauser l'homme !), plonger dans les baskets et aller courir (enfin "parcourir" est sans doute plus adapté) au moins 10 km.... Tout ça avant l'arrivée des orages... Ah c'est sûr que ça motive l'arrivée de la pluie. Surtout que ces nuages sont déjà présents actuellement... Ca y est je suis stressé, y'avait bien besoin de ça... Tu vas voir que je vais me prendre la foudre sur la crête entre le Béal et Pierre-sur-Haute... Ca va abîmer mon vélo...

Grosse journée d'entraînement donc aujourd'hui, quand je pense qu'il y en a qui sont tranquilles au boulot en train de lire cet édito... Zon bien de la chance tiens. Tenez le lundi de Pentecôte, ça vous dit quelque chose le lundi de Pentecôte ? Et bien s'il avait été férié j'aurais encore eu une journée à cadences infernales, une journée de vélo à pentes et à côtes ! Tandis que cette année, Mr Raffarin a dit : repos pour le lundi de Pentecôte !  Merci au très sportif Mr Raffarin !

Le problème aujourd'hui c'est que je vais être seul... Snif... Mon pote Tof a un coup de mou cette semaine, il a déclaré forfait pour cette sortie PSH. Psychologiquement, la partie va être dure ; mais bon, vous n'êtes pas sans savoir que "l'entraînement doit être un calvaire pour que la compétition reste un plaisir". Mouais, y'a des moments j'aimerais bien m'expliquer avec celui qui a trouvé cette maxime ; d'ailleurs qui a bien pu pondre une phrase pareille hein ? je vous le demande... Quoi ?... Lui ?... Vous êtes sûr ?... Non ?... Ce serait Mr Raffarin qui aurait inventé ça ?

Allez, assez tchatché, en selle !

A voir aujourd'hui : Les min/max à Montmelas pour cette première décade de mai.

mercredi 11 mai à 8h. La fraîcheur nocturne s'accentue, je ne suis pas allé voir le thermo normalisé, mais celui de la station automatique indique une mini nocturne de 2.0° (sous abri bien entendu). Le ciel est limpide, il a bien évidemment gelé au sol ainsi que (sans doute) sous abri sur les plateaux ou dans les vallées.

Les orages devraient arriver demain, j'espère qu'ils ne viendront pas avant la fin d'après-midi, histoire de me laisser le temps de rouler un peu.

A voir aujourd'hui : Les min/max à St-Genest-Malifaux pour cette première décade de mai.

mardi 10 mai à 7h 30. Toujours la fraîcheur avec ce vent de nord. Hier matin il y avait quelques gelées blanches dans les coins abrités et la maximale n'est montée qu'à 14° malgré un bon ensoleillement.

Ce matin le ciel est voilé, ce qui n'empêche pas les versants est d'être ensoleillés. La température est toujours frisquette (4° sous abri). Le vent est ici très faible et vient de l'est, ce doit être un vent de montagne.

A voir aujourd'hui : Les min/max à Feurs pour ce mois d'avril 2005.

lundi 9 mai à 5h 30. Le temps est allé en s'arrangeant au fil de la journée d'hier. La fin d'après-midi et la soirée ont été très ensoleillées.

Ce matin le ciel est dégagé et l'atmosphère encore fraîche : 4° sous abri. La Bise doit encore être présente aux endroits exposés, on ne la sent pas ici mais on l'entend.

A voir aujourd'hui : Le bilan d'avril dans le secteur (chronique mensuelle pour le Pays).

dimanche 8 mai à 8h 30. Le soleil est revenu mais les nuages sont toujours là. Ce matin il fait frisquet (3.4° de mini sous abri). Le vent de nord, bien établi dans la Plaine du Forez hier, semble s'être essoufflé. La seconde partie de semaine à venir s'annonce orageuse, nous pourrions avoir de nouveau de belles précipitations.

A voir aujourd'hui : Le bilan d'avril dans le secteur (chronique mensuelle pour le Pays).

samedi 7 mai à 8h. Triste matinée : brouillard, fin crachin et température assez fraîche (6.7°, mini nocturne provisoire).

Hier le soleil est apparu l'après-midi et a fait grimper la maximale à 13.1°.

A voir aujourd'hui : Le bilan d'avril dans le secteur (chronique mensuelle pour le Pays).

vendredi 6 mai à 8h. On n'a pas vu le soleil hier, ou seulement 5 minutes entre deux gouttes sur les coups de midi. La maximale est restée en dessous de 10° à 9.3° et les petites averses cracheuses ont donné seulement 2 mm d'eau.

Ce matin le ciel est plus clair qu'hier, il n'y a pas de brouillard on distingue de temps à autre le soleil. Le vent de nord est sensible et la température bien fraîche : 5° actuellement et 3.6° de mini nocturne.

A voir aujourd'hui : Le bilan d'avril dans le secteur (chronique mensuelle pour le Pays).

jeudi 5 mai à 8h. Le brouillard et petite pluie sont au programme de ce début de journée. La température affiche 6.1° (mini provisoire), et le pluviomètre 5.3 mm. Nous entrons dans une période fraîche qui devrait durer plusieurs jours en s'accentuant jusque vers dimanche ou lundi. Pour l'instant il n'y a pas de vent, mais la Bise devrait revenir demain. Le bulletin n°2 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est sorti hier.

A voir aujourd'hui : Les min/max des Sauvages pour le mois d'avril.

mercredi 4 mai à 8h. Ce matin il y a moins de neige qu'il y a 18 ans ; en fait, il n'y a pas de neige du tout. Les orages d'hier ont été avares de pluie : seulement 3.4 mm dans l'éprouvette. Comme prévu, la température a nettement baissé, il ne fait que 7° actuellement, le ciel est partagé entre gros nuages noirs et larges plages de ciel bleu.

Nous pourrions revoir les flocons (au dessus de 500 à 1000 m) ? ce week-end : il semble que dimanche et lundi la fraîcheur veuille s'accentuer. A suivre.

A voir aujourd'hui : Les relevés de Montmelas pour avril, relevés de J-M Mathieu.

mardi 3 mai à 7h 30. Encore une nuit très douce, peut être la dernière de la semaine. Il ne pleut pas, le ciel est très nuageux, on ne devrait pas échapper aux orages aujourd'hui. En parlant de nuit douce, celle de dimanche à lundi l'a été particulièrement puisque la minimale ne s'est pas abaissée en dessous de 15°.

A voir aujourd'hui : La chronique de Guy Blanchet pour le Progrès, les relevés de Bruno Aujoulat pour avril à St-Genest-Malifaux.

lundi 2 mai à 5h 30. Grosse matinée hier avec cette course des 1000 bosses : un peu moins de 3h (2h 57' 52") pour un peu plus de 86 km au compteur et 1700 m de D+. La chaleur n'a pas été incommodante, l'air devait être assez sec. Le Christophe a fait une excellente perf en me mettant environ 5 mn dans la vue... Ra la la ma pauvre dame, dire que je l'ai connu tout "petit", il était tout content de tenir le 30 km/h dans la plaine durant 15 minutes... C'était il y a longtemps, c'était il y a 3 ans... Ca change vite à cet âge là... Hier le 30 il l'a tenu durant plus de 2h 50' et le profil n'était pas vraiment horizontal, non pas vraiment.

Ce matin il fait de nouveau très doux (15° actuellement). Le vent de sud a été présent toute la nuit et continue de souffler. Le ciel est totalement dégagé.