mardi 1er février à 7h 30. La maximale d'hier est passée au dessus de 0° (0.7°), elle rompt donc la série de journées sans dégel, nous en avons eu 7.

Ce matin il neige faiblement sous une température de 0°. Le vent est sensible, cette petite neige a juste reblanchi le sol, la couche atteint environ 5 cm.

16h 30. La pression remonte et la température descend un peu (-0.5° sous abri actuellement)

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Les bilans chiffrés de Janvier 2005 : bilan pluviométrique, bilan thermique.

lundi 31 janvier à 7h 30. Toujours pas de dégel hier qui a donc été la 7ème journée consécutive sans dégel avec -2.1° de maxi. Le soleil prometteur le matin s'est brutalement éteint en début d'après-midi, il a refait quelques apparitions avant son coucher.

Ce matin le ciel est couvert, la température (-3.6°) est nettement plus élevée que celle de ces derniers jours. Le radoucissement a débuté cette nuit, il faisait encore en dessous de -6° durant toute la soirée.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Allez, une dernière fois, les températures horaires de nos 4 postes du coin : les deux premiers graphiques sont les vieux   celui mis à jour est le dernier : .

Dimanche 30 janvier à 9h. Le beau temps est revenu hier où mis à part quelques nuages en début de matinée la journée s'est déroulée sous un beau ciel bleu. La maximale a atteint -3.1° ce qui a fait de cette journée de samedi la 6ème consécutive sans dégel de ce janvier.

La nuit a été glaciale, il fait encore à présent -11° sous abri, la minimale s'y est abaissée à -12° (-14° au sol à 5 cm de la neige). Le ciel est bleu, le sol est blanc et le vent absent. Peut être aurons nous quelques flocons en fin d'après-midi ou soirée, à suivre.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Les graphiques des températures horaires du col de la Loge, Violay, St Etienne et Bron sont mis à jour, on note le spectaculaire refroidissement de la Plaine du Forez (Bouthéon) :  

samedi 29 janvier à 8h. Le froid tient bon. Encore -9° de mini cette nuit et -4.7° de maxi hier, hier a d'ailleurs été la journée la plus froide en température moyenne : -7.4°. Ce matin le ciel est couvert, le brouillard givrant d'hier après-midi a grisé les végétaux. On mesure toujours à peu près 10 cm de neige au sol.

13h 30 : Plein soleil ! journée magnifique -4.3° sous abri. Les données horaires du col de la Loge et cie sont en ligne (jaune).

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Les graphiques des températures horaires du col de la Loge, Violay, St Etienne et Bron sont mis à jour  

vendredi 28 janvier à 7h 30. Belle journée ensoleillée hier, le thermomètre est descendu bien bas sur les coups de 9h (-10.5°) mais est monté bien haut dans la torpeur de l'après-midi (maxi de -3.0°). Ce -10.5° est la plus basse température enregistrée ici à Violay depuis le -11.8 du 11 janvier 2003. Le vent a considérablement rétrogradé, il faut dire qu'avant-hier mercredi c'était un vent digne du vent des globes. Excusez-moi, je me suis égaré, une erreur de navigation....

Ce matin, le ciel est de nouveau couvert, à 7h il neigeait très faiblement et le sol était recouvert d'un petit cm supplémentaire. La température était rapidement descendue hier soir sous le ciel étoilé et l'absence de vent, elle a atteint son minimum à 0h 51 d'après la station automatique, cette minimale est de -10.1° (-11.9° à 5 cm du sol enneigé).. Actuellement il fait -8° sous abri. Des chutes de neige sans doute très faibles sont attendues pour cette journée, c'est surtout l'ouest du Massif Central (Limousin, Cantal...) qui devrait être concerné. A suivre tout de même car avec cette température du sol : 1 flocon tombé = 1 flocon tenu.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

10 h  : il neige très faiblement, environ 1 cm de neige fraîche au sol. La température est en hausse à -6.5°.

A voir aujourd'hui. On s'y est habitué à nos tempés horaires du col de la Loge ; faut tout de même pas croire que je vais les publier jusqu'au 15 août ! Bon allez, on se les regarde une autre fois. Alors les voilà en deux parties, j'ai ajouté le poste de Lyon Bron. On remarquera l'arrivée du soleil hier sur le poste du col de la Loge (cette station automatique est protégée du nord par une forêt de sapins) la hausse de température est tout de même très étonnante. Remarquez que le poste de St-Anthème Prabouré situé dans le sud des monts du Forez à la même altitude n'a quant à lui pas dépassé les -9 ou -10° durant la journée d'hier. Je ne sais pas si ce dernier poste a pris le soleil (pas évident), en tout cas celui de la Loge l'a bien pris puisque les valeurs de rayonnement étaient loin d'être nulles. La journée d'hier marque la fin de la belle corrélation des températures ; oui la bise s'est essoufflée, c'est maintenant le sol qui commande la température.

jeudi 27 janvier à 7h 30. La voilà notre minimale à deux chiffres, bon d'accord il s'agit de la minimale minimale à 2 chiffres : -10.0° tout rond en ce moment sous abri. Il s'agit pour l'instant de la plus faible température de la nuit, elle a donc le temps de descendre un peu.

Hier après midi le soleil est venu nous rendre visite et s'est davantage attardé que les jours précédents, on a même eu le droit à un semblant d'après-midi ensoleillée. Le fait marquant de cette journée de 26 janvier 2005 a toutefois été le vent, il est assez rare de le voir décaniller 10 cm de neige sur des hectares de prés (photo hier 16h) . La température ressentie ici vers la maison (relativement bien protégée de la bise puisqu'il y a encore une dizaine de cm de neige au sol) a fait une pointe à -30 tout à l'heure à 6h 04. Sur les crêts de Violay, ce doit être cette température en moyenne. température ressentie Les congères atteignent 1 m de haut, elles sont donc environ 10 fois plus hautes que la couche moyenne de neige, c'est assez remarquable, en voici une prise hier vers 16h :

Actuellement le vent est toujours bien présent, on l'entend mugir dans les sapins ; la température vient de tomber 3 dixièmes à la station automatique, il doit donc faire dans les -10.3°. A suivre.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

10h 30 : Du soleil et du vent, encore -9.5° sous abri.

A voir aujourd'hui.  Températures horaires au col de la Loge, à St-Etienne Bouthéon et à Violay. Admirez l'extraordinaire corrélation de ces températures depuis l'arrivée du froid. Le vent est le seul maître des températures, c'est lui qui impose sa loi ; pas question que la plaine se distingue nuitamment en fabriquant en secret son air froid, certes elle doit en produire mais il est immédiatement arraché, dilué par ce courant de nord ou nord-est particulièrement en forme. Je me souviens nettement d'un même profil lors de l'arrivée de la vague de froid de décembre 2001. J'ai peut être encore ça sous le coude.

mercredi 26 janvier à 7h 30. On ne l'a pas vu longtemps le soleil hier, peut être 15 minutes ? et puis, même lorsqu'il était là, les flocons voltigeaient encore. Le fait marquant de cette journée de mardi 25 janvier est la maximale qui a péniblement atteint -6.2° (-6.3° à la station automatique de Grammond, -10° à celle du col de la Loge), sans doute bien moins aux Sauvages en pleine bise. Depuis le début de mes relevés "normalisés", à savoir le 1er janvier 1995, on a tout de même enregistré 9 maximales strictement plus faibles que celle d'hier. Le record en la matière reste au 10 janvier 2003 avec -9.5° de maxi, puis -8.8° le lendemain, -7.3° le 16 décembre 2001...

Ce matin, la bise souffle avec force aux endroits exposés comme la Croix Casard où des congères se forment. Il fait -8.4° sous abri (mini provisoire). La couche de neige est bien difficile à jauger : environ 11 cm. Quelques flocons papillonnent.

11h 30 : le vent est époussoufflant, il a totalement râpé la neige du pré de la Croix Casard : voyez plutôt : . Ici la couche tient encore bien au sol, l'endroit est abrité. On a tout de même eu une pointe de windchill (température ressentie) à -27 ce matin, là bas ce doit être du -40. Puisqu'on parle de Windchill, voyez ici un tableau donnant la température ressentie en fonction de la vitesse du vent. -7.5° sous abri actuellement, le soleil fait de petites apparitions.

13h 30 : le soleil revient en force, voici quelques photos prises au voisinage du très râpé Col de la Croix Casard au sommet du bourg de Violay. La station debout sur la neige gelée était difficile à cause du vent.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui.  Températures horaires au col de la Loge (suite) .

mardi 25 janvier à 7h 30. Le froid s'accentue, il fait ce matin -8° sous abri, c'est pour l'instant la minimale de la nuit. Le vent de nord est toujours sensible et la couche de neige (légère) est de 10 à 11 cm. Actuellement il neige faiblement.

8h 45 :

10h 30 : Les chutes de neige diminuent, peut être pas pour longtemps -7.6° sous abri. Nous devrions avoir (même avec quelques hypothétiques passages ensoleillés cet après-midi) une maximale inférieure à -5°. Cette vague de froid a finalement débuté lentement, mais elle semble bien être du genre tenace.

12h : on a eu droit à un petit rayon de soleil il y a 30 mn, il a été très fugace, une averse semble être en préparation. -7.2° sous abri

16h 30 : Une grosse averse vient d'avoir lieu, on la voit arriver à gauche de cette photo : . Sommet de la commune, 1000 m environ 12 cm de neige au sol (avant l'averse !) : . La fin de l'averse : . actuellement : -6.7° sous abri, neige faible, formation de petites congères.

PROJET D'ASSOCIATION METEO (1 personne en plus au 25 janvier)

A voir aujourd'hui.  Les min/max des deux premières décades de janvier relevés par Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux.

lundi 24 janvier à 7h. La semaine du blanc commence ; en fait non, elle a commencé hier puisque, exceptées les surfaces bitumées, le sol était déjà blanc vers 15h. La neige a cessé vers 15h 30 et la minimale de ce dimanche 23 a eu lieu à 19h avec -2.4° sous abri. En soirée, la presque-pleine Lune était bien visible.

Ce matin il neige, à 7h la couche est très faible : 1 à 2 cm de neige fraîche ce qui fait un total de 3 cm sur la planche. La température actuelle est de -4.5° sous abri, elle s'y est abaissée à -5.5° et -8.9° au sol. Bien entendu, la neige de ce matin colle au bitume. Les difficultés de circulation vont commencer. N'hésitez pas à placer vos témoignages sur le Forum météo lyonnais durant toute cette semaine très hivernale. Le site sera remis à jour en matinée.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

9h : Les chutes de neige ne sont pas continues, il y a eu une pause de 8h à 8h 45, il neige de nouveau depuis un quart d'heure. Cette matinée préfigure peut être le reste de cette semaine. Le vent de nord est sensible, il risque de causer bien des soucis tout au long de cette semaine. Col de la Croix Casard à 8h 20 :  

11h : la neige tombe toujours par averses plus musclées et plus rapprochées qu'en début de matinée. Il fait -4.2° sous abri, le vent de nord sensible chasse la neige, des congères doivent se former. Aux dernières nouvelles, on pourrait s'acheminer vers une vague de froid de belle ampleur d'une durée d'au moins 10 jours. Bref on n'est pas près de sortir de ce type de temps très hivernal.

16h 30. alternance de soleil et d'averses de neige. Toujours -4.2° sous abri.

22h : Une belle averse a déposé 5 cm de poudre supplémentaire il y a une heure de ça. Ces averses pourraient se succéder durant la nuit. Il y a actuellement 10 à 12 cm de neige sur la planche. Il fait -6° sous abri.

A voir aujourd'hui.  le graphe des températures horaires de la station automatique du Col de la Loge (Monts du Forez nord, alt 1270 m).

dimanche 23 janvier à 9h. Vent, pluie et douceur voilà quel a été le menu de la nuit. Après les deux ou trois flocons mouillés d'hier après-midi, l'air s'est réchauffé pour atteindre 5.1° vers 5h ce matin. Il a encore bien plu cette nuit, on relevait à 7h 17.2 mm dans le pluviomètre, il y en avait seulement 9 vers 21h.

Comme prévu, le gel arrive sur les hauteurs puisqu'à 8h 05 il faisait -0.1° au sommet du puy de Dôme à 1465 m d'altitude. L'air froid devrait avoir un petit peu plus de mal que prévu à s'imposer sur la région aujourd'hui : peut être verrons-nous (ici à Violay) quelques flocons mais ce ne devrait pas être avant le milieu de l'après-midi et non la mi-journée comme dit hier. La soirée devrait être sèche et la neige (la vraie) devrait arriver par le nord de la région en seconde partie de nuit (vers 4 h demain matin). Il pourrait alors neigeoter jusqu'à... au moins jeudi ! La couche ne serait toutefois pas exceptionnelle, loin de là, peut être de l'ordre de 20 cm au dessus de 800 m et une dizaine en plaine. Le grand froid est toujours prévu en montagne entre mardi et jeudi. Comme la couverture nuageuse devrait être conséquente jusqu'à jeudi, les très fortes gelées ( < -10°) ne se produiront peut être pas en plaine, elles auront bien le temps de s'y produire éventuellement les jours suivants, même lorsque l'air très froid en altitude sera parti . Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'air à -15° à 1500 m pour qu'il fasse très froid en plaine : il faut une couverture neigeuse, une nuit claire avec si possible de l'air sec et pas de vent.

Bon, tout ceci est encore assez loin, il faut sans doute se concentrer sur les grosses difficultés de circulation demain matin dans la région.

11h : Toujours la douceur (4° sous abri) et toujours la pluie et le vent. Le froid est à nos portes puisqu'on signalait vers 10h 45 de la neige mêlée à la pluie à côté de Bourg-en-Bresse voir "dimanche 23" sur le Forum météo lyonnais . Ce refroidissement doit être dû à une arrivée d'air continental : la base est presque aussi froide que les plus hautes couches. Par un refroidissement de nord-ouest, il gèle ici à Violay avant même Nevers (situé bien plus au nord-ouest de Violay que ne l'est Bourg au nord-est).

13h : Les premiers flocons sont arrivés vers 12h 15, à présent il neige sans pluie et elle commence à tenir sur les herbes. La température est bien évidemment en baisse : environ 0° sous abri présentement.

14 h : après une petite pause la neige tombe à présent à gros flocons. Il fait -0.2° sous abri.

15h 45 : la neige a cessé, il fait -1.2° sous abri. La nuit devrait être froide ce qui va préparer le terrain pour la prochaine neige (toujours attendue vers 5h).

A voir aujourd'hui : Le bilan de décembre 04 et de l'année 04 par Guy Blanchet. Les cartes pluviométriques de ce mois et de cette année sont aussi en ligne.

Samedi 22 janvier à 8h. Vent brouillard, pluie et bruine voilà les ingrédients de la journée d'hier. Pas très réjouissante ce vendredi 21 janvier... Il a beaucoup plu cette nuit, la lame relevée à 7h est de loin la plus importante du mois de janvier et même de décembre dernier : 13.7 mm. Il faut remonter au 29 novembre 2004 pour lire une plus grosse précipitation.

Ce matin la pluie est toujours présente, le vent aussi, le brouillard aussi. La température s'est abaissée à 3.5° cette nuit. dans quelques jours les minimales auront perdu une bonne quinzaine de degrés, la venue du grand froid entre mardi et au moins jeudi est de plus en plus probable ; les minimales devraient facilement descendre en dessous de -10°. Dimanche et lundi devraient être des journées de transition, l'arrivée du gel devrait se faire demain en début de matinée au dessus de 1500 m puis descendre jusqu'en plaine d'ici la soirée. Il devrait pleuvoir durant la nuit de samedi à dimanche, une accalmie durant la journée de dimanche puis la neige arriverait en seconde partie de nuit de dimanche à lundi. Ces chutes de neige relativement faibles pourraient persister toute la journée de lundi et donner une dizaine de cm en plaine (sans doute moins dans les grandes villes chauffées par l'urbanisme). Peut être doit on s'attendre à une vingtaine de cm ici à Violay vers 800 m d'altitude. A suivre...

ASSOCIATION METEO : 2 personnes en plus au 22 janvier.

14h 15 : quelques flocons mouillés se mêlent au crachin. 1.5° sous abri. Ce matin vers 11h, une averse de neige a blanchi le sol de St-André-la-Côte (voir Forum météo lyonnais). Il faisait 1° au sommet du Puy de Dôme vers 13h. Bizarre ce temps....

A voir aujourd'hui : Les relevés de Montmelas pour ces 20 premiers jours de l'année.

vendredi 21 janvier à 7h 30. La douceur avant les grands froids. Le brouillard ne nous a guère quitté hier, la température a lentement crû durant la journée. Cette journée de vendredi devrait elle aussi être douce ; le changement se précise pour le milieu du week-end : dès la nuit de samedi à dimanche le gel devrait revenir. La température pourrait fortement et rapidement décroître les jours suivants, on pourrait atteindre les -10° ou -12° entre mardi et jeudi prochain, de la neige à toutes altitudes est plus que probable. D'ailleurs ça fait longtemps qu'on ne les a pas vus les -10° ici, le précédent remonte au 16 février 2003.

Ce matin le temps est toujours aussi médiocre : vent, bruine, brouillard et puis quoi encore ? ah oui : nuit aussi ! la température est à son plus bas à 4.1° sous abri. On recueille 1.8 mm d'eau dans le pluviomètre.

A voir aujourd'hui : Mise à jour de la comparaison entre les minimales prises à 18h TU (comme il se doit) et celles prises à 6h TU. Soixante-six  mois ont été passés en revue, l'écart moyen de 0.4° subsiste depuis plus d'un an.

jeudi 20 janvier à 8h. La journée d'hier a été froide, pas plus de 0° de maximum au relevé de 19h. Le redoux humide (2.5 mm au pluviomètre) est arrivé cette nuit avec une maximale de 3.8° obtenue juste à 7h. La petite pellicule de neige a bien entendu presque entièrement fondu, il n'en subsiste que quelques traces. Actuellement, la visibilité est réduite à 300 m à cause du brouillard, le vent de sud est sensible.

A voir aujourd'hui : Les températures moyennes vraies des jours de 2004. La température corrigée toutes les demi-heures.

mercredi 19 janvier à 7h 30. Nous revoici en hiver. Nous avons même eu droit à une courte tempête de neige hier sur les coups de 16h 30. Certes la couche au sol n'était que de 2 cm hier soir, mais c'était tout de même une tempête puisque les plus fortes rafales devaient aisément dépasser la vitesse conventionnelle de 82 km/h sur un anémomètre placé à 10 m du sol en un lieu dégagé. Le mien d'anémomètre a mesuré une rafale à 70 km/h et il n'est ni placé en un lieu dégagé, ni perché à 10 m du sol.

Ce matin il y a de 2 à 3 cm de neige au sol, le vent s'est calmé mais est toujours présent de secteur nord. La température sous abri est de -0.5°.

mardi 18 janvier à 7h 30. La belle époque touche à sa fin... L'horizon s'est assombri et les cliquetis des armures résonnent dans la plaine. Tiens ça me rappelle un des rares films que j'ai eu la patience de voir jusqu'à la fin, il s'appelait "Le bel été 1914" ou quelque chose dans ce genre. L'histoire se passait dans un sanatorium juste avant l'attentat du Café du Croissant. Aujourd'hui ce n'est pas Jaurès qu'on assassine mais le Soleil et la douceur. Certes il fait encore tiède à l'heure actuelle (4° sous abri) mais il est possible que cette température soit la plus haute de la journée, le gel et la neige devraient arriver avant ce soir. En attendant nous avons déjà le vent (de sud) et devrions voir les premières gouttes dans les heures à venir. La neige devrait prendre le relais (ici à Violay) en fin d'après-midi et pourrait bien descendre en fond de vallée (Tarare, Feurs ?) en première partie de nuit. Evénements à suivre aujourd'hui sur cette page.

13 h : une averse de pluie vient de se produire charriant avec elle quelques flocons mouillés. La température est en baisse sensible, elle vient de perdre 2° depuis le début de l'averse. Il fait actuellement 3° sous abri, le plafond nuageux est vers 900 m d'altitude.

14 h : les bourrasques continuent, une d'entre elles vient de donner plus de 50 km/h de rafale à l'anémomètre à seulement 3.5 m du sol et en un lieu protégé, les 80 à 100 km/h doivent être enregistrés aux Sauvages par exemple. La neige a pris le relais de la pluie, une forte averse de neige roulée vient d'avoir lieu : plus que 1° sous abri.

16h 10 : Nous sommes actuellement dans une belle tourmente de neige, le vent est violent (50 km/h à mon anémomètre). Le sol a blanchi en l'espace de 2 minutes et la température est à présent sous le zéro : -0.5°. .

16h 40 Le vent se calme, il a tout de même poussé à 70 km/h, la température a dégringolé à -2°. Ca nous change de la première quinzaine de janvier... A suivre...

A voir aujourd'hui : Vous aimez la météo ? ben oui sinon vous ne seriez pas ici... Vous aimez le vélo ? oui, j'en étais sûr ! Comment ? Vous aimez le vélo quand ce n'est pas vous qui en faites ? Tant pis... quoi qu'il en soit vous aimerez le site de Patrice Ribière de Limoges. Le citoyen Ribière lui, il aime les deux, ce ne peut être que quelqu'un de bien ; d'accord il pédale encore sur ces vélos assis mais bon, il viendra bien au couché un de ces jours. Oui alors revenons à son site : il nous propose des prévis météo "orientées vélo" en tout point du globe pour les 3 jours à venir, comme ça vous savez si vous avez le droit de sortir la bécane ou si vous devez vous contenter du home-trainer devant la télé. Son site est ici : http://meteo.cjb.cc/ . Seul regret : ça ne marche pas pour le prochain Paris-Brest-Paris du 15 août 2007, bon faudra y retourner d'ici là.

lundi 17 janvier à 7h 30. Il y avait beaucoup de voitures hier après midi sur les parkings de la commune, ce qui est un signe évident de brouillard en vallée. Le soleil a ici régné toute la journée, il était toutefois un peu voilé dès le milieu de l'après-midi. La visibilité était évidemment excellente du côté des Alpes.

Ce matin la douceur est toujours de mise : 3.5° sous abri actuellement. Le ciel est dégagé et le vent nul... Demain il ne sera plus question de ce type de temps très agréable pour les montagnards ; nous allons très brutalement passer à un temps venté et pluvieux (demain matin) puis neigeux : les premiers flocons pourraient arriver demain en fin d'après midi, sur les coups de 17-18 h. Les prévisions météo "grand public" sont trompeuses car faites essentiellement pour les gens des grandes villes donc de basse altitude ; oui pour ces gens là, la température va considérablement s'adoucir demain, mais pour les montagnes habituées à dépasser les 10° de maximale depuis 10 jours, le refroidissement va être remarqué, surtout avec l'arrivée de la neige. Je ne sais pas ce que prévoit Météo France mais j'ai été très surpris d'entendre hier les prévisions de la Chaîne Météo qui annonçait de la pluie en dessous de 1000 à 1500 m.

A voir aujourd'hui : Les min/max de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux. Cette commune placée sur un haut plateau aux environs de 1000 m possède, lors des situations météo d'inversions, des nuits plus froides que celles de plaine et des journées largement aussi douces (sinon plus) que celles des sommets ou coteaux de la même altitude. En effet, la nuit l'air froid formé par le sol a du mal à s'écouler sur ce plateau, il stagne donc et refroidit considérablement l'air ; la journée, l'endroit est moins ventilé que sur un sommet (surtout par vent de sud) et l'air chaud provenant du sol n'est pas immédiatement dilué.

dimanche 16 janvier à 10h. Et une splendide journée de plus au compteur, c'est toujours une que l'hiver n'aura pas. Que du bien banal en fait : un stratus jusque vers 700 m alt dans la vallée de Tarare, un magnifique ciel bleu ici. La température n'a toutefois pas été extraordinaire ; l'abri météo, du haut de ses 830 m n'était finalement pas très loin de la couche froide, enfin on est tout de même monté à 7.4°. La maximale a été nettement plus élevée à Montchal-Fontanes (11.1°), à Grammond (10.5°) ou encore au col de la Loge (12.4°). Je pense que nous étions sous l'influence de la couche froide de Tarare qui devait être nettement plus élevée que celle de Feurs. Peut être avions nous une coulée rampante d'air froid venu de l'est qui a fait monter cette couche froide dans la vallée de Tarare et n'a pas pu pénétrer en Plaine du Forez ?  L'écart entre le sol et l'abri en ce qui concerne les minimales a été assez conséquent : -1.8° de mini dans l'abri et -9.6° à 5 cm du sol. A St-Genest-Malifaux, sur un haut plateau du Pilat la minimale a été glaciale (-12.5° vers la retenue de la Semène) et la maximale printanière (10.9° au même endroit). Ah oui, le test de 400 d'hier... Vous voulez vraiment que j'en parle ? Bon allez, mais ne le répétez à personne : 7' 30"...

Ce matin le temps est toujours aussi beau, pas un souffle de vent, les envers sont blancs de givre de vendredi matin, on note encore quelques traces de congères de l'ordre de quelques m². Le soleil éclaire les versants est, il sera bientôt sur la maison et chauffera la véranda à plus de 28°... La minimale provisoire de la nuit est de -2.5° sous abri et de -8.2° au sol. Il fait actuellement 6.5° sous abri.

12h 45 : Ca y est, il fait presque trop chaud... Dire qu'on est loin du dégel à Bouthéon ou Satolas ; ici on arrive tout doucement sur les 10°. Oui mais voilà, à trop admirer le ciel ces jours-ci j'ai laissé tomber les cartes des modèles météo... Et il s'annonce quelque chose de froid et neigeux pour mardi ; alors voilà, il ne faudrait pas trop s'imaginer avoir ce temps actuel jusqu'en mai... On pourrait perdre d'ici mardi une bonne vingtaine de degrés sur les monts du Forez (12.4° de maxi hier au col de la Loge) ou sur les monts d'Auvergne (plus de 11° vers 10h ce matin au sommet du puy de Dôme). A suivre.

A voir aujourd'hui : La chronique de Guy Blanchet.

samedi 15 janvier à 8h. Le temps des inversions semble reprendre du sévice (tiens "sévice" est un mot qui ne supporte pas d'être seul... singulier cet affaire... tant pis pour le "s"), revoilà les stratus en vallées et le doux soleil sur les hauteurs. La journée d'hier vendredi s'est déroulée dans le calme absolu par ici : du soleil, du ciel bleu, des montagnes enneigées au proche comme au loin, de la grisaille dans les bas-fonds.

Actuellement la température (-1.6° sous abri, mini provisoire) est plus douce qu'hier à la même heure, elle fluctue aussi davantage puisqu'il faisait -0.5° il y a 30 mn. L'atmosphère semble être aussi beaucoup plus sèche qu'hier puisqu'on ne relève pas de gelée blanche ; la température à 5 cm du sol est à présent de -9.5° (mini provisoire), le rayonnement tellurique est donc intense, ce qui est normal dans un air sec. Bref nous devons passer petit à petit au dessus de la couche froide. Le ciel est exempt de tout nuage et mise à part la petite brise de montagne, rien ne bouge. La journée va encore être magnifique.

A voir aujourd'hui : On ne s'en lasse pas de voir S. M. le Mont-Blanc ; hier matin, S. M. était coiffé de sa couronne, la photo s'imposait donc, la voici : . Non, S. M. ne signifie pas ici Sadomasochiste... Ca veut dire "Sa Majesté"... Faut pas confondre le Mont Blanc et tout ceux qui lui montent dessus pour jouir ! En parlant de jouissance : test de 400 m (à fond) ce matin en piscine... Va y avoir du pt'it déj dans l'eau... Enfin, comme dit l'entraîneur de natation de l'ami Tof : "l'entraînement doit être un calvaire pour que la compétition reste un plaisir". SM ? vous aviez dit SM ?

vendredi 14 janvier à 7h 30 : La température fraîchit enfin : 5.8° de maxi hier, il faut remonter au 3 janvier pour avoir plus froid. La minimale de -0.8° a eu lieu hier peu avant 19h. La douceur s'en va mais le soleil, lui, reste. Certes il a été un peu un peu hésitant hier matin mais, durant l'après midi, il est devenu conquérant comme une Alpine Renault dans les rallyes des années 70. Ah c'était de la bagnole ça l'Alpine Renault... Il se fait encore le Rallye Neige et Glace ?

Ce matin le paysage est blanc, blanc de gelée blanche. La minimale abritée est descendue (provisoirement) à -3.4°, celle au sol à -6.7°. Le ciel est parfaitement dégagé, une magnifique journée d'hiver en perspective.

A voir aujourd'hui : C'était mardi dernier (le 11 janvier) entre 9h 30 et 10h. Le temps était calme, le ciel dégagé ; le soleil n'était pas encore arrivé sur le versant de la maison. On avait donc un petit vent catabatique (un vent de montagne en fait). La fumée du feu du voisin matérialise admirablement bien cet écoulement rampant (pas plus de 2m de haut). En appréciant à l'oeil la vitesse descensionnelle des volutes de fumée, on pouvait estimer la vitesse de ce vent à 10-15 km/h. Le filet de fumée (à ne pas confondre avec un filet fumé) conserve remarquablement bien son épaisseur et largeur tout au long de la descente, descente longue d'une centaine de mètres. Si ce n'est pas de l'écoulement laminaire ça...

jeudi 13 janvier à 7h 30 : Désolé pour l'absence d'hier mais mon ordinateur ne voulait plus démarrer, il faisait un refus d'électricité. Evidemment, arrivé chez le réparateur hier mercredi, il est reparti au quart de tour... L'informatique a ses raisons que la raison ignore. Hier a été la 6ème journée consécutive à maximale supérieure à 10°, c'est remarquable pour une première quinzaine de janvier, ce n'est jamais arrivé depuis au moins 10 ans.

Ce matin les nuages s'accrochent au sol mais des étoiles sont visibles. La température est en baisse, il fait actuellement 2° sous abri, 1.2° au sol, ce sont les minis provisoires.

A voir aujourd'hui : De petites modifications ont été apportées dans le  bilan climatologique 2004 de Villeurbanne. A voir aussi la première décade de l'année chez J-M Mathieu à Montmelas.

mardi 11 janvier à 7h 30 : Dommage qu'il y ait eu ce grand vent sauvage hier, bien dommage. La température est malgré tout montée à 10.1° sous un soleil omniprésent ; on ne va pas faire le difficile.

Ce matin le ciel est toujours aussi clair mais le vent de sud a disparu. La température minimale est en nette baisse (tout en restant largement au dessus des habitudes pour une mi janvier) : 2.4° sous abri et -3.4° au sol.

Il y a 20 ans, nous étions dans le creux de la vague de froid, il ne faisait au matin du 11 janvier "que" -8.1° à St Etienne (et -4° au plus chaud). Nous y avions eu auparavant deux minimales en dessous de -20° (le 7 et le 9), nous allions en avoir deux autres : les 16 et 17 janvier avec respectivement -23° et -21.1°.

A voir aujourd'hui : Le bilan climatologique 2004 de Villeurbanne, merci à Guy Blanchet.

lundi 10 janvier à 7h 30 : Les records de douceur sont tombés en Plaine du Forez. Avant-hier samedi, à St Etienne Bouthéon, il faisait 15.6° à 15h, soit 0.6° de plus que l'ancien record de haute maxi pour un 8 janvier (en 1982). Hier dimanche, il y faisait 16.4° à la même heure soit 0.3° de plus que le précédent record de haute maxi pour un 9 janvier (en 1998).

Cette nuit a encore été rabotée par le vent de sud, la température nocturne croît et se croit en Mai : 7.0° de mini provisoire sous abri et 1.3° au sol. Actuellement il fait 8° sous un ciel parfaitement étoilé.

A voir aujourd'hui : La chronique de Guy Blanchet.

dimanche 9 janvier à 8h 30 : La douceur s'accentue : 12.5° de maxi hier ici à Violay et même 15.1° à Montchal-Fontanes. Le spectacle donné par les Alpes s'est poursuivi hier. Une couverture nuageuse est arrivée en toute fin d'après midi et a rendu la nuit printanière : 7.0° de mini provisoire.

Actuellement il n'y a pas un souffle d'air, l'anémomètre ne tourne pas, la température affiche 7.5° et le ciel est couvert. On devrait voir le soleil avant ce soir.

A voir aujourd'hui : Les min/max de Feurs pour décembre 04, qui portent à 11 années les relevés de cette station automatique.

samedi 8 janvier à 8h : Les Alpes étaient resplendissantes hier (au moins en fin d'après-midi). Nous sommes passés dans l'air chaud en fin de journée, la visibilité était alors exceptionnelle en tout point de l'horizon. La maximale (10.9°) est arrivée cette nuit à 21h 30. Le vent de sud s'est époumoné cette nuit, il continue de souffler fort ce matin. La température actuelle (toujours extrêmement douce pour un début janvier) est à son plus bas de la nuit :6.7°. Le ciel est exempt de tout nuage.

A voir aujourd'hui : Les min/max des Sauvages pour décembre 04.

vendredi 7 janvier à 7h 30 : La douceur continue, il ne se passe pas grand chose dans le ciel ces temps ci. La pluie d'hier matin plus la rosée de cette nuit ont donné 0.6 mm.

Actuellement le ciel est étoilé, il gèle au sol mais pas sous abri (2.6° à l'instant).

A voir aujourd'hui : Mon papier (eh oui faut bien que je bosse un peu aussi) causant de 2004 et de décembre.

jeudi 6 janvier 2005 à 7h 30 : La petite pluie (1.3 mm ce matin dans l'éprouvette) a attendu la nuit pour tomber, nous avons donc pu bénéficier d'une belle journée ensoleillée.

Actuellement, il bruine un peu, la température est à son mini de la nuit : 4.8° sous abri, 2.3° au sol ; de la grande douceur pour la saison en fait.

A voir aujourd'hui : Un bilan chiffré de 2004 à Villefranche par Guy Blanchet et les relevés de décembre de Royat (63) par Bart63.

mercredi 5 janvier 2005 à 7h 30 : Il a fait magnifique hier. La course à pied sous le soleil et à côté des restes de congères durcies par le gel avec les Alpes en toile de fond était réussie, les 15 bornes sont passées trop vite, on aurait dû refaire un tour. Les terrains et arbres à l'ombre n'ont bien entendu pas dégelé malgré une maximale sous abri de 9°.

Actuellement le ciel est presque aussi bien dégagé qu'hier à la même heure ; la Lune est tout de même un petit peu voilée, il semble que quelques stratus traînent. La minimale nocturne est de 0.8° sous abri et de -4.8° au sol.

A voir aujourd'hui : Les relevés caladois pour décembre de Guy Blanchet.

mardi 4 janvier 2005 à 7h 30 : Molle et morne journée d'hiver hier : 1.9° de maxi, un peu de brume, 15 mn de soleil vers midi, pas de dégel dans les cimes des sapins au vent vers 880 m, de nouveau le gel en soirée... Une journée à finir les chocolats de Noël en quelque sorte. Je ne les ai pas encore finis, pourtant j'y ai mis de la bonne volonté hier ; il faut dire que j'ai été très occupé à terminer le "Edel-Marzipan Stollen", vous savez ce sont ces gâteaux allemands fourrés au massepain, vous les trouvez chez LIDL, mais celui-ci venait directement de Rostock. Un tel gâteau pèse 1 kg, si vous le plongez dans le lavabo, il coule... C'est du dense de chez compact ce gâteau là, pas comme ces pâtisseries françaises où il n'y a que de l'air à l'intérieur... Oui mais attention, si vous en mangez du Marzipan Stollen, faites vous couler un petit jus à côté, les gosiers français risquent l'étouffement avec ce genre de... comment dirais-je... "pâtisserie ?". Moi je suis habitué, faut dire que je mange du pain avec les nouilles la purée et le yaourt, et ben même les allemands ça les étonne... c'est que je fais ça sans bière moi Môssieur.

Bon c'est bien beau ces pantagruelleries, mais ce midi y'a le Tof qui vient courir 15 bornes. C'est qu'il revient d'une semaine de skating à Névache le Tof, il doit il y avoir autant de globules rouges dans son sang que de papillotes dans mon armoire. Il doit même être affûté comme un couteau de charcutier l'animal... Ca va saigner !

Actuellement, il gèle très faiblement (-0.5° sous abri), le ciel est magnifiquement étoilé et luné, la journée devrait être lumineuse.

A voir aujourd'hui : Plein de choses : les relevés quotidiens et horaires de JM Mathieu de Montmelas, les relevés quotidiens de B. Aujoulat à St-Genest-Malifaux, les relevés quotidiens pluviométriques de O. Lerichomme à Villerest. Et bien sûr, comme tous les jours, les relevés complets d'Yves Legloahec à Montchal Fontanes.

lundi 3 janvier 2005 à 7h 30 : Le gel est revenu cette nuit, le refroidissement a occupé toute la journée d'hier (maxi le matin, 4.8° et mini à 19h 1°). Une belle averse de grésil a eu lieu vers 16h.

Actuellement, la température est au mini de la nuit (-0.5°), le brouillard est là mais on aperçoit la Lune.

A voir aujourd'hui : La chronique de Guy Blanchet qui revient en deux mots sur l'année écoulée (ça y est, le lien fonctionne). En cette source de l'an, jean-michel kluczny est remonté aux sources du plus long fleuve français et nous a ramené quelques photos.

dimanche 2 janvier 2005 à 9h 30 : Petit vent frais ce matin. Certes il vient encore du sud mais il annonce un rafraîchissement pour la fin de journée. La minimale de cette nuit (4.5° sous abri) ne devrait pas tenir jusqu'à ce soir 19h. Avec cette douceur et surtout le petit crachin de ces derniers jours (sous une pression de 1030 hPa tout de même !) la neige a fondu, il ne reste que quelques traces de congères . On pourrait revoir les flocons d'ici la fin d'après-midi.

A voir aujourd'hui : Un bilan succinct de ces 10 dernières années à Violay.