dimanche 1er février à 9h : Le  ciel est à dominante bleue ce matin, il reste voilé de quelques nuages élevés. La température est douce : mini de 4.7° sous abri cette nuit. Les quelques gouttes tombées hier vers 17h n'ont donné que 0.6 mm dans le pluviomètre, elles portent le cumul mensuel à 102 mm tout rond ( environ 70 mm pour la normale). Du côté de la température, janvier est un mois "exactement normal" avec 1.1° de moyenne mensuelle. Les tableaux bilans retraçant ce mois de janvier sont placés, ils sont (comme d'habitude) accessibles à partir de la feuille de janvier ou des archives.

samedi 31 janvier à 8h : Le vent de sud a repris du service dès hier en fin d'après midi. En soirée, il avait re-travaillé la neige (qui était alors restée remarquablement sèche) ; la route de Violay à Tarare était couverte par endroits de 5 bons centimètres. Avec ce vent tiède, le thermomètre n'est pas descendu sous le zéro cette nuit : 0.5° de minimale provisoire (et très probablement définitive). La neige a gelé sur les parties froides (i.e ayant un fort pouvoir de rayonnement)  : goudron, carrelage, pierre. La sonde placée à 10 cm de la neige n'indique que -0.6° de mini.

Tirez pas peine ! ce n'est pas parce que la neige est finie qu'il n'y a plus rien à voir... il tombe toujours quelque chose à La Météo à Temps Perdu. Alors je vous propose de tout frais : un papier de Guy Blanchet, les cartes pluvio du Rhône pour les 1 et 2 décembre, pour décembre complet et pour l'année 2003 entière. Mais encore : les graphes de tempés quotidiennes min / max de Feurs pour novembre et décembre. Ce n'est pas fini : les données tempés et précips décembre 03 des postes de la Haute-Loire ainsi que les bilans annuels... Fouilla, quand vous saurez tout ça vous serez déjà plus savant (interro la semaine prochaine). Comment ? "Où trouve-t-on toutes ces bonnes choses ?" de quoi ? "c'est le bazar ce site ?" "un cochon n'y retrouverait pas ses petits ?"  non, non, ce n'est pas le bazar, c'est que vous ne venez pas assez souvent c'est tout... bon allez une dernière fois : les papiers de G. Blanchet sont dans le cadre Bazar (tiens pourquoi l'ai-je nommé de la sorte celui-ci ?), les données de Feurs et celles de Haute-Loire sont dans le cadre du bas dans la rubrique Climatologie des départements de la Loire, Haute-Loire, Rhône et de l'Ardèche..

S'il vous reste du temps après tout ça (mais seulement après !), allez faire un petit tour du côté du site du Christophe qui aimerait bien passer les 2000 connexions avant la fin du mois, il en est pas rien bien loin. Bausseigne le Christophe... i mange comme un pillot* depuis 5 jours... i fait l'régime qui dit..; il est devenu tellement pas gras qu'il n'arrive plus à flotter dans la piscine, alors ça le fait marronner. Si i continue i va être plus maigre que son vélo... allez arrête Christophe tu te fais du mal !

* : un "pillot" c'est un poussin, alors "manger comme un pillot" c'est picorer..; à ne pas confondre avec "pichorgner" ah non... il y a une petite subtilité entre les deux expressions... mais ça nous entraînerait en dehors du thème de la météo...

vendredi 30 janvier à 7h 30 : La nuit a été claire, le sol enneigé a pu fabriquer son air froid. Le problème (ou l'avantage, tout dépend de notre sensibilité) est qu'ici, sur un flanc de montagne isolée, l'air froid ne s'accumule pas : il peut très facilement s'écouler et laisser place à de l'air "neuf" (pour ne pas dire "presque libre"), qui n'a pas touché de neige. Ce phénomène explique d'ailleurs les relativement hautes minimales de ce poste (et les basses maximales aussi, -4.0° de maxi hier). La température mini provisoire de cette nuit est donc de -7° sous abri et -11° à 5-10 cm du sol enneigé. Voyez le Forum météo lyonnais pour quelques minimales du coin, en particulier sur le plateau de St-Genest-Malifaux. Actuellement, le vent est au sud, il faut bien profiter de la neige car l'épisode est bel et bien terminé : pluie pour les jours à venir et surtout très grande douceur en milieu de semaine prochaine.

Vers les Bois Noirs :

Vers le Beaujolais :

Vers le Mézenc et l'Alambre :

jeudi 29 janvier à 7h 30 : il fait -6° sous abri actuellement (mini provisoire de la nuit). Il n'a pas dû tomber grand chose cette nuit, c'est difficile à dire car le vent a tout remodelé. Vers la maison, de petites congères se sont formées : la neige arrivait au dessus des bottes (45 cm environ) pour aller à l'abri météo, à côté de ça, certaines parties bien ventées sont exemptes de neige. La couche moyenne est de l'ordre de 15cm.

 

15h 30 : Toujours des flocons, mais un ciel nettement moins bâché que ces derniers jours, on voit même quelques coins de ciel bleu de temps en temps. -4.7° au thermomètre, il devrait perdre encore trois ou quatre degrés cette nuit. La semaine prochaine devrait être extrêmement douce, on va enfin pouvoir sortir le vélo !

Le site web à l'honneur : celui du tout nouveau novice-en-météo Thierry de Machézal (42), c'est par ici.

mercredi 28 janvier à 8h : Il neigeote toujours, l'épaisseur n'a guère varié depuis hier soir, et elle est toujours aussi difficile à mesurer à cause des accumulations dues au vent. Elle est sans doute inférieure à 10 cm, la valeur "officielle" sera de 8 cm. L'eau de fonte de cette poudre représente seulement 3.5 mm, ce qui n'est pas étonnant vu sa siccité et les turbulences qu'a dû créer le vent au voisinage du pluviomètre. La température a oscillé cette nuit entre -4.5° au plus bas et -3.5° actuellement, ce n'est pas encore aujourd'hui qu'elle devrait passer au dessus de 0.

Belle averse vers 8h 30 :

11h : il neige toujours, parfois de manière soutenue comme actuellement, -3.7° sous abri, toujours du vent. Les routes sont évidemment glissantes, le sel ne peut rien contre la neige qui le recouvre.

20h : Les averses étaient assez fortes cet après-midi et la couche actuelle doit être de l'ordre de 10-15 cm. Il neige toujours faiblement. Cette nuit devrait être de nouveau floconneuse en attendant une nouvelle vague demain en tout début de matinée. Congères vers 18h :

mardi 27 janvier à 7h 30 : Les appartements et maisons se refroidissement vite avec un temps pareil ! Il ne fait pas très froid (on a tout de même retrouvé le gel cette nuit : -2.2° actuellement, en baisse) mais le vent omniprésent depuis hier soir s'infiltre de partout. Une rafale à 66 km/h a été mesurée sur l'anémomètre pourtant implanté en un lieu abrité et à seulement 3.5 m du sol. Le "refroidissement éolien" qui n'est autre que la "température ressentie" ou  "température au vent" mais encore le "Windchill" est évidemment très bas : pointe à -20 sous une rafale à 6h 37, elle oscille actuellement entre -9 et -15. Bien entendu, les maisons chauffées "ressentent" la même chose, oui enfin c'est plutôt nous qui ressentons la facture énergétique au printemps...

Il n'est pas tombé grand chose cette nuit, juste quelques flocons sous une averse vers 21h. Actuellement, il tombe quelques grains de neige qui n'ont pour l'instant pas réussi à griser le sol. La couche de neige d'hier est encore un peu présente de ci de là. Le sol est évidemment gelé en surface (refroidissement de l'air et action du vent), attention sur les routes ! La mini relevée par la sonde au sol est d'ailleurs la même que celle placée dans l'abri, ce qui signifie une nuit sans éclaircie et un bon travail du vent qui a homogénéisé la température au moins entre 0 et 2m.

Les prévisions d'hier soir (voir  Texte des jours précédents.) se confirment : les flocons devraient rester très discrets en première partie de journée, puis arriver à blanchir le sol jusqu'en bord de Loire ensuite. Les quantités ne devraient toujours pas être importantes, 5 cm au maximum en fin d'après-midi à Violay ? Durant la nuit de mardi à mercredi les chutes se poursuivront ainsi qu'en journée de mercredi. Le cumul pourrait alors être significatif... on en reparlera. En attendant, grande prudence sur les routes, comme disait L.F. Céline dans Le Voyage au bout de la nuit : "on n'est jamais trop craintif !".

11h : De petits flocons "tombent" à l'horizontale depuis ce matin 8h, les abats ne sont toutefois pas très productifs vu qu'ils n'ont pas réussi à recouvrir l'herbe en trois heures de temps. Ces chutes ont toutefois tendance à s'intensifier, ce type de temps devrait perdurer jusqu'à au moins demain matin. La température a trouvé son asymptote : -2.5° sous abri. Des témoignages de gens de la Plaine du Forez (et d'ailleurs !) seraient les bienvenus  dans le Forum météo lyonnais.

16h 15 : Il neige toujours, la couche est d'épaisseur faible et assez variable (2- 4 cm) à cause du "transport éolien". La neige est très sèche et donc légère et facilement soufflée ; le risque de petites congères existe. La température est de nouveau en baisse et affiche actuellement -3.5° sous abri.

20h : Une forte averse de neige vers 17h a donné quelques centimètres supplémentaires. D'ailleurs, certains camions étaient déjà à la peine avec leurs pneus lisses sur la route de Violay à Tarare (exactement comme l'an dernier), ça ne va pas mais pas du tout s'arranger les jours prochains... A 19h, la couche au sol était d'environ 7 cm (pas facile à mesurer avec ce vent). La température, toujours à 19h affichait -4° sous abri, ce sera donc la mini de cette journée du 27. La maxi sera très certainement la température relevée à 7h, soit -2°.

Les prévisions pour les prochaines heures ne sont guère optimistes pour les usagers de la route : il devrait continuer à neiger toute la nuit sur le secteur (monts du Beaujolais, de Tarare, du Lyonnais, Plaine du Forez et Bassin Roannais). Certes les chutes ne seront pas très intenses mais elles seront tenaces (comme cet après midi par exemple). Comme la température est globalement en baisse, les régions de plaine encore "noires" devraient blanchir au moindre flocon. La journée de demain ne devrait pas apporter de répit, il continuera de neiger toute la journée. Les quantités demain matin ? très difficile ça... allez, on se mouille : entre 0 et 5 cm en plaine, entre 10 et 15 vers 800 m ? La journée de jeudi devrait elle aussi être neigeuse... on n'en a pas terminé !

lundi 26 janvier à 7h : La neige est arrivée comme prévu. La soirée a tout d'abord été étoilée, ce qui a permis un bon refroidissement du sol (-4.6° de mini au sol), les flocons n'ont donc pas eu de mal à tenir. La couche actuelle est de 5 cm sur la planche. Comme prévu aussi, la température est en nette hausse : elle vient de passer au dessus de 0 et affiche 0.2° actuellement (contre -0.4° il y a 30 mn).

7h 45 : une belle averse à gros flocons est en train de se produire, la température s'est à peu près stabilisée à 0.5°.

8h 30 :

13h 30 : La température s'est logiquement nettement décollée du zéro (3.5° de maxi provisoire à 12h 09 d'après la station automatique, 2.8° actuellement). La neige a disparu en dessous de 500 m d'altitude environ, elle se maintient dans des secteurs abrités du vent de sud (et qui possèdent un sol froid). Il ne tombe rien depuis ce matin, toutefois des averses sont très probables en cours d'après-midi, la température pourrait fortement baisser sous ces grains et on pourrait être surpris de voir des flocons là où il faisait 5° quelques minutes avant. 

20h : La journée a été sèche, mises à part quelques courtes averses de pluie vers 17h. La température est montée jusqu'à 4.6° sous abri, mais à présent elle est en baisse (3.5°). Le gel devrait arriver à Violay vers minuit, en fin de nuit en plaine. Demain matin il fera encore plus froid et toute l'humidité due à la fonte (presque totale) de la neige pourra avoir regelé rendant localement les routes dangereuses (ponts, passages en forêt...).

Les prévisions ne sont pas encore très faciles ce soir : hier c'était la limite pluie-neige qui était sujette à discussion, ce soir c'est la localisation de cette neige. Je ne pense pas qu'il neige substantiellement sur le secteur (monts du lyonnais, monts de Tarare, bassin roannais, Plaine du Forez) avant demain midi. En revanche, plus au nord, dans les monts du beaujolais, dans le Charollais et le Morvan, la nuit devrait être floconneuse. Passée la mi journée de demain, les flocons pourraient revenir à toutes altitudes et perdurer jusqu'à au moins mercredi soir. Pas d'inquiétude, il neigera peut être longtemps mais faiblement, le vent de nord sera bien présent. Si vous avez vos idées sur le temps à venir, le Forum météo lyonnais accueillera bien volontiers vos écrits.

21h 15 : petite averse de neige en cours, température en baisse : 2.5° sous abri et vent sensible.

dimanche 25 janvier à 8h 30 : Les flocons sont arrivés en fin de nuit, ils ont juste pu blanchir les toits et les végétaux. La température actuelle est de -0.6° sous abri, son minimum (provisoire une mini se relève à 19h légales) est de -0.8° et a été atteint à 7h 28 d'après la station automatique.. La visibilité oscille entre 300 m (cas de la première photo) et 1000 m.

Il neige de nouveau à présent, les flocons sont minuscules et tombent serrés. .

14h 30 : La température est passée sur le zéro (0.8° actuellement), ça n'empêche pas quelques averses neigeuses. Demain journée bien agitée sur le territoire français.

20h 30 : le ciel est clair et le vent absent (-1.8° sous abri), on ne se doute pas de l'approche d'un joli tourbillon. La neige devrait arriver sur la région après minuit (précipitations soutenues en fin de nuit, 10 à 15 cm à Violay vers 6h ?), la limite pluie-neige devrait de suite s'élever (et les précipitations diminuer) pour culminer très temporairement vers 1500 m en milieu de matinée. La redescente de cette limite sera aussi rapide que sa montée et nous devrions retrouver le gel à 800 m en soirée. Le vent sera soutenu au passage de cette dépression. Tout ça reste à voir.

 Et puis si vous voulez voir à coup sûr de la neige, jetez un oeil sur le site de Christophe et constatez qu'il faisait beau en Chartreuse hier matin... Sais pas où il prend ses prévisions météo le Christophe ?

samedi 24 janvier à 8h 30 : Il fait bien gris ce matin. La pluie n'est pas encore arrivée mais on ne devrait pas l'attendre bien longtemps. La température minimale est descendue à -2.2° sous abri à la faveur d'un début de nuit étoilé (-3.3° au sol), elle est à présent de 2° sous l'abri et le ciel couvert.. Un refroidissement devrait débuter en début de soirée et amener quelques flocons la nuit prochaine. Le véritable coup de froid pourrait intervenir entre lundi et mardi.

13h : un petit crachin tombe, 4° sous abri.

vendredi 23 janvier à 7h 30 : La neige est revenue cette nuit. Ce matin il y en a 2 cm sur la planche. La température est actuellement de -0.8° sous abri (-1° de mini provisoire) et -0.7° de mini provisoire au sol. Contrairement à la précédente, cette neige est tombée sans vent, elle a bien collé aux végétaux.

8h 30 :

jeudi 22 janvier à 7h 30 : Les brouillard et crachin ont sévi encore durant la journée d'hier : 1.5 mm au pluviomètre et 3° de maxi. Actuellement, la visibilité est bien meilleure mais le ciel toujours couvert. Il fait 0.3° sous abri, la minimale est provisoirement de 0.1° tant dans l'abri qu'au sol. La neige est vaguement présente par traces, là où les accumulations s'étaient formées.

8h 30 : quelques menus flocons papillonnent

mercredi 21 janvier à 7h 30 : Bien, aujourd'hui nous sommes le 21 et c'est aujourd'hui qu'a lieu en Préfecture des Hautes-Alpes la réunion (de la dernière chance ?) à propos de l'organisation du triathlon d'Embrun (ou EmbrunMan) 2004. Les relations sont assez tendues entre les organisateurs et le Préfet, écoutez cette émission de la RAM (Radio Alpine Meilleure) : fichier MP3. Visiblement, outre les 24 000 euros, mais ça grâce à vous l'affaire est réglée (Cf Texte des jours précédents), il leur manquerait environ 300 bénévoles. Alors j'ai pensé, visiteurs aimés : il se trouve que vous êtes quotidiennement plus de 300 (530 connexions avant-hier) à vous connecter sur ce site... vous n'avez rien de prévu le 15 août prochain ?

Avec toutes ces angoisses on en oublierait presque la météo ; il faut dire qu'elle n'a pas été fameuse hier ! remarquez comme ça le temps est vite décrit sur la ligne "observations" du cahier Météo-France. Je ne vais rien écrire d'ailleurs... parce qu'avec un brouillard un vent et un crachin pareil, je n'ai rien pu observer. Ce matin, le brouillard est toujours présent mais le crachin a disparu, il a laissé 7.1 mm dans le pluviomètre. La température n'évolue guère, elle serait plutôt en baisse (2.5° actuellement) après être passée par son maxi (3.8° à 4h du matin) ; "elle est plutôt en baisse après avoir passé son maxi" en voilà une jolie Lapalissade ! La neige s'est maintenue au sol de manière très irrégulière : le village est encore uniformément recouvert, seulement au nord par ici. Ces dernières chutes ont été très ventées, ceci explique un peu cela.

mardi 20 janvier à 7h 30 : Le scénario prévu s'est avéré. Les flocons sont apparus hier vers 19h 30, associés à de l'air plus doux qui maintenait la température vers -1°. La neige s'est un peu intensifiée dans la nuit puis a basculé à la pluie dernièrement. Actuellement il pleut (crachin venté) ; la couche de neige au sol sur la planche est toujours épaisse d'une dizaine de cm grâce aux 5 supplémentaires de cette nuit. Cette neige est bien évidemment saturée d'eau. La température maximale (qui n'était pas montée au dessus de -2.5° sous le soleil d'hier) a été atteinte au dernier moment : il y a quelques minutes, à 7h ; elle est de 1.3°

8h 30 : .

lundi 19 janvier à 7h 30 : La température sous abri n'a pas franchi le zéro hier, on est resté à -0.7° pour la maximale. Le soleil ne s'est pas montré de la journée, mais cette nuit le ciel s'est dégagé et l'est encore actuellement. A présent, la température affiche -5.5° sous abri (-5.8° de mini provisoire) ; on note aussi une mini de -7.3° à 5 cm du sol enneigé. La couche de neige est ce matin de l'ordre de 9-10 cm sur la planche située au sol et en un endroit assez peu venté. La journée devrait être sèche ; peut être quelques flocons en soirée, mais qui devraient vite être remplacés par la pluie en seconde partie de nuit prochaine.

10h :

16h 30 : Il fait encore très froid au sol (-3° sous abri) mais de l'air plus doux et plus humide nous vient du nord. Résultat : une jolie condensation se produit dans les premières dizaines de mètres d'altitude au dessus des monts de Tarare (Les Sauvages, Le Pilon) l'ondulation blanche épouse à merveille la topographie.

La "photo du jour" est celle de Pierre Raffourt, météo amateur et bénévole MF à St-Etienne-du-Bois dans l'Ain (10 km nord de Bourg-en-Bresse) ; voyez son premier (et second) messages dans le fil "Combes à neige" du Forum météo lyonnais.

dimanche 18 janvier à 8h 30 : C'est râpé pour la sortie en trottinette, c'est foutu pour celle à pied, on ne parle même pas du vélo... L'hiver est de retour. Après quelques hésitations (prévues) entre la neige et la pluie hier, une décision ferme a été adoptée cette nuit : ce sera la neige. Actuellement, il fait -2° sous abri (mini provisoire), une sorte de vent d'Est souffle la neige dont l'épaisseur (difficile à mesurer) doit se situer entre 7 et 10 cm. Il neige par petits flocons serrés. .

12h : La neige a cessé de tomber, le ciel est toujours couvert. Il y a environ 10 cm de neige au sol. La température stagne à -2° sous abri et le vent de nord-est pulse encore quelques rafales.

14 h : 

samedi 17 janvier à 8h 30 : La nuit a été très contrastée ; en effet, la maximale d'hier (une maximale se mesure entre 7h et 7h en horaire d'hiver) n'était que de 5° en fin d'après-midi, elle est montée à 7.3° (à 2h 52 d'après la station automatique). Ensuite un brutal refroidissement s'est produit puisque le très matinal Olivier Lerichomme de Villerest signalait une chute de grésil avant 5h 14 (date de son e-mail) ce matin. Ici à Violay, des traces de neige subsistent au sol et la minimale provisoire affiche 1.6° sous abri. On doit donc en déduire un refroidissement de 5 bons degrés en une heure ou deux, ceci en pleine nuit. Des traces de neige étaient aussi présentes dans la cuve du pluviomètre, 5.5 mm d'eau ce matin.

Actuellement le ciel est partagé entre ciel bleu et gros nuages ventrus, la journée devrait être agitée et la température ne guère augmenter. Des bourrasques de neige sont tout à fait probables en matinée, il pourrait même franchement neiger cet après-midi. Le problème est que la limite pluie-neige devrait se situer vers 800-1000 m, alors neige fondante ou pluie rigidifiée à Violay ? réponse en journée.

12h 45 : la pluie arrive, faible. 2.8° sous abri.

13h 30. De gros flocons se mêlent à la pluie.

19h 30. La pluie-neige a rapidement cessé vers 14h 30. Actuellement la revoilà avec toujours quelques flocons de temps en temps. Il fait actuellement 2° sous abri, la température devrait fraîchir dans la nuit. Les pompiers risquent d'avoir du travail sur les routes en fin de nuit.... Une chronique de Guy Blanchet est en ligne.

vendredi 16 janvier à 7h 30 : Il est des jours de grand désespoir...  juste après mon édito, hier matin, je reçois un courriel de l'ami Christophe intitulé "CATASTROPHE". Bon que je me dis, voilà qu'il va me pleurer qu'il a couru ses 20 bornes en plus d'une heure trente alors qu'il pensait descendre à 1h 25 (m'énerve quand il dit ça parce que moi c'est pas 1h 30 qu'il me faut...); ou qu'il a pris 500 g pendant les fêtes de fin d'année (m'énerve quand il dit ça parce que moi c'est pas 500 g que j'ai pris...)... alors je lis ce mail... stupeur, terreur ! je me mets à trembler comme lors de ma première descente en "rappel américain" à l'Armée. L'EmbrunMan n'aura pas lieu ! voyez ici si vous ne me croyez pas.

Je reste désemparé quelques heures...  enfin la raison me revient. Bien, il leur manque 24 000 euros ; or vous chers lecteurs lecteurs adorés, êtes actuellement plus de 300 par jour à rendre visite à ce site. Le 15 août est dans 7 mois moins un jour, soit à la louche 210 jours. Alors si à chaque connexion sur cette page vous versiez 38 petits centimes d'euros..; on aurait une cagnotte de 24 000 euros le 15 août ! et la 21ème édition de l'EmbrunMan pourrait avoir lieu ! qu'en pensez-vous ?

Ce matin, il fait un peu plus doux : la maximale de la journée d'hier a été de 2.5°, elle s'est finalement établie à 3.8° ce matin à 6h 30 (soit 30 mn avant le relevé) d'après la station automatique. Le vent est toujours sensible et le ciel reste couvert. Les monts du Forez étaient bien blancs hier au dessus de 1000 m environ, il faut dire que mises à part quelques congères (dont on parle actuellement sur le Forum météo lyonnais) le manteau blanc avait totalement disparu jusqu'à Pierre-sur-Haute. Il devrait de nouveau neiger ces jours ci et dimanche la Plaine du Forez pourrait blanchir elle aussi.

jeudi 15 janvier à 7h 30 : Nous avons eu droit à une courte averse de neige mouillée hier vers 20h, les flocons n'ont pas tenu au sol. Actuellement, la température est négative et en baisse (-0.5° sous abri, mini provisoire de la nuit). Il y a quelques grains de neige roulée au sol, signe d'une petite averse nocturne. Le vent est toujours sensible, mais moins qu'hier soir tout de même. Quelques valeurs de maxis du mercredi 13 ainsi que quelques rafales pour ce même jour sont sur le Forum météo lyonnais.

mercredi 14 janvier à 7h 30 : La journée d'hier a été très agitée : en milieu d'après-midi, une rafale à 76 km/h a été enregistrée par l'anémomètre implanté en un lieu naturellement protégé et à seulement 3.5 m du sol. Quelques branches cassées jonchaient le sol, au village, quelques dégâts mineurs. L'autre fait marquant de cette journée de mardi est l'extrême douceur (malgré l'absence de soleil). La maximale est montée à 12.6°, nous nous situons juste 1° en dessous du record de haute maximale pour un janvier (13.6° à Violay le 02/01/2003).

Actuellement, les choses ont bien changé : il fait (presque) 10° plus froid qu'hier après-midi ; en effet le thermomètre n'indique plus que 2.8° sous abri ce matin, c'est la valeur provisoire la plus basse de la nuit. Le vent s'est considérablement calmé. Les flocons sont toujours prévus pour demain, on pourrait même en voir quelques uns aujourd'hui, plutôt en fin de journée.

mardi 13 janvier à 5h 30 : - "L'Hiver de l'Abbé Pierre c'est 54 ! " comme "La Révolution c'est Danton ! " ou comme "les poteaux carrés c'est 76 ! " ou encore "Embrun c'est bientôt ! ". Et oui il y a (presque) 50 ans que l'homme à la soutane lançait son cri désespéré. En ce début 54, d'autres Français criaient tout aussi désespérément dans la cuvette de Diên Biên Phu ; le printemps n'allait pas leur être salutaire à ceux-là..."Tous les cris les S.O.S partent dans les airs..." chantait Johnny Rockfort, mort dans le vent et le sable il y a 18 ans moins un jour.

Ben c'est pas gai ce matin...  Rapidement, ce qu'on a eu dimanche ?  pluie et vent mêlés. Ce qu'on a eu hier ? de la pluie et du vent. Ce qu'on a eu cette nuit ? du vent et de la pluie. Comment voulez-vous faire un édito optimiste avec tout ça ? Comme dirait Christophe "on ne peut même pas sortir le vélo, ça va se payer cher le 15 août tout ça".

Les chiffres : 19.4 mm dans le cône à 5h, le relevé précis à 7h sera fait grâce au pluviomètre de la station automatique et une rigoureuse correction. 11° de maxi hier (obtenue vers 20h) et 8.2° (!) de mini provisoire pour cette nuit.

Quelques températures de la vague de froid de fin janvier début février 1954 sont sur le Forum météo lyonnais.

lundi 12 janvier à 7h 30 : Grande douceur hier : la température était déjà élevée à 7h (8.7°), elle est montée jusqu'à 10.5° (à 17h d'après la station automatique). Le vent a été fort hier soir et cette nuit.

Actuellement, la température mesurée sous abri est au plus bas de la nuit avec (tout de même) 5.9°. Le vent est semble-t-il un peu moins puissant qu'hier soir. Un certain refroidissement est toujours prévu à partir de jeudi.

10h :

dimanche 11 janvier à 9h : La température s'est considérablement adoucie en 24h. Hier matin, il ne faisait guère plus de 2° nous avons actuellement 8°. Plus exactement, la maximale d'hier a eu lieu à la toute dernière minute c'est à dire ce matin à 7h et elle est de 8.6°. Depuis, nous avons gagné un dixième puis sommes redescendus d'un bon degré. La pluviométrie n'est guère abondante : 4.5 mm au relevé de ce matin (donc valeur affectée à la journée d'hier). On sent davantage passer les dépressions par l'oscillation des températures qu'elles provoquent que par la quantité d'eau lâchée par leurs perturbations associées.

samedi 10 janvier à 8h 30 : Le paysage est redevenu vert et marron, il "tire moins les yeux au soleil" comme on dit dans le secteur ; seulement voilà, du soleil : y'en n'a pas... "y'en a eu, mais y'en n'a plus" comme disait l'humoriste clermontois. Ce matin il pleuvote, sous une température plus fraîche que celle de la veille : 2.7° de mini provisoire sous abri, 3° actuellement.. Les envers sont encore blancs, peut être que cette neige (qui date du 22 décembre) sera encore là pour accueillir la prochaine prévue pour jeudi prochain.

vendredi 9 janvier à 7h 30 : C'en est bien fini tu temps froid et sec. La neige a pratiquement disparu cette nuit. Les ubacs résistent encore. La maxi a eu lieu hier en fin d'après-midi et s'est élevée à 7.9°, 3 mm de pluie sont tombés durant la nuit. Il fait actuellement 5.5° sous abri, la minimale provisoire est de 4.5° sous abri et 4.4° au sol. Comme toujours à l'approche d'une couverture nuageuse, les Alpes étaient magnifiques vues de Violay vers les 16h. Les nuages couvraient la région lyonnaise mais n'atteignaient pas encore les Alpes ; ces dernières étaient donc ensoleillées. Les nuages de la région atténuaient l'éblouissement et l'image des Alpes apparaissait très contrastée, un peu comme sur l'écran d'un cinéma à la salle obscure.

à 9h :

La matinée de jeudi a été splendide dans le massif de Belledonne et la neige suffisamment abondante au dessus de 1700 m, on "touchait" un peu entre 1450 et 1700. La montée a été vite avalée (1320 m de dénivelé positif à l'altimètre) mais, pour ma part, la descente a été laborieuse... quelques passages à 30-35° sur une neige un peu croûtée : pas évident en début de saison en télémark. Grenoble est dans la grisaille, un bout de Vercors au second plan et le Massif du Mézenc en fond (pas très visible sur la photo) :  La Croix de Chamrousse se distingue grâce à son pylône blanc. . Un reportage plus complet doit être en place sur le site de Christophe

jeudi 8 janvier à 17h : Le vent de sud tiède souffle et la neige fond. La fonte devrait s'accélérer avec l'arrivée de la pluie en soirée. Photos prises vers 16h 15 : . La température est actuellement de 6.8° sous abri : la maxi de l'année !

mercredi 7 janvier à 7h 30 : Magnifique soleil hier. Les arbres ont été purgés de leur neige dans les versants ensoleillés ; dans les envers, rien n'a changé, le gel n'a pas disparu. La maximale sous abri a été de 2.3, ce qui donne une moyenne juste nulle. Toute la nuit, la Lune a blanchi la campagne ; cette nuit, la Clusaz a organisé une "nuit ski" avec justement la Lune comme unique phare. Ca c'est une idée le ski sous la Lune... je me souviens il y a quelques 12 ans de ça, une rando à skis du côté de Bonneval-sur-Arc en Hte Maurienne (on partait de Bonneval, puis devait rejoindre le Refuge Caro par l'Ouille Noire)... on ne l'a pas vu cette fois le Caro... on est déjà parti un peu tard de Bonneval, puis une fixation d'un skieur a cassé..; on s'est retrouvé au col de l'Ouille Noire vers 21h avec une Lune éblouissante. La redescente sur Bonneval... ah je m'en souviens bien tiens ! surtout qu'à l'époque je ne maîtrisais pas vraiment la technique du ski... je me souviens surtout des couloirs d'avalanches (purgés je vous rassure, mais justement...) de ces coulées qui barrent la route de l'Iseran juste au dessus de Bonneval... vous arrivez là dessus et puis il faut bien le dire, la Lune ça éclaire moyennement tout de même, donc vous déboulez sur ces amoncellements de boules de neige dure comme de la pierre... et évidemment (enfin évidemment pour moi) c'était la gamelle assurée. On était partis pour plusieurs jours, on devait faire le lendemain la traversée (superbe !) Caro-Evettes, on avait donc un sac bien chargé avec crampons (pour le col de Trièves) , piolet, corde etc... à chaque gamelle je me prenais le sac derrière la tête... et puis après il fallait se relever... déjà que ce n'est pas toujours facile de se relever à ski, alors dans ces coulées avec un sac de 15 kg... Enfin, à 1h du matin on était sur les bords de l'Arc. J'ai quelques photos, mais papier...

Bon allez, fini de rêver, ce matin ce n'est pas la traversée Caro-Evettes au programme mais la "formulation matricielle des Equations de Lagrange" ah oui c'est sûr c'est moins romantique...

Quoi que j'en connais pas mal qui préfèrent la mécanique lagrangienne à la traversée des coulées de Bonneval sous la Lune... les Barbares... Ah Louis Lagrange... lui c'était un sacré mécanicien : la "Mécanique Analytique" de Louis Lagrange... publiée il y a deux siècles et toujours enseignée, toujours redoutée des étudiants de second cycle (et même de troisième..). Puisque vous me poussez à parler de Mécanique : un petit bouquin à lire si vous vous intéressez aux fondements de la dynamique : "Les Axiomes de la Mécanique" de Paul Painlevé, publié dans les années 20. C'est assez abordable (aucune formule mathématique, tout en prose...). Ah Paul Painlevé... lui c'était aussi un sacré mécano... (il a son théorème d'ailleurs, obtenu presque comme les équations de Lagrange d'ailleurs)... homme politique aussi... président du Conseil (et prof à Polytechnique) en 1917... président du Conseil en 1917... ce devait être autre chose que Ministre de l'Ecologie en 2004 !

Bon allez c'est fini pour aujourd'hui (tiens un superbe bouquin, mais technique celui là : le manuscrit du cours de Painlevé à l'X dans les années 1910) il est encore chez les bouquinistes... une pure merveille.

La mini de la nuit ne s'est pas beaucoup forcée et a atteint seulement -1.3° contre -3.3° au sol. La couche de neige sur la planche est de l'ordre de 5 cm, elle est encore de 10 dans les ubacs.

8h 15 :

11h :

21 h : il fait doux ce soir (2° sous abri), il ne devrait pas geler sous abri cette nuit. La maximale d'aujourd'hui est montée jusqu'à 5.5°, cette journée du 7 est donc la première de l'année à moyenne positive. La neige se maintient bien sous ce ciel clair et cet air sec. Les versants nord n'ont toujours pas bougé : les sapins sont toujours chargés. Demain, ce sera la fin de ce type de temps ; dommage, il est pourtant agréable et ce soleil sur la neige nous donne une merveilleuse luminosité. Oui demain donc c'est le retour de la pluie, en début d'après-midi.

mardi 6 janvier à 7h 30 : Le soleil est arrivé hier après midi, il nous a enfin apporté la première température positive de l'année : 1° de maxi sous abri. Il n'est pas certain que le poste des Sauvages, situé sur une crête, ait fait de même. Cette nuit, c'est la Lune qui a pris le relais et qui a éclairé les champs de neige ; le ciel est resté dégagé toute la nuit, le phare lunaire se couche actuellement. Dans l'abri, la température est restée stable, elle ne s'est abaissée qu'à -2.3° ; au sol (à 5-10 cm de la neige), la température n'est descendue qu'à -4.7°. Cette faible mini au sol peu s'expliquer par une bonne humidité de l'air, d'ailleurs cette vapeur d'eau a condensé sur toute les surfaces froides ce matin ; la vapeur d'eau est un bon gaz à effet de serre, il a donc limité le refroidissement au sol cette nuit.

A présent, il fait -1.8° sous abri, le ciel est légèrement voilé, il est même nuageux à l'ouest car la Lune qui était bien visible il y a 30 mn s'est couchée précipitamment. La neige s'est tassée sous la tiédeur d'hier après-midi, il en reste 7 cm sur la planche ; les ubacs n'ont pas ressenti le réchauffement, leur aspect est inchangé.

8h 40 :

Lundi 5 janvier à 7h 30 : Il a fait froid hier après-midi : pas plus de -5° malgré le soleil enfin revenu. L'air a commencé à se réchauffer en début de soirée (plus que -4° à 19h). La maximale (je ra (ppelle et dote) qu'une maximale d'un jour se mesure entre 7h ce jour et 7h le lendemain en horaire d'hiver) a finalement eu lieu à l'instant, à 7h ce matin et est de -2° tout rond. Cette journée du 4 janvier est donc la cinquième consécutive sans dégel, le thermomètre n'a donc pas franchi le zéro de l'année, ce devrait être chose faite aujourd'hui.

Actuellement, le ciel s'est recouvert, la visibilité est bonne : le lampadaire de la croix Casard est bien visible (enfin sa lumière évidemment), la visibilité est donc supérieure à 1000 m. La température mesurée sous abri est en hausse : il fait (comme déjà dit) -2° à présent, la minimale a eu lieu hier à 19h et est de -4°. Au sol, à 5 cm de la surface enneigée, la sonde est descendue à -8°, certainement à la faveur d'une éclaircie nocturne.

Moi je vous dis que cet hiver sera froid, il y a des signes qui ne trompent pas... .

9h :

dimanche 4 janvier à 9 h : L'espèce de bruine floconneuse d'hier a tout de même blanchi le fond du pluviomètre et a donné 0.1 mm d'eau de fonte. La maximale de cette journée d'hier n'est donc pas montée au dessus de -4.7°.

Actuellement, le ciel est toujours d'un gris blanc qui rappelle l'hiver, la couche de neige au sol se maintient à 10-11 cm environ et la température sous abri affiche -8.2° soit la mini provisoire... bref on se croirait en hiver... La température prise par une sonde nue à 5 cm au dessus du sol enneigé est la même que celle sous abri (-8.3° de mini provisoire pour cette nuit), si le ciel s'était dégagé, les choses auraient été bien différentes ! . A présent, il tombe toujours ces petits grains de neige.

13h 30 : un petit rayon de soleil, vite une photo... -6.5° sous abri.

samedi 3 janvier à 7 h : Les chutes de neige ont cessé hier en milieu d'après-midi. Le bilan final de cet épisode blanc est une couche maxi de 11 cm sur la planche. La neige était humide et s'est fortement tassée au cours de la journée.

Actuellement, il fait -5° sous abri, c'est la minimale provisoire. Le ciel est couvert.

Le site sera remis à jour cet après midi avec quelques photos de Pierre-sur-Haute, allez hop au ski ! il faut en profiter.

17h : Il fait actuellement plus froid que ce matin : -6.3° sous abri (minimale provisoire). La maximale elle aussi provisoire est de -4.7°, elle a eu lieu peu après 7h ce matin. Le ciel est resté bâché toute la journée, le paysage est figé : nous nous acheminons vers la quatrième journée sans dégel d'affilée.

De l'autre côté de la Plaine du Forez, dans les monts du même nom, le soleil brillait vers 10h mais au dessus de 1450 m environ ; on distingue bien le stratus sur cette photo : . Entre 1300 et 1450 m, dans la zone d'évaporation, la température était proche de -10°, belle température pour skier...

vendredi 2 janvier à 9h : La neige insiste, il faut dire qu'elle nous avait un peu surpris hier en repartant aussitôt après sa venue. Il neige faiblement. Ce matin n'est tout de même pas décembre 90 (voir la photo de la super cinq au sommet de la page)... il n'y a que 6 cm sur la planche, rien d'inhabituel en somme. La température s'est réchauffée : elle affiche un stable -0.5° sous abri. La neige au sol est excellente pour les bonhommes, boules et pistes de ski : humide à souhait et reposant sur un sol gelé, cet après midi, les pistes de luge de Violay vont afficher complet. .

10h 15 : -0.5° sous abri, il neigeote toujours .

midi : il neige toujours, avec une température stable à -0.5°, l'épaisseur atteint 10 cm sur la planche. . Un igloo est en cours de construction, espérons qu'il soit prêt pour ce soir, car la nuit va être froide.

17h : il ne neige plus, la température descend légèrement (la maxi doit être aux alentours de 0°) il fait actuellement -1.5° sous abri. La couche n'est pas bien épaisse (11 cm sur la planche). Cette neige est très humide et se prête très bien à la fabrication d'igloo. D'ailleurs le nôtre est terminé ! 3 places tout confort... il y a même 2 fenêtres... si on n'en fait pas des nivologues de ces deux là....